[géométrie]Jolies figures

Salut, ce message s’adresse en particulier aux profs de maths/sciences qui fréquentent les lieux, et plus généralement à ceux utilisent des logiciels de géométrie.
Depuis des années je réalise des figures planes avec l’aide de cabri géomètre II et depuis peu avec géogebra. Cependant, les figures obtenues sont difficilement intégrables dans un document imprimable et distribuable à mes élèves (j’utilise OpenOffice Writer) en raison de leur côté fortement pixellisé et crénelé.
Auriez vous d’autres suggestions de logiciels simples qui m’éviteraient ce désagrément et qui, de plus, auraient le bon goût d’être gratuits ?

Pixellisé et crénelé ? Avec Geogebra ? C’est bizarre ça, y’a de l’antialiasing plutôt bien fait sur ce truc, et puis tu peux exporter tes images avec les DPI que tu veux. Vérifie plutôt du côté de OpenOffice si y’a pas une option pour qu’il fasse un meilleur rescaling de tes images, ou bien désactive carrément le rescaling, et exporte directement tes images de Geogebra avec le bon DPI et la bonne taille.

OK, en effet avec geogebra il y a un bon antialiasing à l’écran mais les images sont bien mois belles une fois intégrées à un document ooo writer. Je jette un coup d’œil du côté des options de writer.

Tu les integres a partir de quelle format?

Moi j utilise xfig pour mes papiers scientifiques car tu peux fabriquer des pdfs avec du embeded Latex. Et apres j integre les pdfs dans mon Latex

Cheers

Au pire tu peux lisser l’image avec Paint, tout connement. En l’agrandissant avant. (enfin je le faisais avec Gimp moi mais ça doit être jouable avec paint). Tu ne perds pas trop d’informations normalement, après tout dépend de ce que tu fais évidemment.

Bonne idée le coup du lissage par gimp !

@FMP : qu’utilises tu de ton côté en logiciel de géométrie ?
@koubiak : Latex, je ne m’en suis jamais servi (le langage hein, j’en vois venir certains :slight_smile: )

En faites le commentaire etait plus pour Xfig que pour latex.

sinon je pense que http://www.inkscape.org/ doit le faire non ?

Ce n’est pas un problème de DPI ? Je ne connais pas le logiciel dont tu parles, comment exportes-tu ton image pour l’intégrer dans OpenOffice, tu précises une taille en pixel, en cm ?
En règle générale je te conseille d’exporter ton image avec une taille en cm et avec 300dpi. Tu auras une image assez volumineuse (genre 3000x3000) mais du coup tu peux l’intégrer dans OpenOffice sans avoir peur de perdre en qualité.

Jusqu’à présent, j’ai fait du copier/coller depuis le logiciel de géométrie vers le traitement de texte.
Il semblerait que le problème vienne de writer qui redimensionne les images d’une manière pas très adaptée aux figures géométriques. J’ai retesté avec une figure faite sous geogebra, si je la met à la taille d’origine dans writer, le crénelage est très acceptable mais la figure me prend la moitié de la page.

Non franchement, exporte à partir du menu de geogebra et sauve dans un format image comme PNG par exemple. Là tu pourra choisir la taille en cm et les DPI, il te suffit alors de prendre les mêmes DPI que ton document, et demander à writer de ne pas redimensionner l’image.

Merci, je vais tenter ainsi :slight_smile:

@Kroc : j’utilise Cabri II essentiellement. Un peu Geogebra parfois. Ou Geoplan aussi (facile de tracer des fonctions avec Geoplan).

Sinon tu peux tenter le screenshot, a priori ça donne un résultat pas trop dégueu (légèrement flou peut-être).

Pour des figures géométriques, je recommande moi aussi inkscape (www.inkscape.org). Obtenir des tangentes, etc. peut se faire grâce aux fonctions de placement relatif de ce logiciel.

Sinon, Xfig peut aussi être utilisé pour créer des figures complexes intégrables dans des documents sous forme de PDF, mais c’est d’un maniement plus complexe.

Sinon pour les profs, il y a moyen d’avoir Office 2007 pro gratuit, si c’est OpenOffice qui gère mal les formats : lien

Ce qui soulève la question: KrocLeBo, comment est-ce que tu exportes tes figures géométriques originales?

Ghadzoeux, je croyais qu’aux Arts on était bon en LaTeX? MS Office, c’est pour les craps!

Lapin compris?

Finalement, je m’initie au LaTex, et du coup les figures GeoGebra s’y intègrent parfaitement. Bon, il y a du travail avant de pouvoir réaliser un document pas mal mais le jeu en vaut la chandelle semble-t-il.
Quant à MS Office gratuit pour les enseignants, ben oui en effet, mais quelle joie de voir que plusieurs fichiers, qui allaient très bien sous Excel 2000, ne passent plus du tout sous Excel 2007. Aller hop, poubelle… (je trollerais bien mais ça me fatigue).

Pour les débutants absolus en LaTex, il y a un petit tutorial que je recommande. En plus, ça cause de fantasy, toujours intéressant! http://ferrisfantasy.blogspot.com

Le tutorial contient des liens pour approfondir le sujet. J’aime beaucoup LaTeX que je préfère à Word.