Fréquence des cartes graphiques

Dans ce thread il sera question:
~Des fréquences de fonctionnement de différente carte graphique. Ces valeurs sont celles préconisé par le fabriquant et non les marques qui overclock assez souvent d’usine leur production.
~Ainsi que quelque explication pour overclocker et tweaker les cartes graphiques.
~Mais il est nullement question de savoir qui à la plus grosse

Attention
Je fais ceci seulement dans un but informatif et pas forcément explicatif.
Donc, si vous foiré les manipulations et que votre carte graphique est HS. Personne ne peut être responsable de vos actes, à part bien sur vous-même. Vous être grand maintenant.

Sommaire:
1- Fréquence de fonctionnement de différente production
2- Conversion des temps mémoire en fréquence (ns => Mhz)
3- Liens pour configurer les pilotes
4- Logiciel d’overclocking et de tweaking
5- Tester un overclocking
6- Modification des Bios des cartes graphiques

1- Fréquence de fonctionnement de différente production

Fréquences officiel de diferent GPU: Core/Mémoire
Nb : DDR : Double Data Ram pour les 2 du fond

3DFx

Voodoo 5 5500 AGP------166/166 (SDRam)

ATI

Radeon 9800 Pro-------380/340 : 256 bits DDR
Radeon 9800…/ : 256 bits DDR
Radeon 9700 Pro-------325/310 : 256 bits DDR
Radeon 9700…275/270 : 256 bits DDR
Radeon 9600 Pro-------400/300 : 128 bits DDR
Radeon 9600…325/200 : 128 bits DDR
Radeon 9500 Pro--------275/270 : 128 bits DDR
Radeon 9500…275/270 : 128 bits DDR
Radeon 9100------------250/250
Radeon 9000 Pro…275/275
Radeon 9000------------250/200

Radeon 8500…275/275
Radeon 8500 LE---------250/250
Radeon 8500 LELE…230/230
Radeon 256--------------166/166 SDR

Matrox

Parhelia 256 Mo-------200/275
Parhelia 128 Mo…220/275
Millenium G450--------120/166

NVidia

GeForce Fx 5800 Ultra…500/250 (500) DDR2
GeForce Fx 5800---------------400/200 (200) DDR2
GeForce Fx 5600 Ultra…350/350
GeForce Fx 5600--------------
GeForce Fx 5200 Ultra…325/325
GeForce Fx 5200--------------250/200

GeForce 4 Ti 4800SE 8x…275/275 (550) DDR
GeForce 4 Ti4200-VTD8x------250/250 (500) DDR
GeForce 4 MX 440 8X…275/250 (500) DDR

GeForce 4 Ti 4600----------------300/325
GeForce 4 Ti 4400…275/275
GeForce 4 Ti 4200…250/250
GeForce 4 Ti 4200 128 mo------250/222

GeForce 3 Ti 500…240/260
GeForce 3-------------------------200/230
GeForce 3 Ti 200…175/200

GeForce 2 Ultra------------------250/240
GeForce 2 Ti…250/200
GeForce 2 Pro--------------------200/200
Geforce 2 GTS…200/166 DDR
Geforce 256----------------------120/150 DDR
Geforce 256…120/166 SDR

SIS

Xabre 600----------300/315
Xabre 400…250/250

ST-Micotechnologie

Kyro II SE …250/250 DDR
Kyro II---------------175/175 SDR

2- Conversion des temps mémoire en fréquence (ns => Mhz)

-7 ns…143 MHz
-6 ns-------166 MHz
-5.5 ns…181 MHz
-5 ns--------200 MHz
-4 ns…250 MHz
-3.8 ns------263 MHz
-3.6 ns…275 Mhz
-3.5 ns------300 Mhz
-3.3 ns…315 Mhz

3- Liens pour configurer les pilotes

Voici 2 articles paru chez materiel.be:
*ATI Catalyst 3.1 / Rage3D Tweak 3.8 : le guide
*Les Detonator 40.xx : le guide

4- Logiciel d’overclocking et de tweaking

Pour bien optimiser sa carte graphique les premières chose à faire sont :
· avoir les drivers AGP à jours
· les drivers de la carte graphique à jours

Mais attention, mettre les Detonator 30.82 sur une GeForce DDR n’apportera pas forcément un plus.

Ensuite il faut s’avoir à quoi correspond certaine option des pilotes :

L’anti-aliasing !!! C’est quoi donc cette chose ?

L’anti-aliasing est appelé FSSA ou HRAA (Nvidia ou ATI).
Ca sert à lisser l’image en supprimant les effets d’escalier.
Techniquement l’image à afficher est recalculé une ou plusieurs fois affin d’obtenir une image la plus belle. Mais, son seul défaut est que ça mange de la puissance de calcul.

Filtrage anisotropique !! C’est qui cette bête ?

