Gangs Of New York

Profitant d’un trou plus ou moins créé dans ma vie scolaire :stuck_out_tongue: , je suis donc allé voir le nouveau Scorsese…

Ben il tue grave, c’est tout.
On sent que c’est un mec qui a l’expérience, voir le génie de la mise en scène.

Les acteurs sont très bons (en VO en tous cas), DiCaprio a de nouveau un rôle intéressant, Cameron Diaz ne joue plus la bonnasse de service (ou peu, faut bien rester :wink: )…

Les combats, PEU NOMBREUX (je le souligne, c’est pas TTT), sont superbes de réalisations, la zik colle parfaitement (Howard Shore inside) et ça finit en apothéose…

MAIS ATTENTION! Ca reste tout de même un film historique et d’auteur (il voulait le faire depuis 79, le père Martin :wink: ), donc pas forcément accessible à tous.

Si vous êtes du genre à étudier les angles de caméra, allez-y, on devrait le montrer dans les écoles de cinéma.
Sinon, ben vous avez un excellent film, qui vous semblera très long de temps à autre, si vous voulez uniquement de l’action.

[Edité le 8/1/2003 par Neomattrix]

désolé de pas avoir trouvé ce film si genialissime que ça…

Bon alors l’autre soir, ma chère et tendre et moi-même décidâmes d’aller voir le dernier film qui fait à la mode avec leonardo di caprio… on se pose tranquilement, on ouvre nos yeux et ça commence… on découvre l’histoire, le pourquoi du comment, ça commence à être long par moment et là au bout de 2 heures, y’a ce qu’on appelle au cinéma, un fondu, donc on pense que c’est la fin, que tel ou tel passage était pas mal bref que c’était un film pas trop mal dans l’ensemble hélas non, c’est pas fini, y’en a encore pour 50 minutes et là ça devient trop mais trop trop long… trop de longueurs… trop de scènes qui ne servent à rien…

Le problème majeur de ce film c’est que le pauvre leonardo di caprio ne sortira jamais de son role de sauveur de bateau qui sombre, de plus l’histoire même sans bâteau à un fond similaire même si la forme n’a rien à voir: un méchant, une fille amoureuse du méchant et un gentil pauvre petit garçon courageux et tout et tout… vous voyez! il ne manque plus qu’un bâteau qui coule et on y est…

En revanche, je trouve que Daniel Day Lewis est remarquable, tout comme les décors magnifiques… mais ça ne remonte pas les lenteurs de ce film, les scènes qui ne servent à rien…

donc OUI globalement, je suis déçu par ce film, même si les décors sont fantastiques et que c’est superbement filmé

Oscar pour Daniel Day-Lewis, sa prestation est extraordinnaire.
Et que dire du plan, LE plan, un des plus beaux qu’il m’ai été donné de voir.
arrivée des immigrants, enrollement de force, equipement, embarquement sur le bateau, debarquement des cercueils, tout ca dans un mouvement de camera! (vrai ou faux plan sequence là n’est pas la question)
Sublime!! :slight_smile: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :casstet: :open_mouth: :smiley:

[quote]La vision de scorsese n’est donc pas complètement abérrante…[/quote] j’ai jamais dit qu’elle etait completement aberrante :wink:
Merci des précision historiques :stuck_out_tongue:

J’ai pas pu le voir en VO malheureusement (accent irlandais manquant), je pense que ça a pas mal nui à mon impression sur le film, plutôt bonne ceci dit.

Daniel Day-Lewis (qu’on a pu voir dans le dernier des mohicans par exemple :thumbup: ) élève le niveau du film à lui tout seul. Comme l’a déjà dit qqun ici, il le porte sur ses épaules. A côté de lui, di caprio fait tâche, pourtant on a dit de lui qu’il avait amélioré son jeu d’acteur… Les deux boxent pas dans la même catégorie c’est clair.

Les costumes sont magnifiques, une mention spéciale aux pantalons à carreaux moulants de bill le boucher :stuck_out_tongue: . Les décors sont cools aussi, ça donne un bon background. Par contre j’ai trouvé les ziks un poil répétitives (la mélopée tribale du début entre autres).

