Geekzone, c'est quoi le metier d'un DJ?

[quote=« Faskil, post:20, topic: 45550 »]La question n’a pas vraiment de sens en fait. Un DJ est un DJ, un compositeur est un compositeur (à noter que dans le milieu de l’electro, on dit plutôt « producer »). Et parfois, le DJ est aussi compositeur à ses heures, ou vice-versa. Du coup, quand il compose, il bosse comme les autres, avec des millions d’outils. Si tu veux, recentre peut-être ta question.
NB : à l’heure actuelle, il est devenu quasiment incontournable de cumuler les deux professions pour percer dans le milieu electro. On demande à des DJ d’avoir des prods et aux producteurs de savoir mixer. On peut réussir sans, mais c’est tout de même assez rare.[/quote]
En fait, ici c’etait pas tres clair mais il y avait deux questions principale:
_Comment faire un morceau de musique electronique « original »? Est ce que pour chaque creation, il faut creer ses loops soi meme, avec un clavier (je sais pas si le terme « synthetiseur » est encore d’actualite d’ailleurs)? Est ce que les artistes sont font une base perso de loop qu’ils reutilisent quand ca leur chante?
_Est ce que tu peux utiliser un « loop » d’un autre artiste? Genre par exemple, je veux faire un morceau avec un de tes loops de « what i mean », ca reste un remix ou c’est une compo?
En fait, c’est ca qui est difficile a comprendre, comme il n’y a plus veritablement d’instrument, « l’assemblage » d’un morceau a partir de plein de loop semble etre assez complexe et c’est ca qu’on appelle une compo.

Par contre, t’as repondu a la question « c’est quoi le metier d’un DJ », qui doit faire DJ et producer pour percer dans le milieu

Hum. La, tu parles de remix « du meme monde ». Il me semble avoir vu des remix de musique « mainstream », du style madonna ou lorie (oui je vais crescendo™chevalier & laspales) et je doute que, dans ce cas la, l’artiste original donne les elements de son morceau.

Et si on remix mais qu’on ne demande pas d’argent (et eventuellement que le titre soit pas telechargeable, genre webradio)?

donc par exemple, si j’ai acces a des morceaux en mp3 de, genre chrisman (il fait pas grand chose la, ceci dit B) ), birdy et toi et que je les assemble en un DJ set, j’ai la possibilite de le faire ecouter par tout le monde, mais pas de faire payer (fair enough)?
Autre question qui est lie au dj set, mais qui fait suite a la reponse du dessous: A priori, Faskil ne fera jamais de DJ Set avec une composition « Faskil » dedans?

Ah je comprends. Donc le DJ est susceptible:
_De passer des morceaux « externe » qu’il va enchainer de la plus belle maniere
_De passer ses propres morceaux avec le meme principe

Mais a priori, il ne melangera pas les deux ca, c’est ca?

Ah je comprends mieux maintenant pourquoi guetta disait qu’il avait juste le droit de passer le morceau de « je sais plus qui » uniquement en soiree et pas a la radio par exemple (c’etait visiblement un morceau remixe qu’il ne pouvait passer qu’en soiree, que l’auteur original a apprecie et qui a demande de faire un CD complet)

Hum ok donc ca n’a rien a voir. Pourtant je me souviens d’une discussion avec chrisman, ou il parlait d’un rond en feutre a placer sur la platine pour pouvoir bloquer le disque (ou le scratcher? je me demande si je me plante pas de terme la) sans abimer le moteur de la platine. Donc j’avais associe ca a l’electro mais je n’arrivais pas a voir de reference.

LoneWolf
C’est bien interessant tout ca. B)

(je sais pas si le terme “synthetiseur” est encore d’actualite d’ailleurs)?
Hérétique ! Evidemment qu’il l’est. A vrai dire, il l’est même franchement avec l’electro ou la techno.
Pfff…

Je dirais même qu’un bootleg est un disque mélangeant 2 morceaux pour n’en faire qu’un. Tu as l’impression que le dj mixe, mais non, c’est déjà sur le disque. On pourrait citer par exemple le merdique DAVID GUETTA Vs THE EGG / Love Don’t Let Me Go (Walking Away) qui a pourrit un morceau très bien à l’origine pour y coller son tube à la mort moi le noeud et booster ses ventes. je suis sûr que tout le monde s’y retrouve, surtout lui, mais là ce n’est plus de la musique, c’est du marketing. (Ah oui j’oubliais, respect quand même à TOUS les ARTISTES, mais je ne peux m’empêcher, désolé)

Plus sérieusement, comme toute la série des STREET qui reprennent deux morceaux pour n’en faire qu’un.

