GCC pour les nuls

Bonjour, petite question d’ultra débutant sous Linux. ( hé oui, faut bien essayer un jour )

J’essaye de compiler un programme pour l’installer, mais malheureusement, la console me renvoie le message " configure : error : no acceptable C compiler found in $Path ", ou encore bash: :make: command not found

Illico presto, je vérifie dans le gestionnaire de packages que gcc est bien installé ( ce qui est le cas ).

Comme ca ne marche toujours pas, je suppose que il manque un truc dans $path, ma question sera donc, comment le rajouter ?

Encore une précision, la distribution que j’utilise est la SUSE 9.1.

Merci d’avance.

Essaye de voir si t’as le package make (ça pourrait servir)

Hum, en fait, dans le gestionnaire de packages, je ne vois pas de package make, ni dans développement, ni quand je fais une recherche…

J’ai la version de base ( téléchargeable ) de SUSE, peut être que make n’est pas dedans ?

Ca se télécharge sinon le pacakge make ?

—EDIT

Bon j’ai fait un coup de google, et j’ai trouvé le package make, à http://ftp.gnu.org/gnu/make

Je me tente l’installation

—EDIT

Merci d’avoir répondu ^^
Ce message a été édité par black34 le 12/08/2004

C’est tout de même étrange de faire une distro sans ces élémentarissimes paquets de développement. Mais bon. Si tu ne trouves pas de paquets adaptés, je pense que les dernières Mandrake sont mieux équipées à ce niveau là.

Heu, je ne dis pas catégoriquement qu’il n’y a pas make dans la suse ( ce qui me semble bizarre à moi aussi ), je dis juste que je ne l’ai pas trouvé dans le gestionnaire de packages ^^

La différence est de taille non ?

Voici comment je fais :

Je vais dans YAST2 , et je cherche make.

La seule chose que j’obtiens c’est xdg-menu ( XDG menu for windowsmaker … ) ce qui ne sera d’aucune utilité dans mon cas

Par contre quand je cherche GCC, je trouve bien les deux paquets cpp ( the gcc processor ) et libgcc, qui sont déjà installés.

Je pense ne pas me tromper, mais l’erreur est humaine. Peut être l’un de vous deux pourrait me dire comment modifier le $path dont la console me parle afin de lui indiquer le chemin de gcc ( que je ne connais pas non plus soit dit en passant lol )

Rhalala, nuit blanche powaaa…

Dans /etc/profile.local tu peux ajouter cette ligne pour avoir ton PATH mis à jour à chaque boot.
PATH=$PATH:/mon_path/youpi/

Quant à ton install, je suis perplexe because j’ai fait tout pareil (install from scratch, système minimum, pas d’interface graphique) et je n’ai eu aucun problème à compiler et installer Apache/MySQL/PHP. As tu vérifié les dépendances de tes packages dans Yast ? As tu la dernière version de glibc ?

Antoine

Hhm, je me demande si un truc comme make ne serait pas dans un paquet nommé du genre “GNU Core Utils” ou quelque chose de ce style. Enfin, c’est tout de même très étrange. Tu es sûr que les iso ne sont pas corrompues?

Je teste vos suggestions et je vous réponds ^^

Merci pour l’aide !

Bon alors :

J’ai bien GNU binutils, et des trucs du genre mais tout est déjà installé.

Pour ce qui est de modifier le path j’ai juste trouvé le fichier /etc/profile et il est marqué dedans que c’est déconseillé de le modifier…

Enfin, merci pour les conseils mais je verrai ça demain, là j’en ai marre.

Bonne nuit et merci !

beh tu peux taper $ whereis make pour verifier si il est bien présent
Pourrais tu faire un gcc -v aussi pour connaitre la version?

whereis make me donne :
make: /usr/share/man/man1p/make.1p.gz

gcc -v me donne :
bash: gcc: command not found

rien à faire, il trouve pas gcc …

Bon, là où il t’a dit, c’est la page de manuel. Sinon, on dirait qu’il ne trouve pas GCC non plus, il m’avait bien semblé entendre dire que les dernières SuSE étaient dépourvues de certains trucs de ce style, mais je ne pensais pas qu’ils iraient aussi loin. Hm, bon, essaie d’aller voir sur Lea-Linux pour trouver un peu plus d’aide si ça ne marche toujours pas ou passe à une autre distribution comme la Mandrake.

fais un copy/paste des sortie des commandes suivante sur le forum:

set |grep PATH
find / -name make
find / -name gcc

Ca devrait pouvoir aider, plutot qu’essayer de deviner ou les dev de chez suse ont planque ca …

