[Gambit 2 / Fluent 12] limites d'un domaine

Bonjour,

J’ai un petit problème rien de grave en soit mais qui peux être génant. Je doit créer un domaine 2D sous Gambit 2 pour faire de l’aérodynamique interne. J’ai créé mon maillage mais maintenant je dois définir les conditions aux limites. En ce qui concerne le bas du domaine (un rectangle) c’est facile car je le considère comme un mur(wall). Cependant pour le reste je ne sais pas. Le fluide rentre pas la gauche avec une certaine vitesse. Pour la partie supérieure, je la considère comme écoulement lointain. En fin le fluide sort par la droite. J’ai cherché de l’aide dans les différents types de limites proposées mais je n’est rien trouvé.

[attachment=1584:Domaine.JPG]

Boundary Layers Types:

wall
axis
exhaust_fan
fan
inlet_vent
intake_fan
interface
interior
internal
mass_flow_inlet
outlow
outlet_vent
periodic
porous_jump
pressure_ far_field
pressure_inlet
pressure_outlet
radiator
recirculation_inlet
recirculation_outlet
symmetry
velocity_inlet

Je voudrais savoir quells limites mettre ou bien à quoi corresponde les différents types de boundary layer.

(oO si y a des réponses a ce thread… chapeau !)

J’ai pose la question a un ami mais malheureusement il n’a utilise Fluent que pour des external flows et il m’a dit "je sais pas trop, pourquoi il met pas toutes les boundarys conditions comme des walls"
Par contre il m’a dit de jeter un coup d’oeil ici, il y aura peut etre plus de reponses. Le chapitre 7 parle des boundary conditions.

Je connais ptet une autre personne qui travail sur des flows internes. J’essayerai de le voir cet aprem.

Merci pour l’info. Je cherche également comment utiliser fluent 12 car je n’y ai jamais touché. Le mieux serait un exemple indiquant les différentes manipulation faites pour obtenir des résultats suite à un écoulement quelconque.

En fait mon autre ami utilise ANSYS mais pas fluent donc je ne peux pas trop t’aider. Desole.

Le lien que j’ai poste juste avant est un guide complet donc a priori avec un peu de lecture ca doit etre negociable.
Au fait Fluent 12 est le nouveau nom de Fluent 6.4, le guide etant pour la version 6.3, les procedures devraient etre identiques. Le chapitre 9 presente la modelisation d’un ecoulement basique.

Bon courage, je sais que les soft de CFD sont un peu un cauchemar quand on vient de s’y mettre.

Juste pour ma culture générale, vous parlez de quoi en fait?

ANSYS est un software de simulations tres (le plus?) complet que ca soit pour des structures, fluides ou meme acoustique.
Dans ce cas ci, Fluent est la partie qui s’occupe des fluides. En gros tu dessines ton objet en 3D et donnes les forces, contraintes et conditions (viscosite, pressions, vitesse, forces et autres). Le programme simule tt ca gentillement.
Toutes les forces, deformations, pressions et milles autres donnees sont calculees et rendues sous forme de tableaux et de jolies images comme ca (par exemple)

On peut aussi optimiser les dimensions d’un objet en fonction de simulations successives. C’est vraiment impressionant et tres utile pour les ingenieurs.

Ok merci beaucoup Ragm pour tes explications détaillées, je pige mieux.
Ouai effectivement c’est assez impressionnant!

il faut que tu determines ce que tu veux comme resultat pour creer un ensemble robuste .

en l’occurence et de prime abord grossomerdositique. si c 'est de l’aerodynamique interne , considere un effet tunnel dans une premiere solution donc impose egalement un mur vers le haut .
calcul rapidement une pertes de charges pour un ecoulement tunnel analytiquement et une rugosité de surface majorée . tu en recuperera une pression . Tu impose cette pression sur la droite .

et avant d’aller plus loin . Que veut tu calculer ?

PS : ton image est illisible je n’arrive pas à voir le maillage .

sinon la condition limite qui t’interresserait c’est Outflow ou Outlet_vent pour l’ecoulement vers la droite et pressure_far_field pour l’ecoulement lointain .

mais pour que le modele converge efficacement il te faudra imposer une vitesse en inlet .

n’oublie pas de calibrer ton maillage en Y+ pour une definition de couche limite correcte sur tes walls . je ne voit pas bien , mais à mon avis tu peux optimiser un peu là ( pour parler gentiment :slight_smile: )

Serieux, les gars, je vous aime ! :slight_smile:

[quote=« Patryn, post:9, topic: 49574 »]et avant d’aller plus loin . Que veut tu calculer ?

