ce post servira a rec euillir les milles et une recettes de noius les geeks.
Les trucs facile a faire et pas trop long,avec un équipement minimum (genre micro-onde,plaque chauffante,four).
A moi
donc je vous propose ce que j’appelle :
La pizza Hopla , ou omelette alsacienne :
6 Cuilllères à soupe de farine
3 oeufs
1/2 l de lait
des lardons
du gruyere rapé
étape 1 :
mettre le tout dans un saladier
étape 2 :
mélanger le tout
étape 3:
mettre le tout dans un moule huilé ou beurré (sans huile ca attache)
étape 4 :
laisser cuire éxactement le temps que vous voulez (fo juste que ca ressemble a quelque chose)
un truc du genre 30-40 min
thérmostat chaud
Merci, barberouss de ce super thread. C’est une excellente idée, parceque mon coloc et moi, on va bientôt faire une overdose de coquillettes.
J’éditerai mon post si j’ai un truc digne de ce nom à proposer…
J’enregistre vite ta recette. Aux suivants ! Je note.
j’avais dit des recettes de GEEK !!!
Des recettes qui ne necessitent pas 32 000 ingrédients ni 20 ans d’experience chez fauchon
bon j’exagère un peu , mais je suis une quiche en cuisine (mouahahah le jeu de mot)
J’ai eu beau regarder quelques cooking master boy et le petit chef quand j’était petit …
En gros ce qui m’interresse se sont des recettes faciles,des trucs et astuces , pas le booklet complet de préparation des tomates …
Recette éprouvée depuis des générations: le Kékiadanlfrigo. Le pire c’est que tu peux en faire tous les jours ca sera toujours autre chose.
Faire cuire des nouilles
prendre des ingrédients dans le frigo (ca marche aussi avec des trucs en conserve, mais moins bien).
tout ce qui peut se faire revenir dans de l’huile: découper en dés, et faire revenir.
tout ce qui ne peut pas se faire revenir (tomates, mayonnaise, anchois, etc…): découper en dés.
tout ce qui peut se faire fondre (fromages, etc…): découper en dés.
quand les nouilles sont cuites, incorporer les aliments frits, et les aliments qui peuvent fondre. Ajouter 2 oeufs crus sur les nouilles encore chaudes. Passer 45 secondes au microondes.
incorporer les trucs qui restent.
Servir…
Note: ca a l’air dégueulasse de prime abord, mais tant qu’on fait pas des mélanges n’imp c’est toujours relativement bon (je me rapelle une spéciale fromage ou j’ai tué le reste de fromage qui me restait dans le frigo ct proche d’une fondue savoyarde)
Décidément, je pensais à des vraie recettes…
Mais la version “la communauté du frigo” ensemble dans la poelle , ca ressemble au fin de mois difficile pour les papilles gustatives …
Bah non… c’est pas mal je me nourris assez souvent de ca… et pourquoi ca serait pas une vrai recette? Hein pourquoi? parce qu’elle est originale tu la dénigres?
[quote]Décidément, je pensais à des vraie recettes…
Mais la version “la communauté du frigo” ensemble dans la poelle , ca ressemble au fin de mois difficile pour les papilles gustatives …[/quote]Je m’inquiéterais plus pour Frodon alors (oui, j’appellerais mon estomac comme ça desormais).
Comme tout être de la forêt, je ramène le fruit de ma chasse (frigo=gibier) dans mon antre (ma chambre donc), et le consomme tant que ça reste possible (je ne souhaite par que cela puisse servir au développement d’une autre forme de vie, même des chamginons). Quand c’est frais ou que ça a été chaud, je le réchauffe, quand c’est froid, ou que c’est consommable de cette façon, je me pose pas plus de question.
Pour l’approche un peu plus complexe, c’est congelo-> micro-onde (enfin un micro qui fonctionne en ces lieux
Bon, generalement, je suis plutot branche bonne bouffe autour de la table avec les amis et le bon vin, mais soyons fous, je vous jette en pature ma recette du “je-creve-la-dalle-alors-je-mange-et-vite” :
Il faut:
du pain
du fromage
du jambon, ou n’importe quelle viande
du ketchup, ou, royal, du concentre de tomate. (ou de la creme fraiche)
des olives, capers ou tout condiment pizzaesque.
un chat
un micro ondes
un aspirateur Dyson
vous me voyez venir?
