Galactic Civilizations 2

Bon j’ai craqué dernièrement pour Galactic Civilizations 2 (parce qu’il faut dire, Master Of Orion me manquait, et que je faisais la démo en boucle). Donc effectivement c’est encore un genre de jeu Excel-like. Beaucoup de stats, beaucoup de chiffres, pas beaucoup de graphismes cliquants.

Mais je peux dire sans hésiter, si vous avez aimé Master Of Orion, je pense que vous adorerez Galactic Civilizations. Je fais ici un résumé de mes impressions:

Les plus:

• I.A. des races ennemies vraiment bien foutues (elle se permet même de se foutre de votre gueule quand vous lui faite des offres à la con - et pourtant j’ai essayé d’amadouer le Yor Collective avec des technos d’armes à la con vu que cette race, équivalente au klingons de Star Trek ou aux Jaffas de SG-1 avec son fort esprit atavique - )
  • Humour (les altarians, quand ils sont contents de toi qui te sortent: may your odour become a musk for the opposite sex of your kind, ou le dominion de zorg qui te sort: may all the hamsters on your planet dance the dance of joy - j’y vois un lien avec les 3 petits hamsters en gifs animés qu’on s’envoyait par mail à un moment) ou alors les commentaires du robot du GNN sur les nouvelles technologies qui ont été inventées (j’en ai pas en tête, là mais y en a un qui m’avait bien faire rire)
  • La possibilité grâce à un éditeur basique, de créer ses propres vaisseaux (comme des legos, t’as des pièces, tu les colles ensemble)
  • achat directement en ligne (oui moi j’aime bien quand on est dimanche et que j’aimerais avoir le jeu tout de suite, là maintenant).

Les moins

• l’éditeur de vaisseau n’est qu’un jouet: tu peux passer une heure a fignoler le design de ton vaisseau, les bouts que tu rajouteras ne changeront pas l’issue de la bataille
  • les batailles spatiales sont faites automatiquement. On voit bien les vaisseaux qui se tirent dessus mais on a aucun controle sur le déroulement de la bataille. Idem pour les débarquements au sol: on fait un genre de lancé de dés, et ensuite, roule ma poule. C’est un peu dommage, le coté stratégie aurait pu être un peu plus développé (je me rappelles a MoO2 pouvoir balancer des bombes bactériologiques pour éliminer les troupes d’une planète). Les combats sont donc très pauvres, avec seulement 3 types d’armes.
  • le mode campaign que je sais pas trop ce qu’il fout là.

J’ai commencé une partie dimanche j’ai toujours pas fini. Un léger résumé des évènements:

Après une extension très rapide (et des finances au ras des paquerettes pour finaliser des vaisseaux de colonisation à vitesse grand V) qui me fait coloniser environ 20% des systèmes du bras extérieur de la galaxie où je me trouvais, je rencontre les premiers émissaires des races extraterrestres: l’empire Arcean. Les statistiques m’indiquent que cet empire est largement moins étendu que le mien, mais plus militarisé (il faut dire que dans ma course à l’expansion, puis à la recherche technologique, j’avais plus ou moins omis de développer des systèmes d’armements - heureusement pour moi, la race que j’avais rencontré n’avait pas un instinct atavique très développé, contrairement à leurs voisins).

Justement leurs voisins, parlons on en: le Yor Collective. Une race visiblement axée sur la guerre. Leurs statistiques indiquent que leur forces militaire font la guerre depuis belle lurette avec les autres races, dont l’empire Arcean (pas étonnant qu’il n’aient pas montré une face belliqueuse lors de notre première rencontre, les Yor étaient déjà en train de décimer leurs rangs).

Un autre problème apparu assez rapidement: la confédération Torian. Avant, ma race était en avance sur toutes les autres races (à part, bien sur, le domaine militaire). Seulement, les torian avaient colonisé la moitié de la galaxie, reléguant les humains à une honteuse seconde position (et loin derrière: ils avaient presque le double de capacité de production/recherche et population. De plus, ils disposaient d’une flotte correctement armée, et s’étendaient très vite à travers la galaxie, encore plus vite que nous autres, humains).

Après quelques tentatives infructueuse d’amadouement des Yor avec quelques technologies évoluées, ceux ci me déclarent la guerre. Là ou il disposaient d’armes avancées et de boucliers surpuissants, je leur opposait de gros vaisseaux de batailles équipés de piètre technologie; pensez vous donc, une de leur frégate parvenait sans problème à bout d’un de mes vaisseaux de bataille!

