Geforce et Chipset VIA ?

Voilà mon problème: j’ai un système instable au possible, la plupart des jeux plantent de manière quasi systématique (bloquage du système, retour à Windows sans crier gare, reboot du système)… j’en ai marre, j’envisage même d’acheter une X-Boite, c’est vous dire ma détresse!

Ma config:
CM Abit KX-333
Athlon XP 2000+
512Mo de RAM DDR PCI 2700 (2X256 pour être exact)
Carte graphique Winfast A250 (Geforce 4 TI 4200)
Carte son: Terratec 5.1 Fun (on ne rit pas!)

J’ai entendu dire que c’est pas le grand amour entre les chipsets VIA et les Geforce en général. Est ce que ça pourrait avoir un rapport avec mes plantages?
Egalement, j’ai un plantage systématique dans le 1er 1/4 d’heure qui suit la mise en route du PC (généralement, le système se bloque et je doit faire un reset avec le bouton), quelle que soit l’activité de l’ordinateur. Est ce que ça a un rapport?
J’étais sous Win 98 SE et je viens de passer sous XP, mais ça n’a rien changé… je vais peut-être repasser sous 98, car XP, quel boulet!

Désactive le reboot automatique déjà pour voir quels sont les problèmes. (clic droit sur poste de Travail, ongelt Avancé, puis dans les paramètres de Démarrage et récupération).
Tu verras des beaux écrans bleux et ça aide à trouver ce qui pose problème.

Sinon, autre question, tu plantes depuis quand ? Depuis toujours ? Ou bien tu as changé un truc ?
Je vois pas pourquoi tu accuses ta GeForce.

Je vote pour la mémoire defectueuse.

J’ai le même problème, et oui je plante plus en passant de 98 Se à XP, un comble.
Mais le problème est matériel, j’en suis presque sûr. C’est soit ma carte-mére qui craint, ou bien ma mémoire qui chie. Et je l’ai dans le cul, oui.

Ce message a été édité par Moe le 16/05/2003

+1 pour la Ram foireuse.

Tu as essayé de flasher le BIOS de carte mère? des fois ça aide . Si après ça, et ayant essayé des drivers differents pour CG & CM, ça plantouille encore joyeusement, alors c’est presque sûr que c’est la Ram. Perso sur mon serveur j’ai une CM avec un KT333, GeForce, et ça marche nickel.

S’il n’a pas planté pendant l’install de XP la mémoire défectueuse n’est qu’une faible piste à explorer derrière d’autre, comme la versio ndes drivers 4in1 parce que comme tout le modne sait : VIA=CACA

Mmmh, pour moi, c’est pas logiciel, donc on met pas en cause les 4in1, ni XP (si tu retournes sous 98, ).

Pour moi, c’est materiel. Je ne serais pas catégorique en te disant : “C’est la RAM”, mais je te recommenderais de commencer a chercher de ce coté là.
Sinon, vérifies la T° du proc juste après les plantages (le BIOS devrais te permettre ca).

Dernière chose, il est possible que cela soit une panne electronique. Auquel cas, ca peut-être aussi la carte mère. (Perso, je ne pense pas a la CG).

[quote]S’il n’a pas planté pendant l’install de XP la mémoire défectueuse n’est qu’une faible piste à explorer derrière d’autre, comme la versio ndes drivers 4in1 parce que comme tout le modne sait : VIA=CACA
Oh ! Le beau troll ! Bon, avec mon KT133, je suis d’accord sur le fait que les chips VIA ne sont pas d’une stabilité exemplaire (nForce rulez), ils se sont largement améliorés sur ce point. D’un autre coté, y’a eu pire (/me se souviens en avoir chié, avec le chip Ali de sa bonne vieille P5A)

Ce message a été édité par Tzim le 16/05/2003

[quote]S’il n’a pas planté pendant l’install de XP la mémoire défectueuse n’est qu’une faible piste à explorer[/quote]Euh…chez moi l’install passait PARFAITEMENT, pas mal de fois même, pourtant c’etait la Ram qui foutait la grosse merde. Va comprendre…

Le pb est qu’il plante pendant les jeux principalement (à part le “pb du 1er 1/4h”). Si je surfe sur le net par ex, c’est rare que ça merde, voilà pourquoi je pensais à un pb de carte graphique… voire plutôt de carte graphique/chipset.
En effet, selon les drivers nvidia que j’utilise, si je charge les réglages “optimized settings” du bios de la CM, windows plante au moment d’afficher le bureau et reboot en mode sans échec (sous win 98). En plus, 3D Mark 2001 et 2003 plantent systématiquement.

