Geek et fashion

Hop les geeks,

Je bosse actuellement sur un papier traitant de la mode pour les geeks (masculins, en l’occurence). J’ai déjà récolté pas mal d’infos et de sites qui vont bien, mais je me suis dit que ce ne serait sans doute pas inutile de passer par ici pour vous demander votre avis sur la question. En gros, l’idée c’est « comment s’habiller geek tout sans pour autant se faire jeter des cailloux quand on sort dans la rue ».

Si vous avez des pistes, des suggestions, je prends. :smiley:

Merci d’avance !

�?tre grand et très costaud peut aider.

Du T Shirt geek hyper cool et pas forcément "hé ho t’as vu je suis un putain de gros geek"
http://www.lastexittonowhere.com/shop/category/sci-fi/

un T Shirt Nostromo, le fameux vaisseau du premier Alien, ou bien encore un T Shirt Rekall, la société vendeuse de reves de Total Recall. Il y en a tout un tas comme ça.

Je pense qu’il y a plusieurs éléments à considérer. Pour moi s’habiller “geek” sans se faire jeter des cailloux c’est faire preuve de pondération (ce qui n’est d’ailleurs pas vraiment le propre du geek en fait), c’est-à-dire limiter l’affichage “geek” à un objet, me concernant ça se limite toujours à un t-shirt.

Ensuite je pense que la référence sur le dit vêtement doit être suffisamment pointue sans pour être complètement fermée pour susciter la curiosité du non-geek, faire rire mais pas aux dépends de celui qui porte le vêtement.

Je prends les exemples du t-shirt “CCC comité contre les chats” ou encore celui figurant le lion des pubs de TF1 fin 70’s début 80’s (celui qui disait “acheumeuneu” qui en fait est du néerlandais qui voulait dire “mais enfin?”) qui me semblent être référencés sur des choses pas forcément très obscures ou underground mais suscitent toujours des remarques amusées (et n’allez pas croire, la référence à la fausse pub des Nuls n’est quasiment jamais perçue).

Après il y a évidemment les références plus gaming, ou culture underground, mais là je pense qu’on s’expose parfois, sorti d’un groupe d’amis avertis, à l’incompréhension ou aux quolibets qui vont parfois conduire à une vision infantilisante du porteur.

Mais après ce qui fait quand même toujours la différence, c’est quand même d’assumer ce qu’on est et ce qu’on porte. Si c’est fait dans ce sens, on peut tout porter ou presque finalement.

Je ne suis pas tout à fait sûr de bien saisir ce que tu cherches, mais ThinkGeek correspond à ce que j’en ai compris.

Tu as par exemple:

et d’autres vêtements dans le même style qui font plus décalé que neuneu.

Le top :

:smiley:

Sinon pour en revenir à « comment s’habiller geek tout sans pour autant se faire jeter des cailloux quand on sort dans la rue ».
Je vois que le sobre, suffisamment discret pour attirer l’oeil sans repousser ça devrait passer un peu partout dans la rue non? Genre la montre, lunettes, ceinturon…

T-shirt si la référence est connue de masse monde ça peut passer, on te jette pas de pierres mais tu parais bien gamin.
Si c’est une référence inconnue, trop visible, on te crache pas à la gueule mais on ne viendra pas spontanément te parler. Ce qui pour un geek n’est pas forcément plus mal non plus…

Pareil que au dessus, généralement je ne geekise mon apparence que par des t-shirt, les plus réussis possibles, je veux pas de trop geek style jeux vidéos ou de trop moches. Je choisis chez threadless.com ou celui cité plus haut, ils ont des modèles à la fois passe partout avec des références geeks.

http://www.threadless.com/product/63/Damn_Scientists

Celui là par exemple : c’est juste un t-shirt d’un gris que je trouve très beau, avec des trucs écrits dessus comme beaucoup de t-shirt… sauf que quand on lit, geek effect :D.

De même on avait acheté une écharpe superbe avec des motifs space invaders à un pote, de loin ça faisait une écharpe sobre dans les tons bordeaux/noirs, dépliée ou au détail, on voyait nettement la référence.

Prendre le truc en haut de la pile de fringues. Ouais.

Le geek cherche à surprendre, à intriguer, et parfois à faire rire par son accoutrement dont le degré de geekerie doit etre proportionel à sa capacité à l’assumer.

Desfois je me lache comme j’en avais parlé dans la shoutbox en allant courir ou manger chez mes beaux parents avec un survet Darth vader ou à porter par dessus un T-shirt bien grâve.
Ref survet : http://www.shopadidas.com/product/index.js…599&colorId=
Ref T-shirt : http://www.terra-t-shirt.com/otaku-m-43.html
Soirée déguisée? Je me couds une casquette de Super Mario
Le ridicule ne tue plus (il eut certes tué).

Est ce que le Dr House s’embête à se cacher pour jouer à la DS? Non.
D’un simple porte clé au look intégral chacun peut trouver son style
/kiss

T’as demandé à Patrice Cassard ?