PS : ton image est illisible je n’arrive pas à voir le maillage .

sinon la condition limite qui t’interresserait c’est Outflow ou Outlet_vent pour l’ecoulement vers la droite et pressure_far_field pour l’ecoulement lointain .

mais pour que le modele converge efficacement il te faudra imposer une vitesse en inlet .

n’oublie pas de calibrer ton maillage en Y+ pour une definition de couche limite correcte sur tes walls . je ne voit pas bien , mais à mon avis tu peux optimiser un peu là ( pour parler gentiment :slight_smile: )[/quote]

Merci pour les conseils, je pense que ça va m’aider un peu.

Pour le calcul, je doit créer un maillage simple (juste pour me donner une idée de l’utilisation de Gambit 2). Avec ce maillage j’utilise Fluent pour y insérer un écoulement d’enviropn 35m/s ce qui correspond à du subsonique. Ceci pour observé le décollement qui à lieu au niveau de la pente de 25°(représentation schématique d’un volet). Ainsi je peux mieux comprendre ce qui se passe.

Après je doit ajouté au niveau du volet un jet synthétique permettant le recollement de la couche limite.

Voilà en gros la raison de se calcul. Désolé pour le maillage, j’ai essayé de la faire passer mais il est trop grod en taille.

(Au passage j’admire la capacité de la zone à répondre à quasiment toutes les question qui sont posées, sérieusement passer par exemple du forçage d’une serrure à de l’aérodynamique c’est vraiment impressionnant!)

c’est sur on peut trouver des gens caler dans plein de domaine. Au moins on peut trouver des sujets interressants dans les différents post.
ça permet aussi à des petits étudiants de trouver des personnes qui ont déjà connus les problèmes insolvables ou quasi, et donc de s’en sortir un petit peu.

ok je comprends .

deja si tu fait un calcul de couche limite il faut que tu choisisse un modele de turbulence . ton systeme etant ouvert et relativement simple , tu peux prendre un modele K-epsilon .

ensuite tu colle effectivement un wall sur la zone du bas . attention à ton wall , ne choisit surtout pas une condition de type “free slip” mais “rugosity” tu rentre une valeur en fonction du materiaux ( un Ra de 0.8 est standart pour de l’acier , donc 0.8 µm )

sur ta frontiere de droite et le haut tu colle une limite outlet_vent . tu egalise hors domaine sur du 1 bars et 20 ° C

sur la frontiere de gauche tu colle une limite inlet speed 35 m/s .

Pour ton maillage , choisi du quadra parabolique , tu le rafine de plus en plus en fonction de ta distance de la couche limite . calcule analytiquement l’epaisseur de cette couche et la regle du pouce dis : 50 intervalle en couche limite . puis tu augmente la taille progressivement ( environ 10% de plus à chaque couche en t’eloignant ) .

Merci pour la réponse, je pense que ça va bien m’aider.

bonjour,

j’ai un problème pour une simulation sous fluent 6.4, je cherche a simulé le mouvement de 3 phases dans une poche d’acier 2d de forme rectangulaire. sur les 3 phases j’ai 2 liquides (acier liquide et gaz) et une phase solide qui représente des oxydes d’aluminium Al2o3 sous forme sphérique qui ce trouve éparpillé dans l’acier liquide. j’arrive a simulé le mouvement de 2 phases liquide facilement mais pour ajouté la phase solide je sais pas comment faire.
je suis nouveau dans le forum donc si je dois changé l’emplacement de ma demande je le ferai faut seulement me dire comment faire.
merci d’avance.

fluent 6.4 ne prends pas en charge le triphasique je crois . mais à verif .

edit : argh si je comprend ce que tu veux faire : donc il faut que tu definisse un particle stream pour modeliser tes alumines . c’est une option de modelisation . Tu ne mailles pas les alumines , tu leurs attribue des noeuds selon un modele particulier qui autorise le calcul de ligne de “champs” pour predire leur comportement .

merci pour ta réponse, en ce moment je sais pas comment faire pour attribué des noeuds et si ta un pdf un liens ou un truc qui explique comment faire je te serai reconnaissant (je suis un peux limité en anglais donc en français ça serait top).
et si vous avez des liens ou des pdf qui permettent d’apprendre a mieux utilisé le fluent même si ce n’est pas mon sujet je suis preneur.
et si quelqu’un a une autre idée pour mon problème je suis a l’écoute.

ben tu cherche « particle » dans l’aide. mais sans anglais point de salut sur ce genre de soft .