Futur de la programmation sous win. WinFX - Longhorn

[quote]Par contre il y a une chose qui me dérange, c’est que longhorn sera donc .net . Adieu le c++ . Et comment qu’on fait nous pour faire des drivers pour le matériel? Parce que le framework actuel ne nous permet pas de toucher au matériel.[/quote]Non. Comme avant.
Je detaille

Non, pas adieu C++, on peut toujours coder en C++ comme avant, le kernel et la base de l’os seront toujours accessible par win32, ou directement pour le materiel et pour ecrire des drivers et autres morceaux en ring0. En plus il existe un compilateur C++ managed pour faire du .Net en C++ meme si la ca a rien a voir avec les drivers dans le kernel. Donc pour faire des drivers on fait comme avant, mais je suis sur qu’il y a des ameliorations la aussi pour faciliter le travail des devs de drivers. On pourra toujours faire tourner les programmes win32 sur longhorn. Rien ne disparait si ce n’est pour des raisons de securite incontournables, un des avantages de windows c’est la logiteque, ils vont pas abandonner cet aquis comme ca, ils sont pas fous
Ce message a été édité par GloP le 30/10/2003

MSBuild ça correspond au Builder Mac ?
Juste pour savoir, car j’ai matté la vidéo, je ne programme pas du tout, mais ça a l’air puissant et simple à vue de nez…
Et sur Mac (je connais mal le Mac) ils ont le “builder” et je ne savais jamais à quoi ça correspondait exactement…

En 2006 je me payerai un Athlon64+CG dx10+TFT 19pouces+longhorn HuHUHU c’est bien le progrès…
Ce message a été édité par n3oX le 30/10/2003

[quote]MSBuild ça correspond au Builder Mac ?
Juste pour savoir, car j’ai matté la vidéo, je ne programme pas du tout, mais ça a l’air puissant et simple à vue de nez…
Et sur Mac (je connais mal le Mac) ils ont le “builder” et je ne savais jamais à quoi ça correspondait exactement…[/quote]Non, je connais pas les details (a part que je compile avec presque tout les jours mais j’ai pas mis le nez dedans, c’est VS qui l’appelle pour moi) et ca correspond plus a Ant pour les adaptes du java. Je connais pas le nouveau XCode qui est dans Panther mais sinon c’est pas pareil que le builder mac. C’est beaucoup plus evolue qu’un makefile et c’est tres extensible par des objets qui representent des “Tasks”, tu as des tasks “compiler”, “copier”, “effacer”, “Creer un site web”, “changer les droits d’un fichier”, etc. et tu peux heriter de ces tasks, changer leur comportement de base, en creer des nouvelles de rien en implementant une interface, etc.
Ce message a été édité par GloP le 30/10/2003

Merci Glop, je comprends à peu près que ça servira à faire très très rapidement des applications  (et facilement je pense) pour Longhorn, mais peux tu me dire si nous aurons la possibilité de changer des choses de Longhorn lui-même ?

Bon ok, XAML c’est génial pour les skin Sauf que perso mes outils que je fais au taf, je préfére qu’ils soient pas skinnable : ça permet d’avoir un maximum de standardisation, et tout le monde a la même chose, c’est plus simple pour debugger

Bref, c’est principalement une grosse évolution pour les logiciels grand public ça… perso je crois que je préfére encore coder avec mon bon VS.NET qu’utiliser MSBuild (qui est un makefile certe beaucoup plus évolué patati patata c’est génial, mais un makefile quand même ).

Question con : je suppose que VS.NET permettra d’éditer du XAML bien évidemment ? :wink: Comme ça moi je code mon appli sous VS.NET, il fait le XAML qui va bien, et zou, j’ai pas à m’en soucier (parce que bon personnellement le XML à écrire à la main, j’ai horreur).

Et pis de toute façon les jeux seront toujours en C++ paske bon derrière faut que ça tourne sur XBox2, PS3 et GC2 quand même

Juste un petit mot pour remercier Glop (et BokLM aussi).

Ca t’a pris du temps de créer un thread, tu n’en retires rien, mais mine de rien, tu apportes plein d’infos à certains intéressés de ce forum. Il est toujours intéressant de se tenir au courant de ce qui se fait, ou dans ce cas, de ce qui va se faire.

J’ai regardé le début de la vidéo, ca a l’air extrêment intéressant, et amusant en même temps, j’ai l’impression de voir deux gamins qui présentent leur nouvelle base en légo qu’ils sont en trains de fignoler… ah, toute ma jeunesse ! En tout cas, le plaisir qu’ils ont l’air d’y prendre est vachement communicatif, et regarder la vidéo m’a remplit de joie, oui, je n’ai pas honte, avec le sourire sur les lèvres jusqu’aux oreilles et tout !

