Bonjour
Je me pose une question sur comment fonctionne la géolocalisation par Wifi utilisé par les services comme Google.
En fait, je me la pose surtout parce qu’elle ne marche plus
En effet, depuis la première fois qu’est apparue cette option dans Google Maps, cela marchait très bien. A 2 rues près, on me localisait dans ma banlieue parisienne.
Mais depuis 2 semaines, je suis localisé soit à Toulouse, soit à Marignane !!!
Alors c’est d’autant plus dommage que depuis 2 semaines, j’ai un smartphone, et toutes les applications utilisent la géolocalisation par Wifi, et donc, je suis obligé de constater qu’il fait beau dans le sud, ou que le prochain avion décolle dans 10 mn…
Où est cette base de donnés de localisation, y a t il un moyen de forcer une mise à jour ?
Ça marche comment la géoloc par wifi ? Y a-t-il une base centralisée de paires coordonnées / adresse mac des routeurs, ou est-ce ton téléphone qui constitue sa propre base ?
Parce que dans les cas d’une base centralisée, vu que Google s’était fait taper sur les doigts pour avoir collecté ces données via les google cars, il est possible qu’ils aient tout simplement supprimé cette fonctionnalité pour éviter tout problème juridique (Ils n’ont même pas essayé de collecter les adresses MAC en Allemagne, semble t’il). Quelqu’un pour confirmer ?
Apres je pense un croisement avec d’autres trucs.
Je pense que c’est plutot un recoupement avec d’autres equipements.
Par exemple de la geolocalisation par telportable.
Je m’explique :
Sachant que pour wifi et tel portable il y a des bds payantes / gratuites et que tu peux peupler la tienne au passage.
Apres tu fais des stats et des ponderations.
Je viens de rejoindre une startup la donc si des gens veulent echanger sur le sujet je suis preneur.
As tu vérifié que tu avait bien activé le service de géolocalisation dans tes options. En effet, les services de google ont besoin de ton autorisation pour que tu puisse en bénéficier.
Pour les paranos qui ne souhaitent pas que leur point d’accès wifi soit répertorié, la CNIL et Google ont mis une procédure : ajouter au nom de votre point d’accès le suffixe “no_map”.
Bon alors, pour résumer, il est clair que cela ne vient pas de l’appareil en lui meme:
Sur le smartphone ou sur mes 2 PC portables, c’est toujours la meme adresse qui s’affiche à un instant donné.
Ce n’est donc pas une localisation par GPS ou GSM car les 2 PCs n’en sont pas équipés.
Mais effectivement, il doit y avoir une base de données quelques part, mais je me demande commment elle fonctionne.
Sinon, aujourd’hui, je me suis rapproché, je ne suis plus qu’à 40 km de chez moi…
Je vais suivre les liens de Bussiere pour essayer de devenir moins bete…
Les adresses IP publiques sont classées par pays / fai / nda et ensuite tout dépend si tu utilises un accès en DHCP, IP fixe ou si tu es derrière un FW/proxy.
Apres je pense qu’effectivement Google s’est calmé