French AutoPatcher

B) Le projet long de 4 ans a été suspendu suite à un coup de tête de MS. Qu’importe, je laisse l’article suivant tel quel pour le moment.
Explications : AutoPatcher | Neowin.net

Qu’est-ce qu’AutoPatcher ?
La version courte : AutoPatcher est un Windows Update offline.
La version longue : Après une réinstallation, mettez à jour Windows (avec son dernier Service Pack) en quelques clics via un logiciel gratuit, sans connection Internet. Le temps passé exposé sur le Web à (re)télécharger des patchs est ainsi éliminé. Un moyen donc parfait pour mettre à jour un ou plusieurs PC. Cependant, un Windows anglais utilisera un AutoPatcher anglais, idem pour l’allemand et toutes les autres langues. Les traductions étant faîtes par des volontaires, il n’en existe que quelques unes.
A la base anglaise, les traduction (dont la vf) sont faites grâce aux modules que fournissent les developpeurs du project AutoPatcher.

Voir : French AutoPatcher (merci mickael44)

Pourquoi utiliser AutoPatcher ?

  • Un seul et unique reboot après application d’AutoPatcher
  • Tous les patchs et hotfixes fournis par Windows Update sont installés en même temps
  • Vous sélectionnez quelles mises à jour vous souhaiter ou non installer
  • AutoPatcher est gratuit <3
  • 56K, attention, au vue de la taille imposante à rapatrier (environ 200-300 Mo pour une release complète)

Voir : Plus de détails sur le site officiel (EN) | FAQ

Et le support ?
AutoPatcher est un projet communautaire dont le forum à prit place sur Neowin.net. Vous pouvez retrouver tous les détails de chaque release dans le topic approprié (et en même temps sur leur site officiel).

Voir : AutoPatcher Forums
Homepage : AutoPatcher

Installation
Voir la partie Update N computers in 1,2,3!.
L’outil peut même se graver sur un CD/whatever.

Divers
• Je le vois venir gros comme un camion, je prends donc les devants :

[quote]Q: Is AutoPatcher legal?
A: Yes, Antonis Kaladis (our project manager) once spoke to a Microsoft employee and apparently they know about us but don’t care what we do! The AutoPatcher project has been going strong since 2003 and never had a sniff of trouble from Microsoft.[/quote]
• Les précédentes appellations FULL et LITE sont respectivements devenus CORE et EXTRAS.
Lisez la FAQ avant de vous lancer dans l’installation.

DOWNLOAD
AutoPatcher EN (HTTP)
French AutoPatcherXP July 2007 (TORRENT) | French AutoPatcher via mickael44 (HTTP)
Mirror FR (HTTP)

Je n’ai aucun rapport avec cette traduction, je fait simplement passer le mot ! :]

Last update: 30 Aug 2007

L’idée est intéressante dans le cadre d’une sauvegarde. Merci pour les liens.

Ajout d’un lien torrent, quand même.
http://www.mininova.org/tor/859158

B) EDIT:
Mauvaise, mais très mauvais nouvelle.
Alors que MS laissait courrir le projet AutoPatcher, aujourd’hui et sans aucun préavit la décision d’arrêter le développement est tombée. Les forums sur Neowin.net ont étés suspendus aussi suite à l’appel de MS. Après 4 ans de vie (et quelques jours pour la VF).

Je laisse les downloads ainsi que l’article pour le moment.

Explications : AutoPatcher | Neowin.net

Sans doute la première et dernière release en Français…

Microsoft demande l’arrêt du logiciel AutoPatcher

Moi je dis… c’est la faute de Glop ! B)

Non mais le thread apparait sur la zone et 3 jours plus tards c’est le drame, vous me ferez pas croire qu’il y a pas un lien, faut pas prendre le peuple pour un con ma p’tite dame, en plus il parait qu’on l’a vu dans un Pizza Hut près du Pentagone début septembre 2001… un informaticien dans un Pizza Hut et cela serait un hasard ? non mais oh oula faut pas pousser…

Allez Paul, une tourtel !

Bonne matinée.