Au fait : la démocratie américaine repose sur la constitution, rédigée en 1787 je crois par les pères fondateurs (franklin, jefferson, washington merci google). Cependant chaque état a sa propre constitution, donc on peut admettre que l’interprétation de la constitution fédérale et les spécificités juridiques de chaque état, donc de l’application de la démocratie, ont été différentes dans chaque état, surtout avant ou pendant la guerre de sécession. La vision de scorsese n’est donc pas complètement abérrante…

[Edité le 13/1/2003 par Coma]

vivi en fait le film est en partie vrai mais faire croire que la démocratie à l’américaine est née dans la rue et uniquement dans la rue est totalement faux, ca a juste contribuer, c tout.

(sinon les Gobelins sont en école public, c’est pour cela que c’est aussi dur d’y rentrer)

C’est privé ou public comme école ?

Ok ! Prendre un peu de recul est nécessaire alors.
Par contre, il faudrait que je me renseigne, mais ca ne m’étonnerai pas que les détails concernant la guerre soient vrais : enrolemment des immigrés irlandais notamment : de l’abus total !

aaaah les gobelins,mon rêve … :smiley:

oui,bon,je sais mon post est pas super constructif,mais je suis pas encore allé voir le film :slight_smile: [/quote]ouais tu peux vraiment dire que c’est un reve, ils etaitent 2, son pote a mis 3 ans à y rentrer et lui 4 ou 5 ans (enfin c’etait sa derniere participation possible).
Il faut : un bon coup de crayon (ils ont tt les deux pris des cours dans des ateliers à l’exterieur pour bosser leur technique) et culture generale (ils ont appris par coeur des listes impressionnantes de noms)…
Mais le plus important pour rentrer (à leurs dires) c’est qu’il faut ue tu es un potentiel à exploiter, si les jurés voient que tu es à ton max alors ils te prennent pas. Il y a pas forcemement des betes de dessins mais surtout des gars motivés et qui ont envie d’apprendre et qui ont un reel potentiel. Mes potes ont travaillés dans des studios a coté pour se preparer à l’ecole (ils ont fait, en autre, les pré-décors de la serie animé Stargate dans un studio francais)

PS : oui moi aussi c’est pas dans le sujet mais bon si ca peut t’aider :stuck_out_tongue:

[quote]C’est très instructif : Je ne connaissais absolument pas ce bout d’histoire américaine.[/quote]euh en lisant 2 ou 3 papiers dessus, il a été tres critiqué sur sa vision de la montée de la démocratie… C’est pas completement dans la rue qu’elle est née… Il faut surtout pas voir ce film comme un film historique !

[Edité le 13/1/2003 par Donjohn]

C’est très instructif : Je ne connaissais absolument pas ce bout d’histoire américaine.
C’est dur : Certaine scène sont très violente.
C’est beau : Qu’est ce que c’est bien filmé !

Mais alors

Qu’est ce que c’est long !!! Le film aurait pu durer 1h de moins sans perdre l’essentiel de la trame… L’histoire d’amour est longue et chiante.

Conclusion :
Un bon film à voir, mais trop long.

Comprends pas trop l’engouement autour de ce film moi…

C’est intéressant pour les raisons suivantes : Daniel Day-Lewis, mémorable (pour moi tout le film repose sur ses épaules), les décors, le contexte historique et certains plans super bien filmés. Point.

Sinon les combats ne sont pas extraordinaires, et l’histoire entre Cameron Diaz et di Caprio c’est limite ennuyeux.

Je dis pas que le film est mauvais sinon hein, c’est un BON film, mais on sent bien qu’il a été raccourci dans tous les sens. A mon avis, faudra le revoir en DVD version uncut, en espérant qu’il sorte un jour.

