Bon vu le pavé qu’il y a déjà sur l’anime, et vu les divergences dans l’histoire, je trouve pertinent de créer un thread séparé pour le manga de FullMetal Alchemist. ça évitera les conversations croisée et les spoils accidentels.
Alors, pour info, c’est le manga qui a précédé l’anime. Après avoir aidé les studios, révélé les différentes intrigues et clairement établi le caractère de chaque personnage, Hiromi a laissé la production de l’anime en total roue libre (elle dit d’ailleurs dans le tome 8 qu’elle leur confie le bébé). Mais revenons au manga.
9 tomes sont déjà sortit avec leurs lots de rebondissements. Les différences sont de plus en plus marquées je note d’ailleur rapidement les quelques divergences les plus importantes:
La situation de Al semble ne pas être un si gros secret que ça dans l’armée (en tout cas, on a moins insisté dessus).
King Bradley n’est pas Pride/fierté, mais Warth/colère.
Sloth n’est plus la “mère” des Élrics mais un gros tas de muscle enchainée vu de dos (la transmutation humaine n’entrainerais pas la création d’homonculus?)
Des persos venu d’un équivalent de la chine.
Tucker est vraiment mort?
Le boucher devient gentil?
La mort de Hughs trouve un bouc émissaire qui est …tué?
Alors oui jusqu’ici, le ton est beaucoup plus léger que la série. ça n’en reste pas moins passionnant. L’arrivée des “chinois” m’a un peu rebuté, en particulier l’attitude “maitre des lieux” de Lin Yao (c’est le genre de comportement qui m’horripile, même en fiction)
Mais le talent de Hiromi pour rendre attachant même les pire crapules fait son charme, et on continu à suivre chacun de ses persos avec passions.
Sinon, autre point fort du manga qui transparait moins dans l’anime, c’est la capacité d’auto dérision de l’auteur du point de vu de sa création (on sent vraiment Ed souffrir de sa petite taille, ici). Je ne me lasse pas des petits strips à la fin de chaque tome. D’ailleurs…
IMPORTANT! LISEZ CECI!!: Avez-vous regardé derrière le flayer qui protège vos précieux mangas? Retirez le et voyez la couverture, la tranche et le dos. Faites le, sinon vous passerez à côté de quelque chose.