Ce qui, à mon avis est différent d’un remix, dans lequel un artiste se sert de pistes qu’on lui donne ou qu’il sample pour produire quelque chose de nouveau à partir de quelque chose d’existant. (suis-je clair? B) )

Une question me vient alors : A qui profitent tout ces White Labels???

Lorsque je me rends dans mon magasin favoris, même si il y a écris « Promotionnel, pour DJ only », mon dealeur (que j’adore néanmoins) me le vend pour la modique somme de 8 euros que je paye sans réfléchir parce que bon quand même, il me le faut ce track qui déchire (pas le Guetta si vous suivez!)
Mais ou va donc cet argent si les ayants droits ne peuvent se payer dessus?

Pour cela, c’est très simple. Quand tu vas jouer avec bien évidemment un cachet « officiel » dans un lieu quelconque (bar, boîte…) l’établissement en question paye une redevance à la Sacem sous forme de forfait selon sa capacité. Ce forfait est TRES INEGALEMENT reversé aux artistes Français selon le classement des meilleurs ventes FRANCAISES!!! B)

Ainsi quand je joue du Faskil au Cub, c’est donc Sardou qui touche le plus gros pourcentage :smiley:

A moins de demander la feuille jaune de déclaration à la Sacem (si bien sûr, le propriétaire de l’endroit décide de jouer le jeu comme c’est le cas pour Dom apparemment - Cf Izzy) et donc de déclarer les morceaux que tu as joué. Dans ce cas là aussi, il n’est pas rare que les dj déclarent avoir joué uniquement leur prod et celles de leurs potes et non pas la réelle playlist jouée pour deux raisons :

1 - Ca fait les pieds à Sardou et compense le fait que peut-être d’autre Djs jouent mon morceau sans le déclarer.

2 - Parceque parfois, lorsque comme moi on ne prépare rien, je suis bien inicapable de me souvenir tous les morceaux que j’ai joué dans la soirée.

Il y a aussi la différence entre le Dj Set « Home made » que ce soit dans ton studio ou en face du mur de ta chambre = sans public et le Dj Set « Live », enregistré en pleine soirée devant des millions de femmes qui se collent à la vitre de la cabine et la lèchent langoureusement pour t’avertir que ta musique leur plait bien et que es invité à les rejoindre pour boire un verre après cet ultime moment d’orgasme collectif.

Mais je m’égare, n’est-ce pas Baph (je tiens à signaler qu’un Dj est Célibataire ou buisenessman, mais pas les deux. Exemple facile, Faskil et moi:D)

[quote=« LoneWolf, post:21, topic: 45550 »]En fait, ici c’etait pas tres clair mais il y avait deux questions principale:
_Comment faire un morceau de musique electronique « original »? Est ce que pour chaque creation, il faut creer ses loops soi meme, avec un clavier (je sais pas si le terme « synthetiseur » est encore d’actualite d’ailleurs)? Est ce que les artistes sont font une base perso de loop qu’ils reutilisent quand ca leur chante?[/quote]
Un morceau d’electro ça ne résume pas à des loops, hein. Ca se compose comme tout autre morceau : aussi avec des instruments. Un synthé est un instrument aussi. Un loop, ce n’est qu’une suite de sons, donc d’instruments.

Tout est une question de mesure. Depeche Mode réutilisait souvent des « loops » d’autres morceaux, mais tellement bidouillés qu’on ne reconnaissait pas l’original. Le tout est de le faire de manière suffisament subtile et originale pour que ce ne soit pas juste du plagiat pur.

Cfr. plus haut, pour les instruments.

Si ce sont des remixes « officiels », donc commandés par le label ou l’artiste, il est plus que probable que le remixeur a reçu les outils pour bosser (les éléments du track original). Sinon, c’est chaud d’arriver à isoler des trucs. Par contre, quand on fait un bootleg, il arrive très souvent qu’on se démerde avec le morceau original, en y mettant quelques filtres et autres pour réussir à l’intégrer.

