FutureMark n'aime pas les tricheurs

FutureMark vient de sortir un patch pour lutter contre les optimisations contenues dans les drivers de nVidia et ATI pour obtenir de meilleurs scores à 3DMark 2003, c’est le patch 330, et ça se choppe . Quant aux détails sur ce patch et les explications, c’est ici (c’est du pdf). Hardware.fr a publié un petit comparatif avant/après, et ça fait mal. Surtout pour nVidia…

Pour nVidia, tout chute. Et parfois vraiment salement, genre -56% de performances. Ca c’était de l’optimisation pour 3DMark. Maintenant on rigole vachement moins, jusqu’au prochain driver qui trichera d’une autre manière. Côté ATI, on voit qu’ils sont plus honnêtes, seulement 2 tests connaissent une baisse de performance, et vraiment moins importante que chez nVidia.

Source: Hardware.fr

[quote]Côté ATI, on voit qu’ils sont plus honnêtes, seulement 2
tests connaissent une baisse de performance[/quote]

Ah ? moi j’'en vois qu’un… le “3Dmark2003” n’est pas un test mais l’indicede perf 3Dmark qui reprend les differents test… il fait une moyenne de tout les autres tests, donc forcément celui du game test optimisé en est repercuté…

Un jour … je dis bien un jour j’aurais besoin d’un decodeur pour traduire les posts de Clad … Par ce que bon … ben voilà quoi … “Moi y en a pas comprendre” .!

Enfin je suis pas pressé hein ;p … non non vraiment pas

Kerps ! je suis tellement occupé a taper tout le code html (cad les< br >) que l’éditeur html marche pas avec opera ni firebird que j’en oublie d’être cohérent

GloP, au boulot nom de dieu !

[quote]Kerps ! je suis tellement occupé a taper tout le code html (cad les< br >) que l’éditeur html marche pas avec opera ni firebird que j’en oublie d’être cohérent

GloP, au boulot nom de dieu ![/quote]

tu sais clad moi aussi je suis comdamné a ca(mac inside), et je m’en sort tres bien.

en fait chaque fois que je tape un retour chariot, je fais un ctrl v (Pomme v)
et ca insere la balise (que j’ai pris soint de coppier avant.

ca vas tous seul et c’est tres rapide.

na

PHOBOSKY > bah, j’ai compris moi : ATI n’a triche que sur le test “Game Test 4”, ce qui influence sur le score final…

Je suis jsute content d’avoir choisis une 9700 pro qu’une FX. je prefere donner mes sous aux gens qui m’arnaquent pas trop ! ( je dis bien pas trop au prix des ces cartes ca calme quand meme)
Ce message a été édité par Maud!T le 25/05/2003

[quote]PHOBOSKY > bah, j’ai compris moi : ATI n’a triche que sur le test “Game Test 4”, ce qui influence sur le score final… [/quote]ATI n’a même pas triché, c’est juste que le patch a eu cette petite conséquence mais je pense pas qu’il y ait eu gruge délibérée de ATI.

Ouais, il aurait mieux fallu mettre en titre de news “FutureMark n’aime pas LE tricheur”, parce que des variations de +/- 30% (jusqu’à + de 50%) c’est aberrant !

Edit : Fautes d’orthographes
Ce message a été édité par chalupit le 27/05/2003

[quote][quote]PHOBOSKY > bah, j’ai compris moi : ATI n’a triche que sur le test “Game Test 4”, ce qui influence sur le score final… [/quote]ATI
n’a même pas triché, c’est juste que le patch a eu cette petite
conséquence mais je pense pas qu’il y ait eu gruge délibérée de ATI.[/quote]Je
ne veux pas être méchant, mais ATI au aussi déjà triché par le passé et
s’est fait prendre … (et c’est un pocesseur de Radeon 9700 Pro qui ne
peut pas voir les Nvidia et leurs Detonator en peinture qui vous le dit)

Autre
chose, quand même. Même lors de la dernière triche de ATI (sur Quake
III si je me souviens), le “gain” du à cette bidouille des drivers
n’avait pas fait gagner de tels pourcentages !

la news de 3d-chips.fr est pas mal aussi…
elle donne qques précisions bienvenues !

quand même, c’est la Honte… avec un grand H. quid des véritables performances de ce chip alors ? on nous aurait menti ?

Euh … merci je sais très bien lire un chart … c’est juste l’ecriture difficilement lisible de Clad qui me posait probleme …

[quote]Euh
… merci je sais très bien lire un chart … c’est juste l’ecriture
difficilement lisible de Clad qui me posait probleme …[/quote]
Quand l’interface html marchera avec d’autres navigateurs qu’IE, j’écrirais certainement mieuc !

edit : mais avec autant de fautes d’orthographes cependant =^___^=
Ce message a été édité par Clad le 25/05/2003

[quote]la news de 3d-chips.fr est pas mal aussi…
elle donne qques précisions bienvenues !

quand même, c’est la Honte… avec un grand H. quid des véritables performances de ce chip alors ? on nous aurait menti ?[/quote]Je sais pas mais en tout cas, on a essayé sur un bench alors que ce dernier n’est pas censé être si important…

Koogar a dit sur 3D-Chips.fr :

Pour moi, c’est comme si on voulait chronométrer plusieurs athlètes pour déterminer lequel est le plus puissant, le plus rapide … Ils doivent tous courir 1 tour de stade complet ! Un athlète prend un raccourci au milieu de la course et ne fait qu’une moitié de tour, il arrive bien évidemment premier ! Pris la main dans le sac, il se justifie ensuite en disant qu’il n’était pas là aux entraînements et que personne lui avait dit qu’il fallait faire un tour comme les autres et rejette la faute sur les organisateurs du tournoi … Pour moi voilà l’attitude de nVIDIA aujourd’hui.
[/quote]J’aime bien, tiens je vais compléter la comparaison.

