Gentoo ?

Chopes l’erreur et cherche sur le forum gentoo

Pour les flags K6 va aussi sur ce forum

Koubiak

Put1 je viens de finir l’install de la gentoo en stage 1, c’est super long bordel, ça a quasiment pris tout le we. Et encore, la j’ai même pas l’environement graphique.
pffff

Bon j’ai quand meme une question :
J’ai tout compilé avec l’option d’optimisation de classe 2. Est ce que c’est vraiment plus lent que la classe 3 ? (par “plus lent” je veux dire :est-ce que les programmes compilés seront bien moins optimisés pour la vitesse d’execution)

ps : bordel j’ai pris l’habitude d’ecrire en qwerty …
Ce message a été édité par Kane–sama le 02/02/2004

et hop, je viens de refaire mon install, avec le kernel 2.6.1 cette fois, et ça tourne !

Plus qu’à installer tout le reste quoi

koubiak / Zgoblin > Euh, oui, disons que c’est dans l’emerge de rapatriahge du kernel que ça foire, mon make.conf est tout d’origine sans rien y toucher (pour x86, hein, j’ai mis aucun truc pour 586 ou autre, j’ai fait au plus simple). Sauf, quand j’ai fait emerge sync, il m’a demandé de mettre à jour portage, là était peut être l’erreur. Il m’a fallu une plombe d’allers et retours entre la machine en cours d’install et une connectée au web pour en arriver là…

Ce qui me gave c’est que le ramenage de kernel plante. Genre gentoo c’est génial, pour l’instant ce que j’ai fait de mieux avec, c’est ramener le stage 3 via links2 et le détarrer. Frustration. Je vais PEUT ETRE essayer avec une autre machine pour voir, ou réessayer avec celle là. Elle n’est pas incompatible avec le 2.6 ou autre, la mandrake du cooker tourne comme un charme dessus. Donc je vais :

0/ Imprimer la doc online pour pas avoir à faire 220 allers et retours vers l’autre machine connectée au net.

1/ Faire taire le ventilo du processeur et celui de l’alime. COmme ça je laisse tourner en 24/7 cette saloperie de machine, sans arrière pensée.

2/ Recommencer l’install step by step en notant quoi qu’y se passe.

3/ Noter si ça va plus vite ou pas qu’un truc pas compilé

Et si ça saoule, mettre le disque dur dans le 1800 XP et regarder si ça marche.

Si on laisse le make.conf tout gentil tout de base, c’est un gage de succès ou il faut le configurer ?

et schblllaaaaaaf, moi aussi maintenant j’ai plein de problèmes super cons :

  1. J’ai pas de réseau dans /etc/conf.d/net j’ai paramètré ma carte ehternet en statique ou en dhcp ça change rien. Mon modem cable étant branché dessus, ça embête un peu emerge qui ne trouve rien :confused: Je devrais tenter quoi comme paramètre ? Ou alors c’est le fait d’avoir un hostname et/ou domainnaime faux ?

  2. Je change des trucs dans lilo.conf (j’ai mis lilo, je préfère), mais avec /sbin/lilo il me sort un truc genre « nan je peux pas, c’est pas sur le même disque » (alors qu’avant le premier reboot ça allait bien)… ben j’ai suivi le manuel, donc j’ai une partition /boot séparé qui est sensé se démonté toute seule (si j’ai bien compris). C’est à cause de ça ? Je fais comment pour valider mes changements ?

  3. J’ai des partitions supplémentaires que j’aimerais monter (une pour la musique, une autre pour les downloads). Sauf que mount me dit que c’est impossible si je demande « mount /dev/hdd6 /musique » par exemple. Bon je pense que je monte pas au bon endroit, mais je devrais monter où ? dans /mnt/musique ?

Voilà voilà voilà, je suis un peu pénible avec mes questions là, mais je nage un peu (surtout pour le réseau, le reste je peux faire avec). Merci d’avance !

D’après ce que je vois, j’ai du boulot.

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas, il y a toujours quelques petits
problèmes au tout début, des options qu’on a oubliés, ou des trucs de
ce genre, faut pas paniquer, si ca marcherai du premier coup, ca ne
serait même pas drôle.

Prenons les problèmes un par un.

Good_boy>En cas d’erreurs, indique nous les messages pour qu’on
puisse t’aider. Pour le make.conf, il y a deux variables à modifier USE
et CFLAGS, tu peux ne pas y toucher au début, il n’y a aucun probème.

