[GameDev] Scholaster : l’écolâtre d’Ordana

Je vous présente le petit projet amateur de jeu vidéo (qui m’a accompagné durant mon apprentissage à la programmation - niveau débutant/découverte).

Tout d’abord, la petite vidéo trailer d’introduction :

Vignette itch. io : je mettrais la page itch. io une fois qu’elle sera publique, et non plus en diffusion restreinte…

Nom du jeu : « Scholaster : l’écolâtre d’Ordana… parce que c’est un nom plus classe que Mestre / Érudit Simulator » (Oui, un nom à rallonge à la mode des light novels… parce que… parce que pourquoi pas ? et puis je n’étais pas sûr que écolâtre ou scholaster parlent à grand monde…)

En résumé :
Vous jouez un personnage qui est une sorte de personne savante, érudite voire une version alternative de mestre (rappelez-vous des bouquins game of thrones…).
Vous venez de finir votre apprentissage et vous vous retrouvez dans un tout petit royaume afin d’assister son souverain, voire également sa population.
Pour le style de gameplay, cela ressemble un peu à un Stardew Valley, dans le sens où vous dirigez un personnage qui interagit avec son monde, parle avec des PNJ, ainsi qu’avec le temps, et avec les saisons qui défilent.
Par contre, au lieu de pousser des panais, pêcher du poisson, ou explorer des mines, votre champs d’intervention concernera plutôt l’alchimie, la médecine, l’ingénierie, ou en encore l’architecture, dans une certaine mesure.

Avertissement :
Cela reste un petit jeu amateur indé.
J’ai fait ça, dans mon coins, sur mon temps libre (c’est-à-dire entre 22h00 et 01h00, certains soirs, quand madame et les monstres dorment). Une sorte de nouvel hobby (n’étant pas du tout dans un milieu professionnellement en lien avec l’informatique…).
De ce fait, ne vous attendez pas à un degré de finition ou de profondeur digne d’un jeu AAA ou même d’un indé fait par un professionnel comme pour un stardew valley…
Au contraire, attendez-vous plutôt à des maladresses ou des limitations de gameplay liées directement à mes compétences qui ont montées en charge avec ce projet.

Anecdotes (spoilers) :

Pour illustrer par exemple ma limite de compétence, voici une anecdote : j’ai tellement galéré avec le dessin du personnage féminin joueur (elle a d’ailleurs toujours ce ballet dans l’c##) que j’ai adapté le jeu en conséquence : y’aura pas de personnage joueur masculin (j’ai même corrigé le background pour que les écolâtres soient majoritairement des femmes et le justifier d’un point de vu RP) …et les PNJ ne pourront que tourner sur eux même. Et pas de graphisme de déplacement pour ces derniers.

Autre anecdote : l’épidémie de Fièvre Pourpre est sans doute l’une des premières choses que j’ai insérées dans le projet. C’était fin 2019. Mon épouse m’a dit que j’ai porté la poisse quand le COVID a débarqué fin février. D’ailleurs, le projet fut stoppé en mars/avril 2020… C’est cet été 2022, où je me suis mis un coup de pression pour m’y remettre, et pouvoir disposer d’un livrable présentable de Scholaster (avant de peut-être retourner sur un autre projet vidéo-ludique).

Autre anecdote : ce n’est pas forcément le jeu de mes rêves. J’ai juste trouvé ce cadre parfait pour apprendre à développer un petit jeu vidéo amateur. Chaque contrainte de gameplay devant trouver une solution de programmation…

Testeur(s) ? : Si jamais vous souhaitez (ou acceptez de… :slightly_smiling_face: ) tester le jeu, n’hésitez pas à vous faire connaitre.
Je vais (si possible) privilégier une montée en charge progressive des testeurs. Histoire d’avoir l’effet « première impression » après chaque nouvelle version. (Là, les amis proches ou la famille ont tellement vu différentes itérations du jeu, que j’ai besoin de sang neuf !).
Voici la liste de mes questions / demandes (si vous avez la possibilité d’y répondre par MP ou dans le thread, ce serait top moumoutte !) :

10 informations qui m'intéressent en priorité : (spoilers)

1 - D’abord quelle résolution utilisez-vous ?
Et si résolution exotique (genre tout petit écran, ou au contraire les écrans géants), avez-vous une image déformée ? Mal coupée sur les bords d’écran ?
Les textes restent-ils lisibles (notamment la plus petite écriture dans l’onglet CONNAISSANCE du grimoire) ?