Pfff, les cons. C’était bien pratique Autopatcher. B)

Pourtant si on y reflechi, la decision est parfaitement logique: autopatcher etait une des solutions simple et efficace pour mettre a jour windows, qu’il soit officiel ou non. Et quoi qu’on en dise, MS s’attaque ici aux windows non officiels car la disparition du soft va compliquer un peu la tache des “pirates”, enfin des gens non technique qui ont “le windows xp pirate du pote qui s’y connait en info, il est top, meme qu’il m’a mis photoshop”: ces gens la ne pourront plus mettre a jour facilement et seront une proie facile pour les virus en tout genre.

La gens ayant une licence et utilisant autopatcher sont des “dommages collateraux”

Prochaine etape de MS: nlite

LoneWolf
Des fois, on est content de bosser sur de l’opensource… B)

Pas souvent, mais des fois B)

Mouais. Vraiment pas souvent B)

Je n’ai pas l’impression que MS empêche de faire des mises à jour d’un Win pirate via Windows Update.

ah bon? il me semblait que c’etait le cas avec le genuine truc chose la

LoneWolf
Hahaha comment ca feed le troll ce matin B)

Ben oui c’est bien pratique et je suis d’accord a 100% ca craint, mais je comprend pourquoi ils demandent la fermeture de ces sites et c’est pas la premiere fois. Et ca a absoluement rien a voir avec le piratage.

Sur une plateforme comme le PC y a aucun moyen sur a 100% de garantir que il y a pas un virus ou un trojan dans des updates venant d’ailleurs que de chez MS, ou dans les logiciels qui vont autour pour manager les patchs. Ou meme si un des miroir d’autopatcher est pas honnete/se fait hacker. Meme si les patchs sont hashé, signé, etc, ca suffit pas, c’est pas le seul truc qui est fourni pas des tiers. Meme si dans l’ecrasante majoritee des cas c’est honnete et clean, ce qui bien evidemment etait le cas ici (voire “surtout si dans la majoritee des cas”, une fois les gens habitues a des trucs tiers honnete c’est d’autant plus facile), pour MS il est super important de bien faire passer que les updates de win, ca vient de windows update et c’est la seule source de confiance. C’est vraiment pour eviter tous plein de problemes de securite et meme legaux, y a eut des proces (perdu) bien plus con… Ca fait aussi parti des raisons qui font que windows update marche pas en P2P et que ca coute super cher a MS en bande passante. Enfin donc je partage complet, c’est dommage, mais c’est pas un truc simple B)

Comme alternative, si on a pas WSUS ou equivalent, peut etre un soft qui les downloade une fois en analysant cette page: http://support.microsoft.com/kb/894199 ? Puis un .bat pour les installer a la chaine avec /quiet /norestart comme options. Je sais pas ce que ca vaudrait et ca serait surement pas meilleurs pour eviter les ennuis mais au moins les maj elles meme viendraient jamais d’ailleurs que de MS.

Tu peux annuler son installation et choisir de ne plus jamais l’installer…

Mais linuxien qu’il est, il doit avoir envie d’installer Linux Genuine Advantage pour être dans le coup. B)

[quote=“GloP, post:12, topic: 45661”][/quote]

Justement je poensais qu’autopatcher ne fournissais rien, qu’il rassemblait juste les liens ?

PS: vive le cache google B)

A 300Mo les liens, merci bien. Il rassemble les patchs et quelques tweaks MS.

Oui effectivement, désolé. J’ai du mal interpréter les commentaires en anglais >_<

Tient, pour Glop, question : à l’époque du SP2, Microsoft à eu la très bonne idée de mettre à disposition de qui le voulait un CD avec l’ensemble des patchs pré-SP2 et le SP2.

J’avais à cette époque une tartine de machine à patcher, sans nécessairement avoir le moyen de facilement le faire via le net, ou sur une connexion qui en avait dans le ventre (et oui, certains clients sont encore et toujours en RTC), et je dois dire que ce CD a juste été une super nouvelle.

Quid d’un CD, réservé aux pros, paraissant régulièrement, et qui permettrait de pouvoir faire du patch offline (genre à la sortie du SP3 ?)

Ca marche, c’est ça que j’utilise chez moi, tout les patchs que je peux DL sur mon pc dans un batch avec /quiet /norestart, bon ya pas tout mais ça permet de ne pas tout retelecharger quand je remonte une machine.

Hey pleurez pas. Pour le moment grâce au cache de google AP est toujours accessible.

http://64.233.183.104/search?q=cache:Qpuh2…com/downloads/

Mais chut !