Games for Windows is Dead

La news est tombée ce matin. Microsoft a l’intention de couper les serveurs de Games for Window Live : 

Games for Windows Live sera arrêté à compter du 1er juillet 2014. S'il reste disponible via Steam, Age of Empires Online requiert des fonctionnalités du service GFWL. Vous pourrez continuer à profiter de toutes les fonctionnalités du jeu tant que le service restera opérationnel à 100%, et ce jusqu'au 1er juillet 2014 et la fermeture des serveurs.

Même si c’est une bonne nouvelle pour les futurs jeux, ça craint pour les anciens jeux qui nécessitent le service pour fonctionner. Je pense à des jeux comme le premier Dawn of War ou Bioshock 2. Pour remédier au problème, il faudrait que les jeux soient patchés, mais je ne pense pas que les éditeurs le feront pour les vieux jeux. Puis que deviendront les jeux sur Steam (ou autre plateforme de jeu) qui nécessitent GFWL pour fonctionner ? Vont-ils être retirés de la vente ? 

SFIV ???, parce que la prochaine version ok, mais pour les gens qui jouent aux jeux de baston que en super casual, on fait quoi après 2014?

Batman AA aussi je pense.

Tomma: le tout premier Dawn of War ne nécessitait pas GFWL, c’est Dawn of War 2  et sa première extension qui tournaient dessus (la deuxième et dernière extension tournant sur Steam).

Euh, j’ai lu autrpart que la partie achat de jeux partait aux oubliettes (au profit d’un service rebrandé xbox) mais que le service reste « actif » pour les jeux qui en ont besoin pour fonctionner, age of empires online étant un cas particulier. Et ça fait des jours que la news circule :stuck_out_tongue:

Même si c’est avec perte et fracas, c’est quand même une putain de bonne nouvelle ! Ils ont quand même mis le temps avant de comprendre que ça servait à rien.

woot

[quote=“FlyingCrevette, post:5, topic: 55211”][/quote]
True, si ubisoft pouvais en prendre de la graine d’ailleurs

GTA4 aussi.

Et ca me fait un peu chier, j’ai pas fini l’arc principal

LoneWolf
putain hélicoptère de merde

Idem, GTA IV toujours pas fini !

Loin de moi l’idée de refuser de danser sur le cadavre de GFWL, mais tant que le décès n’est pas prononcé (par MS) sur une page que je peux voir, j’attends.

[quote=« Neomatt, post:10, topic: 55211 »][/quote]
Comme si MS pouvait faire marche arrière d’un coup… Oh wait…
:ninja:

[quote=« Lupuss, post:3, topic: 55211 »][/quote]

En effet. Au temps pour moi. Ouf (je préfère le 1er au 2ème :smiley: )

J’ai trouvé une liste des jeux PC qui utilisent Games For Windows Live avec les features utilisées pour chaque jeu (multi, etc) : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Games_for_Windows_%E2%80%93_Live_titles


[quote=« Neomatt, post:10, topic: 55211 »][/quote]

Vu que le Market Place va être mis HS par Microsoft, ça sent tout de même le roussi. 

Du coup je me demande si les joueurs de la 360 sont concernés puisqu’ils peuvent voir les joueurs PC connectés via le Game For Windows Live…

Pensez à checker vos points Microsoft sur votre compte, car le 22 août Microsoft change le système d’achat : http://www.gamekult.com/actu/games-for-windows-le-marketplace-ferme-A111052.html

[quote=“Neomatt, post:10, topic: 55211”][/quote]
Ca avait été indiqué clairement dans les CLUF de Ages of Empire Online (ou le 2 HD je sais plus) via un patch avant d’être rapidement retiré mais des utilisateurs ont eu le temps de le repérer, donc oui il y a déjà une trace écrite.

Maintenant, comme beaucoup, là où ça me pose un vrai problème c’est qu’advient il des gens nécessitant de se loguer ? Je pense surtout aux deux Batman Arkham que je ressors encore et à Flatout. Si les développeurs patchent pas, au mieux on perd le multi, au pire on peut même plus installer le jeu…

Bref, wait and see, mais j’ai peur que ce soit pas une si bonne nouvelle.

Ah et puis pour Uplay, ça s’est quand même beaucoup amélioré ! Autant la partie achat sur le site d’Ubi est toujours une grosse plaie (surtout liée à la lenteur dudit site), autant le client est quand même bien plus efficace qu’avant. D’ailleurs le fait d’avoir enfin synchronisé Uplay avec les achats Steam me l’a rendu largement plus utilisable.

GTA IV je l’ai acheté il y a bien longtemps et pas encore fait.
Ça me chagrinerait de ne plus pouvoir le lancer à cause de ça.

Et il va falloir aussi finir Dark Souls avant la fermeture. La liste est longue…

La bonne si ça pète plein de jeux, c’est qu’on va enfin avoir des éclaircicements sur le côté légal de ces services périssables, la revente de licences etc.

Et puis comme cela, on sera fin rodé quand viendra le tour de Steam (Mais non, je déconne…)

[quote=“LoneWolf, post:8, topic: 55211”][/quote]
Laisse-moi deviner : A Revenger’s Tragedy.
J’ai pris GTA4 pendant les soldes, et j’en suis arrivé à cette mission. Impossible de monter dans ce *ù££M%µ d’hélico de LJ. Déjà que je trouvais pas le jeu passionnant après SR3 et surtout Sleeping Dogs, là ça me gonfle même furieusement…

Sinon, le GFWL, j’ai jamais fait de profil online, uniquement utilisé le truc local… 'me demande si ça nécessite quand même les serveurs. J’espère pas…

Qu’ils le ferment, c’est presque normal. Quand on créé un service pourri, faut pas s’étonner qu’il y ait pas de suites.

Qu’on arrive pas à copier Steam quand on s’appelle Trucmuche, soit… mais quand on a le carnet de chèque de MS, ne pas pondre un produit “correcte” c’est honteux.

Je suis pas inquiet pour les jeux solo qui ont juste besoin d’une activation/check online (les batmant & co par ex), suffit de mettre un YesServer en face. Ça coute rien et ça permet de passer le problème.

Non moi je me demande comment on va jouer en réseau à SF4 (par ex) sans le bouzzin. Ça j’aimerais bien avoir la réponse… Car si je ne peux pas jouer en réseau alors que le produit est marqué “jeux en reseau”, quid du coté légal ? Je sens bien la class action arrivée (surtout aux us ;))

[quote=« Donjohn, post:17, topic: 55211 »][/quote]

C’est booooon, Ultra sera sorti (en Steamworks) d’ici là. :smiley:

Le market est mort, le live non.
Le live windows était depuis déjà un moment fusionné avec le live xbox. (même compte) donc pour les jeux existants je ne pense pas qu’il y a le moindre souci. (solo ou multi)

Sauf qu’on parle bien de GFWL, pas du market.