C’est parti:
prenez le pain, coupez le en deux ou en tranche, c’est au choix.
etaler la tomate ou la creme fraiche (sur le pain, bien sur)
poser sur la tomate (ou la creme, c’est bon aussi) le fromage, les trucs pizzaesques
passer au micro onde pendant quelques temps.
pendant ce temps passer l’aspi a la cuisine et laisser le chat bouffer les croutes de fromage
Tong le micro onde a sonné, mangez.
et bon appetit bien sur
Matin
1 bol de flocons d’avoine
1 shake vanille
vitamine C et B
Midi
200-300g de saumon ou autre poisson, cuit au court-bouillon
1 paquet d’ebly précuit à la vapeur
ou (si j’avais la flemme de me faire à manger)
200g de taboulé
130g de viande séchée
16h00
vitamine C et E
1 paquet de biscuits secs
Après entrainement
20-25g de dextrose
1 shake vanille
Le soir
pâtes sauce tomates au thon
ou
steak d’auruche et pâte
ou
pâtes et steak haché
etc.
Sinon le week-end je fais la cuisine pour ma copine. La dernière fois j’ai fait de la pizza, des pâtes aux morilles et des pâtes au champignon et prosciutto (pas tout en même temps, evidemment).
Les pâtes aux morilles c’est simple :
Prenez plutôt des tagliatelle plutôt que des pappardelle (ouah ça rime)
Faire tremper les morilles séchées dans du lait pendant quelques heures
Couper les morilles en deux
Faire dorer une échalotte coupée finement dans du beurre au fond d’une casserole
Rajouter les morilles et les laisser suer un moment
Saler et poivrer à volonté
Rajouter un verre de porto (ou vin blanc mais le porto c’est meilleur)
Prendre le lait dans lequel les morilles ont trempées et le passer dans une passoir puis rajouter la moitié dans la casserole.
Completer avec de la crème
Laisser réduire doucement pendant la cuisson des pâtes (al dente les pâtes !!)
Mélangez le tout dans un plat puis servez dans une assiette creuse. De quoi vous faire accorder de nombreuse faveur
TIPS :
Mon frère rajoute du fond de veau. J’ai pas encore testé mais c’est meilleur à ce qu’il parait.
Pour les pâtes; une fois qu’elle sont al dente passez-les sous l’eau froide pendant 1 seconde pour stopper la cuisson mais SANS LES RENDRE FROIDES.
oula , je rajoute dans ce topics MA sauce carbonara !
donc :
un oignon (si si)
de la crème
des lardons
un jaune d’oeuf(pas obligé
peler et couper l’oignon en petit morceaux
faire revenir les oignons dans une poelle
attender un peu , histoire que ca dire un piti peu
ajouter les lardons et les faire cuire avec
attendez encore , histoire que le gras des lardons fonde dans la poelle
remuez de temps en temps
en fin de cuisson , ajoutez la crème fraiche et touyez
normalement , la crème a pris une teinte brune (c’est normal)
Si la teinte est viollette , fait des bulles, ou sens le citron , vous avez mis du produit vaisselle , recommencez
une fois tout mélangé , servez les pattes (nimporte lesquelles , de toute facon, ca a pas de gout
saucez les patttes avec la mixture préparée
dégustez , c’est encore meilleur avec un bout de pain
TRUC et astuce : il parait qu’en ajoutant un jaune d’oeuf a la sauce au dernier moment, celle ci s’épaissit (perso ,j’ai pas testé
PS : GARRE AUX MORIIIIIIIIIIIIIIIIII-iiiiiiiiiiiiiiii-iiiiiiiiiiiiiii-iiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuuuuuuuuuuuh.
oui oui Ce message a été édité par barberouss le 14/10/2003
[quote]TRUC et astuce : il parait qu’en ajoutant un jaune d’oeuf a la sauce au dernier moment, celle ci s’épaissit (perso ,j’ai pas testé
PS : GARRE AUX MORIIIIIIIIIIIIIIIIII-iiiiiiiiiiiiiiii-iiiiiiiiiiiiiii-iiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuuuuuuuuuuuh.
oui oui Ce message a été édité par barberouss le 14/10/2003[/quote]Je vais tester la prochaine fois de mettre 1 ou 2 oeufs dans ma sauce parce qu’elle manque d’épaisseur.
