Gamecube sur écran LCD

Alros voilà, je sais pas trop comment présenter ça. En plus c’est pas pour moi, c’est pour un ami.

Bon… cet ami en question est un grand fan de F-Zero X (celui sur N64) et il tombe régulièrement sur des screenshot de F-Zero GX qui ont tendance à le faire un peu baver. Du coup il est en train de se dire qu’une Gamecube, après tout c’est pas si cher, et qu’en plus, des « vieux » jeux comme F-Zero GX ou Soulcalibur 2 (oui, c’est aussi un joueur assidu de Soulcalibur) ne coutent plus que 30 euros de nos jours.

Mais voilà je me demande, enfin il se demande, s’il est possible d’utiliser une Gamecube sur un moniteur LCD. Oui, mon ami n’a pas de télé, juste un ordi. La Gamecube peut-elle se brancher sur un moniteur ? Faut-il un adaptateur ? Si oui, ça se trouve facilement, ça coûte cher ?

Et dans l’hypothèse où ce serait possible, l’image sort dans quelle résolution ? Un LCD (qui ne supporte que peu de résolutions différentes) peut-il l’afficher ? Ça fait pas trop moche sur un 19 pouces ?

Voilà, autant de question qui taraudent mon ami, quoique juste pour le principe, hein, vu qu’il ne craquera pas et qu’il n’achètera pas de Gamecube. Ce ne serait pas sérieux, il a déjà un PC. Et la denière console qu’il a eu, c’était un Megadrive, vous pensez si ça date…

Alors s’il vous plaît, dites moi que c’est techniquement infaisable ou que le résultat sera pourri, s’il vous plaîîîîît :stuck_out_tongue:

Il faut passer par une VGAbox, ça vaut entre 100 € et 150 € environ, ou même plus, et la qualité n’est pas des meilleures, pour ne pas dire pourrie !

Sinon pour la résolution, ça doit s’adapter en fonction.
Pour le Cube au final je ne sais pas de combien elle est exactement, mais il me semble que c’est modulable, Star Wars Rogue Leader pouvant par exemple aller jusqu’en 1920x1080… mais en réalité, aucune idée.

on a peut etre un amis commun :P"

Le mien a une entre video sur son pc (s-vhs) ca devrait le faire non?

ceci dit mon amis, il est plutot tenté par zelda et mario kart :stuck_out_tongue:

j’ai un peu le même probleme mais différent: je cherche à brancher ma NES sur l’entrée s-video (ou sur le rca) de mon portable, pour pouvoir jouer à tuer des canards.

le probleme etant que contrairement aux consoles modernes, la nes n’a qu’une sortie péritel.

j’ai bien trouvé des tas et des tas d’adaptateurs svideo vers peritel, parfois même avec un switch in-out, mais à chaque fois avec une prise péritel male, donc impossible de brancher la prise péritel male dessus.
et impossible aussi de trouver un cable peritel avec deux prises femelles.

quelqu’un a déjà fait ce genre de choses? vais-je me retrouver obligé de bricoler moi-même mon cable?

Certains ecrans LCD on tout simplement une entree video :stuck_out_tongue: Les Dell en particulier le mien (2001FP mais ca doit pas etre le seul), ont une entree VGA, une entree DVI et une entree video et ca marche plutot nikel, y a pas de soucis, j’ai joue a la XBox dessus sans probleme.

Sinon, il y a la solution carte TV. Tu mets une carte TV dans le PC, tu branches la console dessus et l’image partira sur l’écran de l’ordi d’elle même, avec le son en prime. Après, il faudra juste régler le logiciel de la carte pour qu’il aille chercher l’image et le son au bon canal, mais je crois que c’est déjà le cas avec n’importe quelle “vraie” télé. L’avantage est que ça doit coûter un peu moins cher qu’une VGA box.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 10 Apr 2005, 10:29’]Sinon, il y a la solution carte TV. Tu mets une carte TV dans le PC, tu branches la console dessus et l’image partira sur l’écran de l’ordi d’elle même, avec le son en prime. Après, il faudra juste régler le logiciel de la carte pour qu’il aille chercher l’image et le son au bon canal, mais je crois que c’est déjà le cas avec n’importe quelle “vraie” télé. L’avantage est que ça doit coûter un peu moins cher qu’une VGA box.
[right][post=“348913”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui mais niveau qualité, ça risque d’être moyen : son pote semble vouloir un truc vraiment joli donc… Ou alors investir dans une carte TV assez chère, qui reviendrait au même prix qu’une VGA box.

J’ai eu le meme probleme en début d’année
Je conseille de laisser tomber la VGA box. Si il rajoute un ptit peu de thune il peut se payer un chtite téloche. Ca fait dépenser un peu plus mais il peut s’en servir en dual screen avec tous les avantages que çà implique.

+1 pour l’achat d’une TV, j’y ai pensé mais j’ai pas trop osé avancer cette idée.
Ne me demandez par pourquoi, j’en sais rien !

[quote name=‹ GloP › date=’ 10 Apr 2005, 09:19’]Certains ecrans LCD on tout simplement une entree video :stuck_out_tongue: Les Dell en particulier le mien (2001FP mais ca doit pas etre le seul), ont une entree VGA, une entree DVI et une entree video et ca marche plutot nikel, y a pas de soucis, j’ai joue a la XBox dessus sans probleme.
[right][post=« 348906 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tiens ça m’intéresse ce que tu dis Glop :stuck_out_tongue:
En résolution utilisée par la Xbox (j’imagine que c’est la même que la Gamecube?) au niveau interpolation il n’y a pas trop de perte en qualité d’image? Et au niveau rémanence ça passe bien?

