Bonjour belle compagnie,
J’avais une requête qui me paraissait fort simple: trouver un soft pour lire mes mp3 sur mes appareils (win10 et android).
Mais face à ce besoin plutot simpliste, je me suis retrouvé avec une offre aussi foisonnante qu’incomplete et je cherche donc encore la perle rare.
Pour être plus précis: j’ai un stockage OneDrive et un HDD sur lesquels je peux stocker ma médiathèque. (13000 titres, 120Go)
Et je souhaite pouvoir lire la totalité de cette bibliothèque depuis mon PC windows, mais également depuis mon smartphone android lorsqu’il est connecté au net ou une partie (qui aura été préalablement synchronisé) lorsqu’il est hors réseau.
Et cerise sur le gateau: le tout devra être synchronisé de façon à avoir des stats de lecture globale.
Ah oui, et second bonus: le prix du bouzin (en fonction de sa qualité) ne devra pas dépasser 150€ lifetime ou 3€ par mois ce qui devrait être largement assez, vu qu’il n’y a pas besoin de stockage. (mais si c’est gratuit, ça me va aussi)
Il me semble que c’est un besoin assez basique d’utilisateur de mp3 en 2021, et pourtant les logiciels répondant au cahier des charge semblent tous avoir des défauts ou des contraintes rédhibitoires.
En premier lieu, je me suis penché sur MediaMonkey: une usine à gaz qui a facilement avalé et taggé ma collection mais qui a pris ensuite 25h pour l’uploader sur OneDrive (alors que j’ai la fibre et que l’opération prend moins d’une heure à windows) pour un résultat inexistant puisque je n’ai pas trouvé la possibilité de lire mes titres depuis le cloud…
Ensuite, j’ai vu beaucoup de soft sur android mais qui ne disposait pas d’équivalent desktop ou inversement… ( les plus courants sous android semblent être CloudPlayer et CloudBeats, mais il y en a pas mal d’autres)
J’ai aussi lu des articles évoquant last.fm, soundcloud, YouTube Music et d’autres services pouvant fournir du stockage et de la diffusion de musique, mais sans bien comprendre l’intéret de l’offre ni son coût.
Alors je pense pas être le seul à écouter des mp3 sur windows et android, donc vous ? comment vous faites ?