[geektrotter]Croatie

Hello la zone.

Voilou je suis à la recherche d’infos vis-à-vis d’une petite escapade planifiée pour cet été. Je suis encore un no0b dans le domaine car mis à part dans la grande patrie qu’est celle de la pizza et la toute moisie des moules-frites, je n’ai jamais amené mes shoes très loin…

J’ai donc l’intention de m’offrir une petite virée en Croatie pour commencer, pendant une semaine. Pour l’instant ce n’est qu’un projet, mais toute information sera la bienvenue sachant que :

Pour le logement, je suis plutôt du genre à apprécier mon confort mais mon accompagnatrice sera elle, plus ancrée dans l’état d’esprit « immersion culturelle » :slight_smile: . Je pense à des gîtes ou des privates accomodations, mais pareil, je ne connais pas vraiment le principe.
Si certains ont déjà testé, je serais heureux d’avoir un petit feedback de leur expérience.

Et totalement en vrac :

  • Est-ce un pays relativement sûr ou vaut mieux-il rester dans les coins touristiques ?
  • Auriez-vous des lieux plutôt insolites et incontournables à voir ?
  • Des URL à me conseiller ?
  • Existe t-il mieux que l’inévitable « guide du routard » ?
  • Aurais-je besoin d’un détecteur de mines antipersonnel ??

Voilou et merci d’avance pour tous vos renseignements !

PS : ce serait sympathique de créer un thread spécifique au sujet. Il me semble que c’est loin d’être le premier.

Alors la Croatie, il y a beaucoup de chose à dire.
La Croatie est maintenant sûre, par contre il parait qu’il vaut mieux ne pas trop s’éloigner des sentiers à cause des restes de mine antipersonnel.
Il faut absolument que tu visite les lacs de Plivice, classés au patrimoine mondial de l’unesco (bon par contre c’est blindé de monde), Dubrovnic et Split deux villes magnifiques mais très touristiques. Enfin de toute façon maintenant la Croatie est devenu LA destination à la mode et tout le monde y part.
A dubrovnic je te conseille absolument d’aller boire un coup dans un bar situé juste en dehors des remparts, face à la mer (je suis désolé je ne me rappelle plus du nom), c’est au Sud des remparts, t’y accède en passant par un passage dans celles-ci et c’est absolument magnifique. De même les villes comme Split ou Dubrovnic sont très festives, et même si les prix augmentent chaque année, la bière est moins chère qu’en France.
Mais à coté de cela de nombreux batiments portent encore les stigmates de la guerre et le contraste entre les destinations touristiques choyées par le gouvernement croate et le reste est vraiment saisissant. D’ailleur à ce propos si tu peux faire un petit détour par la Bosnie Herzegovine il faut que t’aille à Mostar une ville à la fois magnifique et durement touchée par la guerre.
Pour les reste de tes questions je n’ai ni URL ni guide à te conseiller.

Pour le guide, essaie le “Lonely planet”.

Quand je suis parti là bas avec mes pionniers, on jonglait principalement avec ce guide et le routard.

Sinon, une région magnifique à voir est l’île de Cres (qui se prononce Srèss) et aussi les lacs de Plitvice. Enfin, nous avons fait principalement de la randonnée là bas et des visites de parcs naturels.

Pour les logements, je ne peux pas t’aider, nous n’avons fait que tu camping.

Mais, c’est clair qu’il y a beaucoup de choses à dire sur ce pays (magnifique d’ailleurs).

salut

bon, déjà juste 2-3 petites infos en vrac, je pourrai te donner plus de détails si tu le souhaite.

