Futur de la programmation sous win. WinFX - Longhorn

Hop.
Alors Chris Anderson et Don Box qui ont presente la keynote session au PDC on eu la bonne idee d’en faire une video dans le bureau de Don Box pour presenter un peu a quoi ca ressemble de coder en utilisant Avalon (la nouvelle API managed graphique), Indigo (web services ++) et WinFS (file system++) le tout constituant WinFX, qui vient remplacer win32 (qui est toujours supporte avec longhorn on se rassure). Petite demo de MSBuild aussi qui est le build system qui manquait a la plate forme windows. Tout ca sera installe de base sur toutes les machines longhorn.

Dans cette video (plutot marrante si on a un humour de codeur ) on peut voir du code en C# et en XAML (le nouveau langage declaratif pour ecrire des UI sous win), puis un peu de VB.

Si vous vous demandez quel editeur Don Box utilise, c’est bel et bien emacs… Chris lui utilise Source Insight ou Visual Studio pour ses demos hehe.

En tout cas moi je trouve ca super interessant pour les gens qui sont interesses par ce genre de chose, et qui ont pas l’occasion d’aller au PDC. Le futur qui est montre la c’est ce qui va constituer la programmation pour GUI des dix prochaines annees, et HTML diminuant d’importance avec la montee des rich-clients, ca va vraiment prendre une place prepoderante, qu’on soit sous linux, sous win ou autre. Alors n’importe qui qui code un peu des applications, meme web se doit a mon avis de regarder Ca dure 52 minutes mais c’est bien fait et ca a un petit cote amateur assez sympa En plus ils font les cons et ils se vannent tout le temps.

Si la video etait pas 100% du code j’en ferais une news Mais bon on est entre nous ici…

Je precise les metier des gens la
Chris Anderson est un architecte sur Avalon.
Don Box est un architecte sur Indigo. Pour comprendre certaines des blagues, Don Box est co-inventeur de SOAP, a ecrit le livre de mega reference sur COM, et ete un des gros participant du design de XML.

edit : changement d’url pour dispo stream, etc.
Ce message a été édité par GloP le 30/10/2003

Elle pèse combien cette vidéo?

[quote]Elle pèse combien cette vidéo?[/quote]Si tu cliques sur le lien, tu verras c’est ecrit, elle fait 97 megs.

Merci pour le post GloP, je m’envoie le lien chez moi car au taf : pas de son… :’(

J’ai été bluffé par le XAML et la video qui se joue en fond de fenêtre avec de la trasparence et tout.
Sinon j’imagine bien avoir les news en RSS dans le menu démarrer (à la place de “Hi Don!!” ).
Je veu Longhorn, Viteeeeeeeeeeeeee !!!

et je me pose la question, il ferait pas du porno pour votre console le monsieur Don ?

non parce que ça le ferait s’il faisait du X box…

oui oui c’est un troll a 2 €et alors ?

Ce message a été édité par Baphomet le 29/10/2003

j’ai mis du temps à la télécharger (en 56k, fatalement) mais nom de dieu, ça me laisse, passez-moi l’expression, sur le fondement.

mais je reconnais qu’il faut aimer le c# et xeumeuleu pour se faire la vidéo en entier. ma copine commence à craquer au bout de 15min dans la même pièce avec…

pfuuu, les femmes !

[quote]j’ai mis du temps à la télécharger (en 56k, fatalement) mais nom de dieu, ça me laisse, passez-moi l’expression, sur le fondement.[/quote]Ha ben je suis bien content de pas etre le seul a etre super “excite” (au sens anglais de excited, hein, j’ai pas la gaule et les yeux qui brillent… quoi que…) sur ces trucs la Meme en beta ca va etre bon de faire mumuse avec.

XAML c’est un peu l’equivalent de XUL, un langage basé sur XML pour décrire une interface graphique multiplatforme, que l’on trouve dans Mozilla, et depuis peu dans Safari 1.1
(le navigateur de Mac OS X 10.3) et donc surement bientot dans
Konqueror, le navigateur web de kde (Safari est basé sur khtml, le
moteur derriere konqueror). L’interface de mozilla, Firebird, le
client mail, l’agenda et toutes les applications de Mozilla sont par
exemple faites avec ca …

La nouvelle bataille du web s’annonce : XUL vs XAML

XUL, Safari 1.1 et XAML

wiki XUL

Quelques petits exemples en XUL (à ouvrir avec mozilla) :

http://frigo.vaboofer.com/xul/1.xul

http://robin.sourceforge.net/

Bon sinon c’est pas possible de telecharger quelquepars la video extraite de l’exe ?

Marf, ca va être bon, tout ca. Par contre pourriez pas dépécher un, peu, j’ai un projet basé sur les UI qui va venir, là…

Ca a l’air très intéressant tout ça, mais en fait la plus grosse innovation pour moi ça reste Avalon (le reste me concerne moins).

Pour ce qui est du XAML, ça a l’air bien, mais, question conne : ça apporte quoi de plus par rapport à l’éditeur visuel de VS.NET ? Perso mes interfaces utilisateurs je les fais a 75% graphiquement dans l’éditeur de VS.NET, et aprés seuls quelques trucs je les fais « en code », genre les customs controls dont j’ai besoin par exemple.

M’enfin bon ça a l’air de s’annoncer sympathiquement tout ça :wink:

[quote]mais, question conne : ça apporte quoi de plus par rapport à l’éditeur visuel de VS.NET ?[/quote]Ben rien que le truc tout con qu’ils ont fait dans la video si tu veux faire ca aujourd’hui c’est 3000 lignes de code, connaissance de win32, de directx (meme avec les winforms). La c’est juste une exemple bidon, mais tu verrais la demo d’amazon, merc ou Adobe au PDC et ce qu’ils ont fait avec en une mois et demi, alors que c’est qu’une alpha et il y a pas une seule appli windows qui s’approche de ca. De pres, ou de loin.

