GCC pour les nuls

[quote]Je confirme, j’ai organisé une petite réinstall-party chez moi hier et mon frère voulant tester SuSE a eu la même surprise. De plus il semble que le noyau soit bien bidouillé, comme à la grande époque Mandrake, impossible de le recompiler sans tout casser. Mention spéciale au sous-menu “développement” dans le menu démarrer qui ne contient que… … emacs. SuSE c’est bien pour débuter, nottament avec les drivers graphiques en rpm et tout, mais comme le diraient des amis gourous, c’est ce genre de distrib’ qui alimente l’obscurentisme autour de Linux.

/troll on
En résumé, installe Gentoo
/troll off

EDIT : euh si jme souvient bien, SuSE c’est aussi Yast, le seul soft original du truc, programé entierement par les dev’, le seul qui ne soit pas sous license GPL… Ca la fout mal (enfin, depuis le temps ca a peut-etre changé)…

Ce message a été édité par lordpaolo le 19/08/2004[/quote]
Heu, ouaip, je confirme pour la license de YAST, j’avais lu un truc du genre !

Bon bon bon, je vais tenter une autre distribution je crois, car effectivement, celle là n’a pas l’air top dès que l’on veut modifier un truc. Je pense que ca s’adresse peut être plutot aux gens qui veulent un bete truc bureautique gratuit. Corrigez moi si je me trompe ^^

Merci, a tous, la suite des aventures après 56 tests de distributions !

En gros, les distrib’ sympas pour débuter dans le monde merveilleux du GNU :

 1- Manrake, mon premier amour, de temps en temps quelques problèmes de stabilité, mais ca s’arrange avec le temps. Du très bon boulot avec la version 10. Entièrement localisée en langue de molière (normal pour une distro francaise ), attention, les sources du kernel ne sont pas incluses. Problèmes fréquents de dépendances avec les rpms assez désagrables. Très bons outils de configuration. Bons outils multimédias.

 2- Fedora Core 2, dérivé de Red Hat, très stable, intègre un noyau à peine plus récent que Mandrake (2.6.5 au lieu de 2.6.3). Très bon système de rpm, qui charge automatiquement les mises à jour des softs installés ainsi que les dépendances exotiques. Système de config’ en peu en deçà de Mandrake. A noter le très désagréable fait que cette distribution n’intègre ni le support mp3 ni le support DVD en standart pour éviter les procès. Installables à la main, mais assez énervant à la base.

 3- Gentoo pour les hardcores, “saibon mangaizen”, à installer à la main en connaisant les rudiments du bash. Pas de paquets précompilés, on a une install sur mesure. Aussi stable que du béton armé et aussi rapide qu’un TGV .

 4- Red Hat 9 pour les old-school, dernière version “publique” de RedHat, bloquée au noyau 2.4.x (me rappelle plus le x). En gros (oui, je sais, l’habit ne fait pas le moine), c’est du Fedora qui aurait pris une Deloréanne version passé.

Voilà, j’avais rien à faire maintenant que Marjolaine est finit . J’éspère que ca t’aidera un peu dans le choix. Sinon tu peux aussi commander un vieux numéro du magazine Login: avec un grand dossier “Windows j’arrete”. (Qui a dit scanne-le ?)

EDIT : ortho

Ce message a été édité par lordpaolo le 21/08/2004

Tiens, si tu crois en Saint-Gnou, tu peux tester de l’installer en rpm, ton make. Ca fait un peu bizarre comme ça, mais si ta pas envie de changer de distro… Enfin bref, c’est ici :

http://rpmfind.net//linux/RPM/suse/9.1/i38…0-184.i586.html

 (oui je sais, je poste en puzzle, et alors ?)

Ce message a été édité par lordpaolo le 21/08/2004

Trop tard, je suis chez mandrake maintenant ! Merci quand même… Par contre je suis surpris : pour installer un prog ( kopete ) j’ai fait configure, make, make install déjà ca prend un temps pas possible, et en plus ca ne marche pas, mon prog n’est pas passé de la version 0.80 à la version 0.84 … késako ? faut installer en utilisant les paquetages plutot lorsqu’il s’agit d’une mise à jour ?

[quote]Trop tard, je suis chez mandrake maintenant ! Merci quand même… Par contre je suis surpris : pour installer un prog ( kopete ) j’ai fait configure, make, make install déjà ca prend un temps pas possible, et en plus ca ne marche pas, mon prog n’est pas passé de la version 0.80 à la version 0.84 … késako ? faut installer en utilisant les paquetages plutot lorsqu’il s’agit d’une mise à jour ?

./configure --prefix=/usr peut-etre ?[/quote]

Ca dépend où ils ont mis le KDE.

Sinon, Yast est passé en GPL depuis que SUsE s’est fait manger par Novell et dans le cadre des distros qui apprennent le fonctionnement de Linux rapidement, il y a aussi la Slackware.

Kopete est un soft (merdique) qui utilise à fond toutes les librairies kde. Il te faut donc la boite à outils QT et mettre comme dit précédement un --prefix, le répertoire variant selon l’installation de kde. Il me semble que dans mandrake il est cahché quelque part dans /opt . Sinon, avec toutes les fonctionalités de kopete, mais en mieux, http://gaim.sf.net (multiprotocole) et http://amsn.sf.net (MSN Messenger).
Il te faut aussi savoir que pour la majorité des grandes distributions (à part slackware), il vaut mieux installer des binaires (rpm), car toute l’achitecture de la distro est basée sur ce fonctionement. De ce fait, on trouve rarement préinstallées, les sources du kernel ou de l’environement graphique, ce qui pose de gros problèmes de dépendances lors d’une compilation un peu exotique. Encore une fois, pour éviter ces problèmes, il faut chercher du côté de Gentoo ou Debian.

Un bon site de rpms : http://rpm.pbone.net

Kopete est très bien et très pratique quand on est sous KDE. Enfin, bon sinon, KDE semble donc être placé dans /opt. C’est pas très dur, j’ai l’impression que c’est l’endroit où l’on place tout ce qui a sa propre arborescence, donc ça doit être plus précisément /opt/kde.