  • la Croatie est très largement en avance sur les autres pays de l’ancienne Yougoslavie, et nettement plus riche vu qu’elle possède presque toute la côte. Le pays est relativement sûr, du moins pas plus dangereux qu’ailleurs, les règles de bases sont toujours à respecter. Il ne faut pas oublier que le peuple de l’ex-Yougoslavie est en guerre depuis si longtemps qu’ils ont pris l’habitude de ne pas se laisser marcher dessus. Si un type de dit « non », insiste pas :cry:

  • Oublie l’hôtel, c’est hors de prix, car tu trouvera partout des panneaux bleus avec écrit dessus « Sobe » ou « Zimmer », c’est les chambres chez l’habitant. Tu en as absolument partout, du coup, les hôtels qui survivent c’est ceux de haut standing, et donc cher. et s’il n’y a pas de panneaux sobe, tu demande à quelqu’un, et il te loueras une chambre :crying:

  • pour la langue, si tu ne parle que le français, tu vas déguster… l’allemand est vraiment conseillé, voir l’italien. le croate s’est compliqué ^^

  • je n’ai fait que la côte pour ma part, descendu en voiture, remonté en voilier. si tu veux faire de la plage, il faut changer de pays :slight_smile: les bords de mer c’est des rochers ou des gros cailloux ou des socles en béton coulé pour que tu puisse y poser ton linge… donc faut obligatoirement prendre des chaussures de bains, sous peine de voir tes pieds comme ceux de MacClane dans Die Hard.

  • je n’ai fait que la côte, mais apparement, les terres en direction de Zagreb sont magnifiques aussi. Si tu es sur la côte, c’est surtout les îles qu’il faut voir, qui sont magnifiques. Tu as aussi la réserve naturelle des Kornati (des îles aussi), les chutes d’eau de Krka (mais à oublier en plein été tellement tu y trouveras de touristes…), en lieu insolite (que je n’ai pas visité) tu as dans l’Istirie l’archipel de Brijuni où tu pourras voir des autruches, zèbres, et autres animaux exotiques importés par Tito, …

  • Dubrovnik, magnifique ville, mais tellement loin… Ils sont en train de construire une autoroute qui fait toute la côte, mais l’été passé, elle n’était en pas encore terminée, et Dubrovnik est terriblement loin.

voilà pour ce que je peux te dire comme ça de tête !

Bon voyage,

icha

Il y a un aéroport porche de Dubrovnik. Tu peux loger à proximité de la ville et faire des escapades d’une journée sur les îles allentours. L’ile de Mljet est très jolie aussi. Korcula, Sipan…

Je plussoie les chaussures de bain : ma première baignade là bas s’est soldée par de bonnes grosses piqûres d’oursins.

En url, tu as http://www.croatie.com/ qui est ni plus ni moins le site d’une des agences de voyages spécialisée sur la Croatie et la Slovénie. Ca te donnera une idée des séjours possibles.

En ce qui concerne les traces des anciennes confrontations, notamment les mines anti-personnelles, c’est pas des légendes, il faut faire super gaffe, voir éviter carrément les escapades dans les coins qui ont l’air “cool car y’a personne et plein d’anciennes maisons en ruine”. Parce qu’il y a des pièges et des mines. Et c’est pas cool.

J’ai passé deux semaines en Croatie, arrivé depuis Budapest et la Hongrie, on a survolé la Bosnie (qu’on traversera ensuite très rapidement pour rejoindre Split) pour atterrir donc à Dubrovnik. Ce qu’il faut savoir, icha l’a bien précisé et je le répète, y’a pas de plage. Pas de sable. Ou si peu. C’est du roc et du béton. On s’y fait… Surtout quand bon, il fait 38°c à l’ombre et que ça commence à faire chier, tant pis pour les pieds. On est pas resté longtemps à Dubrovnik, juste la première journée en fait, on a rapidement rejoint Split en bus, sur une route qui n’est pas une autoroute mais une route assez pourrie. 7-8 heures de voyage si je me rappelle bien. Dormir par terre, dans le couloir du bus, ça je m’en rappelle, c’est pas une bonne idée pour la suite du voyage. Icha, on s’est peut-être croisé entre Split et Dubrovnik, j’y étais les deux dernières semaines d’aout.

Les trucs à ne pas rater :

  • Le parc national de Plitvice, avec un système hydro assez incroyable, sous la neige en hiver, sous des couleurs vertes, émeraude et bleu en été, une randonnée préalablement tracée sur des passerelles, c’est beau mais tellement frustrant, on aimerait se balader partout, marcher sur les mousses vertes, descendre les petites cascades, plonger dans les trous d’eau plein de poissons, mais on serait des milliers comme ça chaque journée donc on comprend bien pourquoi ce n’est pas possible. On descend donc la façade forestière sous la chaleur et on arrive en bas, devant des cascades assez conséquentes et, enfin, la possibilité de se baigner et de plonger avec les petits poissons. YAY !

