Générique d'annecy 2005

Annecy 2005

“Cha Cha Chat”
D’Antoine Birot, Cécile Coulibeuf, Benjamin Marsaud, Lisa Paclet et Caroline Piochon.
Télécharger la vidéo (Quicktime)
(hebergé sur le site d’Antoine Birot)

“Gnap gnap”
De Sonia Demichelis, Olivier Daube, Wilfried Pain, Betrand Piocelle et Jean-Vincent Sales.
Télécharger la vidéo : Low-def (avi) / High-def (mov)
(hebergé sur le site de Winny)

“Le Building”
De Marco Nguyen, Pierre Perifel, Xavier Ramonède, Olvier Staphylas et Rémi Zaarour.
Télécharger la vidéo (Quicktime)
(hebergé sur le site officiel Le-Building.com)

“Super Tibetan Racers”
De Christelle Abgrall, Anaïs Chevillard, Bernard Ling, Kosal Sok et Jun Violet.
Télécharger la vidéo : [Low][Med][High] (Quicktime)
(hebergé sur le site temporaire créé par Kosal)

“Open book”
De Iris Bonavitacola, Virginie Hanrigou, Raphaël LevV, Carole Maurel, Augustin Paliard
Streaming
hébergé par Riff-Raph en streaming
Télécharger la vidéo (40mo en divx)

“Le piment”
De Pierre Tricoire, Julie Servière, David Etien, Pierre Ducos, Louis De La Taille.
Télécharger la vidéo 30mo en divx

Je diffuse tous les génériques de l’année pour leur donner une seconde vie sur internet.
Certains ont souffert d’une mauvaise diffusion à Annecy et le mérite bien.
J’espére que les divers festivals de part le monde les selectionne pour les diffuser dans le monde entier en salle. Ce sera une troisième vie.

http://www.le-building.com/movie.htm pour le building, lien mort pour le fichier direct :stuck_out_tongue:

J’ai regardé donc j’édite.

Euh, déjà « générique » je m’attendais effectivment à autre chose dans le sens ou un générique est une « présentation de film » (bande annonce) mais bon, comme mon dico date un peu, le terme à peut être évolué et puis il me semble que c’est un peu ton boulot, non ? :stuck_out_tongue:

Donc, j’ai trouvé tous ces très courts-métrages franchement pas mauvais. Je dois dire que Cha Cha Chat m’a bien moins plus que les autres, je ne l’ai pas vraiment trouver interessant en fait.

Gnap gnap m’a beaucoup plus dans le dessin, l’histoire et la fin.

Le Building est sans doute mon préféré. C’est celui ou je trouve l’histoire la mieux construite avec vrai début et vrai fin, l’animation est très bien

Super Tibetan Racers arrive second ex-aequo avec Open Book, j’aime beaucoup l’idée :stuck_out_tongue:

Open Book, jolie petite hstoire, je suis par contre pas très très fan des dessins

Le piment, mouais, pas convaincu… Ca m’a fait un peu sourire sur la fin mais je n’aime pas vraiment ni le dessin ni l’histoire.

En tous cas, chapeau, du super travail pour toutes ces personnes, vraiment :stuck_out_tongue:

Je suis fan du Building personellement.

L’équipe du building a des soucis d’hébergeur.
pour l’instant ça se passe ici

[quote name=‹ winny › date=’ 15 Jun 2005, 21:54’]L’équipe du building a des soucis d’hébergeur.
pour l’instant ça se passe ici
[right][post=« 368650 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci winny pour ton super taff :stuck_out_tongue:

Mes deux préférés sont “Le Building” et “Open Book”

  • Le Building a remporté mon vote parce qu’il est plus vivant, plus rythmé. Le film réussit à ce concentrer sur au moins trois personnages en même temps et à trouver une très bonne cohésion entre eux. La mise en scène est nickel, on n’est jamais paumé (ce qui aurait très bien pu se produire vu la quantité d’actions qui se déroulent!). Le nombre de micro-évènements qui forment eux-mêmes un gros évènement comique est très bien géré. Le dessin m’a paru très naturel, avec un look crayonné que j’aime beaucoup. Pas trop de troidé, ou alors très bien incorporée donc ça va. Sensation d’avoir vu du travail de pro. Bravo.

  • Open Book m’a séduit par sa narration et les petits détails qui font qu’on perçoit bien la chronologie des évènements et les liens entre les personnages. Peut être que la chute (c’est le cas de le dire) est un peu téléphonée… même si personnellement je ne m’en suis douté qu’au tout dernier moment, une fois le livre fermé (et j’ai alors dit : “génial!”). Très bonne impression générale.

  • Gnap Gnap véhicule beaucoup de poésie mais manque peut être de rebondissement… L’idée de départ est très jolie mais aurait sûrement pu être creusée d’avantage. Après, j’ignore vos propres contraintes en terme de durée du film ou autre…

  • Super Tibetan Racers est rigolo mais peut-être un peu long par rapport aux points abordés. J’ai également été gêné par la troidé qui tranche trop, même si c’est sûrement voulu pour différencier le jeu de la réalité. La chute est bien trouvée, c’est l’essentiel!

  • Le piment m’a un peu laissé sur ma faim… Le voyage psychédélique est très bien réalisé mais je m’attendais à une fin qui bouleverse d’avantage la relation entre les personnages. La vendeuse, par exemple, présente tout le long du “trip” est trop effacée à la fin… Certes l’idée du touriste qui fout le boxon sans s’en apercevoir est bonne mais elle n’apparaît qu’à la toute fin. Peut être qu’on aurait pu discéminer des indices en cours de “trip”, ou bien prolonger l’histoire et offrir une échappatoire au personnage (il bouffe un autre piment pour ne pas affronter la colère des autochtones, je ne sais pas).

