Gérer une collection mp3 en 2021

Bonjour belle compagnie,

J’avais une requête qui me paraissait fort simple: trouver un soft pour lire mes mp3 sur mes appareils (win10 et android).

Mais face à ce besoin plutot simpliste, je me suis retrouvé avec une offre aussi foisonnante qu’incomplete et je cherche donc encore la perle rare.

Pour être plus précis: j’ai un stockage OneDrive et un HDD sur lesquels je peux stocker ma médiathèque. (13000 titres, 120Go)
Et je souhaite pouvoir lire la totalité de cette bibliothèque depuis mon PC windows, mais également depuis mon smartphone android lorsqu’il est connecté au net ou une partie (qui aura été préalablement synchronisé) lorsqu’il est hors réseau.
Et cerise sur le gateau: le tout devra être synchronisé de façon à avoir des stats de lecture globale.
Ah oui, et second bonus: le prix du bouzin (en fonction de sa qualité) ne devra pas dépasser 150€ lifetime ou 3€ par mois ce qui devrait être largement assez, vu qu’il n’y a pas besoin de stockage. (mais si c’est gratuit, ça me va aussi)

Il me semble que c’est un besoin assez basique d’utilisateur de mp3 en 2021, et pourtant les logiciels répondant au cahier des charge semblent tous avoir des défauts ou des contraintes rédhibitoires.

En premier lieu, je me suis penché sur MediaMonkey: une usine à gaz qui a facilement avalé et taggé ma collection mais qui a pris ensuite 25h pour l’uploader sur OneDrive (alors que j’ai la fibre et que l’opération prend moins d’une heure à windows) pour un résultat inexistant puisque je n’ai pas trouvé la possibilité de lire mes titres depuis le cloud…

Ensuite, j’ai vu beaucoup de soft sur android mais qui ne disposait pas d’équivalent desktop ou inversement… ( les plus courants sous android semblent être CloudPlayer et CloudBeats, mais il y en a pas mal d’autres)

J’ai aussi lu des articles évoquant last.fm, soundcloud, YouTube Music et d’autres services pouvant fournir du stockage et de la diffusion de musique, mais sans bien comprendre l’intéret de l’offre ni son coût.

Alors je pense pas être le seul à écouter des mp3 sur windows et android, donc vous ? comment vous faites ?

1 « J'aime »

J’ai eu à réfléchir à une situation un peu analogue.
Alors pour faire court, c’est compliqué, amha pas de solution toute faite qui conviendrait à tout le monde.

J’avais pris le sujet par : comment lire du media sur onedrive plutôt que de passer par organiser ma mp3thèque.

Mais toutes ces pistes nécessitent pas mal de rigueur et quelques connaissances pour maintenir ; bref pas adapté pour mon père qui est resté au sextuple clics pour lancer une app et la chose s’est terminée avec un abonnement Spotify ^^

Mais avec un peu de taf, je pense qu’il y a moyen de faire un truc pas mal.

Preneur de tes REX si tu trouves des choses !

Voici une piste un peu différente :slight_smile:

De mon côté, j’ai ajouté mes CDs au format FLAC dans ma bibliothèque PLEX. Il y a les clients standards PLEX sur un grand nombre de plateformes qui permettent de lire également la musique. Pour Android, il y a même une application dédiée pour la musique: Plexamp (il me semble qu’il y a une news sur Geekzone). Le serveur PLEX permet de choisir le format/qualité pour la lecture à distance pour réduire la bande passante nécessaire. On peut aussi stocker des albums pour une lecture offline.

Je n’ai plus de NAS et j’ambitionne de ne plus en avoir.

C’est pour ça que je cherche quelque chose de plus léger qu’un serveur local et si possible basé sur un stockage dont je dispose: OneDrive.

Sauf à synchroniser ponctuellement le serveur et le client…ce qui pourrait être une solution. Plex gère bien les tags musicaux ? (parce que les films ça déconne régulièrement quand même)

J’avais utilisé il y a quelques temps Audiobox.fm. Qui offrait une appli MacOS et Android.
J’avais laissé tomber pour passé à Apple Music car ça m’a saoulait de ripper mes cds.

1 « J'aime »

Je plussoie cette solution que j’utilise et me convient parfaitement.
Et je rajoute un : l’app Plexamp est sur Windows aussi.

2 « J'aime »

Oui, j’ai l’impression que Plex gère bien la musique. Je ne suis pas 100% affirmatif car je prends déjà la peine de bien compléter les tags principaux lorsque je fais mes rips CD > FLAC.

Par contre pour les films, je trouve que ça marche très bien à présent. Il y a quelques années j’ajoutais un fichier NFO dans chaque repertoire pour aider le serveur à taguer les films. Maintenant je crée juste un folder « Film (année) » avec le film à l’intérieur avec le même nom, et j’ai eu aucun souci.

Ah excellent, j’ignorais qu’il y avait version pour Windows. Je vais tester ça de suite. Merci !

Google Play Music beat gratos (2011 ?) j’avais uploadé tous mes MP3 320cbr, RIP de mes albums.
Puis je suis passé à Play Music payant familial pour ma femme, mes parents et des potes (ça tourne quand quelqu’un veut tester).

Puis j’ai remarqué que j’uploadais un album par an, le reste j’ajoute direct depuis le service dans ma bibliothèque.
J’ai arrêté d’écouter depuis mon NAS avec Foobar, je consomme que via le web.
Ma platine CD n’est plus branchée depuis deux déménagements (soit 4 ans), les CD dans des cartons.
J’ai été migré sur Youtube music, j’ai testé l’upload de mp3, ça marche, jamais réutilisé depuis.

C’est sans doute la déchéance en terme de source de qualité, c’est pas mal en terme de simplicité, PC, boulot, smartphone, voiture, ma musique partout mais pas forcément dans la meilleure qualité (j’écoute des trucs bruyants, je remarque rien).

L’app YT music est bof/10.
Le client web est cool.

Le service a tendance à facilement séparer ta bibli « upload » de ta bibli « piochée chez YT », mais pas dans tous les modes, j’ai jamais pris le temps de creuser, j’écoute juste, pas mal en aléatoire ou en playlist ou en album donc ça roule.

Ca gère mal les doublons, ça te pose un titre à côté de l’album parce qu’il estime qu’il est d’un CD spécial mais que le reste tu l’as du CD normal, ça vient du taggage léger des mp3 à l’époque mais si on est exigeant je pense que c’est naze. Je crois que j’avais essayé de nettoyer ma bibli à l’époque de Play Music mais c’était trop laborieux pour le plaisir retiré, je l’ai fait sur 4/5 albums que j’écoute souvent c’est tout.

Je pense que c’est « meh » comme service si l’on est exigeant mais à 18€ pour 6 comptes, 0 soucis, 0 interruption de service, franchement je n’y pense même plus. Et ça devient rare de ne pas y trouver un album que je cherche.

1 « J'aime »

C’est dans la fourchette haute pour ce type de service.

Et c’est exactement pour sortir de ce système d’abonnement locatif dont on devient prisonnier que je souhaite repasser au mp3.

1 « J'aime »

(techniquement ça donne aussi accès à youtube premium gratuit donc sans pub pour toute la famille, mais c’est hors mp3)

C’est vrai que le locatif c’est relou, mais gérer les mp3 sur les devices des parents / de la copine m’avait vite blasé et ça m’a permis de m’extraire de ça.

En tout cas je vais suivre le sujet car s’il existe une solution agréable et hors NAS ça peut m’intéresser aussi au final.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.