Seulement, là ou ils opposaient la technologie avancée de leurs armes, je leur opposais le nombre énorme et la puissance industrielle et scientifique des humains; qu’importe si pour gagner, nous devons nous battre à un contre cinq. Nous avons les ressources nécessaire, et notre pouvoir diplomatique, bien qu’il soit loin de s’opposer à la confédération torian, nous avait apporté quelques alliés précieux: Paulos, Arceans, Altariens, Thelians et Vegans.

Notre première prise Yor fut un système relativement proche de la Terre (qui était situé plutot au centre de la Galaxie, contrairement aux autres systèmes terriens, étendus dans un bras extrême de la galaxie). Grâce à cette prise (qui fut aprement disputée - 15 de nos prototypes de classe Star Glider furent perdus dans cette bataille), nos scientifiques découvrirent certaines nouvelles technologies provenant d’armes Yor.

Malgré cette bonne nouvelle, l’alliance formée par les Terriens était en mauvaise posture: en effet, les Yor venaient de s’allier avec les Torians: les planètes gouvernées par les terriens se retrouvaient en étau, entre les Yor d’un coté de la galaxie, et les Torian de l’autre. Les torians avaient un avantage supplémentaire: il disposaient du controle de planètes au centre même de la zone d’influence terrienne, et une attaque surprise pouvait venir de ces planètes.

J’étais au plus mal; que faire? Les premiers croiseurs de classe Excelsior, basés sur des technologies Yor ne sortiraient pas avant plusieurs semaines des usines, et faiblir sur le front Yor n’était pas une chose a faire: le risque était trop grand qu’il reprennent les systèmes que nous leur avions conquis. Nos vaisseaux (bien que la version finale du StarGlider, nommée Tornado, soit fonctionnels et luttent pratiquement en égal contre la flotte Yor) n’étaient pas assez nombreux pour diviser nos forces et lutter sur 2 fronts à la fois.

Je tentais le tout pour le tout: tant pis, le ministre des finances n’avait qu’à hurler, je ponctionnais encore une fois les finances (avec un beau trou de 483 BC dans le portefeuille de l’empire), et sorti en catastrophe 2 Excelsior pour les monter sur le front Torian (non, ces vaisseaux n’avaient jamais été testés en combat, et je n’avais aucune idée de la force des flottes Torian des systèmes adjacents).

Encore une fois, j’eu de la chance: bien que très développés technologiquement, les torians ne disposaient que d’une petite troupe de frégates mal équipées dans les systèmes convoités. Avec une flotte minimale, je conquis sans problèmes l’amas d’étoiles qui juxtaposait mon empire. Les forces aux sols étaient d’une passivité extrême, me permettant de conquérir des mondes entier à un contre dix. Et là une très bonne nouvelle parvint de l’autre front: nos espions avaient pu volé une technologie d’arme extrêmement avancée aux Yor, le HD Spiker Mark IV.

Cette technologie, ramenée dans les laboratoires terriens, nous permit de créer une nouvelle sorte de vaisseaux, le croiseur de classe Warlord. Curieusement, l’annonce de cette nouvelle calma le jeu diplomatique: les Yor, immédiatement suivi par les Torian nous firent une demande de paix, que nous acceptames prestement; en effet, nos finances étant au plus mal, nous avions du mal a fournir assez d’argent pour financer un combat sur les deux fronts.

Cette paix fragile entre les deux blocs (Yor-Torian contre Terran - le reste des races) fut de courte durée, mais néanmoins suffisante pour tisser de nouvelles relations commerciales de notre coté, ce qui permit de renflouer suffisamment les caisses pour sortir nos premiers croiseurs de classe Warlord, fleuron de la technologie d’attaque volée aux Yors, combinées aux systèmes de défenses terriens que nos scientifiques avaient développés durant la guerre.

La petite flotille de vaisseaux Warlord se dirigeait immédiatement vers les deux fronts: en effet, les Yors, de part leur instinct ataviques, avaient de nouveau attaqués le Dominion de Korg, sous protectorat humain. il ne fallut que peut de temps avant que le feu ne soit mis aux poudres, et que toutes les races, honorant leurs alliances, repartent en guerre… qui semblent maintenant être définitive.

[to be continued]

J’avais beaucoup aimé le premier (l’IA etait déjà impressionante) et j’ai beaucoup joué dessus.