Pour la vgabox, j’en ai une sur un CRT avec une GC et les couleurs sont assez baveuses et tirent sur le rouge, de mon point de vue c’est un achat inutile.

Perso j’ai joué à la cube avec une bête PCTV qui vaut trois fois rien…

Apres suffit d’avoir les bons cables, probablement ça le plus cher, il faut :

  • Un cable Nintendo S-Video (pour les 3 sorties en plus)
  • Un cable composite mâle-mâle (cable GC vers PCTV)
  • Un cable stéréo 2 jack 3.5", pour balancer l’audio sur les haut parleur PC

Enfin moi perso j’ai un bon ampli relié au PC et j’utilise 3 cables “video” (jaunes…) pour acheminer le son vers l’ampli, qui a suffisament de prises pour brancher tous mes appareils qui ont besoin d’une sortie audio en même temps… Et je switch d’un bouton GC/PC.

J’ai acheté une VGA Box pour brancher une PS2 sur un moniteur, et bah niveau qualité, c’est pas ça. Bon ça reste potable, mais les couleurs sont ternes, et les traits ne sont pas très précis.

Je n’ai pas pris la plus chère loin de là (70 euros), donc j’imagine qu’il y a beaucoup mieux.
Donc si tu en veux une vraiment bien, fait gaffe à sa résolution de sortie (au minimum 1200x1024). Mais dans ce cas, elle te coutera dans les 150 euros, et pour ce prix, tu as une télé qui commence à être sympatoche.

Donc, à moins d’un problème de place, je conseillerais aussi une télé.

Oui mais la télé c’est pas possible, pour des raisons de place, de religion et de vie conjugale (c’est vous dire à quel point c’est pas possible).

Reste la VGA Box, ce que j’ai pu lire jusqu’à présent me refroidit un peu, surtout qu’il y a l’air d’avoir pas mal de problème selon les modèles. Personne n’a trouvé une VGA Box qui marche bien avec un GC ?

[quote name=‹ Beonelo › date=’ 10 Apr 2005, 03:33’]Tiens ça m’intéresse ce que tu dis Glop :stuck_out_tongue:
En résolution utilisée par la Xbox (j’imagine que c’est la même que la Gamecube?) au niveau interpolation il n’y a pas trop de perte en qualité d’image? Et au niveau rémanence ça passe bien?

[right][post=« 348946 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca marche niquel, l’interpolation sur un bon ecran recent se passe tres bien et y a pas de probleme de remanence. Enfin moi ca ne me gene absoluement pas, j’ai joue niquel dessus a plusieur reprise.

[quote name=‹ GloP › date=’ 10 Apr 2005, 23:26’]Ca marche niquel, l’interpolation sur un bon ecran recent se passe tres bien et y a pas de probleme de remanence. Enfin moi ca ne me gene absoluement pas, j’ai joue niquel dessus a plusieur reprise.
[right][post=« 349100 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Super, merci pour les précisions GloP, je mets tout ça dans un coin de ma tête :stuck_out_tongue:

Clad> ça rendait bien la GC en passant par la PCTV ? Parce que si je peux m’en tirer pour 50 euros et avoir une qualité correcte, je fonce.

D’autres experiences de consoles branchées sur une carte TV ? J’ai lu qu’il pourrait y avoir des problèmes avec les jeux qui sortent en 60Hz. Les jeux GC vendus en France, ils sont tous 50 Hz ou on peut tomber sur du 60 Hz ? (je sens que je commence à poser des questions de noob, là mais bon, j’y connais vraiment rien en console d’aujourd’hui)

S’il vous plait, F-Zero GX me fait de l’oeil depuis trop longtemps !

J’ai une PS2 branché sur l’entré vidéo de ma carte TV et bah le resultat est pas super probant.

J’ai essayé recement Metal Gear Solid 3 où il faut repérer les ennemis à la vue et bah la definition et le rendu des couleurs est pas fantastique. Pour les VGA-Box j’en ai vu quelques une tournée et bah c’est pas super. Par contre la solution de Glop (Les entrées sur l’ecran) ca rend un peu mieux quand même.

En espérant avoir eclairé ta lanterne…

j’ai essayer de brancher ma GC sur ma pctv, c’est pas génial.
la qualité est pas super, et il faut acheter un cable en plus pour le son.

effectivement j’ai du mal a faire passer les jeux en 60htz genre zelda WW. soit il n’y a pas de couleur, soit l’image est décalé.
J’ai testé avec pcvision et k!tv

sinon les jeux pal classiques passent sans probleme.

edit apparemnet pour le 60hts le soft dscaler marche (lu sur un forum) pas testé

Merci pour vos réponses :stuck_out_tongue:
Allez quelques questions en plus.

Comment sait-on si un jeu est « classique » ou 60 Hz ? Ton Zelda WW est 60 Hz parce
que c’est de l’import ou bien la version vendue en France est 60 Hz aussi ?

Bon et puis allez, je fais le lourd une fois de plus: « pas super » c’est pas super comment ? Ça vaut le coup d’acheter une GC et une carte TV pour ça ou pas ?

[quote name=‘Twin’ date=’ 11 Apr 2005, 12:58’]Comment sait-on si un jeu est “classique” ou 60 Hz ? Ton Zelda WW est 60 Hz parce
que c’est de l’import ou bien la version vendue en France est 60 Hz aussi ?
[right][post=“349195”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La plupart des jeux sont compatibles pal50 et pal60, c’est le cas de Zelda WW notamment et pour l’avoir en 60Hz sur une tv qui accepte ce mode, il te faut un cable RVB (si un geek peut confirmer), Métroid Prime 2 est lui dans sa version Pal, uniquement compatible 60Hz.