Je pige pas ta question. Dans tous les cas de figure, un remix est considéré comme un « arrangement », dans le sens musical du terme. Donc, ça devient la propriété des ayant droits automatiquement.

En gros. Par contre, même dans le cas où tu le fais gratos, je peux décider de t’interdire d’utiliser un track qui n’est pas sorti officiellement.

Ben si. Je l’ai déjà fait.

[quote=« LoneWolf, post:21, topic: 45550 »]Ah je comprends. Donc le DJ est susceptible:
_De passer des morceaux « externe » qu’il va enchainer de la plus belle maniere
_De passer ses propres morceaux avec le meme principe

Mais a priori, il ne melangera pas les deux ca, c’est ca?[/quote]
C’est là que ça se complique : certaines formations (Swag, par exemple), mélange allègrement « compos persos jouées live » et « disques » dans une même performance. Mais oui, c’est beaucoup plus rare.

Ca s’appelle un slip-mat. Et le fait de caler un disque pour le mixer (donc en le manipulant avec les doigts) n’est pas à proprement parler du scratch. Le scratch, c’est un art à part entière qui consiste à créer des séquences plus ou moins musicales (ou des effets avec des samples de voix) en manipulant un disque d’avant en arrière et en jouant sur le volume (ouvert/fermé). http://fr.wikipedia.org/wiki/Scratch_(musique)

En gros, le DJ enchaine des disques. Rien, dans l’appellation DJ, n’assure qu’il produit aussi ses propres morceaux.

Pour avoir eu cette conversation récemment avec quelqu’un d’autre, je pense que la question que tu te poses maintenant est: « Si les DJ ne font, a priori, que passer des disques (et souvent ceux des autres), pourquoi ont-ils une notoriété pareille ? Tout le monde peut faire ca! »

Le talent d’un DJ, en fait, c’est une bonne connaissance de la musique en général et de sa propre collection de musique en particulier doublée d’un sens de l’ambiance et de la foule, de facon à pouvoir bien choisir LE morceau adéquat à n’importe quel moment d’une soirée. Le morceau qui claque, qui va bien avec les morceaux d’avant, qui amène bien aux morceaux suivants et surtout, qui fait bouger le dancefloor.
Ensuite, les aspects techniques du DJing c’est:
Enchainer des disques en gardant (dans la majeure partie des cas) un tempo constant
Maintenir un niveau sonore constant (pas de chutes ou de poussées de volume trop importantes)
Donner un peu de « vie » ou de « variété » à des morceaux souvent tres simplistes (en particulier dans la minimale B)) en utilisant les effets de la mixette ou en mélangeant les éléments de morceaux différents.
Et au final, les DJ superstar (par ex. David Guetta), c’est aussi une grosse part de lobbying et d’image, ce qui est bel et bien un talent en soi, mais pas vraiment un talent artistique.

Etre DJ c’est donc un métier (ou du moins un hobby) qui associe des talents de musicien, d’ingénieur du son, d’entertainer, de musicologue, bref… beaucoup de choses qui ne peuvent pas s’improviser du jour au lendemain.

Comme je ne suis pas DJ (mais certains de mes meilleurs amis sont DJ), je laisse aux véritables DJ de ce forum le loisir de m’incendier sur la place publique si j’ai dit des conneries. B)

Tu as parfaitement résumé le truc. B)

C’est juste un jeu sur le titre de l’album ou tu connais Kid Koala ?
Tiens d’ailleurs LoneWolf, Kid Koala c’est un peu une référence en scratch (et pas seulement en scratch d’ailleurs…)

Cà me rappelle le concert de Moby chépuoù, où tout le monde est venu en masse et s’est massé autour des platines en écoutant silencieusement, sans danser.

Le problème est qu’ils s’attendaient tous à entendre du Moby, mais lui, il était juste venu mixer des morceaux qui ne lui appartenaient pas.