Je compte bien me mettre au 2 mais comme je suppose que c’est comme le premier, faut y passer du temps, ce qui me manque un peu pour le moment :stuck_out_tongue: .

Quel est le niveau d’AI de tes adversaires ?

edit : je suis toujours sur metaserv :P.

RAAAAAH ça me donne envie d’y jouer. J’ai vraiment adoré le premier, tu vas me faire craquer. :stuck_out_tongue:
Petite question tant que j’y suis : est-ce bien vrai que cette fois on peut jouer toutes les races et pas seulement les humains ? Et est-ce qu’elles sont vraiment différentes ou c’est juste une question de look ?

Et aussi très important : est-ce qu’on peut toujours construire des étoiles de la mort ?

« Ah vous me déclarez la guerre ? Très bien, je vais atomiser quelques systèmes solaires… »
[Quelques mois plus tard]
« Tiens tiens ils me demandent la paix maintenant… je sais pas, je vais y réfléchir »
[Rire diabolique de Tiennos] :stuck_out_tongue:

malheureusement toujours pas multijoueur ?

et y’a pas une extension en cour de dev ?

Bussiere

Je vais répondre en vrac:

• Niveau des IA: Beginner (oui ya encore de la marge, mais vu que j’avais pas joué au 1 et que je ne maitrise pas encore tout du jeu, c’est suffisant)
  • On peut maintenant jouer toutes les races. Certaines races ont des bonus différents que les humains, et on peut même créer sa race
  • Les étoiles de la mort, je sais pas, j’ai pas encore avancé en tech jusqu’à présent
  • ya une option multijoueur nommée metaverse. Je n’ai malheureusement pas encore réussi a m’y connecter (saloperie de clavier en mode qwerty sur la version téléchargée) et je ne peux donc pas dire ce qu’elle vaut.
  • Une extension est visiblement en cours de développement…

[quote]Cil’ date=’ 7 Jun 2006, 13:51’ post=‘477878’]
Je vais répondre en vrac:

• Niveau des IA: Beginner (oui ya encore de la marge, mais vu que j’avais pas joué au 1 et que je ne maitrise pas encore tout du jeu, c’est suffisant)[/quote]

J’avais fait ma première partie de galciv1 en “norm” comme pour tout ce type de jeu, puis je me suis pris une sévère déculottée puis je suis sagement passé en beginner donc tu as bien fait je pense.

[quote]- ya une option multijoueur nommée metaverse. Je n’ai malheureusement pas encore réussi a m’y connecter (saloperie de clavier en mode qwerty sur la version téléchargée) et je ne peux donc pas dire ce qu’elle vaut.

• Une extension est visiblement en cours de développement…[/quote]
    Si c’est comme galciv1, metaserv c’est juste pour uploader le score de sa partie pour se comparer aux autres joueurs . J’ai regarde vite fait sur le site et toujours pas de multiplayer apparement. A l’epoque l’argument des dev pour justifier l’absence de multi c’etait qu’il avaient blinde l’IA et qu elle etait optimisée que pour un seul joueur humain … jouant la race humaine.

Le jeu est juste génial, les patch ont corrigé pas mal de problèmes chez moi.

L’ia propose une très bonne marge de progression, si au début on a un peu de mal à suivre donc on joue en facile (sans que ça pourrisse l’experience de jeu, et ça c’est je trouve un énorme tour de force), on a ensuite quelque chose comme 8 niveaux au dessus, ou on peut piocher.
C’est toujours surprenant de voir une ia te dire « Dis donc, j’ai bien remarqué que tu masses tes troupes autour de mes planetes pour venir me botter les fesses toi, tu as du bol que je soit pas en difficulté ‹ normal › ou superieur, sinon tu le regretterais ».

Les possibilités de construction desv aisseaux sont vraiment pas mal, parfois un type de vaisseau ne suffit pas pour lutter contre deux races, si elles sont développées dans deux domaines d’armement différents.

Il n’y a à mon gout que deux problemes dans ce jeu :

• Il est (extremement) payant de zapper les defenses et de monter très vite en puissance de feu. En l’état, celui qui attaque tire, si son ennemi survit il riposte, sinon tant pis. Ca veut aussi dire que si c’est l’ennemi qui vous attaque, votre vaisseau sans defense se fera laminer, donc faut prendre les devants, mais ça reste assez « lourds » (même si apres, d’un point de vue joueur, c’est un choix personnel, quand on joue contre une ia en « suicidaire » et qu’on se fait bastonner de partout, on a vite envie de passer à ça pour quelques tours, histoires de reprendre la main).
    Ca devrait être corrigé par le prochain patch normallement, ou les deux tirent au moment de la rencontre.