Accrochez vous, le rissotto à la Maune! C’est un des plats que je fais le plus souvent et on se régale à chaque fois!
Plat pour 4 personnes
Ingrédients :
2 oignons de taille moyenne
2 gousses d’ail
3 cubes de bouillon de poule
600 grammes de riz
1Kg de viande hachée
2 cuillères à soupe de paprika
2 litres d’eau très très chaude
300 à 400 gr de petits pois très fins et de poireaux
De l’huile, du beurre de la margarine, de quoi graisser le récipient quoi…
Préparation :
Couper très très fins les oignons et l’ail
Mettez à feux fort le récipient que vous aller utiliser, il doit avoir une taille suffisante pour contenir le tout une fois chauffé, c’est assez énorme, attention. Je conseille un wok, c’est vraiment l’idéal, mais une grande casserolle peut faire l’affaire.
Graissez le en suffisance.
Une fois la graisse chaude, versez y les oignons et l’ail, mélangez constemment en attendant que les oignons roussissent.
Une fois les oignons roussis, ajoutez la viande. Essayez de la décomposer un maximum pour qu’elle se mêle bien au reste.
Une fois que la viande a bien commencé à prendre de la couleur, enlevez du feu.
Videz le riz sur la viande, sans mélanger le tout, arrosez ensuite des 2 litres d’eau bouillante.
Remettez sur le feu et mélangez le tout en salant et poivrant légerement.
Ajoutez les 3 cubes de bouillon de poule, le paprika et mélangez à nouveau.
Quand la préparation à pris une couleur homogène donnée par le paprika, ajoutez les légumes et mélagez à nouveau.
Il ne reste plus qu’à couvrir et repasser régulièrement pour mélanger afin d’éviter que cela colle au fond.
Une fois que le riz a bien gonflé, l’eau aura disparu et le risotto est enfin prêt.
dans la serie “Ya pas le temps mais ca va etre bon”… je vous propose la sauce au bleu minute… a service sur pates, nouilles, riz, ebly ou n’importe quoi d’autre qui va bien avec de la sauce bleu minute en fait…
Pour cela il vous faudra :
Du bleu (roquefort, bresse, stilton, gorgonzolla, bref : du bleu quoi)
De la creme (fraiche de preference, liquide en carton indique pour le bon geek : ca se conserve bien !)
Un bol
et Un micro-onde.
Algo :
mettez le bleu coupe en petit bout dans le bol...
passez au four 2 minutes : ca devrait commencer a fondre... touiller un peu... ajouter la creme
[quote][quote]
TRUC et astuce : il parait qu’en ajoutant un jaune d’oeuf a la sauce au dernier moment, celle ci s’épaissit (perso ,j’ai pas testé
oui oui Ce message a été édité par barberouss le 14/10/2003[/quote]Je vais tester la prochaine fois de mettre 1 ou 2 oeufs dans ma sauce parce qu’elle manque d’épaisseur.[/quote]Rhaaaaa non non, il ne faut pas mettre le jaune d’oeuf à la fin mais au début avant même que la crème soit chaude, sinon le jaune coagule avec la température.
Personnellement, je suis la recette prônée par une sicilienne. De mon point de vue, les oignons sont en trop ; dans la “vraie” recette, les lardons ne doivent pas être cuits mais revenus à feu vif, le jaune d’oeuf mélangé dans la crème lorsqu’elle est encore froide et cette crème doit être réduite à feu doux (léger frémissement) jusqu’à obtention de l’épaisseur. Je conseille des pâtes types tagliatelles.