Bon bien sûr, il faut être geek coder pour trouver quelque chose de jouissif à cela (je ferais la même remarque que Glop à propos de ce mot qu’il a fait sur excited), n’allez pas croire que j’en ai mouillé mon pantalon .
Je regarderais toute la vidéo plus tard, et -surtout seul- pour pouvoir en profiter sans être dérangé, miam !

En tout cas, merci de nous avoir mis le doigt là-dessus, parce qu’on a pas tous le temps de consulter msdn en permanence, surtout quand la prog win32 n’est pas notre activité principale.

Edit: Si ça c’est pas du coder p0rn, je ne sais pas ce que c’est !

Ce message a été édité par megar le 30/10/2003

Très intéressante cette vidéo merci pour le lien, des comme ca j’en veux plus ^^

Quand on voit le gars assis sur les genoux de l’autre là
es ce qu’on aura un video gay de microsoft plus tard ??

Nan ca a l’air assez interessant j’ai compris le debut les gars on l’air de bien s’eclater

c’etait emacs leur truc, le truc que j’arrive pas a installer la !!!
Ce message a été édité par avavrin le 30/10/2003

[quote]Juste un petit mot pour remercier Glop (et BokLM aussi). Ca t’a pris du temps de créer un thread, tu n’en retires rien, mais mine de rien, tu apportes plein d’infos à certains intéressés de ce forum. Il est toujours intéressant de se tenir au courant de ce qui se fait, ou dans ce cas, de ce qui va se faire. J’ai regardé le début de la vidéo, ca a l’air extrêment intéressant, et amusant en même temps, j’ai l’impression de voir deux gamins qui présentent leur nouvelle base en légo qu’ils sont en trains de fignoler… ah, toute ma jeunesse ! En tout cas, le plaisir qu’ils ont l’air d’y prendre est vachement communicatif, et regarder la vidéo m’a remplit de joie, oui, je n’ai pas honte, avec le sourire sur les lèvres jusqu’aux oreilles et tout ![/quote]Ben de rien, ca me fait plaisir aussi de pouvoir enfin en parler  C’est assez representatif de l’ambiance qui regne dans la “Dev Div“ (Developper Division) et de pourquoi c’est fun de faire un tel boulot. Meme si ca peut parfois etre un peu chiant, comme tout boulot, on s’amuse quand meme bien a faire nos trucs et ils nous tarde toujours de le montrer a tout le monde. Savoir que tout plein plein de monde va se mettre a utiliser ses idees pour creer des nouveaux logiciels qui vont plus loin et qui vont a leur tout plaire/exciter/aider d’autre gens est un element de motivation tres tres efficace…

Pour rapporter une autre vision de l’ambiance qui peut reigner dans une équipe de dev chez Microsoft (comme dans toute équipe de dev.), et bien sûr pour apporter une modération quant à l’idée que certains pourraient se faire d’un tel boulot, je voulais savoir si certains  se souviennent d’un reportage sur Arte, diffusé dans l’année 2003, concernant justement l’ambiance dans des équipes de dev. chez Microsoft ? plusieurs gars étaient interviewés dont un manager d’une équipe. Je crois me souvenir que ces gars avaient travaillé sur le dev. de NT (4 ?), entre-autre, et ça les avait achevé. L’âge moyen des gens qui avaient pris leur retraite était d’environ 45/50 ans (estimation que je fais). Les gars présentaient l’ambiance et la charge de travail comme inhumaine et intolérable. Les gars n’étaient vraiment pas agressif, ni amèr envers leur précédent employeur mais pour eux, c’était fini et bien fini. Le boulot chez MS, niet.

Je ne cherche pas à apporter une image négative sur telle ou telle boîte de dev. mais de là à faire de l’angelisme, hein . Le gars qui s’assoie sur les genoux de l’autre pour démarrer la présentation… huhuuhu, je trouve ça excellent . C’est très américain comme comportement, je trouve, tout comme les présentations de Steve B. ou bien l’apparence décontractée de Bill G. avec le cheveux en bataille, le col de chemise en vrac voire la chemise limite cradingue. Hahahaha, j’adore. Cela dit, c’est cultivé, hein et fait parti du show. C’est vrai, c’est beaucoup plus séduisant qu’un costard cravate coincé, ayant dans sa besasse des blagues qui datent de 20 ans (cf. L’auberge Espagnol, par exemple) mais bien incapable d’avoir une vraie relation humaine avec ses collègues. Il faut rester lucide et ne pas se fier qu’aux apparences. Cela dit, ça ne doit pas empêcher de s’exalter et de se laisser porter par la passion et, globalement, les métiers dans le développement ne sont pas les plus cracra .