Tu confonds « bootleg » et « mashup » (mais tu n’es pas le premier, on a souvent tendance à associer les deux, le mashup faisant par définition partie dans 99% des cas de la catégorie « bootleg », mais historiquement un « bootleg » concerne tout enregistrement dit « non autorisé », comme les « live » pirates par exemple). B)

Donc pour résumer :

Bootleg = tout skeud qui n’est pas « officiel » (donc non sanctionné par l’artiste, son label, ou les ayant droits) (le remix de Daft Punk par Derek Howell, pour reprendre un exemple récent, ou les « live » de Radiohead qui pullulent sur le net).

Mashup = remix composé d’au moins deux morceaux différents mélangés (comme le « Can’t Get Blue Monday out of My Head » qui reprend un morceau de Kylie Minogue remixé sur le « Blue Monday » de New Order) (qui dans ce cas-ci n’est PAS un bootleg, puisqu’il est sorti officiellement en face B d’un maxi de la chanteuse).

Oui, je sais, c’est compliqué. B)

Pas perso, c’est un jeu de mots. Mais j’ai un pote (DJ) qui le connait pas mal.

[quote=« Ilford, post:28, topic: 45550 »]Cà me rappelle le concert de Moby chépuoù, où tout le monde est venu en masse et s’est massé autour des platines en écoutant silencieusement, sans danser.

Le problème est qu’ils s’attendaient tous à entendre du Moby, mais lui, il était juste venu mixer des morceaux qui ne lui appartenaient pas.[/quote]

Oui, toujours faire attention, c’est souvent précisé « Live » ou « DJ Set » pour les artistes électro. Bon, cela dit, certains artistes sont d’excellents DJ (Ollie Teeba de Herbaliser, DJ Food, Coldcut, etc.) C’est juste pas le meme genre de soirée.

Huhu très interessant …
Je vais en profité rapidment pour poser ma tite question B) :
Un dj mixxant dans un bar regulierement du style smart-lounge, genre une fois par semaine (une residence ?) touche quelque chose par heure non … ? Ou alors faut etre 'achement pote avec le directeur du bar pour ésperer meme un demi verre de flotte ? B)

Ah oui et euh, c’est le bar qui paie les droits à la SACEM quand le dj joue ses morceaux, c’est pas lui quand meme ?

[quote=« DocNoKi, post:31, topic: 45550 »]Huhu très interessant …
Je vais en profité rapidment pour poser ma tite question B) :
Un dj mixxant dans un bar regulierement du style smart-lounge, genre une fois par semaine (une residence ?) touche quelque chose par heure non … ? Ou alors faut etre 'achement pote avec le directeur du bar pour ésperer meme un demi verre de flotte ? B)

Ah oui et euh, c’est le bar qui paie les droits à la SACEM quand le dj joue ses morceaux, c’est pas lui quand meme ?[/quote]
Pour le salaire du DJ, tout dépend du promoteur. Dans certains endroits, ou quand il s’agit de potes, ça m’arrive de mixer gratos (même à la WMC, les sets sont bénévoles, rapport au fait que c’est un salon promo). Par contre, si c’est pour aller mixer en club, où il y a du chiffre, un « bon DJ qui débute » peut sans crainte réclamer 250 à 300 euros pour un set de 2h. Après, ça grimpe exponentiellement en fonction de ton statut. Un gars comme Fat Boy Slim demandait 25000 euros le set dans un stade (donc avec plein de monde) durant ses heures de gloire. Mais bon, là, ça devient abusé, si vous me demandez mon avis. :smiley:

D’ailleurs, à l’heure actuelle, et vu la situation du marché, il ne faut pas se leurrer : si on demande à TOUS les producteurs de pouvoir aussi mixer, c’est surtout parce que c’est essentiellement avec ça qu’ils vivent (ça et les concerts). A moins de décrocher un hit interstellaire ou de s’investir dans la production d’autres artistes, il devient très difficile de « vivre » de la musique. Pour info, mon ami Derek Howell (qui n’est pourtant pas un inconnu sur la scène progressive/electro et qui a sorti des galettes sur de gros labels comme Bedrock ou Hope) est toujours garçon de salle dans un resto le jour. Comme il n’aime pas beaucoup mixer, il se concentre sur la production, et même à son niveau, ça ne suffit pas pour payer ses factures.

Sinon, pour la SACEM, c’est bien sûr l’organisateur qui doit s’affranchir du paiement (donc, le gérant du bar dans ton exemple).