– Spoiler –

PS : quant aux Twin Towers à la fin, je me demandais s’ils allaient les mettre…

aaaah les gobelins,mon rêve … :wink:

oui,bon,je sais mon post est pas super constructif,mais je suis pas encore allé voir le film :wink:

RAHHH, je reviens de mon cinémarathon là, et c’est l’un des films que je suis allé voir:
C’est beau, les costumes très biens, les décors, pareil, les acteurs yeee-ah (surtout le Boucher :slight_smile: ), bref, j’ai adoré, pis ça a réussi à me faire oublier le premier film que j’étais allé voir (c’étais « brocéliande », rigolez pas sivouplé)

« Brocéliande = Promenons-nous + Scream + Predator, sic »

[Edité le 13/1/2003 par lagora.fox]

Wis t’es un peu dur là ! Moi j’ai bien aimé, ca reste un excellent divertissement. C’est pas le film du siècle mais le moment passé est bien agréable. Les images sont superbes et la caméra excellente !

Sinon, Garuffo les revues ont raison. DDL est excellent, Cam’ et DiCaprio sont corrects !

Voilà, bon week’ les djeunzs ! :cool:

humph, alors franchement les US il aiment bien se recréer des morceaux d’histoire…
Perso je trouve que scorsess est loin d’être aussi bon… concernant ce film je me suis fait grave chier. Tout les cliché de l’amérique bien penssante y sont, et franchement je trouve le scénario d’une platitude et d’une linéarité à faire pleuré

petit et loind d’être un bon film à mes yeux !

Rah si Gangs of NY est plus profon qu’il n’y parait je sens que ça sera mon premier film de l’année (au ciné!). M’enfin de toute façon Socrcese en général c’est plutot bon!
Sinon il parait que Daniel Day Lewis est excelent (dixit Studio et NouvelObs), vous confirmez?

P.S: d’ailleurs j’arrive pas à voir dans quoi il joue Day Lewis, pourtant sa tete me dit quelque chose! :casstet:

J’ai vu la BA de Gangs au Max Linder avant TTT, ca m’avait l’air bien!
Celui de Scorsese qui m’a le plus deranger jusqu’a aujourd’hui c’est Bringing out the dead, j’ai failli partir au milieu, mais j’ai bien fait de rester.
Quand à la Vie est Belle, c’eb est où l’histoire de plagiat?

Je viens de voir le trailer…
Ca a RIIIIIEN A VOIR!!! :open_mouth:
On dirait qu’on va se retrouver avec 2 heures de baston sur les 3 du film(au lieu de 30 minutes, et encore, je vois large…).
De plus, les combats sont bien mieux mis en scène et dramatisés que dans la BA.
En clair, ne vous fiez pas à la bande-annonce, c’est bien moins hollywoodien qu’il n’y paraît.

PS : la fin est une excellente réflexion, j’en dis pas plus. :wink:

Ah, et puis « La Vie est Belle » est un drame, et l’humour présent ne fait que l’accentuer, car on réalise que Begnini cherche à protéger son fils ainsi contre l’horreur environnante.

[quote]La vie est belle EST une comédie… Ceci dit, je n’ai pas vu le trailer donc… Mais si ce que tu lui reproche c’est d’être marrante alors laisse moi te dire que c’est toi qui n’a pas compris le film…[/quote]Je dirais plutot que c’est une tragedie tournee dans un style comique, ce qui donne ce decalage au film.
Donc voir l’aspect comique uniquement c’est limiter ce film a sa forme en ocultant le fond.
Ce qui, a mon sens est dommage

[quote]sur le DVD du magnifique “La Vie Est Belle”, on peut voir la bande annonce américaine … et tout de suite on se rend compte qu’il n’ont absolument rien capté au film… (ils l’ont certainement pas regarder de toute facon…).[/quote]La vie est belle EST une comédie… Ceci dit, je n’ai pas vu le trailer donc… Mais si ce que tu lui reproche c’est d’être marrante alors laisse moi te dire que c’est toi qui n’a pas compris le film…

“La vie est belle” a tout de même recu en je sais plus quelle année l’oscar du meilleur film étranger donc il faut rien exagérer, il existe aussi au Etats Unis des gens qui ont un réel sens de la critique et qui regarde des films d’auteurs.

Pour “Gangs of New York” moi aussi la bande annonce m’avait donnée l impression d’un gros film d’action bien manicheen mais du coup je me demande si samedi soir je vais pas aller dépenser mon fric au Cinoche.