[quote]Je crois me souvenir que ces gars avaient travaillé sur le dev. de NT (4 ?), entre-autre, et ça les avait achevé. L’âge moyen des gens qui avaient pris leur retraite était d’environ 45/50 ans (estimation que je fais). Les gars présentaient l’ambiance et la charge de travail comme inhumaine et intolérable. Les gars n’étaient vraiment pas agressif, ni amèr envers leur précédent employeur mais pour eux, c’était fini et bien fini. Le boulot chez MS, niet.[/quote]Ouai enfin en 3 ans ici j’ai pas rencontre une seule personne pour qui c’etait le cas et qui se retrouvait dans cette image aujourd’hui. Des gens qui se plaignent qu’ils bossent trop, clairement. Mais c’est un choix, si tu veux faire tes 8h par jour peinard et te casser a 6h tout les jours tu peux, meme si forcement tu seras pas recompense, avances pareil que si tu bosses plus. C’est une enorme boite, il y a 55 000 employes et on peut surement trouver des gens pour raconter tout et n’importe quoi, y compris que MS ils mangent des petits enfants…

Je l’ai vu ce reportage et j’y retrouve vraiment, mais absolument pas, le MS que je connais. Alors certainement les choses ont changes, et au debut des annees 90, quand plus te te dechirait plus tu devennait un gros millionnaire certains savaient pas faire la part des choses et c’etait plus courrant. Bien sur pour un journaliste en quete de “ouah mais attention, HAHA, millionaires mais a quel prix?“ ca fait un sujet plus interessant un mec qui a reussit en abandonnant toute vie que la majorite des gens qui, s’ils bossent plutot dur, sont tres equilibres. C’est pas le bagne, si on est pas capable d’equilibrer sa vie sociale et profesionelle et qu’on vit comme un autiste avec pour seul but dans la vie de gagner plus c’est bien triste.

Le fait que les gens qui arrivent ici viennent du monde entier et en debarquant n’ont aucun autre repere social/exterieur que ce qu’ils vivent a MS aide pas. S’expatrier et partir loin de chez soi, sans potes, sans amis et sans connaitre personne, quand a la base on est un geek qui a plutot du mal avec les contact sociaux (surtout dans une langue etrangere, avec une culture etrangere) est VRAIMENT pas facile et pour compenser s’investir a fond dans son boulot c’est une solution vouee a l’echec, mais qui est pas rare. Ca existe c’est indeniable, et on peut faire un reportage sur les expatriation ratees, meme pour les ingenieurs. Maintenant c’est certainement pas encourage, au contraire, et les occasions de participer a la communaute Francaise de Seattle, ou autre, ne manquent pas pour peu qu’on fasse un mini effort. Il y a des ultra sociaux qui adorent ca, organiser des soirees, faire des rencontres et en trouver un est pas super difficile. Des gens qui petent un fusible au bout de 5 ans ca interesse personne.

Enfin je t’invite sur le campus quand tu veux pour parler librement a qui tu veux pour te rendre compte que c’est pas DU TOUT l’ambiance qui regne ici. Comme j’ai dit ca bosse dur et les branleurs qui se font demasquer son mal acceptes mais quand on choisit de faire une journee de 12h c’est par choix et parceque ca m’interesse c’est pas pour ca qu’on te demande de tout abandonner pour ton boulot ou que personne accepte que tu puisse avoir des problemes en dehors du taf. Que tout le monde reussisse pas ou que certains se fassent entrainer trop loin c’est normal. Je peux te faire rencontrer/te mettre en contact avec au moins 3 francais que je connais qui avait decides de rentrer bosser en France, et qui, au bout d’une periode variant de 2 semaines a 2 ans sont revenus demander leur job d’origine degoutes des methodes francaise. J’en fais pas une generalisation pour autant, et on pourrait certainement faire une reportage des plus interessant en les interviewant…