[quote=“DocNoKi, post:31, topic: 45550”]Huhu très interessant …
Je vais en profité rapidment pour poser ma tite question B) :
Un dj mixxant dans un bar regulierement du style smart-lounge, genre une fois par semaine (une residence ?) touche quelque chose par heure non … ? Ou alors faut etre 'achement pote avec le directeur du bar pour ésperer meme un demi verre de flotte ? B)[/quote]

Par heure non, par soir oui (normalement) si le patron du bar a fait la démarche de te contacter. A ce moment, à toi de poser tes conditions et à lui d’accepter ou non.

Si c’est toi qui fait la démarche parceque ta mère tes voisins en ont ras la casquette de ton bruit et que tu préfères aller le faire ailleurs, là c’est une autre histoire, normalement, il te filera au moins des consos.

de manière générale, c’est 10% du chiffre (en sachant que si le patron fait du black, il ne te le comptera pas dans le chiffre, même si c’est avec ça qu’il te paiera, puisqu’il ne va pas te déclarer).

La je suis pas du tout d’accord, au concert de Daft Punk ils ne jouent pas leurs morceaux les uns a la suite des autres, c’est un « enchevetrement » des boucles de tous leurs morceaux, le tout sans interruptions ou presque, pour moi c’est donc clairement un live. C’est justement ce que je trouve dommage dans le live d’Underworld, les morceaux sont quasiment identiques a ceux qu’on trouve sur les albums.

C’est le fait que tous les morceaux s’enchainent qui te font dire que c’est un DJ set ?

PS: Desole pour le manque d’accents, j’utilise un clavier qwerty.

[quote=“NaarShadaa, post:34, topic: 45550”]La je suis pas du tout d’accord, au concert de Daft Punk ils ne jouent pas leurs morceaux les uns a la suite des autres, c’est un “enchevetrement” des boucles de tous leurs morceaux, le tout sans interruptions ou presque, pour moi c’est donc clairement un live. C’est justement ce que je trouve dommage dans le live d’Underworld, les morceaux sont quasiment identiques a ceux qu’on trouve sur les albums.

C’est le fait que tous les morceaux s’enchainent qui te font dire que c’est un DJ set ?
PS: Desole pour le manque d’accents, j’utilise un clavier qwerty.[/quote]

Alors mon petit Vincent : être Fan de Daft Punk, c’est une chose que je peux comprendre, après, c’est pas parce que tu as passé ta soirée dans la fosse que tu dois perdre ton sens de la critique.

Underworld, les morceaux, ils te les jouent en live, ce qui veux dire que CHAQUE SON que tu entends est généré par leurs petites mains potelées et mutines! Contrairement à Daft où (au mieux!) ils te mettent leurs boucles dans “Abelton Live” et toutes les 2/3 minutes, ils lancent une boucle. Je les soupçonne même de ne rien faire du tout et de ne jouer qu’avec des équaliseurs, ce qui rejoindrait assez leur principe de “plan marketing” et qui expliquerait que leur “”""""“Live”"""""" soit presque le même ou qu’ils aillent…

Mais après , on ne peut pas t’empêcher d’apprécier… tu es jeune et tu va vite comprendre que même en ne faisant QUE mixer, ça demande plus de travail B)

Bisous B)

En fait, pour Daft Punk, ils passeraient un CD avec des figurants sous les masques de robot, ça serait pas beaucoup plus différent ?

M’en vais organiser un concert privé de Daft Punk dans la salle polyvalente de mon bled dès que j’ai fais des casques de robot avec des barils de lessive et un peu de papier d’alu…

[quote=“BarracuddA, post:36, topic: 45550”]En fait, pour Daft Punk, ils passeraient un CD avec des figurants sous les masques de robot, ça serait pas beaucoup plus différent ?

M’en vais organiser un concert privé de Daft Punk dans la salle polyvalente de mon bled dès que j’ai fais des casques de robot avec des barils de lessive et un peu de papier d’alu…[/quote]

bon je me dois d’intervenir B)
pour les Dafts, étant un fanboy, je vais essayé de ne pas trop m’emflammer.
Il est vrai que le fait d’avoir des casques, de ne pas les voir tripatouiller leur matos, peut provoquer de nombreuses questions.
Pour avoir vu des photos prisent des backstages, je peux vous dire qu’il y a un paquet de boutons/potards devant eux, et qu’ils ne doivent pas trop se bra*ler la nouille quand meme.