Moi j’adore les T-shirt de Sheldon Cooper et Cyprien Iov, mais Sheldon on lui lance des cailloux il me semble.

Ha ben c’est simple, je m’habille normalement, en tentant d’avoir des fringues un minimum classe donc en fait, je ne m’habille pas du tout en geek :D.

[quote=« ArunoKun, post:3, topic: 51025 »]Du T Shirt geek hyper cool et pas forcément « hé ho t’as vu je suis un putain de gros geek »
http://www.lastexittonowhere.com/shop/category/sci-fi/

un T Shirt Nostromo, le fameux vaisseau du premier Alien, ou bien encore un T Shirt Rekall, la société vendeuse de reves de Total Recall. Il y en a tout un tas comme ça.[/quote]
Je soutiens aussi les Last Exit to Nowhere, mais tu peux te faire caillasser avec ça:
"c’est quoi ça, « Nakatomi »?

  • oh, c’est un… un truc d’un film.
  • …je connais pas.
  • t’as vu « Piège de Cristal »? Bruce Willis dans un building avec plein de terroristes?
  • bah oui!
  • c’est le building du film.
  • caillasse"

Faut juste pas les expliquer. :smiley:

Je plussoie Threadless… je dois en avoir une 40 aine en stock là à force (merci leurs super promos)…
Du discret pour le taf (genre au pif celui là dans les récents : http://www.threadless.com/product/8/Ctrl_Z), au tshirts que je garde exprès pour les concerts (par exemple : http://www.threadless.com/product/1036/Music_Snob), ceux un poil plus voyants mais que je met pour les soirées entre potes (genre : http://www.threadless.com/product/1693/A_Simple_Plan) et jusqu’au plus voyant complètement idiot (genre vert fluo) pour les jours où… je reste chez moi (ouais… geek quoi… je suis passé du mode « reste en caleçon toute la journée » au mode « habillé » avec l’age… mais c’est toujours chaud pour aller sortir la poubelle sans enfiler un machin en plus par moment).

Tout ces tshirts associés, le plus souvent, à un beau jean qui va bien et une veste plutôt ville/habillée dessus.

Et je n’ai que des baskets… adaptées à la situation : pour le taf j’ai des etnies pas trop grosses noires en cuir toutes bêtes… discrètes. Pour les fois où je marche pas mal j’ai des truc quasi running blanches/marron/jaunes assez stylées mais qui passent toujours bien avec un jean classique.

Et par contre dans les quelques cas où je tape le baggy (à la campagne, en mode touriste, quand je pars en vadrouille faire le photographe autiste…) et là j’ai une collection de grosses shoes de skate plus ou moins colorées (les dernières en date : http://etnies.com/shop/czar-2-3/grey-black-orange/)

Donc en gros pour récapituler : j’ai des habitudes vestimentaires assez basiques et très « faites pas chier à me parler de costard » (même si je fais attention, finalement)… par contre pour le réel côté geek affiché ça reste au niveau des tshirts pour moi…

PS : je crois que mon portefeuille va bientôt dire merde à celui qui a mis le lien lastexittonowhere… Je ne lui dis pas merci ! :smiley:

You’re welcome.

On peut aussi souligner que le “phénomène” geek s’est popularisé et est devenu un business.
Il n’est plus du tout difficile de s’habiller avec des T-Shirts geeks (à un moment j’avais l’impression que seul Philippe Vandel y arrivait bien), maintenant on a plutot l’embarras du choix.
Il y a 15 ans quand tu te promenais avec un T-Shirt Auricom (et je n’aurais jamais porté un Feisar) c’etait clairement WTF (et souvent assimilé au mouvement techno). Ahh merde je commence à radotter…need retrouver des beaux T-shirts Wipeout

[quote=« Neomattrix, post:13, topic: 51025 »]Je soutiens aussi les Last Exit to Nowhere, mais tu peux te faire caillasser avec ça:
"c’est quoi ça, « Nakatomi »?

  • oh, c’est un… un truc d’un film.
  • …je connais pas.
  • t’as vu « Piège de Cristal »? Bruce Willis dans un building avec plein de terroristes?
  • bah oui!
  • c’est le building du film.
  • caillasse"

Faut juste pas les expliquer. :D[/quote]

Nan, le nom du Building c’est « Nakatomi Plaza » d’abord

caillasse

J’en ai deux, et perso, personne ne m’a jamais regardé de travers ou quoi que ce soit d’autre parce que j’avais des T-Shirts « zarb’ » (que je mets tous les jours, au taf’, en famille, en soirée,…). Il y en a même qui me jalouse mon t-shirt « Recycled » et certains Nintendo :smiley:

Je mets des boutons de manchette à l’effigie d’un koopa.

En ce moment même je porte un tshirt où il est marqué :

[quote]$ cd pub
$ more beer[/quote]


'nuff said