Disclamer:
Grosse modification du post de depart pour reunir les differentes infos. Le but du thread est REELEMENT le homebrew, la zone regroupe un nombre de codeurs important, qui pourraient un jour ou l’autre avoir envie de jouer avec la bete. Les Faskil en herbe font des demo, les Winny en herbe font des book, ici c’est des homebrew. On est a la limite de la légalité, mais l’absence de prise de position officielle de nintendo nous laisse entrevoire une tolerance a ce sujet, dans tous les cas, les questions portant sur l’utilisation de ROMS commerciales n’ont pas leur place ici.
Linkers:
Petit topo sur les Hardware DS pour faire fonctionner du homebrew, on arrive justement vers des solutions accessibles.
En gros avant on utilisait le port GBA pour stocker et lancer les homebrew. On appelle ce matériel : un linker.
Passant par le port GBA c’est donc en mode GBA qu’on peut utiliser ce linker, pour lancer des homebrew GBA.
Il existe deux moyen de laisser sa DS par le port GBA en mode NDS :
Le flash. Flash de la console et la perte de garantie qui va avec. Il faut trouver une personne compétente et pouvant le faire à moindre frais. L’intérêt du flash reposait dans le non alimentation de 2 cartouches (NDS/GBA) donc raccourcissement de l’autonomie.
Utiliser un passcard à mettre sur le port NDS. Permet d’éviter le Flash mais pose raccourcit l’autonomie.
Maintenant sont arrivé des cartouches qu’on insère directement sur le port NDS qui font pass et linker en un. Récemment sorti, il permette de laisser le port gba libre pour utiliser des extensions officielles par exemples.
Le problème de ces cartouches c’est que pour l’instant, elles sont uniquement NDS donc oubliez tout homebrew GBA (forcément plus fournis). Rien n’empêche d’avoir un linker slot1 (port NDS) et d’avoir un linker GBA pour profiter du maximum (Mais il faut s’assurer que le linker slot1 fasse bien pass dans ces fonctionnalités). Certains semblent pouvoir lancer du code GBA, a condition de rester en dessous de 4Mb.
Que ce soit par le port GBA ou le port NDS, pour stocker les donner il existe deux manières :
Mémoire intégré : Plus rapide et plus compatible mais à mémoire limitée (4Gb=512Mo), connexion PC pour transfert limité (il faut un matériel particulier -A l’exception d’un linker qui passe en USB-).
Carte mémoire : Mémoire dépendante de la carte mémoire associée, il suffit d’un lecteur de carte pour une connexion PC mais le problème vient de quelques incompatibilité en fonction des cartes et une limite sur rapidité.
Emulateurs
la facon la plus economique de faire tourner du code DS, mais l’emulation est souvent partielle, ce qui marche avec l’un ne marche pas forcement avec l’autre.
DeSmuME, DS iDeaS, Ensata
Homebrew:
Actuellement, le développement de homebrew se fait en C++.
Pour cela le minimum vital se trouve sur DevKitPro (compilateur, linker, libs, tools divers). D’ailleurs ce kit ne se limite pas qu’au développement NDS.
Le problème est que l’absence d’interface propre. Aussi il est possible d’intégrer le kit à visual C++ Express (qui est gratuit) ou à eclipse (ou de rester avec de simple editeurs, Emacs, Smultron). DevKitPro tourne sous windows, mais egalement Linux (et autres unix) et MacOsX. Quand j’aurais bien maitriser la bête je ferais peut être un tutorial pour expliquer son intégration mais pour les plus impatients, il en existe déjà sur internet.
Bon moi j’ai une supercard lite + passkey 3 (mais bon passcard, superkey : c’est + ou - la même chose, du moment qu’ils supportent la mise en veille…) + micro sd sandisk 1 Go.
Je te conseille pas le M3 (il est très bon mais le prix par rapport a la supercard est vraiment pas justifié selon moi).
Petit topo sur les Hardware DS pour faire fonctionner du homebrew, on arrive justement vers des solutions accessibles.
En gros avant on utilisait le port GBA pour stocker et lancer les homebrew. On appelle ce matériel : un linker.
Passant par le port GBA c’est donc en mode GBA qu’on peut utiliser ce linker, pour lancer des homebrew GBA.
