J’ai une freebox HD sur laquelle j’ai un DD externe LaCie ETHERNET DISK relié en RJ45.
Je me demandais s’il était possible de créer un serveur FTP sur le HDD externe ou un truc du genre afin que mes fichiers soient accessibles lorsque je rentre chez mes parents.
Sur l’ordi, je sais faire avec un ou deux softs mais là, sur un DD, qui n’est pas un vrai NAS, je sais pas si c’est possible.
Hum… Faut voir un peu avec l’aide de google, en entrant la référence exacte de ton DD… Voir si il y a des firmware alternatif (tention perte de garantie tout ça quoi).
Par contre il faudra que tu cherches un peu plus, ça c’est pour commencer… Si c’est pas un vrai NAS, ça va être moins évident, mais je n’ai pas dit impossible.
Le truc, c’est qu’il va falloir utiliser ton pc en serveur FTP, qui lui même va rediriger les requetes sur le disque de freebox, étant donné que tu ne peux pas ajouter de code directement dans la boiboite et que son ftp natif n’est accessible (a ce que j’ai compris) que depuis un réseau local.
Dans mes souvenirs il existe des softs pour faire apparaitre un ftp de ce genre là comme un disque “réseau” à windows. Si tu peux arriver a faire ça, le reste c’est peanuts (juste bien configurer le serveur sur le pc pour qu’il aille chercher sur le hdd distant). Ou alors ya une bidouille pour faire ça en natif sur la freebox dont je n’ai pas connaissance.
[edit] Rolayt> pas possible de changer le firmware de la box, elle le charge depuis les serveurs de free à chaque démarage (il est stocké sur une mémoire flash), et toute bidouille entrainerait un refus de communication avec le dslam (de mémoire, hein).
Apparement, tu as un logiciel FTP dans le DD externe, si ta Freebox est configuré en mode routeur, tu devrais pouvoir configurer le port 21 vers l’adresse IP du DD. Et pour être être sur que l’adresse IP ne change pas, tu définis, toujours l’interface routeur de la Freebx, une adresse IP en dur pour l’adresse mac du DD.
edit : je viens de voir que tous les modéles de LaCie n’ont pas forcément le protocole FTP, qu’en est-il du tien (éventuellement si tu ne sais, les références).
Alors moi c’est un LaCie Ethernet Disk Mini de 250 Go raccordé en RJ45 sur le boitier ADSL de la Freebox HD.
L’idée serait de rendre son contenu accessible depuis l’extérieur lorsque le mac est éteint.
En natif, le DD de LaCie (en tout cas ce modèle) ne le permet pas. Mais je me suis dis qu’une bidouille, un soft sur le DD ou voire même via la fonction FTP de la freebox HD, ça pourrait marcher.
En fait c’est pas un vrai NAS (enfin je suppose) car il (le DD) n’a pas d’OS ou de système pour gérer ça.
Pardon si je n’ai pas été assez précis dans mon premier post.
Apparement ce modèle comporte bien un support de FTP (cf ici), as tu essayé de le parcourir avec un client ftp ? Si cela fonctionne, tu devrais pouvoir rerouter le port 21 de ta Freebox vers le DD.