  • Cha Cha Chat est joli mais manque cruellement d’une chute véritable, ou d’une vraie conclusion. La réalisation est impec mais le déroulement de l’histoire est frustrant. Le début est alléchant, avec ce chat qui craint une punition, puis l’attente… puis on s’attend à ce qu’un nouveau décalage survienne après la danse mais non… dommage.

Je donne ces avis sans savoir si tous ces films concouraient dans la même catégorie (durée, nombre de personnages, combien de décors, je ne sais pas…). De plus, ils n’engagent que moi et, enfin, je m’incline devant tout ce talent, étant donné qu’il est plus facile de jouer le critique que le critiqué.

Moult bravi (un bravo, des bravi, non?)

Les contraintes :

  • durée: 40 secondes.
  • temps de réalitsation : 4 mois.

Et ce sont des génériques pour ouvrir la séance à Annecy.
Il y a 6 jours de festival donc 6 films.
Chacun de ces films est projeté en début de séance juste aprés le films des annonceurs.
C’est à dire environ 10 fois par jours.
Lundi > Le piment
Mardi > Open book
Mercredi > cha cha chat
Jeudi > Gnap gnap
Vendredi > le building
Samedi > Tibetan racers

Tous les films sont de véritables commandes.
C’est à dire que les organisateurs paient les gobelins pour la réalisation.
Et invitent les réalisateurs, donc moi et ma promo, pour le festival.
(ce qui comprend 50% du billet de train, auberge de jeunesse, et acréditation pour voir les séances)

[quote name=‹ winny › date=’ 16 Jun 2005, 13:26’]Les contraintes :

  • durée: 40 secondes.
  • temps de réalitsation : 4 mois.[/quote]

Ca c’est interessant. Je n’ai pas cherché à mesurer la durée de chaque film, mais j’aurais juré que « Le Building » durait plus longtemps que les autres… Comme quoi le contenu d’un film influe sur la durée perçue… c’est fou.

4 mois pour 40 secondes, ça laisse rêveur… Tu as fait quoi en particulier dans « Gnap gnap » ? Ces 4 mois ont été intégralement dédiés au film d’Annecy je suppose?

Ce sera noté par vos profs?

C’était ta dernière année aux Gobelins ou ça continue? (tu redoubles, non? Je blague :stuck_out_tongue: )

Moi aussi j’ai voté pour le building même si le coup de la réaction en chaîne n’est pas tout ce qu’il y’a de plus original. Cela dit le film est très bien rythmé et vraiment amusant en plus d’avoir une réalisation au poil donc ça fait oublier la « facilité » de l’idée originelle.

En second je mettrais Gnap Gnap pour le concept, à la différence du Building, super original. Cet espèce de monstre bouffeur de son c’est très poétique et avec ça on a droit a une esthétique travaillée. J’aime beaucoup.

Après il m’est difficile de départager ce qui reste, Cha cha chat (tiens je viens de comprendre le jeu de mot en écrivant l’écrivant :stuck_out_tongue: ) et Open Book sont peut être un peu au dessous du lot selon moi mais ça reste très plaisant. En fait dns Open Book je suis fan des passages façon « Paper Mario » mais moins de la frimousse en 3D du petit.

Joli travaille en tout cas, chaque « cartoon » à son originalité et sa touche graphique et on sent qu’il y’a du talent là dessous. Bonne continuation à tous les joyeux Gobelins et particulièrement à notre Gobelin cafzonien Winny.

[quote name=‹ jeckos150 › date=’ 16 Jun 2005, 13:34’]Ca c’est interessant. Je n’ai pas cherché à mesurer la durée de chaque film, mais j’aurais juré que « Le Building » durait plus longtemps que les autres… Comme quoi le contenu d’un film influe sur la durée perçue… c’est fou.

Ouai, bon, en fait ils font tous au moins une minute.
On a expllosé le contrat.
  :stuck_out_tongue:

4 mois pour 40 secondes, ça laisse rêveur… Tu as fait quoi en particulier dans « Gnap gnap » ? Ces 4 mois ont été intégralement dédiés au film d’Annecy je suppose?

[b]
Effectivement, c’est 4 mois non stop.
ce que je fais :
-Tous le montage des animatiques nécessaire à l’avancé du projet.
-J’ai fait l’animation du personnage sur tous les plans sauf la fin apres le noir et la course du début au loin.
-La moitié des cleans et mise en couleur de l’anim.
-Les décors et la colorisation des décors. bien que bertrand mais aidé avec quelques layout depuis les states.
-Tout le pré-compositing, et les 3/4 du compositing final. La finalisation de l’image, étalonnage…
-Et dix milliards de trucs trop long à expliquer et difficilement calculable comme ça.

Les particularités du films ont été d’intégrer la 3D, de cleaner les dessins directement sur tablette graphique, et de garder jusqu’au bout une atmosphère.
[/b]

Ce sera noté par vos profs?

ce qui sera noté par les profs c’est le film en lui même et le travail fait sur le film personnellement. Pour ça on a tous fait une petite bande démo.

C’était ta dernière année aux Gobelins ou ça continue? (tu redoubles, non? Je blague  :P  )

Et oui c’est ma dernière année. Bien contant de partir, et en même temps bien flippé. C’est super chaud de trouver du taf. J’en suis à mon troisième test là. [/quote]