Gestalt ?

Voilà, suite à un propos dans un épisode d’une série, dans lequel on faisait allusion à la théorie du Gestalt, je me suis un peu renseigné pour comprendre quel est le concept.

Alors, bon, en lisant le Wikipedia, et le site officiel des théoriciens, ben…
Franchement je ne suis pas sûr d’avoir bien compris quel est le principe.

Du coup j’en profite, si par hasard quelqu’un ici connaissant ça et pouvait me le vulgariser (c’est que je suis un peu lent du cerveau parfois).

Les gestalts? C’est simple, c’est ça:




Désolé pour cette blague foireuse que je serai sans doute le seul à comprendre.

Si j’ai bien compris cette page, la théorie de Gestalt définit la capacité du cerveau humain à percevoir des éléments concrets à partir d’images abstraites. Dans les images de la page que j’ai linkée, si l’on prend chaque élément d’une image indépendamment des autres, ils ne veulent rien dire, tandis qu’en considérant l’ensemble des éléments, on perçoit une scène, un objet, qui n’est pas pour autant clairement déssiné.

Mouarf GUIGUI t’en as oublié B)

Si on s’en réfère au maître Yukito Kishiro c’est aussi une technique de combat où l’on prend en compte le corps d’un adversaire dans son entièreté pour le vaincre. Bref c’est une théorie du “tout” qui ne peut pas être considéré seulement par petits morceaux

Quand je rentre chez moi je te ressortirai mes cours si tu veux B). Mais sinon oui c’est “la psychologie de la forme”.
Et j’essaierai par la même ocasion de replonger dedans car c’est clair que c’est un peu abstrait

[quote=“astrojojo, post:5, topic: 32263”]Quand je rentre chez moi je te ressortirai mes cours si tu veux B). Mais sinon oui c’est “la psychologie de la forme”.
Et j’essaierai par la même ocasion de replonger dedans car c’est clair que c’est un peu abstrait[/quote]
Vendu !
Je te harcèle si j’ai plus de nouvelles…

Je rentre chez moi après le 1er mais j’enchaine sur les partiels donc si ça tarde un peu c’est normal.

/me jette des pierres sur astrojojo…

Oui nan t’en fais pas je t’ai pas oublié.
Juste que j’étais en partiels et que j’avais autre chose à faire B)

Bon alors revenons sur ce thread.
Je pourrai peut-être essayer d’expliquer, mais ça reviendrait à redire ce qu’on peut lire un peu partout, et je ne suis pas sur que je pourrai mieux expliquer que l’article de wikipedia par exemple.

En gros la théorie de la forme c’est qu’au lieu de voir un structure X ou Y dans son ensemble, c’est une “addition” de parties qui forme ce tout. Je peux citer un passage tiré de “l’homme cognitif” de Weil-Barais (puf):

[quote]C’est l’esprit humain qui structure et organise le monde. Le gestaltisme ne s’intéresse donc pas à la manière dont l’environnement agit sur le système humain […]mais à la manière dont le système organise l’environnement. Ce sont des règles d’organisation qui prennent ainsi le devant de la scène. […] Le gestaltisme s’intéresse à la structuration des situations par les individus, c’est-à-dire aux formes que ceux-ci construisent.
[…]
Le gestaltisme s’attaque par là à une des questions sans doute les plus délicates : qu’est ce qui fait que confronté à une multitude d’informations, l’individu parvienne à détecter les invariants ? Comment se fait-il, par exemple, que dans une foule nombreuse, on reconnaisse un ami qu’on a pas vu depuis dix ans; que dans le brouhaha de la rue, on puisse identifier des paroles humaines ?[/quote]

Je pense que ça résume bien, tout en étant accessible.

Voilà j’espère que ça t’éclaire un peu.

pour moi le gestalt c’est surtout utilisé pour parler d’esprit collectif un assemblage de differentes parties formant un tout.

L’insconscient collectif de jung par exemple est pour moi un gestalt des pensées inconscientes humaines.

D’apres ce que j’en ai lu/compris.
Bussiere

Oui ça a l’air d’être la notion de “gestalt”, mais je crois que c’est différent de la Gestalt Theorie dont parle Xas. En fait le truc c’est qu’il n’y a pas de traduction pour “gestalt” et c’est pour ça que le concept est un peu ambigu.

Pour plus d’infos je vous invite à aller voir sur le site de l’Ecole Parisienne de Gestalt, et particulièrement cette page qui explique bien de quoi il s’agit.

Merci pour ces infos.
Je comprend un peu mieux.
Ca a l’air intéressant.

J’ai fait un tour vite fat sur amazon, histoire de voir ce qui existait, mais le truc semble être de parler que de la Gestalt-Thérapie, et, le reste ne semble pas du tout me convenir…
Paut-être que je m’attendais à autre chose, coté contenu…