Ce filtre permet de conserver une netteté des textures les plus éloigné.
Bouffe énormément de ressource.

A quoi correspond cette synchro verticale ?

La synchronisation verticale empêche la carte vidéo d’envoyer une image en plein milieu du balayage de l’écran.
En pratique, empêche d’avoir 150 FPS sur un écran a 85 Hz.
Ce qui induit que l’image sera modifiée en plein milieu d’un balayage entraînant des effets de coupure dans les scène d’affichages qui ont des déplacements rapides.
Le rendu sera bien meilleur avec 85 Fps pour 85 hz ( ou 100 Fps pour 100 hz ), ce que permet la synchronisation verticale.
Sur une petite configuration, le nombre de FPS envoyé par la carte est inférieur au rafraîchissement du moniteur ( ex: 75 Fps sur un moniteur en 85 ou 100 hz) la désactivation de la synchronisation verticale fera gagné quelques FPS…
Donc, l’activation de la synchronisation verticale améliore le rendu d’affichage (suivant la puissance de la machine)

L’overclocking ?

Pour overclocker une carte graphique on a deux solutions :

Soit on augmente la fréquence du core et/ou la fréquence de la mémoire.
Dans la pratique on fait les deux.
Mais, les cartes graphiques d’un même fabricant ne donne pas forcément des résultats identiques. C’est un peut le hasard.

On overclock jamais une carte graphique d’un coup brusque (ex : passer des valeurs d’une GeForce 4 Ti 4200 à 4600). Tout ce fait par pallier successif.

Cette pratique peut s’avérer dangereuse dans certain cas : puce grillée. Mais, pour arrivé à ce résultat, il faut jouer de mal chance.

L’overclocking par l’intermédiaire des drivers :
Sur les Detonator existe un onglet overclocking qui n’est pas toujour activé. Pour l’activer il faut soit utiliser des Coolbits (Dispo sur 3Dchips-fr)ou bien des logiciels de tweaking.
Pour les Catalyst j’en ai aucune idée, j’ai pas de Radeon sous la main.

Tweakers & Overclocking :

A Tuner : Tweaker qui permet d’attribuer des réglages à certaine application. Seulement pour les Detonator 23.11 - 42.01.

Riva Tuner : Tweaker et logiciel d’overclocking pour les Detonator , à partir de la version 2.08 sous Windows 98/Me et 5.08 sous Windows 2000. La dernière version marche aussi avec les Radeon 9700

Radeonator : tweaker, overclocking et fixe le fresh rate pour les Radeon 9000 et 9700.

Rage3D Tweaker : tweaker et overclocking de toute les cartes 3D qui ont un nom comme Radeon.

5- Tester un ovecloking

Pour moi 3DMARK2001 SE build 330 n’est plus une référence pour juger et confirmer un overclocking. Je m’explique, ce benchmark est trop vieux, il ne fait pas assez souffrir les cartes graphiques. De plus les scores qu’il donne ne sont plus vraiment parlant. Vivement 3DMARK2003

Pour testé si un ovecloking tient le coup, faite plutôt tourner Benchmark UT 2003 ou bien Codecreatures benchmark.
Faite souffrir le matos, genre 10 benchmarks hautes qualités avec les filtrages FSAA et anisotropiques activé à fond et chercher les artéfacts graphiques.

6- Modification des Bios des cartes graphiques

Attention

Je fais ceci seulement dans un but informatif et pas forcément explicatif.
Donc, si vous foiré les manipulations et que votre carte graphique est HS. Personne ne peut être responsable de vos actes, à part bien sur vous-même.

Toute modification du matériel entraîne bien évidemment la perte de la garantie.

Quel est l’intérêt de modifier le Bios d’une carte graphique ?

Le premier intérêt est de fixer un overclocking de manière définitif.
Le second est de paramétrer la carte un peut mieux, comme fixé le standard de la sortie vidéo.

3DFx
Pour les accros de cette marque: 3dfxspirit

ATI

A venir

Libérez vos Radeon 9500, 9500 Pro et 9700 ! Article de TT-Hardware sur le sujet, très bien fait.

NVidia

Dumper et flasher le bios de votre GeForce, les programmes suivants sont pas mal :
Pour les utiliser, faite une diskette de boot système (FORMAT A: /S)

Pour dumper le Bios :

DumpBios : permet de sauvegarder le bios de sa GeForce
Nécessite le programme DOS4GW .