• Le début de la partie, ou on doit coloniser toute la galxie le plus vite possible. C’est assez chiant, faut bien l’avouer, vous passer votre temps à faire des vaisseaux de colonisation pour prendre les meilleures planetes. Si au début on peut faire sans, passé la difficulté « intelligent », rater cette phase de juste une ou deux planette vous donne la place du bon dernier pour toute la partie.

Par contre, l’humour est bel et bien super présent ([PERE]Cil, je ne sais pas s itu as vue cette racem ineure composée de … hamster ! C’est juste délirant, et leur description vont avec), la diplomatie est pas torp mal foutue, les bonus sur les planetes peuvent changer une partie (tomber sur une planete qui a une case en +700% manufacturing et y mettre une usine, c’est l’occasion ou jamais de sortir des unités à la vitesse de la lumière).

Ah et globalement c’est un bouffeur de temps.
Faut être honnête, entre ça, civilization 4 et rome total war j’ai du rationner mo ntemps de jeu sur le pc moi :stuck_out_tongue:

Pour ceux qui hésitent en tout cas, je ne peux que vous confirmer que la description de [Pere]Cil est exactement ce que vous vivrez. Et plus vous jouerez, plus vous monterez la difficulté, plus ça deviendra « intense ».

(j’ai encore en tête une partie façon « guerre froide », avec moi et une ia dans le rôle des énormes camps, et 6 autres camps alliés avec l’un ou l’autre, et chez qui se déroulent les batailles, on leur offres techonologies, argent, vaisseaux, station de combat, dans le but de les voir gagner, tout ça sans entrer en guerre, ça vaut le ocup d’être vécu)

Très bien ça. Très très bien même. :stuck_out_tongue: J’ai rien contre les humains mais c’est toujours sympa de changer.

Pour que tu cherches pas pendant 3 semaines dans la liste d’unités disponibles : ça se construit pas comme un vaisseau, ça se fait à partir d’une base spatiale à laquelle t’ajoutes les modules « Death Star » (ou un nom qui ressemble). Enfin c’est comme ça dans le 1er volume.
EDIT : Bon ben y’a pas… dommage mais ça me donne une raison pour continuer à jouer au premier :stuck_out_tongue:

Le metaverse c’est pas juste pour mettre ton score en ligne ? On peut comparer ses résultats aux autres joueurs mais on peut pas jouer de parties en direct. (En même temps des parties de plus de 15h… :stuck_out_tongue: )

EDIT : à cause des dans ton pseudo on peut pas te quoter proprement… c’est malin !

Pas de multijoueur (metaverse est bien un systeme de points sur des scénarios donnés).
Pas d’étoile de la mort non plus, dans mon souvenir.

Il y a bien une extension en cours, et desv otes régulier sur le site pour que les devs sachent quoi y mettre (à ce propos, les dev sont très proche de la communauté, et ça c’est bien).

Je poste vite fait un truc qui m’a bien fait marrer:

http://enemyterritory.ath.cx/temp/huh.jpg

Comme je me suis offert la chose ce week-end… Hop, un petit up en passant.

Jusque là, ce jeu est un vrai régal pour l’amateur de stratégie tour par tour.

Profondeur de jeu civilizationnesque. (à chaud hein)
Graphisme et interface à la hauteur (sauf pour les cinématique où ils sont loin du budget de blizzard :stuck_out_tongue:
Plaisir immédiat et de longue durée (pour les pillules bleues, suivez vos mails)
Puis les développeurs se sont bien bien lachés quelquefois → lire absolument les descriptions des techonologies :smiley:

Bref, miam et remiam!

–Fin de la pub pour ceux qui connaissent pas–

Arf, j’ai fait 8h de partie (tout en mode normal) avant de comprendre que l’on était obligé de designer ses propres vaisseaux. Oui oui, càd ne jouer que avec les vaisseaux « Core »…
Et j’ai survécu… B)
En gros, j’essayais de découvrir toutes les techs pour débloquer des design prédéfinis (… tout pourri en plus)
(mais j’était une bête en diplomacie, cela aide)