Je voulais tester linux mais avec une distribution légère qui me permette essentiellement de programmer en c/c++. Je me suis dit qu’une gentoo avec blackbox serait parfaite mais là ça marche pas… B)
Pourtant je suis toutes les instructions d’installation à partir du livecd mais lors du premier reboot il n’arrive pas à lancer l’interface graphique X.
Il ne trouve pas xdm que j’ai pourtant dit d’installer… B)
Comment je peux faire pour corriger ça sans tout devoir rééffacer (oui parce que ça fait 4 fois que j’essaie et c’est plutôt très long !)
distrib légere, je te conseille pas gentoo puisque tu semble débuter, et peu enclin à lire les docs.
essaye debian, ça s’installe tout seul, et apres apt-get install fluxbox ou blackbox ou whatever et hop B)
edit : je précise que je “plaisante”, venez pas m’agresser, j’ai déjà eut le coup avec un autre membre …
[quote=“Bionicman, post:4, topic: 31431”]Que ce soit Gentoo, Debian ou autre distribution, il faut de toute façon toujours lire la doc …
/me voit unreal qui sourit[/quote]
Oui je lis la doc mets là ça me dépasse un peu. J’explique :
Je boot sur le live CD. Internet marche, je peux tout faire mais pour que ça soit plus rapide je veux l’installer. Alors bêtement je lance l’outil d’install, je coche quelques options mais pas trop (en lisant les infos). Je n’ai pas trop d’erreur à l’install à part mon user qu’il ne veut pas ajouter (pk ?? B) ) et une histoire de domain… qui foire. Bref je reboot après avoir lu “install succesfull” ou un truc du genre. Et là c’est le drame, je n’ai plus que la ligne de commande en root, plus internet donc exit emerge. Bref c’est un peu dur pour moi à ce niveau là pourtant j’ai tout suivi à la lettre… (mais peut être ai-je raté une phrase ? :D)
Que dois je faire pour récupérer le réseau d’avant ? et tout installer comme il faut ?
[quote=“fser, post:3, topic: 31431”]distrib légere, je te conseille pas gentoo puisque tu semble débuter, et peu enclin à lire les docs.
essaye debian, ça s’installe tout seul, et apres apt-get install fluxbox ou blackbox ou whatever et hop B)
edit : je précise que je “plaisante”, venez pas m’agresser, j’ai déjà eut le coup avec un autre membre …[/quote]
Elle est où ta blague ? Là je suis en train d’installer une debian pour voir. Pour l’instant ça marche.
Sinon Ubuntu c’est peut être soit disant plus simple mais c’est lent avec VMware et en plus il n’est pas fichu d’installer gnuplot avec la commande apt-get…
mmmh ton reseau devrait quand même être up.
Je ne sais pas trop comment ton fichier conf.d/net est foutu
Déjà, regarde si tu vois une interface reseau avec ifconfig.
Ensuite si tu vois rien,
/etc/init.d/net.eth0 start
dhclient (si t’as pas d’IP)
deja tu devrais y voir plus clair. Ensuite tu fait ce que j’ai dis avant.
Pour l’user, tu lis la doc (j’y tiens celle de gentoo est une merveille ) http://www.gentoo.org/doc/en/faq.xml#useradd
Bon aussi, tu as utilisé le LiveCD graphique, c’est pas ça qu’il aurait fallut faire pour installer gentoo … En principe on lance un cd d’install gentoo, on crée les partitions et on se chroot dans un rep pour installer le systeme …
Le live cd est censé faire ça en mode graphique, cependant c’est pas encore stable je crois donc quelques peu foireux. Si tu avais fait l’installation décrite dans la doc, tu aurais réussi à faire sur ce quoi tu bloque en plus …
[quote=“Bionicman, post:6, topic: 31431”]Bon aussi, tu as utilisé le LiveCD graphique, c’est pas ça qu’il aurait fallut faire pour installer gentoo … En principe on lance un cd d’install gentoo, on crée les partitions et on se chroot dans un rep pour installer le systeme …
Le live cd est censé faire ça en mode graphique, cependant c’est pas encore stable je crois donc quelques peu foireux. Si tu avais fait l’installation décrite dans la doc, tu aurais réussi à faire sur ce quoi tu bloque en plus …[/quote]
Si j’ai utilisé le live-cd c’est tout simplement parce que vmware ne voulait pas booter sur le cd install normal
et qu’un tuto sur le net parler d’installer gentoo avec vmware via le livecd… B)
Bref je regarde ce que tu me dis pour voir si ça marche.
En tout cas la debian que je viens d’installer a pris 10 minutes alors que la gentoo mettait 4 heures… B)
Le truc qui ne m’arrange pas est les commandes qui donnent un résultat sur plusieurs pages et ont je ne vois que la fin…
Hello, je viens de m’inscrire, et je viens de voir ce sujet qui parle de ma distrib fétiche ^^.
Alors euh pour ce qui est de X qui ne se lance pas, faudrait le configurer je pense; d’après ce que j’ai compris tu l’avais installé avec l’outil graphique, donc peut-être que c’était déjà configuré, moi je sais pas j’installe tout en CLI…
Un petit “X -configure”, et un “man xorg.conf” plus tard, tu devrais t’en sortir pour modifier le fichier créé par le “X -configure”.