Gallery chez free

On a de belles images et on veut les montrer ?

Donc on met une gallery sur un hébergeur gratoche.

Free par exemple ?
Allez, va pour free. Dans un premier temps.
 
Mais laquelle des gallery c’est la mieux pour free ? Une qui se configure en apnée tellement c’est vite fait, qui ne rame pas (génération des thumbnails à l’upload ou faite à la mano [pour la qualité de l’image], c’est encore mieux), qui permette l’upload de photos via une interface web avec un petit bout de texte à côté ? Eventuellement les comments des visiteurs mais c’est pas indispensable.
Ah, et skinnable ou paramétrable, mais du moment que c’est ultrasobre ça passera.

Non j’ai pas envie de le faire, oui je suis certain que ça existe et que d’autres résidents de la cafzone se sont posé la même question.

ALors donnez vos réponses ?

Merci

Dear G_B,

Je suis bien placé pour te répondre car en montant un site portail pour l’assoc’ d’un pote j’ai été confronté au douloureux problème de la gallerie.

Des tas de scripts existent parmi lesquels (je te mets pas les liens dsl) Gallery ou PhpWebGallery qui sont les mieux sur le papier.
Seul problème et pas des moindres, ces scripts nécessitent des privilèges au niveau du CHMOD de certains fichiers que Free, dans un pseudo-but de sécurité, ne te permet pas de changer sur le serveur. Donc, pour ceux-ci c’est Zobi la Mouche™

Après maintes recherches et des tas de scripts codés avec les pieds par des pseudos-gars qui s’y connaissent en Php, je suis tombé sur un petit script fait par un “amateur” mais le script est très pro et surtout très propre et tu peux trifouiller le code sans trop de problèmes sans pour autant t’arracher les cheveux.
Ce script, c’est 2BGal qui est en démo sur la page linkée. Le gars qui code ce petit script hyper bien foutu est en plus super dispo sur son forum et met à jour son script de temps à autre en incorporant tous les bugs corrigés.
Bref, pour moi, c’est le pied. Ok c’est pas le top mais si tous les scripts non-pros étaient comme ça, on ne rencontrerait plus de sites à-la-con© comme on en voit souvent.

Si tu veux voir une autre démo, je te propose la gallerie que j’avais rapidement mis en place à l’époque (une petite merveille pour l’administrer d’ailleurs, c’est supra simple !)

Voilà voilà

PHPwebgallery me paraissait pas mal, je peux me passer de l’upload via interface web. Je l’ai installé d’ailleurs, le petit sauvageon, mais niveau themes et skins c’est pas ça qu’est ça (il y a mais bon)., et la nav me plait moyennement.

Je pense que phpwebgallery est le plus adapté so far, mais si ton truc est mieux je vais y jeter un coup d’oeil, l’installer et voir ce que ça vaut.

En fait, 2BGal a un design de base dans un .css et est fourni sans skin donc.

C’est à toi de tout faire à la mano. Inconvénient : c’est long. Avantages : c’est supra simple et ton design est complétement adaptable à la page que tu veux.

Sinon, si tu peux te passer d’une interface d’upload directe tu peux tenter le script Gallery, un classique de chez classique ; pas mal foutu non plus mais assez chiant à mettre en place.

Oui, finalement 2Bgal me plait pas mal… Tu as généré les thumbnails à la main, ou c’est fait tout vilain avec GD ?

Et ça uppe les photos via l’interface web chez free ?

Mais c’est la fête !

[quote]Oui, finalement 2Bgal me plait pas mal… Tu as généré les thumbnails à la main, ou c’est fait tout vilain avec GD ?
Et ça uppe les photos via l’interface web chez free ?[/quote]C’est là que c’est grand !
L’interface d’administration te permet, en spécifiant les emplacements d’origine et de destination et en donnant les caractéristiques de ton FTP, de prendre les photos du répertoire, d’en faire des minis, de créer toutes les pages et d’uploader tout ça dans le bon répertoire.
C’est simple comme bonjour et c’est aussi pour ça que je l’ai choisi ce script car “l’admin” du site que j’ai crée est limite une buse en informatique
Donc 2BGal SAIBON MANGAIZANPLIN