Gestion de mes "notes photos"

Je prends pas mal de photos et photos d écran sur mon téléphone Android, pour prendre des « notes ». J’ai déjà une Dropbox, qui sauvegarde toutes les photos (de vacances + de « notes ») et mes captures d ecran dans un dossier « caméra upload ».

J’aimerai pouvoir choisir que les photos que je prend dans un but de notes et toutes les captures d ecran soit stockés dans un dossier, ou une appli, un service… A part de mes photos de vacances.

Pour l instant je dois intervenir sur chaque photos prises après coup dans Dropbox pour les déplacer dans un dossier « notes » ou les laisser dans « caméra upload ».

Je suis prêt à changer mes habitudes si au final je peux avoir ce stockage de mes notes séparément, par exemple prendre mes photos de notes avec une appli spécifique. Mais la fonction « prise de photo » de Dropbox n’est pas pratique, il faut ouvrir dopbox, naviguer jusqu’au dossier « notes », cliquer sur le bouton « ajouter », choisir « prendre une photo », prendre la photo, et la valider.

Que me conseillez vous?

Si possible gratuit…

Merci

Une application de prise de note, par exemple Google Keep ? Par contre ça ne doit pas permettre d’envoyer facilement vers Dropbox si tu veux garder ce fonctionnement.
En tout cas en 1 clic tu peux créer une note de type photo.

Tu ne peux pas construire un album intelligent ? En classant quelques documents, androïd fait le reste ?

Je ne vais pas faire avancer, mais si on pouvait déjà renommer facilement les images et photos depuis l’application Google Files, le gestionnaire de fichiers natif d’Android… C’est aberrant qu’on ne puisse pas.

En prenant juste n’importe quelle app photo alternative, tes photos devraient se retrouver dans un dossier séparé. à partir de ça, tu ne peux pas configurer dropbox pour synchroniser ce dossier comme tu le souhaites ? (et idem pour le dossier screenshots ?)

Je ne sais pas où se trouve cette fonction d album intelligent, je ne la trouve pas sur mon OnePlus nord2…

Pour prendre une photo avec keep c’est le même bazar qu avec Dropbox, même si je met un widget de prise de note rapide, qui prend la moitié d un écran d’ailleurs, il faut valider la photo, lui mettre un titre etc. ET la photo prise n’est pas stockée dans un dossier, elle est seulement sur keep, donc non synchronisable avec Dropbox. A priori…

Pas mauvaise idée, c’est le plus rapide, je peux sélectionner de synchroniser le dossier de cette appli, mais ça me les range en vrac avec les photos prises avec l appareil photo classique, dans le dossier « caméra upload », donc ça revient au meme.
J’ai même essayé de définir le dossier de stockage des photos de l’appli alternative, dans le dossier de photo « classique » d’Android, mais Dropbox ne le synchronise pas pour autant.

Merci quand même pour vos réponses rapides, c est top.
Une autre idée peut être? Y a pas que moi qui prend des photos de notes quand même…

Je garde rarement ce genre de notes donc pas de problème de classement, ça va avec le reste et je supprime quand j’y pense. Si j’ai besoin de le garder, je copie l’image (ou les informations qu’elle contient) dans un endroit approprié.
Pour les trucs que je veux garder et / ou dont je veux une version « propre », j’utilise ms lens (anciennement office lens), qui fait du « scan » de documents et synchronise en pdf sur onedrive.

Alors je pense avoir résolu mon problème, grâce a vos pistes.

Si ça peut servir a quelqu’un:

Une appli de photo alternative : Open Camera

Et DropSync, pour synchroniser un dossier (celui que j’ai défini dans open camera) dans ma dropbox.

Et voilou.

Merci a vous.

3 « J'aime »

j’allais le proposer! avoir 2 applis photos, une dédiée aux notes qui ne met pas ses photos au meme endroit :slight_smile: