Futur projet ?

Topic interessant, pleins d’idées et de projets, c’est chouette.

Je suis en train de rénover une maison que l’on vient d’acheter avec madame. Pas mal de travaux en cours du coup.
La maison est de 1954, tout est d’époque à l’intérieur, tapisseries, plomberie, électricité…

On a du refaire l’électricité par un pro et j’ai fait appel à un plombier pour modifier les évacuations d’eau (en plomb et sans siphon) ainsi que pour créer une salle de bain supplémentaire. Pour commencer, ne pas hésiter à faire venir autant d’électriciens et de plombiers que possible. Les prix varient du simple au double, et c’est aussi une histoire de bon feeling. Exemple: le premier annonçait 20 000 pour refaire toute l’électricité (n’a pas pris un dessin ni une dimension pour faire son devis), le second est descendu à 12000€, le dernier à 7000€ environ…

On pensait faire pas mal de travaux dans la maison, finalement on revient un petit peu sur nos projets. Une maison, ça se construit sur une vie au final… Tu réfléchis au résultat final et tu fais d’abord les pièces importantes.
Exemple, on pensait rénover salon, cuisine, les 2 salles de bain et les 2 chambres ainsi qu’aménager un grenier. On se contente de la chambre de l’enfant, de la salle de bain et du salon. Le reste attendra que tout soit fini et qu’on ai emmenagé.
Par exemple:
La cuisine peut être repeinte en attendant d’en refaire une, notre chambre est tapissée de fleurs ambiance années 50 -60 jusqu’au plafond mais on fera des concessions, on a seulement posée des attentes de plomberie dans la 2e salle de bain, on achètera la baignoire plus tard.

Il faut vraiment partir dans l’idée qu’une pièce finie et propre est toujours mieux que 5 pièces commencées, pas terminées…

On a eu quelques murs et cloisons à faire tomber pour agrandir le salon qui était en 2 pièces. On a vérifié que ce n’étaient pas des murs porteurs et descendu les murs. C’est pas trop compliqué, il faut bien protéger le sol, et être méthodique. Ici c’était de la brique (je confirme pour la poussière, vive les aspirateurs de chantiers.)

J’ai un peu des idées de prix mais cela dépendras un peu (beaucoup) de ce que j’arriverais a négocier avec les parts qui me reviendront un jour (celle de mes parents par ex ;)). La partie budgéraire influeras beaucoup sur tout les projets c’est certain, mais j’aimerais tant qu’a faire les choses, les faire proprements :

le sanitaire et l’electricité doivent être revu par exemple :
Sanitaire: un très bonne ami à été installateur sanitaire pendant 10 ans de sa vie. Je pense pouvoir économiser pas mal d’argent sur ce poste,
Elec : mon cousin est electricien de métiers, j’espère pouvoir négocier quelque chose avec lui aussi.

Ca bien sur c’est les postes idéal mais la ou je m’y connais beaucoup moins c’est le poste chauffage :
Actuellement sur le marché on a différente énergie :

  • le gaz
  • le bois (brut ou pelette)
  • l’electricité
  • les pac (pompes a chaleurs, bossant sur des différences de températures entre le sous sol et la surface par exemple)
  • ? (j’en oublie surement)

Et différents moyen de diffusé cette energie : radiateur, chauffage au sol, cheminé/poele.

Actuellement la maison est chauffé au fioul et il me semble que la chaudière se fait vieillissante du coup je sais pertinament que c’est un poste a changer dans un avenir proche de l’acquisition. Et la je n’ai pas la moindre idée de ce que cela peut couter. Si vous aviez des informations je suis preneur.

Au niveau planification je vois la chose comme cela :

  • Vidage de la maison (parce que je doute que cela seras fait …) : benne sur le parking pour le maximum de chose, stockage grenier / cave a éviter celon moi.
  • état + rénovation electricité / sanitaire / chauffage en rentrant dans le vif du sujet (cassage de mur si il faut, rainurage pour planquer les cables, etc…)
  • Cuisine (surement achat chez un cuisiniste) voir pose en fonction

A partir de ce moment la maison est viable et stable energetiquement. Après les pièces sont a faire une par une mais la taille de la maison permet de ce focaliser sur un lieu, de le refaire, et de l’amenager ensuite sans mettre toute la maison en vrac.

  • Chambre 
  • Salon
  • Bureau/ atelier couture
  • SDB si on est pas mort :smiley:

Voila en gros celon moi l’ordre logique d’avancement des travaux. Après reste le point d’achoppement de tout ces postes : l’argent ET (surtout) le temps. Et c’est la ou je me leurre surement sur le temps qu’il faut pour revoir une pièce de fond en comble, encore plus pour refaire l’electricité et le sanitaire.

[quote=“Plopeuh, post:19, topic: 55183”][/quote]

sketchup est parfait pour les plans! Par contre je vois beaucoup d’erreur dans le tiens, pas mal d’arrette en trop

Effectivement il y as pas mal d’arrètes en trop sur l’images, mais une partie est du au coloration que j’ai mis pour posté mon message, l’autre j’ai surtout eu la flemme de les virés après les extrusions :D.

Après je suis de loin pas le plus doué avec cette outils, j’ai fais ca “rapidement” pour avoir une vu d’ensemble et pouvoir faire tomber les murs virtuellements.

Après ce que je regrette et c’est la ou je vais devoir passer par un autre outils, c’est de faire du placement de meuble pour avoir un peu une idée de l’amenagement mais la c’est pareil : il faut des mesures précises si on veut s’en sortir. Et pour le moment je me vois mal prendre les mesures sans que cela amène plus de question que de réponses (bien que la personne soit au courant de mon envie de reprendre cette maison).

Bref je reste un peu dans le flou sur beaucoup de chose :

  • l’energie de chauffage et son mode de diffusion (pour le moment fioul + chauffage eau chaude)
  • la faisabilité du cassage de mur, et sa réalisation (bah quoi … jsuis un gringalet moi !), mais la l’archi va être nécessaire

Comme posté sur la shoutbox … j’ai découvert que cette maison dans un petit village peut avoir une connexion 5 à 6 vois supérieur en vdsl que moi a 10minutes du centre de strasbourg … 190m du nra ! grmbl.