L’athlète, dans sa toute mauvaise foi, oublie de préciser que 6 mois avant le tournoi, il participait encore à l’entraînement, ce qui rajouté encore à son manque d’éthique sportive fait un peu lourd dans la balance, surtout qu’il triche pour un tournoi ridicule dans le circuit mondial et qu’il était jusque ici Champion du monde. La question qui se pose alors est Pourquoi ?

Ceux qui disent “Les boys, spa grave, ce tournoi, on s’en pogne, c’est de la marde, on n’est pas dans un grand meeting pantoute !” ont bien sûr le droit de le penser mais personnellement ça me gêne, d’autant plus qu’il s’agit d’un PETIT tournoi… Je veux bien que dans sa grande mansuétude pour les petits tournois, il ait décidé de TOUS les gagner, mais bon, prendre le risque de se faire choper pour seulement satisfaire les fans de ce tournoi et son ego, vraiment, JE COMPRENDS PAS

Nvidia et ATI abusent certes, mais FutureMark ne la joue pas très finement non plus … Ils tenaient le bon bout, avec l’histoire des drivers modifiés qui court-circuitent certaines fonctionnalités de 3DMark ou qui suppriment les parties du ciel non-visibles (d’après 3dchips) mais c’est un peu dommage de vouloir pinnailler à mort, avec l’histoire des pixels shaders plus performants utlisés par Nvidia. Parce que là par contre c’est beaucoup plus proche d’une optimisation que d’une tricherie, l’augmentation de rapidité semble valable dans n’importe quelle situation… donc forcément Nvidia pourra rétorquer que FutureMark n’est pas juste, qu’ils tentent de présenter Nvidia sous un mauvais jour … C’est sans fin cette histoire.

J’ai la solution ! Ne cédez pas au chantage ! Achetez tous des Kyro 2 ! Ouais !

[quote]J’ai la solution ! Ne cédez pas au chantage ! Achetez tous des Kyro 2 ! Ouais ![/quote]Euh quand même pas … achetez des consoles à la limite … mais pas une Kryo2

Non non vraiment pas  …

Quand je pense qu’il y a seulement 4 mois j’aurais vendu la mere de mon pire ennemi pour acheter du nvidia derniere generation … avec le recul ca me fait doucement rigoler … 
/mode paranoia on
et puis est il possible que ce soit ATI qui de maniere subtil est fait remarquer la triche ? hummmm ?
/mode paranoia off

Moi je garde toujours un wagon de retard c’est plus sur.
On est mieux informer sur le produit que l’on achete, plus besoin de vous assomer avec des arguments marketing.
La gerforce Fx sort et hop j’achete une geforce4.

je profite de cette news sur 3dmark pour faire remarquer (et ca fait presque 5 ans que je le dis) que la capacite d’une carte graphique ne se juge pas sur un moteur 3d et 3 applications mais plutot sur un eventail de 50 jeux a mettre a jour tous les 6 mois.

Qu’un driver soit optimise pour un moteur 3D qui, comme par hasard, est utilise comme moteur principal pour mesurer les performances de cartes graphiques, ca me fait doucement rigoler. C’est evident que ca allait arriver un jour, pareil pour des optimisations pour 3d mark 2003

bien sur ma methode est super plus longue mais au combien plus proche d’une ludotheque d’un acheteur de 9700 pro ou geforce fx :
on prend un eventail de jeux en 3D (oui parce que en 2D, ca marche po les tests donc beach life ou tropico 2, on s’en fout) avec un % proche de ca : 40% fps, 30% rts, 20% rpg, 10% dans le reste (simulateur de vol, wargame, sport)

bien sur dans les fps ou dans les rts, on prend pas tous les jeux utilisant le meme moteur graphique mais on verifie bien qu’on a le moteur de ground control, celui de c&c generals, celui de warcraft 3. Pareil pour les shoots, on evite de mettre que quake iii, rtcw, jedi knight ii, medal of honor

je crois que cafeine teste depuis 2 ans (ou 3 ans, je ne sais plus quand il est venu a joystick, en 2000 ?) les cartes 3d avec des utilitaires en fond (genre icq, mirc, des pages ie ouvertes) ce qui est deja tres bien. Je crois aussi me rappeler que caf (et sans doute aussi wark0 de hardware.fr) essayent les jeux du moment avec les bombes en carte 3d mais au final, on se retrouve avec l’incontournable scene 3d de quake iii (et bientot doom iii ?), dommage non ?

y’a un mois, j’ai lu sur un site de news ricain que les nouveaux detonator fx amelioraient de 30% ses performances. En fait ce gain a ete constate sur une carte dans le jeu ut2003 et n’est pas general, suffit d’optimiser pour ut2003 et hop on peut faire dire n’importe quoi a un driver