Freeze des PCs [Résolu]

Bonjour

j’ai deux bon vieux PC (PIII 1ghz, 392 mo, GF 2MX400 et Athlon XP 1700+, GF3 TI200, les 2 sont en réseau relié à internet) qui freezent depuis quelque temps sans aucunes raisons « explicables ». :slight_smile:

Je m’explique : Lorsque les PC sont au repos, tout vas bien. Par contre, le fait de faire la moindre action peut causer avec un facteur d’environ 1/10 de chance le plantage complet de la machine (le PC freeze, le disque dur ne fait plus un bruit, bref, tout s’arrête, mais l’image reste à l’écran, figée. )

J’ai essayé ceci : Changer : l’alimentation, la connexion internet et la prise de courant (je suis allé chez les voisins ^^), la carte 3D, la ram, l’écran, les claviers et sourie, etc. Seul restent le HDD, la carte réseau et la carte mère + CPU.
J’ai essayé Windows ou Ubuntu, ça plante toujours. J’ai fait un Memtest des barrettes, pas d’erreurs, et j’ai reseté les BIOS.
Même ubuntu lancé à partir d’un CD plante. La température des CPU est de 35 °C, donc ce n’est pas la cause.

Fait intéressant, outre le fait que les machines plantent aléatoirement, il y a des actions (différentes pour chaque OS) qui entrainent forcément un plantage. Par exemple ouvrir tel page de tel site vas forcément le faire planter (alors que mon portable lui ne montre aucuns signes de problèmes sur cette même page web).

Le seul point commun des 2 machines est qu’ils ont la même carte réseau, mais elles sont vieilles et ont fait leurs preuves.

Il ne me reste que ce weekend pour les remettre en état, après ça vas râler chez moi (plus d’internet, ca se comprend en peu en même temps…)

Une bonne âme pourrait-elle me venir en aide ou proposer des test a effectuer ?? Merci d’avance :crying:

Signé : Un geek perdu sans les lumières de ses petits PCs qui clignotent, signe de vie et d’activité… :cry:

Salut,

ton problème me fait penser à un soucis équivalent que j’ai déjà eu (freeze bizarres etc) et le coupable se situait au niveau du réseau.

En fait j’avais la prise ethernet d’un des cable réseau qui était en contact avec la tour d’un ordi et faisait un court circuit (avec de jolies petites étincelles quand je tripotais le truc…).
J’ai isolé la prise avec du scotch et ça a solutionné le problème.

Voila, si ça peut t’aider…

signé : un geek qui compatit.

personnellement je testerai en débranchant physiquement les cartes ethernet. pas parce qu’elles sont identiques, mais à te lire il me semble que t’as pas testé cette voie. une surtension a très bien pu griller les deux cartes. « lien commun » :slight_smile:

bon courage

Merci pour vos suggestions n3oX et koopa troopa.

J’ai débranché la carte réseau, mais ça recommence… Tout tourne, j’ouvre Open office, je clique sur importer une image, je double clique sur l’image et paf :slight_smile: .
C’est vraiment étonnant, car tout le système se fige instantanément… Il n’y a plus aucunes requêtes d’un coup vers le disque dur.

Bouhou :crying: , mon pov vieux grat grat (il faut l’entendre utiliser le dur pour y croire :cry: ).

Des fois j’ai des freeze sur un de mes PC quand la carte réseau est un peu déboitée. Sinon j’ai aussi eu ça avec un CPU défaillant (ce que je ne te souhaite pas).

Quand tu enlève les cartes réseau, tu as le même résultat sur les deux ordis ou y’en a au moins un qui tourne correctement ?

Un appel au secours de leur part pour te dire qu’elles ont vécues leur temps ?

T’a fait un bon dépoussiérage complet ? Vérifié que le chipset de la CM chauffait pas trop ? Le rad des ventilos est bien en contact avec le CPU ?

Tu peux nous faire un screenshot de ce que te dit http://www.cpuid.com/hwmonitor.php quand t’es idle ?

Merci pour vos réponses :stuck_out_tongue: (j’adore la tronche de ce smiley ^^)

Bon, pour l’un des 2 PC, l’athlon sous XP, c’est trouvé, c’est effectivement la poussière ( 87°C lorsque j’ai regardé après un crash dans le BIOS, c’est peut être un peut trop… :smiley: . J’avoue, je suis un gros gros looser il aurait due être nettoyé depuis longtemps.) Merki C_Wizard.

Par contre le vieux 1Ghz, il est à 35°C en moyenne après le crash… Ya pas un gramme de poussière… A mon avis ca doit être le CPU comme l’a dit koopa troopa. J’ai TOUT changé, sauf la carte mère et le CPU, donc bon… :crying:

En tout cas, y’en a un des deux qui tourne, donc je vais pas me faire tuer (Je cite : « QUOI !! ya plus d’accés internet !! Ba et ton portable ? » (ba ouai mais j’en ai besoin quoi :slight_smile: )) Ouf, on est sauvé.

Je pense qu’on peut considérer le topic comme résolu (impasse sur le premier, résolu pour le second), à moins que quelqu’un ai une idée en plus pour l’ancien PC :cry:

Encore merci à tous pour votre aide :smiley: . Merci d’avoir aidé un gros geek perdu dans ce monde de brutes.

Moomba

J’insiste sur un hwmonitor du second pc :slight_smile:

Le p3 est peut être en fin de vie, mon tout premier pc (p3 500mhz) me faisait pareil avant que le cpu ne crame.

merci Glasofruix, cela confirme donc le problème d’une certaine manière :crying:

C_Wizard, je te fait une copie hwmonitor dés que possible. Je suis sur l’Ahtlon (celui qui marche) afin de le reparamettrer. Désolé pour le contre temps, ce sera fait dans la soirée. :slight_smile:

Alors, voila l’image demandée : (le système quelques secondes avant un freeze)

Alors, c’est grave docteur ? :slight_smile:

Les tensions bougent un peu (c’était en charge ou idle ?) mais probablement pas suffisament pour être en cause. La température n’a pas l’air d’être un problème.

(donc en gros, je t’ai fait faire ton screenshot pour rien :))

Désolé pour le retard.

C’était pas en IDLE, mais juste avant (genre 30 secondes).

Le PC est au placard ^^ Il fera un excellent serveur puisqu’il ne plante pas si l’on n’affiche rien ^^

Merci encore et bon weekend.

Moomba