Future Composer, le légendaire tracker Amiga dans votre browser

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/01/16/future-composer-le-legendaire-tracker-amiga-dans-votre-browser/
Future Composer, sorti au début des années 90, a toujours été considéré comme l’un des meilleurs logiciels de composition musicale pour Amiga. Pour fêter les 30 ans du soft, Christian Corti, un petit développeur du Costa Rica, a décidé d’en faire une version pour navigateur. Quand il est sorti en version publique, le 30 juin 1990 lors de la Silents…

2 « J'aime »

Mhh, connaissais pas, mais il me semble faire pâle figure à côté d’OctaMED, pour le coup plus considéré comme un des meilleurs (du moins à ce que j’en ai entendu à l’époque).

J’ai pas l’impression qu’OctaMED intègre de la synthèse, ce qui était le gros point fort de Future Composer (notamment sur la scène démo, vu la réduction en taille des modules son qui en découle), mais je me trompe peut-être. OctaMED était il me semble particulièrement gourmand en ressources, d’où le fait que la scène lui préférait d’autres softs, comme Soundtracker ou Future Composer justement.

Si, si, il gérait bien la synthèse de sons (même le MIDI, à la fin, je crois), mais oui, clairement, il n’avait pas vocation à faire de la zik pour les demomakers, plus un tracker sophistiqué pour faire de la zik … pour faire de la zik :wink:

Historiquement Future Composer ce n’était pas un truc très utilisé. Les gens ont tendance à être conservateur et les devs ça aime pas changer leur code de replay de mod parce qu’ils savent qu’il est « turbo optimisé ». Après d’un point de vue du dev, le côté synthèse FM n’a absolument aucune différence avec le reste mais on prends le côté « mon sample fait 32 octets » :slight_smile:

Du point de vue « scene » tout ce qui sortait du soundtracker/protracker/tameretracker c’était exotique. Et bon les musiciens ça aiment bien qu’on utilise leur boulot donc ils s’adaptaient.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.