Eomer>Indique moi exactement comment tu es configuré au net. D’après
ce que j’ai compris c’est modem ethernet, non ? Voici ce qu’on
trouve dans mon /etc/conf.d/net, je suis configuré grâce à un routeur :

...

iface_eth0=« 198.168.1.2 braodcast 192.168.1.255 netmask 255.255.255.0 »

gateway=« eth0/192.168.1.254 » # L’adresse de mon routeur

[/quote]
Tu as peut-être omis la gateway=« … » qui indique l’adresse de ton modem ethernet.

Une fois tout configuré, relance le réseau par /etc/init.d/net.eth0 restart. Pour lancer le réseau au démarrage, ne pas oublier de lancer la commande rc-update add net.eth0 default.
Je suppose aussi que lorsque tu as configuré ton kernel, tu n’as pas
oublié de mettre le bon driver de ta carte réseau.

Par exemple : Device
Drivers->Networking support->Ethernet (10 or
100Mbits)->Realtek RTL-8139 PCI Fast Ethernet Adapter support pour la mienne.

Celle de mon colloc c’est EtherExpressPro/100

Pour lilo, moi j’ai choisi grub, il est mieux que lilo car on peut
modifier les paramêtres de grub.conf sans relancer grub. Mon colloc a
choisi lilo pour un problème de compatibilité avec son bios, et je n’ai
pas mis de partitions /boot donc ca vient surement de la ton problème.
Soit tu supprimes ta partitions /boot en mettant ton noyau dans la
racine ou soit tu passes à grub (ce que je te conseille).

Pour tes partitions, moi aussi j’en ai une qui est destiné à tout ce qui est musique, clip et videos. Voici mon /etc/fstab :

Voila, un mount /mnt/media suffit pour lancer ta partition et au
prochain reboot, elle sera monter automatiquement. Si ca ne marche pas
vérifie qu’il s’agit de la bonne partition (hdd6), regarde dans dev si
elle existe bien.

J’y pense, elle est en qu’elle format ta partition ? en fat, ext3, ntfs
? Si elle est en FAT ou NTFS, n’oublie pas d’activier ces formats dans
le noyau, ca peut provenir de ca aussi. Ca se trouve dans File
systems->DOS/FAT/NT Filesystems->DOS FAT fs support ou NTFS file
system support.

J’ai oublié une petite question pour goodboy, emerge ca installe
(télécharge et compile) le programme que tu lui as demandé. Sauf pour
les sources du noyau, il ne fait que les télécharger, appliquer les
différents patchs disponibles et décompresser le tout dans
/usr/src/linux-{version}. Après, c’est à toi de configurer, de compiler
et d’installer.

J’espère que je n’ai rien oublié d’autre.
Ce message a été édité par ZGoblin le 02/02/2004

je suis désolé de faire mon lourd, mais je vais quand même reposer ma question :
Est-ce que je perds beaucoup de perf. en compilant avec une optimisation de classe 2 par rapport à la classe 3 ?
Et j’en rajoute un autre problème :
dans la console, quand le pc passe en économie d’énergie, l’écran ne n’eteind pas, la console devient juste noire. De plus des que j’appuie sur une touche pour sortir du mode d’énergie les caractèreres devient gris foncé (au lieu de blanc) sur fond noir ce qui n’est pas super pratique pour lire (je suis obligé de reboot).

Bon, je vais penser à m’inscrire sur le forum gentoo moi …

Pour l’optimisation, tu ne perd quasiment rien, il ne faut pas t’inquiéter.

Pour les couleurs de la console, je ne sais pas pourquoi elle change, moi comme j’utilise le framebuffer, j’ai une console “graphique” en 1024x768 donc je n’ai pas ce problème là, mais même quand j’utilisais une console “normale”, je n’avais pas de problème non plus. Va faire un tour sur le forum de gentoo, tu trouveras surement une réponse.

Pour l’optimisation entre 02 et 03 tu ne verras pas trop la difference a part des erreurs de compile avec 03 ou 06 si tu veux plus d’info (man gcc :P)

Sinon Y avait une autre truc que je voulais dire mais la tout d’un coup j’ai un trou si ca me revient …

Koubiak

Juste un petit renseignement pour la version de l’install 2004.0, en effet, celle-ci
n’a pas encore était localisée, ce qui pose problème pour le clavier,
pour cela, pas de panique, la commande loadkeys fr, remet le clavier en azerty.

Sinon, l’install reste exactement la même qu’avec la version 1.4.

J'ai relancé une installe, là, je fais tout colmme dans la doc, là il emerge sync...

