Générer un document à partir d'une Base de données

Salut à tous.
Alors voilà, dans le cadre de mon stage je dois faire en sorte qu’à partir d’une base de données (actuellement sous works :stuck_out_tongue: )
je puisse générer des lettres types avec des info extraites de la dite base de données (nom prenom adresse…).
Bon je pense mettre la base sous access (y a rien de mieux) mais après je sais pas trop comment m’y prendre.
Devrais-je générer un pdf comme sur les sites internet?
Quel langage sera la plus simple pour coder tous ça?
Et puis tant qu’à developper un truc autant que je puisse completer la base avec les petit bouts de code.
Voilou.
Ha si j’oubliais : je sais pas encore si je vais pouvoir installer d’environnement (c’est dans une maire) Il n’y a pas de serveur dedié pour ces bases de données, elles seront sur un ordinateur d’une seule personne, et seule celle-ci y aura accès (donc pas de probleme de reseau/accès concurrent)

Ha oui, et s’il éxiste un truc déjà presque tout pret et pas compliqué (c’est pas des informaticiennes) je prend aussi.

[quote name=‹ Ptit_boeuf › date=’ 28 Jun 2005, 14:25’]Salut à tous.
Alors voilà, dans le cadre de mon st
[right][post=« 372360 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je crois qu’il manque quelque chose :stuck_out_tongue:

Oui, eje croix bien moi aussi ! Quoi qu en voyant le titre :stuck_out_tongue:

C’est en fait très simple, il suffit d’ut

oui je sais, j’ai appuyé sur la mauvaise touche au mauvais moment :stuck_out_tongue:

Si tu as Office 2003, fais une recherche sur les smart documents, et utilise des fichiers xml plutôt qu’une base access.

Le problème c’est qu’office 2003 est prévu pour les postes mais pas encore installé.
Puis je dois déjà convaincre les personnes de se servir d’access … et c’est pas forcément gagné

[quote name=‘Ptit_boeuf’ date=’ 28 Jun 2005, 13:48’]Le problème c’est qu’office 2003 est prévu pour les postes mais pas encore installé.
Puis je dois déjà convaincre les personnes de se servir d’access … et c’est pas forcément gagné
[right][post=“372382”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Justement, le coup d’avoir un smart document avec un fichier xml, ca te permet par exmple d’utiliser Word pour créer un document un peu “intéractif” et dont les données sont stockées dans le fichier XML

cool ça ben merci. Je vais voir si je peux pas faire qqch pour accélérer l’installation d’office 2003 sur le poste convenu et je me renseigne sur XML …
Ben oui parce que j’y connais rien moi la dedans

Arf, j’avais pas pensé à un truc :

En fait les personnes ouvrent la base de données comme un tableur, regardent là où ils doivent envoyer un courrier car il n’y a pas de valeur date de renvoi, selectionnent les lignes, ouvrent le doc works “modèle” (traitement de texte) impriment ces docs car les valeurs adresses et noms sont mis à jour et remodifient la base de données en comblant les lignes sélectionnées precedement avec la date du jour.

Ma question est-ce possible de faire tout ça avec xml ?

Le truc c’est que je dois simplifer la procedure ci-dessus. Donc moi j’avais penser faire un petit prog qui sélectionne les bonnes lignes, génère les lettres, complete la base avec la date du jour.
Sans oublier qu’il faut aussi remplir la base avec les premières info (nom prenom adresse …) quand elles reçoivent les demandes qui seront traitées plus tard.

Regarde du coté de VBA, c’est le visual basic integré à office, c’est surement avec ce language que ça sera le plus simple.

Et faire un petit site en IntraNet ? En PHP par exemple ? Comme ca t’as rien a installer sur les machines (juste sur une qui sera server)

Apres ca doit pas etre bien compliqué de convertir de l’html en pdf …

Si tu peux t

ARGH, mais heu, et le publipostage ! (enfin il me semble que c’est ce que tu cherche :stuck_out_tongue: ) ……

Dans Word, Outils>>Lettres et publipostage.

Tu suffis juste d’avoir un fichier Excel ou Access, avec toutes tes données dedans, et après les gens ont plus qu’à choisir le nom ou un autre critère, un petit coup de fusion, et hop t’as un nouveau document tout beau de son état.

En revanche, pour rajouter des données dans la base, c’est à la main, mais pour ce qui est de création de fichier tout le temps identique avec juste des données variables c’est le plus simple, en tout cas le plus pratique et rapide.

Jette un œil , pis , et aussi , ou sinon juste publipostage dans google.

C’est cool des cours de secrétariat au lycée.

ouais j’en avais eu plus ou moins l’idée. en fait je pensais faire lancer un serveur Php directement sur la machine. Mais je me suis dit que lancer tout ce bazard alors que la nana va s’en servir une fois par semaine au max … ça n’en valait pas trop la peine. Mais bon demain je vais voir le gars qui s’occupe de la maintenance informatique pour savoir s’il est possible d’installer des trucs soi-même sur les machines ou sur le serveur. Et je dois aussi rencontrer le grand manitou qui m’a obtenu le stage donc j’en saurai un peu plus.
Parce que pour le moment je me suis lancé dans des pistes en ayant seulement parlé aux personnes « utilisatrices » sans savoir ce qu’on voulais que je fasse precisément …
en fait quand j pense ce stage … c’est un peu la loose niveau organisationnel :stuck_out_tongue:

[quote]ARGH, mais heu, et le publipostage ! (enfin il me semble que c’est ce que tu cherche innocent.gif ) ……

Dans Word, Outils>>Lettres et publipostage.

Tu suffis juste d’avoir un fichier Excel ou Access, avec toutes tes données dedans, et après les gens ont plus qu’à choisir le nom ou un autre critère, un petit coup de fusion, et hop t’as un nouveau document tout beau de son état.[/quote]

Ouais je sais, mais les filles font déjà un truc un peu comme ça sous works et les pauvres trouvent ça fastidieux:

  • sélectionner les lignes
  • ouvrir le fichier lettre correspondant
  • l’imprimer
  • et mettre la date de reponse dans la base …

Trop dur… Bon moi je me plains pas ça me fait du taff et je decouvre des choses (sauf que j’ai pas de pc pour test mais bon …)

Bon si ça me gave on va finir par rester la dessus avec simplement une migration de la base sur office 2003.

En fait je voulais savoir ce que vous pensez qui serait relativement simple a coder.