2 - Pas croisé de bugs, retours windows sauvages, de blocages ?
(Si jamais cela arrive, merci de copier/coller le message d’erreur…ainsi que d’indiquer ce que vous faisiez à ce moment-là : je cueillais des champignons, je parlais à tel PNJ, …).

3 - Avez-vous identifié des fautes d’orthographes, de grammaires, ou des tournures de phrases lourdingues ? (la capture d’écran serait top pour plus facilement retrouver le texte en question)

4 - Le jeu vous a semblé intéressant ? Vous est-il lâché des mains ? (dans ce cas, pourquoi ?). Y a-t-il un mécanisme, une interface qui vous dérange ? Qui vous semble potentiellement améliorable ?

5 - La qualité d’écriture ne vous a pas paru trop en dents de scie ? (ou nul tout le long ? :sweat_smile: )

6 - Vous êtes vous ressenti, à un moment donné, perdu, à ne pas savoir ce qu’il fallait faire ? ou savoir ce que vous pouviez faire ?

7 - Avez-vous été trop frustré(e) par le nombre de slots limité de votre inventaire ?
Idem par la vitesse de déplacement du personnage ?

8 - Un problème d’équilibre qui vous a semblé flagrant ? (pas assez ou trop de revenus, coût des différents projets trop long, …)

9 - Et enfin, en l’état, de votre point de vue, est-ce qu’il vaut mieux laisser en gratuit le jeu ? Sinon le distribuer contre une somme ? Mais laquelle pour ne pas insulter les développeurs indés professionnels ni être trop décalé avec ses défauts de jeunesse de premier jeu vidéo ?

10 - Et, bien sûr, tout autre avis, ou compléments de commentaires ^^

Merci pour votre bienveillance ! :blush:

9 « J'aime »

Félicitations ça m’a l’air très très bien pour un jeu fait entre 22h00 et 1h00 quand la famille dort !

Tu utilises quelles technologies pour faire ce jeu ?

J’ai fais ça sur GameMaker Studio.
Il y a 7 ans, j’ai fais une tentative sur Unity, mais je m’y suis cassé les dents (ou plutôt je n’arrivais pas à comprendre tout ce que je faisais… Je me souviens avoir buté sur le concept de classe static ou sur le concept de shader). Il m’a fallut plusieurs années avant de retenter ma chance…et GMS était finalement bien plus adapté à mon profil (en terme d’accessibilité je trouve).

Et un bon paquet d’assets achetés dans des bundles. Ceux jouant des jeux indés doivent les croiser souvent (en tout cas, moi je les repère depuis que j’ai commencé ce projet).

Bon j’espérais avoir un ou deux geekzoniens intéressés pour y mettre leurs mains pleines de doigts dessus, et faire un petit retour…
Pas grave :slightly_smiling_face:

Je pense, de ce fait, modifier ma doctrine… en mettant la page itch io publique, et en diffusion le trailer et le lien, un peu plus a droite et à gauche (j’ai en tête le discord de canard pc…mais j’aurais préféré être rassuré avant de le mettre autant en avant :sweat_smile: )

A votre avis, malgré tout, je le laisse en gratuit ? Ou avec un petit prix d’entrée du genre 2 / 3 € ?

PS : je vais faire ça bien. Ce post tombe avec la première update sur itch io (ajout des réunions du conseil de la principauté (1ere phase), correction de plusieurs bugs)

J’avais prévu d’y jeter un œil aujourd’hui ou ce weekend. Patience :sweat_smile:

1 « J'aime »

Cool ! Merci!
Je t’ai envoyé la clef d’accès en mp

:blush:

1 « J'aime »

Je voulais répondre puis j’ai zappé :sweat_smile:

C’est que sur itch.io? Je veux bien tester ça ce week-end.
Si jamais tu le mets sur Steam, veut bien te tester la compatibilité avec le Deck :wink:

En tout cas GG déjà pour avoir poussé ton projet jusqu’au bout.

Ah cool !
Merci, c’est sympa
Je t’envoie une clef en MP également

(Je n’ai pas creusé encore pour Steam… Peut être une fois que ça sera plus mature)

Bien reçu.

Je viens de creuser j’ai trouvé comment lancer des jeux itch sur le Desk, je regarderai ça ce soir ou demain certainement.