21h33 – emerge sync
22h14 – terminé[/quote]Ce message a été édité par good_boy le 02/02/2004

Je sais ce que je voulais rajouter c’est automount pour les gens qu’il ne veulent pas faire les bourrins de tout mounter dans le FSTAB …

Koubiiak qui cherche toujours un GUI pour le WIFI pour choisir c’est cle et le reseau au quelle je veux me connecter …

Ben voila, j’ai fait une grosse connerie (j’ai honte) et j’ai besoin d’aide :
Apres avoir installé XFCE j’ai essayé le gestionnaire de fichier et la comme un con je me suis mis à faire des drag&drop avec le bouton du milieu de la sourie… sans m’apercevoir que ça déplaçait des répertoires entiers !!! (oui c’est trop con)
Depuis, lorsque je lance startx j’ai droit à un écran noir avec juste le menu du clic droit qui fonctionne. Le pire c’est que emerge ne fonctionne plus, et je ne le trouve pas avec la commande “find”

Alors est-ce que je suis bon pour tout ré-installer ? (pitié pas ça)

est-ce que quelqu’un pourait me donner l’ arborescence des répertoires principaux de la gentoo (ou me dire où trouver ça …) si ça pourrait m’aider (j’ai des doutes).

Si j’etais sufisement souple je me boufferais une couille moi…

Edit : ce précise que j’ai fait ces conneries en root… (je ne fais pas les choses a moitiées)
Ce message a été édité par Kane–sama le 02/02/2004

Kane–sama> Régle numéro 1 sur linux : Ne jamais se connecter en
root !!! Jamais Jamais, mais alors absolument jamais en graphique !
Sinon tu risques de faire des conneries. Et bien là, c’est pas gagner
pour réparrer, soit tu retrouves tous les dossiers que tu as déplacés
et tu les refous à leurs places, soit tu réinstalles tout depuis le
début.

[quote]Kane–sama> Régle numéro 1 sur linux : Ne jamais se connecter en root !!! Jamais Jamais, mais alors absolument jamais en graphique ! Sinon tu risques de faire des conneries. Et bien là, c’est pas gagner pour réparrer, soit tu retrouves tous les dossiers que tu as déplacés et tu les refous à leurs places, soit tu réinstalles tout depuis le début.[/quote]Le pire c’est que je le sais bien ! mais bon, je voulais essayer apres avoir terminé la compilation…
Je paye cash ma connerie moi…

EDIT : ouf j’ai recup ma connerie…
Bon, j’en ai assez fait ce soir… je vais compiler firebird, ça occupera la console :P)
Ce message a été édité par Kane–sama le 02/02/2004

et moi j’ai toujours mon put1 de problème de réseau J’ai recompilé le kernel c’est après-midi pour être certain d’avoir mis le support realtek, ça change rien, il dit tjrs “could not bring up blablabla” pourtant quand je lance un ipconfig sous windows, il me sort tjrs la même chose (ip 217.162.118.121, masque 255.255.252.0 et passerelle 217.162.116.1). Bon normalement mon fichier est juste, je comprends pas ce qui ne va pas

Qu’est ce que tu as dans ton /etc/network ?
Et ce que tu as installé un dhcpclient (je sens que je vais rire …)
En gros balance nous tout ca !
Et si tu n’as pas de dhcpclient tu le telecharges sur Gentoo (le bz2)
et tu le mets sur un partoche lisible sous linux, et tu l’installs !!
Et ça devrai mieux marcher peut etre envois ton fichier que l’on voit
ça !

Koubiak

EDIT !!!

http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=3…ht=cxxflags+486

pour le monsieur qui se prends la tête avec son ancetre … Le site gentoo est ton ami !!!

EDIT !!!

Ce message a été édité par koubiak le 02/02/2004

Et bien donne nous ton fichier de conf pour vérifier et lorsque tu lances la commande ifconfig en root, ca te donne quoi ? C’est vraiment bizzard ca car je n’ai jamais eu le moindre problème à configurer le réseau, je trouve même que c’est beaucoup plus simple.

je vais faire un tour sous nunux, je sors tout ça, et je reviens

22h24 – emerge --usepkg gentoo-sources
22h27 – segmentation fault - gentoo est une pute.

Bon, alors la segfault

obj_common.c in function 'obj64_set_symbol_compare': obj_common.c.87 :  Internal error : Segmentation Fault Envoyez un rapport à gentoo.pute.org gnagnagna make[1] *** [obj_common_64.o] Error 1 Machinchose unfinished jobs 2.4.26/obj

!!! sys-app/module-init-tool-0.9.15_pre4 failed
!!! function src_compile, line 69, Exitcode 2[/quote]

Bon, du 64 dans mon k6 ? Il a fumé le truc ? Et j’ai bien pris le truc pépère sur la 1.4 en x86, pas touché à use ni rien… Sa mère la pute en shorts, tiens.

Je recommence avec le vanilla-sources

22h40 – emerge --usepkg vanilla-sources