Pour dumper et flasher le Bios :

nVFlash 4.28

Ligne de commande pour flasher le bios : nvflash -fa:iosname.bin -h

Les commandes:
-? Affiche l’aide
-c Vérifie la présence d’une EEPROM supportée
-b Lit la ROM et sauvegarde dans
-k Lit la ROM et compare avec
-e Efface la ROM
-f Flash la ROM en utilisant

Tiens il est marrant ce post…
Bon, perso j’ai quelques fréquences en tête qui ne sont pas dites ici…

Geforce 256 ==> 120/166 pour les versions SDR
==> 120/150 pour les versions DDR
Radeon 256 ==> 166/166 SDR, 183/183 DDR
Kyro II ==> 175/175 SDR, et les Kyro II SE sont en DDR 250/250
Puis tu as oublié les Geforce 2 GTS… grrr! ==> 200/166 DDR

Et la Gefore Ultra, il me semble que c’est plutôt 250/240 DDR, mais bon, à 10 mhz près…

[Edité le 5/2/2003 par Yoryze]

Je fais remonter le thread.

Je le compléte avec: un article de chez TT-Harware:
Libérez vos Radeon 9500, 9500 Pro et 9700 !

[quote]DDR : Double Data Ram pour les 2 du fond[/quote]pour info c’est Double Data Rate et pas Ram

Le gros intéret de modifier le Bios est de fixé de nouvelle fréquence de foctionnement de la carte. Ce qui évite lors du démarage de windows le petit truc bizzard de changement des fréquence par voie logiciel (coolbit ou tweaker)

Bien sur, il faut être sur que les fréquences choisi ne pose pas de problème de stabilité voir d’artéfac visuel.

o/c une carte graphique, pour moi c’est indispensable !!
gagner 15fps à Q3 c’est VRAIMENT pas negligeable !! ya des sauts tu peux les réaliser uniquemetnsi tu depasse les 124fps !! (me demander pas pk, mais c’est comme ca)

Wis, je comprends pas ta reaction, tu joues aps dans tous les cas alors, evidemment que tu o/c pas ta CG !!! (là je comprends vraiment pas ton intervention :?)

Bon une chtite question : Avez vous deja changer le bios de votre GeForce ? Si oui, pk ? Y a t il un interet au niveau performance en sachant que j’ai deja o/c ma carte à fond (gf4 ti4200 Leadteck à 300/600)

Merci :slight_smile:

[quote]mmmh c’est surtout le bus du gpu qui est saturé :slight_smile: mais bon…

700 points… concretement ça fait 3fps à 6 dans un jeu… pour combien de T°/cw en plus et de jus en A tiré sur l’alim?[/quote]
/Mode moussage du M On
Faites comme moi : une chtite TI4600 o/c à 330/750 et hop !! env 12200 Pts au machinmark !! :slight_smile: (en plus avec 128 Mo sur la carte, l’AGP est beaucoup moins utilisé :slight_smile: )

Battlefield 1942 est bboooooo !!!
/Mode moussage du M Off

T° rien en plus, ou a peine…

3 à 6fps… tu ajoute les 3 à 6 fps de l’o/c du fsb145, t’arrives en moyenne à 10fps de plus pour des jeux comme ut2k3, c’est largement rentable, et loin d’etre négligable.

mmmh c’est surtout le bus du gpu qui est saturé :slight_smile: mais bon…

700 points… concretement ça fait 3fps à 6 dans un jeu… pour combien de T°/cw en plus et de jus en A tiré sur l’alim?

[quote]mmmh je vois pas trop l’interêt d’o/c des cg

surtout quand celle ci ont déjà saturé l’agp…[/quote]Parce que meme en AGP 4x on est loin de saturer le bus. (pour l’instant)
Et gagner 700 points a 3dmark c’est pas negligable du tout, on sent bien la difference…

leadtek 4400 powa

mmmh je vois pas trop l’interêt d’o/c des cg :bof:

surtout quand celle ci ont déjà saturé l’agp… :stuck_out_tongue:

et puis je reste convaincu que les performances gagné en plus (a part sur certain models genre gf4 4200 oc en 4400) justifie l’emission calorifique et la consomation énergétique en valent la peine… :stuck_out_tongue:

ma gf3ti200 leadtek passe à 240/240 après je commence à avoir des artefacts sous windows :x (et mm là sous ut2003 je me demande si j’en ai pas, viisblement ya un trait noir qui part du ball carrier vers son point de visée (ds le mod DeathBall) :X

La mémoire est a 222 mhz seulement chez les ti4200 avec 128 Mo pour les autres (64 Mo) c’est 250mhz et pour les leadtek c’est 256.5 mhz. Enfin voila pour la précision.

Sinon moi en OC je passe sans bug d’affichage a 300/600 avec une leadtek geforce4 ti4200 64 Mo.

[Edité le 21/1/2003 par noname]

sur ma CG (une suma geforce4 ti 4200 SE c des puces 3.3ns (pas lu la marque) que je passe a 595 (sois 297.5 en frequence reelle))

Pour info j’ai réussi à pousser de façon stable des puces WinBond 5ns sans refroidissement supplémentaire à 205MHz…