1 « J'aime »

Il est possible que cela ne marche pas, vu que j’ai pris en compte uniquement (pour l’instant) que le clavier et la souris.
Pour gérer un pas, j’ai une problématique avec certaine interface, notamment celles où il ya l’inventaire (comme je n’ai pas anticipé cet aspect, c’est plus compliqué)
Mais si le deck reconnaît les flèches directionnelles et la souris (peut être… Peut être…)

J’ai creusé la question de mon côté pour le steamdeck.

Il semble qu’il faut que j’exporte au format ubuntu. Ce qui est faisable, semble t il mais non testable de mon côté (non je n’installerais pas linux ^^).
Et il me faut rendre compatible le jeu avec un gamepad. J’ai commencé hier soir. Mais il me faut plusieurs heures pour checker chaque interface (j’ai …triché pour l’inventaire… C’est ergonomiquement améliorable mais ça fonctionne !)

Bref, je te dirai dès que j’ai une version (potentiellement) jouable avec le steamdeck

Oh ne t’embêtes pas avec ça pour l’instant, déjà voir le core du jeu, ça c’est des finitions pour la suite :wink:

Pas encore eu le temps de mon cote mais promis je m’y colle ce week-end

Je viens de mettre à disposition une nouvelle version sur la page itch io.
Correction de nombreux bugs et quelques glitchs.
Mais surtout, sauf erreur de ma part, le jeu peut être jouer entièrement au clavier ou entièrement au gamepad (et plus seulement le combo clavier/souris).
C’est améliorable pour la gestion de l’inventaire mais ce n’est plus bloquant.
De plus le jeu devrait tourner sous linux et donc dans le steamdeck… Mais ne pouvant tester, ce serait top moumoute si l’un de vous peut me dire, si au moins cela se lance et reconnaît les boutons du steamdeck :slightly_smiling_face:.

Moi je relance mes tests en jouant avec ma manette Xbox (moi qui a une nette préférence pour le clavier/souris habituellement, je suis agréablement surpris, c’est limite plus sympa avec un gamepad ^^ )

Édit : j’ai vu une offre de 30j pour antidote… je vais peut être tester pour faire une moulinette grammaticale… Avant de passer à la traduction en anglais)

J’ai jeté un œil sur itch.io pour tester s’il tourne sur linux, mais je ne l’ai pas trouvé en mettant Scholaster dans la barre de recherche :confused:

C’est parce que la page n’est pas encore en diffusion publique (j’avoue hésiter à le faire enfin…passer ce cap :upside_down_face: ).
En attendant, je t’envoie en MP une clef béta

Bon j’avoue mes crimes j’avais pas encore eu le temps de m’y pencher.

J’avais pas encore de compte itch mais bon ça c’est fait ainsi que la récupération de la clé, par contre je sais pas l’installer sur mon deck ( en mode bureau Linux). J’ai essayé un autre titre et la pas de soucis.

Je pense peut être que le jeu n’est vu que compatible windows cf ma capture sur l’interface quand je veux l’installer versus celle de vampire survivor


Argh…
Au temps pour moi. J’ai pensé candidement qu’un simple clic me donnerait une version compatible…
Mais à seconde vue, je vais devoir installer Ubuntu sur ma machine pour construire l’exécutable

je vais gratter quand je n’aurais plus mes filles dans les pattes ^^ :sweat_smile:

Pas de problème tu me diras :wink:

Ps: du coup j’ai découvert vampire survivor, c’est pas mal du tout dis donc :ninja:

Bon c’est mort.
Faut installer Ubuntu mais je n’y comprends pas grand chose sans aide (entre machine virtuel, et machine physique distincte). Je sens que je vais faire des conneries en y allant à l’aveugle en faisant des manip que je ne comprend pas…
Donc nop ! Pas steamdeck compatible (sauf si quelqu’un s’y connait et veux bien m’expliquer… quand je pense que la solution est d’installer réellement linux… :sweat_smile:)

Je viens de rendre publique la page itch_io du jeu.
Pour l’instant, ce sera une diffusion gratuite. Mais si vous pensez que cela vaut quelques euros, je suis curieux de la somme que vous me conseillerez…

J’ai vérifié la totalité des textes avec Antidote (plusieurs fois mentionné sur GZ…et purée leur offre d’essai 30 jours est bien bien bien cachée ^^). Il ne devrait donc plus y avoir d’erreur grammaticale ou d’orthographe (pour les tournures de phrases ou la qualité d’écriture, là je ne promet rien…)
J’ai fais une traduction anglaise à la sauvage (ni les compétences ni les ressources pour proposer, pour l’instant, une meilleure qualité que ça).

Encore une fois, merci pour vos retours (ici ou en MP) !