LoneWolf
Roulez bourre, roulez bourre… a la suse

Voici le résultat des commandes :

linux:~ # set|grep PATH
ACLOCAL_PATH=/opt/gnome/share/aclocal GNOME2_PATH=/usr/local:/opt/gnome:/usr GTK_PATH=/usr/local/lib/gtk-2.0:/opt/gnome/lib/gtk-2.0:/usr/lib/gtk-2.0 INFOPATH=/usr/local/info:/usr/share/info:/usr/info MANPATH=/usr/share/man:/usr/local/man:/usr/X11R6/man:/opt/gnome/share/man PATH=/sbin:/usr/sbin:/usr/local/sbin:/root/bin:/usr/local/bin:
/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/bin:/usr/games:
/opt/gnome/bin:/opt/kde3/bin:/usr/lib/java/jre/bin PKG_CONFIG_PATH=/opt/gnome/lib/pkgconfig XNLSPATH=/usr/X11R6/lib/X11/nls if test -n “$MANPATH”; then m=${MANPATH//://man,};

linux:~ # find / -name make
find: /media/cdrom: No medium found
find: /media/floppy: No medium found

linux:~ # find / -name gcc /usr/bin/gcc
find: /media/cdrom: No medium found
find: /media/floppy: No medium found

Donc si je comprends bien, il y a Gcc mais il n’est pas indiqué dans le path, donc je pensais le rajouter dans profile.local ( si j’ai bien suivi ? ). Make par contre a l’air bien absent … Donc en gros : je modifie le path pour Gcc, et ensuite j’essaye de compiler make ? Ou je tente une réinstallation ?

Ce message a été édité par black34 le 13/08/2004
Ce message a été édité par black34 le 13/08/2004
Ce message a été édité par GloP le 21/08/2004

Apparement ni Gcc, ni make ne sont installés. Normalement ils doivent pouvoir s’installer à partir du gestionnaire de paquets mais je ne peux pas t’aider de ce coté là, je ne connais pas la SUSE.

Je me suis renseigné et en fait gcc et make ne sont pas disponnibles dans les dernières versions de la SUSE.  Tu devrais trouver tout ça la: http://fr2.rpmfind.net/

Ayé je viens de tilter !
En fait, tu as du installer la version “standard” de Suse, celle qui est destinée aux utilisateurs lambda qui veulent pas trop bidouiller le système. Actuellement, c’est la seule disponible en download, la version “Pro” devant être commandée en CD/DVD.
Tu as donc un lot de packages réduit et probablement pas de GCC/Make et autres.
Mais comme c’est du GPL (ou un truc dans le genre) ils sont obligés de te laisser la possibilité d’installer gratos ce que tu veux.
Si tu es prêt à te prendre un peu la tête (mais rien de méchant) je te conseille de faire une install from scratch à partir du cd de boot ultra-light que Suse fourni en DL.
Une fois que tu as booté sur ce CD tu configure juste ta carte réseau et ton accès au net, tu DL le système minimum (54 Mo) et ensuite tu peux Yaster gaiement pour installer moults packages directement from the net. Joie.
Maintenant, pour la connexion au net, si tu passe pas par un modem/routeur, je ne sais pas comment ca fonctionne, voire si c’est possible.

Bon courage !
Antoine

Ca doit certainnement être possible, à mon avis.

Ok, merci beaucoup, je vais tenter tout ça …

Sinon je passerai surement à la pro, pour essayer !

Merci encore.

Je confirme, j’ai organisé une petite réinstall-party chez moi hier et mon frère voulant tester SuSE a eu la même surprise. De plus il semble que le noyau soit bien bidouillé, comme à la grande époque Mandrake, impossible de le recompiler sans tout casser. Mention spéciale au sous-menu “développement” dans le menu démarrer qui ne contient que… … emacs. SuSE c’est bien pour débuter, nottament avec les drivers graphiques en rpm et tout, mais comme le diraient des amis gourous, c’est ce genre de distrib’ qui alimente l’obscurentisme autour de Linux.

/troll on
En résumé, installe Gentoo
/troll off

EDIT : euh si jme souvient bien, SuSE c’est aussi Yast, le seul soft original du truc, programé entierement par les dev’, le seul qui ne soit pas sous license GPL… Ca la fout mal (enfin, depuis le temps ca a peut-etre changé)…

Ce message a été édité par lordpaolo le 19/08/2004