Il existe deux moyen de laisser sa DS par le port GBA en mode NDS :
Le flash. Flash de la console et la perte de garantie qui va avec. Il faut trouver une personne compétente et pouvant le faire à moindre frais. L’intérêt du flash reposait dans le non alimentation de 2 cartouches (NDS/GBA) donc raccourcissement de l’autonomie.
Utiliser un passcard à mettre sur le port NDS. Permet d’éviter le Flash mais pose raccourcit l’autonomie.
Maintenant sont arrivé des cartouches qu’on insère directement sur le port NDS qui font pass et linker en un. Récemment sorti, il permette de laisser le port gba libre pour utiliser des extensions officielles par exemples.
Le problème de ces cartouches c’est que pour l’instant, elles sont uniquement NDS donc oubliez tout homebrew GBA (forcément plus fournis). Rien n’empêche d’avoir un linker slot1 (port NDS) et d’avoir un linker GBA pour profiter du maximum (Mais il faut s’assurer que le linker slot1 fasse bien pass dans ces fonctionnalités).
Que ce soit par le port GBA ou le port NDS, pour stocker les donner il existe deux manières :
Mémoire intégré : Plus rapide et plus compatible mais à mémoire limitée (4Gb=512Mo), connexion PC pour transfert limité (il faut un matériel particulier -A l’exception d’un linker qui passe en USB-).
Carte mémoire : Mémoire dépendante de la carte mémoire associée, il suffit d’un lecteur de carte pour une connexion PC mais le problème vient de quelques incompatibilité en fonction des cartes et une limite sur rapidité.
Petit topo pour le homebrew :
Actuellement, le développement de homebrew se fait en C++.
Pour cela le minimum vital se trouve sur DevKitPro. D’ailleurs ce kit ne se limite pas qu’au développement NDS.
Le problème est que l’interface de développement n’est pas des plus agréable. Aussi il est possible d’intégrer le kit à visual C++ Express (qui est gratuit) ou à eclipse. Quand j’aurais bien maitriser la bête je ferais peut être un tutorial pour expliquer son intégration mais pour les plus impatients, il en existe déjà sur internet.
De plus il existe des lib un peu partout qui permette de ne pas tout recoder depuis le début, j’ai eut echo de paLib. Je pense que ce n’est pas forcément une perte de temps de se pencher dessus.
Ensuite, pour tester sa création, il est plus agréable de passer par un émulateur, c’est plus rapide.
Kzi> Ca te dit de réunir/synthétiser toutes les infos sur ton premier post au fur et à mesure?
count0> Une demo geekzone.fr c’est à dire? un homebrew par un membre ou un screenshot d’une DS affichant le site? Sinon peut-on donner des nom de matériel ou conseiller à l’achat tel ou tel produit?
done, je remet ici ce qui n’a pas trouvé de reponse, en je continue a completer le premier post
j’ai cru lire que la libfat ne marchait qu en read-only pour les SD, c est encore le cas ? qu’est ce que ca pose comme probleme pour une utilisation “jeux” ? pas de sauvegarde je suppose ?
(pas moyen de verifier sur le site de l auteur, aucune doc, meme pas un link pour dl, la classe)
il me semble que pour lancer du code DS, on lance du code gba, et ensuite on active les matos specifique DS. donc les linkers non compatible gba ne marchent pas ? (M3pro)
des linkers SLOT1 commencent a sortir, et ils ne peuvent donc pas lancer de jeu GBA, les homebrew marchent ils avec le .ds genere par le toolchain ? (dont on ne se servait normalement que pour les emulateurs, pour les linkers c etait le .ds.gba)
Je ne sais pas ce qu’il en est de la DS Lite, mais sur la première pour flasher il faut enlever un pauvre autocollant mal collé, il est replacé sans problème après flashage si on fait attention, et on peut revenir au firmware de base je crois. Donc si on a besoin d’envoyer sa console en garantie ça doit être faisable sans problème.
Merci Bussiere, c’est pas comme si c’etait pas vraiment le sujet, mais en fait, presque…
De plus, si tu poste un lien, ca serait plaisant qu’il vienne avec une explication du pourquoi du comment…
Personnellement, les musiques mp3s qui sortent des mini -baffle de la NDS, j’en suis revenu, ça rends quand même pas terrible. La fonctionnalité est sympa mais au final, l’utilité est réduite.