Il ne faut pas oublier le spectable “lumiere” qui joue une place très importante dans le show. Il m’a semblé entendre dire que c’etait également eux qui s’occupaient de ca en live.

Il ne faut pas oublier également que un spectacle devant autant de monde ne s’improvise pas, et qu’ils ont du tout bien “calculer” avant, c’est ce qui explique le peu de différence entre 2 lives.
Pour avoir écouter en boucle le live de Coachella et avoir été à Bercy, j’ai trouvé les 2 lives assez différents - meme si de nombreuses similitudes sont présentes. Le final de Bercy, quel régal ! B)

[quote=« Birdy, post:35, topic: 45550 »]Alors mon petit Vincent : être Fan de Daft Punk, c’est une chose que je peux comprendre, après, c’est pas parce que tu as passé ta soirée dans la fosse que tu dois perdre ton sens de la critique.

Underworld, les morceaux, ils te les jouent en live, ce qui veux dire que CHAQUE SON que tu entends est généré par leurs petites mains potelées et mutines! Contrairement à Daft où (au mieux!) ils te mettent leurs boucles dans « Abelton Live » et toutes les 2/3 minutes, ils lancent une boucle. Je les soupçonne même de ne rien faire du tout et de ne jouer qu’avec des équaliseurs, ce qui rejoindrait assez leur principe de « plan marketing » et qui expliquerait que leur «  »""""« Live »"""""" soit presque le même ou qu’ils aillent…

Mais après , on ne peut pas t’empêcher d’apprécier… tu es jeune et tu va vite comprendre que même en ne faisant QUE mixer, ça demande plus de travail B)

Bisous B)[/quote]
Pas mieux. Après, je n’avais pas pour but d’être dévalorisant en disant que c’est plus un DJ Set qu’un Live, c’est surtout une notion technique (et c’est pas le même « trip »). :smiley:

[quote=“Birdy, post:35, topic: 45550”]Alors mon petit Vincent : être Fan de Daft Punk, c’est une chose que je peux comprendre, après, c’est pas parce que tu as passé ta soirée dans la fosse que tu dois perdre ton sens de la critique.

Underworld, les morceaux, ils te les jouent en live, ce qui veux dire que CHAQUE SON que tu entends est généré par leurs petites mains potelées et mutines! Contrairement à Daft où (au mieux!) ils te mettent leurs boucles dans “Abelton Live” et toutes les 2/3 minutes, ils lancent une boucle. Je les soupçonne même de ne rien faire du tout et de ne jouer qu’avec des équaliseurs, ce qui rejoindrait assez leur principe de “plan marketing” et qui expliquerait que leur “”""""“Live”"""""" soit presque le même ou qu’ils aillent…[/quote]
J’ai pas perdu mon sens de la critique, c’est juste que a mon sens, mettre des boucles dans Live, c’est aussi faire un live, le fait d’avoir trouve les bons enchainements, les bons morceaux a melanger et surtout le faire en direct devant le public c’est aussi un live.
Ca m’etonnerais quand meme que ce soit juste un CD et qu’ils n’utilisent que des equaliser, les Daft Punk c’est quand meme des artistes, ne rien faire pendant 1h20 dans leur piramide a faire semblant de tourner des boutons ca ne doit pas etre tout a fait leur trip.

En fait le concert de Daft Punk et celui d’Underworld c’est un trip different, on a d’un cote un show musical et visuel super impressionant et efficace, et de l’autre une performance live et surtout des vrais gens vivant sur scene. C’est juste different.

C’est bon bisous tout le monde ? B)

Huhu. A part ça, tu n’as pas perdu ton sens critique. Underworld c’était « un show musical et visuel super impressionant et efficace » aussi, tu sais. B)

Egalité. Balle au centre, donc. Comme je le disais tout à l’heure, au final, que ce soit considéré comme un DJ Set ou comme un live, ça participe du débat technique (voire de la spéculation pure). Pas de l’efficacité. Et ce qui compte, au final, c’est l’efficacité. Et ça, c’est forcément subjectif.

Hop, retour au sujet du thread. B)