je profite de cette news sur 3dmark pour faire remarquer (et ca fait presque 5 ans que je le dis) que la capacite d’une carte graphique ne se juge pas sur un moteur 3d et 3 applications mais plutot sur un eventail de 50 jeux a mettre a jour tous les 6 mois.
Qu’un driver soit optimise pour un moteur 3D qui, comme par hasard, est utilise comme moteur principal pour mesurer les performances de cartes graphiques, ca me fait doucement rigoler. C’est evident que ca allait arriver un jour, pareil pour des optimisations pour 3d mark 2003
bien sur ma methode est super plus longue mais au combien plus proche d’une ludotheque d’un acheteur de 9700 pro ou geforce fx :
on prend un eventail de jeux en 3D (oui parce que en 2D, ca marche po les tests donc beach life ou tropico 2, on s’en fout) avec un % proche de ca : 40% fps, 30% rts, 20% rpg, 10% dans le reste (simulateur de vol, wargame, sport)
bien sur dans les fps ou dans les rts, on prend pas tous les jeux utilisant le meme moteur graphique mais on verifie bien qu’on a le moteur de ground control, celui de c&c generals, celui de warcraft 3. Pareil pour les shoots, on evite de mettre que quake iii, rtcw, jedi knight ii, medal of honor
je crois que cafeine teste depuis 2 ans (ou 3 ans, je ne sais plus quand il est venu a joystick, en 2000 ?) les cartes 3d avec des utilitaires en fond (genre icq, mirc, des pages ie ouvertes) ce qui est deja tres bien. Je crois aussi me rappeler que caf (et sans doute aussi wark0 de hardware.fr) essayent les jeux du moment avec les bombes en carte 3d mais au final, on se retrouve avec l’incontournable scene 3d de quake iii (et bientot doom iii ?), dommage non ?
y’a un mois, j’ai lu sur un site de news ricain que les nouveaux detonator fx amelioraient de 30% ses performances. En fait ce gain a ete constate sur une carte dans le jeu ut2003 et n’est pas general, suffit d’optimiser pour ut2003 et hop on peut faire dire n’importe quoi a un driver