  • Split, la vieille ville, les catacombes et les remparts. Sa petite Poste et son marcher juste incroyable, avec des fromages de chèvres merveilleux, des légumes et des charcuteries forcément à des prix assez hallucinant et des pastèques de la taille d’une bombe de la seconde guerre mondiale.

  • Les petites îles où l’on passe une journée ou deux, Cres j’ai fait également, c’était superbe, toujours ces petites villes portuaires qui ont gardé un charme très ancien et très saisissant.

  • Le retour vers l’Italie en traversant la mer Adriatique, en gros bateau, des heures sous le soleil. Un parfait retour pour profiter un dernier moment de la belle méditerranée et des Italiennes qui viennent passer leurs vacances en Croatie, comme je vais passer une semaine à Lacanau en été. La traversée de l’Italie en train, c’est un peu moins parfait. Et on se plaint de la SNCF en France, ahaha. AHAHAHA.

Bonjour,

Je plussoie la vieille ville de Split, mais j’ai aussi beaucoup aimé Brac et l’île de Bol ( ou presqu’île, je ne sais plus ).
Et j’avais trouvé ( en 2000 ) la population très accueillante.

En plus de tout ce qui a été dit précédemment, tu as Trogir près de split, c’est un petit village fortifié pas mal du tout à visiter.

Je plussoie: pleins de logements disponibles chez l’habitant. En descendant de train tu te fais assaillir par des gens qui cherchent à te loger.
D’ailleurs, le train Zagreb-split est rigolo. Tu arrives en gare et là tu vois une machine d’aspect ultra moderne. Mais il n’y a pas de caténaire donc c’est un vieux diesel paresseux qui se cache en dessous. Et à l’intérieur, c’est comme dans les avions. Possibilité d’écouter la radio, les hotesses qui passent avec des sandwichs…

Et profite aussi des poissons et des fruits de mer supers frais qu’ils cuisent tout simplement en grillade dans les restaurants. Par contre, attention quand tu le payes au poids, tu peux avoir une mauvaise surprise niveau prix! Tu auras aussi des figues fraiches sur les marchés, mmh!

Zagreb elle-même ne mérite pas plus de 2 jours, grand maximum. La montagne au nord est sympa par contre.

Pendant que la plus part d’entre vous était en train de bosser j’étais partie une petite semaine dans les Alpes. Je viens de lire vos réponses, ben merci pour tous ces renseignements et de votre efficacité :slight_smile:

J’y ai passé quelques jours cet été, c’est un pays magnifique, mais je n’y suis pas resté assez longtemps à mon goût :))

  • Je plussoie vivement pour les sandales de plage, ne va surtout pas te baigner sans, sinon, bobo les pieds;
  • Plitivice est un lieu vraiment magnifique, par contre, tu vas déguster si tu es agoraphobe. Il y a plein de monde partout, mais le paysage vaut vraiment le détour;
  • Evite les campings, du moins, dans le nord, pour le reste, je sais pas. Je me suis arrêté du côté de Senj, et les campings là-bas, c’est en fait une plaine sèche ou tu peux planter ta tente. Point final. Dans ceux que j’ai visité (6 ou 7, dans un rayons de 10 km autours de Senj), il y avait au mieux deux douches (sans portes) et deux toilettes (hum) pour tout le camping. En plus, les propriétaires locaux ont une certaine tendance à vouloir profiter un maximum de leur terrain, du coup, ils te disent “pas de problème, il y a de la place”, et ils te coincent là où ils peuvent.
  • Comme déjà dis plus haut, la région est encore minée, surtout dans le sud du pays si je me souviens bien. J’avais trouvé une carte des régions “à risque” sur le net à l’époque, il faudrait chercher du côté du site du ministère des affaires étrangères pour la retrouver.

A part ça, bon voyage :crying:)