[quote]ça apporte quoi de plus par rapport à l’éditeur visuel de VS.NET ?[/quote]Ca apporte une séparation presque totale entre la présentation et le code. Un peu comme ce qu’on fait en ASP.NET, mais avec la puissance d’une exécution locale.
Exemple d’application: rendre une appli skinnable est un jeu d’enfant: le code sous-jacent reste le même, et on réorganise juste le fichier XAML.

D’ailleurs on en parlait dans l’autre thread mais le shell “ligne de commande” se prend aussi sa revolution dans longhorn avec Monad. C’est plus qu’un shell traditionnel avec ses “pipes” et autres truc traditionnels, qui sont clairement plus developpes sous linux. Bon maintenant on prend les “pipes” c’est tout plat, c’est un stream de data, qu’il faut reprocesser et interpreter dans chaque programme qui veut se parler. On oublie tout ca et maintenant que .net et les objets sont au coeur du kernel, on dit qu’on peut passer des objets cross process et que c’est standard et transparent. Plus de parsing, super extensible (cmdlets). Moi je trouve ca genial Un chouilla plus d’info la.

Merci m’sieur GloP, je connaissais pas. Y’a du Indigo qui tourne là-euh-d’sous de façon transparente?
C’est vrai qu’aller au-delà du simple flux de texte est super-intéressant.
Ca va bien intéresser les admins Windows.

Alors je viens de voir la vidéo… et c’est clair que c’est très impressionant… tellement impressionnant que je ne reconnais meme plus le code VB de mon bon vieux code VB6 (j’ai jamais encore fait de dot net aussi ca doit pas aider). Les différences entre les 2 langages sont devenues minimes, et je suis en train de me demander a quoi sert encore le Visual Basic .

En ce qui concerne XAML: super impressionnant: ca m’a donné l’impression de coder presque une page web, et de la compiler par la suite (Click = OnClick, etc…). On voit bien les fonctions utilisées qui sont en meme temps géniales et qui en meme temps servent presque a rien (paradoxe du geek, plus c’est inutile, mieux c’est) style les rotation des controles a 30°…

La programmation a l’air vachement plus simplifiée… ils essaient de faire quoi a terme? que mémé puisse coder l’affichage de la météo sur sa barre des taches? Bientot, nous, les programmeurs, on aura plus de taff

Sinon j’ai hate de tester le schmilblick… mais étant donné que ca va être une distribution VS, ca va de nouveau être hors de prix…

Ce message a été édité par [PERE]Cil le 30/10/2003

[quote]Sinon j’ai hate de tester le schmilblick… mais étant donné que ca va être une distribution VS, ca va de nouveau être hors de prix…[/quote]Heu non, tout ca est inclus par defaut dans longhorn, compilo, outils de build, et API complete. Ca FAIT parti de l’OS. Si t’as emacs et que t’aime ca comme don box t’as pas a debourser un centime de plus. Des outils de dessins vectoriel de Adobe sauront exporter des trucs au format XAML, etc.

Je dis pas que c’est gratuit parceque ca sera pas disponible en dehors de longhorn et que celui ci est payant mais ca sera pas un truc a acheter en plus. VS maintenant ce sont les outils pour rendre le devel plus facile, le designer pour “voir” ce que tu faits, l’intelissence, un environnement tout integre et des outils d’aide au design et a l’architecture d’application. Pas le coeur du truc, comme a l’epoque de VC++6.

Sinon pour ce qu’ils essayent de faire, c’est que si meme peu a la limite programmer un affichage 3d de sa meteo dans sa taskbar, imagine un peu ce que peut faire un developpeur pro Et au vu de la demo d’amazon et ce qu’ils ont fait en un mois, ouch.

EDIT: On peut maintenant matter la video en stream 100 ou 300 kbps ici
Ce message a été édité par GloP le 30/10/2003

C’est assez fort ! (meme si je refuserais de dire que je sais m’en servir sur mon CV : c’est un coup a se retrouve a faire des tools… beuark )
Et le truc que j’aime vraiment bien (un peu comme avec c#, deja) c’est le cote ““gratos”” integre avec l’OS : c’est un peu (et aussi c#) les meilleurs tools de devellopement windows que j’ai pu voir (quand je dis windows, je dis windows : fenetres bouton et compagnie, venez pas me troller la tronche avec djgpp/openGL siouplaix ), et en plus c’est gratos…

j’aime !

Ca a l’air super flexible !!! Je suis pas dev sur windows mais tout les domaines de programation ont l’air de se rapprocher… vive l’xml.

Où peut-on voir ce qu’ fait Amazon ?
Ce message a été édité par wooty le 30/10/2003
Ce message a été édité par wooty le 30/10/2003

Effectivement c’est très intéressant. Moi j’ai surtout flippé quand j’ai vu le bouton tourner de 30°.

J’imagine déjà les applications avec des effets spéciaux comme la transparence, l’effet miroir ou des boutons qui ondulent au vent. WinFS est aussi très prometteur mais il faudra du temps pour s’habituer à ça, c’est une toute nouvelle vision.

Par contre il y a une chose qui me dérange, c’est que longhorn sera donc .net . Adieu le c++ . Et comment qu’on fait nous pour faire des drivers pour le matériel? Parce que le framework actuel ne nous permet pas de toucher au matériel.