Il y a bien eu un plantage pendant l’installation de win xp, mais c’était en l’installant à partir de win 98: après le 1er reboot, il n’arrivait pas à trouver/copier les fichiers, et il ne voulait rien savoir. J’ai dû faire un format c:, et l’installation a pu se faire sans problème. Quoi qu’il en soit, les pbs sont les mêmes que ce soit sous 98 ou xp (sans compter que j’ai l’impression que xp rame à mort, genre facile 10s de délai avant de faire ce que je lui demande, que ce soit lancer un programme ou même juste ouvrir une fenêtre genre “Mes documents”).

Ok, j’ai testé la RAM avec Goldmemory pendant plus de 20h, rien à signaler…
En revanche, après avoir reinstallé le “hardware monitor” de la carte mère, j’ai eu droit à une sirène d’alarme bien flippante et un message comme quoi la température du CPU était trop élevée: + de 70°!!! Je pense donc avoir enfin l’explication à mes plantages incessants…
Bon, j’ai plus qu’à changer de ventilo.

Quoi qu’il en soit, merci à tous pour votre aide!!!

Mon dieu, comme je compatis… Bonne chance a toi, j’ai eu le meme soucis. Et je continue plus ou moins de l’avoir. Refroidir un proco c’est la galère ultime dans certains cas, comme le mien.

Je suis toujours sidéré de voir que des gens descendent dans les 30° avec leurs procs et des simples ventilos. Chez moi, malgré l’adjonction d’un volcano 9 et de deux ventilos de boitiers, je continue joyeusement de tourner autours des 50° sous windows, et 60° en pleine charge. Et pourtant j’ai tout essayé et suivi les conseils de nombreuses personnes.

Serait ce la disposition a l’intérieur de mon boitier ? C’est un peu le bordel, mais rien de méchant pourtant… Je ferai un thread avec photos a l’appui un de ces quatres.

J’oubliais: j’ai un Athlon XP 2000+
Ce message a été édité par Mister_Moi le 19/05/2003

C’est quoi ton proc’ Mister_Moi? un Athlon TB 1,4 Ghz? c’est une plaque chauffante ce truc . Les 30º avec ventilo normal c’est peut-être avec les derniers XP, ils se sont vachement ameliorés sur la temperature, chez moi c’est 32 - 34º avec le Volcano 9 au min (XP 2600+).

[quote]Mon dieu, comme je compatis… Bonne chance a toi, j’ai eu le meme soucis. Et je continue plus ou moins de l’avoir. Refroidir un proco c’est la galère ultime dans certains cas, comme le mien.

Je suis toujours sidéré de voir que des gens descendent dans les 30° avec leurs procs et des simples ventilos. Chez moi, malgré l’adjonction d’un volcano 9 et de deux ventilos de boitiers, je continue joyeusement de tourner autours des 50° sous windows, et 60° en pleine charge. Et pourtant j’ai tout essayé et suivi les conseils de nombreuses personnes.

Serait ce la disposition a l’intérieur de mon boitier ? C’est un peu le bordel, mais rien de méchant pourtant… Je ferai un thread avec photos a l’appui un de ces quatres.[/quote]Souvent, ce n’est pas un problème de sous-dimentionnement du systeme de refroidissement, mais une mauvaise utilisation de celui-ci qui entraine la surchaufe.
Je sais d’experience que la plupart des problèmes viennent d’un mauvais positionnement du dissipateur sur le core, d’une mauvaise pate thermique, voire d’un surplus de pate thermique (en effet, abuser de pate thermique produit l’effet inverse que celui souhaité, a savoir : diminue le transfert de chaleur du Core vers le dissipateur).

Viennent ensuite les problèmes de BIOS et de carte mère. Attention aux cartes mères aux BIOS jeunes (carte mères achetées dès leur sortie). J’ai un pote qui se plaint que ca CM change le Coef multiplicateur de 12.5 a 13 sans lui demander son avis (fodra que j’aille voir ca de plus près, moi. ).

Pour explication:

  1. Mon processeur était hyper encrassé, donc c’était déjà pas top
  2. Mon boitier (qui date de mon k6-2!) était hyper mal foutu: mal ventilé, sans compter que l’alim était quasi collée au ventilo du CPU!!!

Donc hop, changement de ventilo et de boitier! Pfffff…

Une fois encore, merci à tous!

[quote]Pour explication:

  1. Mon processeur était hyper encrassé, donc c’était déjà pas top
  2. Mon boitier (qui date de mon k6-2!) était hyper mal foutu: mal ventilé, sans compter que l’alim était quasi collée au ventilo du CPU!!!

Donc hop, changement de ventilo et de boitier! Pfffff…

Une fois encore, merci à tous![/quote]fallait le dire plus tot LOL