Gestion de mémoire

Hop, c’est mon tour de poser une question : avec quoi surveillez vous l’occupation mémoire des softs que vous utilisez ? Histoire de repérer et calmer les gourmands…

avec le soft le plus compliqué et le plus cher qui soit : le moniteur d’activité. finder>applications>utilitaires>moniteur d’activité.

et comme je suis fainéant, j’utilise plutôt ministat2 (widget shareware quasi indispensable) très lisible, plus complet et détaillé et qui permet en un clic de lancer… le moniteur d’activité B)

J’utilise aussi Activity Monitor.
Par défaut il n’y a pas la colonne “Private” dans la fenêtre principale. Perso je trouve que c’est intéressant de l’avoir, pour l’ajouter aller dans View>Columns>Private Memory.

Arf ouais ok, j’avais total oublié celui là. B)
Bon, amusant, il me dit pas les mêmes choses que istats… Je continue de chercher. Merci !

Perso, j’utilise iStat Nano en widget.

Pas trop complet, permet juste de voir qu’il faut que j’achête de la RAM.

Combinaison de MenuMeters avec l’occupation de la mémoire en camenbert et qui offre un acces direct au moniteur d’activité dans par le graphe de CPU, (et on voit toujoursen tête de peloton les iApps et Safari …)
En écrivant ce post, je vois que Terminal.app prend 97Mo de mémoire privée … B)

Déterrage de topic …

Etant nouveau sur MacOS, je me pose des questions sur la gestion de la mémoire de mon MacBook Pro 2020. Alors que j’ai pris un modèle avec 16 Go de ram pour avoir de la marge, je m’étonne de voir que celle-ci se remplit extrêmement vite avec très peu d’application lancée.

Au démarrage de la machine, avec NextCloud, 1Password, l’agent Antidote, AdGuard, Bartender3, iStat et SizeUp qui se lance automatiquement en fond, si j’ouvre Safari avec un seul onglet sur GeekZone, je dépasse déjà les 50% d’utilisation. Plus de 8 Go de mémoire utilisé pour si peu (cf screenshot), je trouve ça énorme. Du coup je me pose des questions : ai-je un problème ou est-ce parfaitement normal (si c’est normal, comment font les personnes qui n’ont que 8 Go de ram sur leur machine ?) ?

Edit : suppression du screenshot

Nan c’est normal (mais évite les screens de 1.7 Mo sur la zone :smiley: ) : tout le monde s’étale peinard si y’a pas besoin de plus de RAM pour autre chose. Mais la mauvaise nouvelle c’est qu’avoir de la marge en 2020, c’est 32 Go, pas 16…

1 « J'aime »

Ça me rassure. Je n’ai pas eu la motivation de mettre +500€ pour passer à 32 Go de ram (et screenshot supprimé … je n’avais pas fait gaffe à la taille).

1 « J'aime »

NP ! Je te rassure, pour 90% des tâches, 16 Go ça fait le taf (et pour un moment). Et je comprends, du reste j’ai rusé mais uniquement parce que j’ai pris un Mac Mini upgradable en 2019 (avec 8 Go et… 32 Go NOT from :apple:) et que mon portable de 2013 (maxé à l’époque avec 16 Go :smiley: ) fait toujours le taf quand j’ai besoin de lui.

1 « J'aime »