Apres je fais pas d’angelisme, c’est un boulot comme un autre, on taffe, des fois c’est chiant, et des fois on a pas envie. Parfois t’as un chef chiant, parfois on te file des responsabilites a la con, ou autre. Souvent on te file meme souvent des taches difficiles en te mettant devant des responsabilites que t’as pas demande et qu’on s’attend a te voir accepter. On peut le voir comme un challenge ou comme une contrainte (souvent les deux) mais la encore si tu communique avec tes responsables, a moins de tomber sur un connard (et il y en a surement dans 55 000 employes) ca se passe bien. Les reponsables sont d’ailleurs notes, en partie, sur la satisfaction de leurs employes dans la societe et dans leur carriere, donc c’est dans leur interet. Il y a des contraintes obligatoires a tout travail et MS en est pas magiquement denue. Maintenant, il se trouve que meme si on me payait pas je ferais coderais, et avoir l’opportunite de coder dans une boite qui touche des millions de personnes et qui au final a une ambiance qui, au global, me convient carrement c’est pas donne tout les jours.
Ce message a été édité par GloP le 31/10/2003

Yep, je confirme. Pour moi, MS est le paradis du geek. Je ne connais personne ici qui ait à se plaindre des conditions de travail (y’en a qui se plaignent quand même, mais c’est juste qu’ils ont mauvais fond).

Ici, on travaille dans une totale liberté de penser cosmique Skippy.

Arf moi j’en connais qui se plaignent qui ont pas un mauvais fond mais c’est pas du niveau “MS stole my life“, ca reste plus classique comme motif de ralation. C’est une boite comme une autre aussi… (Ouai, ralation. Je fais des neologisme pourraves si je veux.)

On vient justement d’en parler autour d’un affreux “fish’n chips” anglais a midi, avec certaines personnes qui sont chez MS depuis 13 et 12 ans et ils disent que la culture a beaucoup change depuis les debuts “febriles”. Honnetement je voyais pas la difference aussi grande mais c’est bien de remettre les choses en perspectives.
Ce message a été édité par GloP le 31/10/2003

[quote]C’est marrant… moi c’est le truc qui
m’a le moins impressione : y en avait deja un tres bien sur Be OS tres
dans le meme esprit, ainsi que MacOS : donc c’est la seul partie du
reportage ou je me suis dit “bah, il etait temps !” [/quote]

Ah tiens, je ne connaissais pas.

Je ne connais pas du tout BeOS. D’ailleurs j’ai jamais vu de machine tourner dessus mais sachant que même sous linux, ils n’arrivent pas à faire de la vraie transparence comme sous OS X et winXP, j’ai des doutes.

Un expert de BeOS peut-il confirmer? Avec si possible un screenshot à l’appui genre un appli qui tourne au fond + deux fenêtre transparents superposés au premier plan.

Ah oui, le coup du texte penché à 30° j’ai jamais vu ça non plus nulle part sauf dans des logiciels comme flash ou photoshop mais là ce ne sont pas des contrôles windows. Ou bien tu parlais du système de fichiers winfs?

GloP : bon, si je débarque un jour a Seattle, si j’ai bien compris, faudra que je prenne d’office contact avec toi, boudin et consorts pour que vous me sortiez quoi Cela dit, moi tout ce que j’ai vu de MS c’est une boite “normale”, avec juste des méthodes un peu différentes des autres boites puisqu’ils ont les moyens d’assumer des méthodes à long terme, eux

Bref, je songe de plus en plus à la possibilité de m’expatrier moi aussi…
Ce message a été édité par tuo le 02/11/2003

Exsqueeze me? Bakingpowder?

Jean Claude syndrome?

[quote]Ah tiens, je ne connaissais pas.

Je ne connais pas du tout BeOS. D’ailleurs j’ai jamais vu de
machine tourner dessus mais sachant que même sous linux, ils n’arrivent
pas à faire de la vraie transparence comme sous OS X et winXP, j’ai des
doutes.[/quote]
Sous Linux on peux avoir de la vraie transparence en utilisant DirectFB, voir les screenshots ici. Par exemple la avec Quake3 dans une fenetre transparante ou la

Par contre ca ne marche pas encore tres bien avec les nVidia (qui ne veux pas donner les specifiactions de ses cartes).

Y a aussi quelqu’un qui s’est amusé a faire un hack de XFree pour utiliser OpenGL pour toutes les operations graphiques, ici.

haha trop fort. je vais essayer ca. merci
Edit: ouais non, c’est nul, apparemment c’est juste une librairie pour ceux qui programment et pas un patch pour un window manager.
Programmeurs gnome et kde, je vous invite à utiliser cette librairie pour la prochaine release.
Ce message a été édité par macpotato le 03/11/2003

L’archtecture de Longhorn en graph.
Je sais pas pourquoi mais je trouve ça plus clair à comprendre et en même temps je me dis que c’est pas si simple que ça en fait !

gros PNG

Ce message a été édité par wooty le 03/11/2003