Je vous présente le petit projet amateur de jeu vidéo (qui m’a accompagné durant mon apprentissage à la programmation - niveau débutant/découverte).
Tout d’abord, la petite vidéo trailer d’introduction :
Vignette itch. io : je mettrais la page itch. io une fois qu’elle sera publique, et non plus en diffusion restreinte…
Nom du jeu : « Scholaster : l’écolâtre d’Ordana… parce que c’est un nom plus classe que Mestre / Érudit Simulator » (Oui, un nom à rallonge à la mode des light novels… parce que… parce que pourquoi pas ? et puis je n’étais pas sûr que écolâtre ou scholaster parlent à grand monde…)
En résumé :
Vous jouez un personnage qui est une sorte de personne savante, érudite voire une version alternative de mestre (rappelez-vous des bouquins game of thrones…).
Vous venez de finir votre apprentissage et vous vous retrouvez dans un tout petit royaume afin d’assister son souverain, voire également sa population.
Pour le style de gameplay, cela ressemble un peu à un Stardew Valley, dans le sens où vous dirigez un personnage qui interagit avec son monde, parle avec des PNJ, ainsi qu’avec le temps, et avec les saisons qui défilent.
Par contre, au lieu de pousser des panais, pêcher du poisson, ou explorer des mines, votre champs d’intervention concernera plutôt l’alchimie, la médecine, l’ingénierie, ou en encore l’architecture, dans une certaine mesure.
Avertissement :
Cela reste un petit jeu amateur indé.
J’ai fait ça, dans mon coins, sur mon temps libre (c’est-à-dire entre 22h00 et 01h00, certains soirs, quand madame et les monstres dorment). Une sorte de nouvel hobby (n’étant pas du tout dans un milieu professionnellement en lien avec l’informatique…).
De ce fait, ne vous attendez pas à un degré de finition ou de profondeur digne d’un jeu AAA ou même d’un indé fait par un professionnel comme pour un stardew valley…
Au contraire, attendez-vous plutôt à des maladresses ou des limitations de gameplay liées directement à mes compétences qui ont montées en charge avec ce projet.
Anecdotes (spoilers) :
Pour illustrer par exemple ma limite de compétence, voici une anecdote : j’ai tellement galéré avec le dessin du personnage féminin joueur (elle a d’ailleurs toujours ce ballet dans l’c##) que j’ai adapté le jeu en conséquence : y’aura pas de personnage joueur masculin (j’ai même corrigé le background pour que les écolâtres soient majoritairement des femmes et le justifier d’un point de vu RP) …et les PNJ ne pourront que tourner sur eux même. Et pas de graphisme de déplacement pour ces derniers.
Autre anecdote : l’épidémie de Fièvre Pourpre est sans doute l’une des premières choses que j’ai insérées dans le projet. C’était fin 2019. Mon épouse m’a dit que j’ai porté la poisse quand le COVID a débarqué fin février. D’ailleurs, le projet fut stoppé en mars/avril 2020… C’est cet été 2022, où je me suis mis un coup de pression pour m’y remettre, et pouvoir disposer d’un livrable présentable de Scholaster (avant de peut-être retourner sur un autre projet vidéo-ludique).
Autre anecdote : ce n’est pas forcément le jeu de mes rêves. J’ai juste trouvé ce cadre parfait pour apprendre à développer un petit jeu vidéo amateur. Chaque contrainte de gameplay devant trouver une solution de programmation…
Testeur(s) ? : Si jamais vous souhaitez (ou acceptez de… ) tester le jeu, n’hésitez pas à vous faire connaitre.
Je vais (si possible) privilégier une montée en charge progressive des testeurs. Histoire d’avoir l’effet « première impression » après chaque nouvelle version. (Là, les amis proches ou la famille ont tellement vu différentes itérations du jeu, que j’ai besoin de sang neuf !).
Voici la liste de mes questions / demandes (si vous avez la possibilité d’y répondre par MP ou dans le thread, ce serait top moumoutte !) :
10 informations qui m'intéressent en priorité : (spoilers)
1 - D’abord quelle résolution utilisez-vous ?
Et si résolution exotique (genre tout petit écran, ou au contraire les écrans géants), avez-vous une image déformée ? Mal coupée sur les bords d’écran ?
Les textes restent-ils lisibles (notamment la plus petite écriture dans l’onglet CONNAISSANCE du grimoire) ?
2 - Pas croisé de bugs, retours windows sauvages, de blocages ?
(Si jamais cela arrive, merci de copier/coller le message d’erreur…ainsi que d’indiquer ce que vous faisiez à ce moment-là : je cueillais des champignons, je parlais à tel PNJ, …).
3 - Avez-vous identifié des fautes d’orthographes, de grammaires, ou des tournures de phrases lourdingues ? (la capture d’écran serait top pour plus facilement retrouver le texte en question)
4 - Le jeu vous a semblé intéressant ? Vous est-il lâché des mains ? (dans ce cas, pourquoi ?). Y a-t-il un mécanisme, une interface qui vous dérange ? Qui vous semble potentiellement améliorable ?
5 - La qualité d’écriture ne vous a pas paru trop en dents de scie ? (ou nul tout le long ? )
6 - Vous êtes vous ressenti, à un moment donné, perdu, à ne pas savoir ce qu’il fallait faire ? ou savoir ce que vous pouviez faire ?
7 - Avez-vous été trop frustré(e) par le nombre de slots limité de votre inventaire ?
Idem par la vitesse de déplacement du personnage ?
8 - Un problème d’équilibre qui vous a semblé flagrant ? (pas assez ou trop de revenus, coût des différents projets trop long, …)
9 - Et enfin, en l’état, de votre point de vue, est-ce qu’il vaut mieux laisser en gratuit le jeu ? Sinon le distribuer contre une somme ? Mais laquelle pour ne pas insulter les développeurs indés professionnels ni être trop décalé avec ses défauts de jeunesse de premier jeu vidéo ?
10 - Et, bien sûr, tout autre avis, ou compléments de commentaires ^^
Merci pour votre bienveillance !