Gestion de sorties via une solution google sheet compatible

Hello,

Comme ici, il y a toujours la personne qui a la bonne idée, on va tenté :smiley:

[Contexte]
Je fais partie d’une association de plongée composé de gens pas très technophile.
Aujourd’hui pour gérer les sorties, c’est:
1/ Envoi d’un mail avec les dates/lieux des sorties
2/ Inscription par mail ou à la piscine lors des entraînements.
3/ La personne en charge note tout ça dans un excel
4/ Envoi d’un mail aux présents pour reconfirmer
5/ L’organisateur râle parce que personne répond jamais…

Pour virer la partie râlage, ils veulent partager l’excel des sorties en lecture simple (ça c’est simple, je sais faire).

Mais comme moi je suis technophile, je trouve ça triste et me dit que ça pourrait être bien de fusionner la partie 2-3 par une inscription en ligne :smiley:

Et c’est là que je me pose des questions.
Connaîtriez-vous une solution gratuite et google compatible pour faire une formulaire d’inscription (Google Form) qui inscrivent les gens dans les classeurs excel correspondant aux sorties.

Au mieux, j’aimerai éviter de coder ça moi-même :smiley:

Aaaah, ça fait des années que je lurke en attendant de voir ce sujet apparaître, toutes ces années à bosser en tant que revendeur GSuite vont enfin payer :smiley:

Pourquoi rendre le tout compatible avec Excel, au final ?

Ton GFom va se pluguer sur un Sheet. Tu protège l’onglet de de réponse et le cache => seul un éditeur pourra l’afficher.
Tu fais un second onglet qui pique les résultats pour les retraiter proprement (ou une autre feuille avec la formule =ImportRange). En utilisant =FIlter ou =Query, tu pourras afficher ce que tu veux.
Et pour l’envoi de mail, soit en manuel, avec une extension genre YAMM (Yet Another Mail Merge) ou via Google Apps Script que tu déclencheras manuellement via un menu custom ou un trigger.

Et pouf !

Parce qu’on est sur GZ, un groupe facebook ?

1 « J'aime »

On a un groupe facebook :stuck_out_tongue:

Parce que le mec réfractaire au doodle gère ça dans excel et que j’ai pas envie de m’engueuler avec des gens en leur changeant tout :stuck_out_tongue:

De base, j’ai pas tout compris, mais avec Google Sheet devant moi ça devrait aller mieux.

Merci :slight_smile:

Mince j’allais dire pourquoi pas utiliser doodle ou un truc du genre XD
C’est vrai que Excel c’est tellement plus pratique :ninja:

Doodle, on peut modifier les choix des autres.

Après si tu as une solution qui permettent de s’inscrire, et montrer en lecture seul les inscrits, je prends.

(Gratuit bien sur :D)

Quand je dis excel, on peut entendre, tableur avec des belles cases.
On a affaire à des béotiens en retraite qui utilisent ce qu’ils ont l’habitude :slight_smile:

Veux pas dire de conneries mais sur ton form tu peux pas faire une export vers Excel? Je sais que chez MS forms (ouuuuh les copieuuuurs) l’export vers une feuille excel est possible.

Je crois que je vais modifier « excel » en tableur :stuck_out_tongue:
Je pense que si je les initie à google sheet c’est bon :slight_smile:
T’as un export au minimum csv chez google, donc c’est bon.

Et google sheet, parce que l’adresse de l’assos est un gmail, donc on a la GSuite a dispo :slight_smile:

Seulement les non-inscrits

Voilà, Doodle donc :slight_smile:
Regarde le doodle des Suisses pour leur sortie: Expired Group Poll - Create a New Poll or Contact the Owner
Tu ne peux pas modifier le choix de xmichelo qui l’a fait avec son compte.

Le but reste de ne pas forcer les gens à s’inscrire à un site.
Aujourd’hui il y a un existant, je vois juste comment je peux proposer d’améliorer les choses sans heurter les égos et sensibilité.
On va proposer les google forms et voir après.
Après, mon vrai but c’est de plonger pas de faire de l’administratif :stuck_out_tongue:

Edit: aussi le mec qui s’occupe de ça veut pas de doodle en gros.

Un bot sms ?

Au temps pour moi, quand je dit Excel je pense Classeur.
Tu peux effectivement choisir comme destination un feuille de calcul.
Apres tu peux créer un formulaire pour les sorties, un pour les entraînements…etc liés a chaque fois a un classeur different et le sauvegarder comme template (faisable chez MS donc j’imagine que c’est pareil chez Google).

Complétement.

Je vais suivre ce sujet parce que moi c’est justement l’inverse enfin presque. On a un système de planning de présence tout pourave en html qui nécessite visiblement des plombes pour que l’entraîneur puisse mettre à jour alors qu’un simple tableur excellike pourrait faire l’affaire (bon le côté secure en moins puisqu’actuellement on ne peut modifier que ses presences). Mais du coup est ce que dans un Google sheet on peut avoir des scripts qui feraient des relances automatiques de mail ?

Oui, le Google Script fait tout, est tout, s’appuie sur toutes les apps, c’est un bijou !
En plus, c’est facile à apprendre, c’est basé sur le javascript.

Genre, une fonction mail, ça ressemble à ça :

function sendEmailShort(recipient, htmlBody, subject){
  var options = {htmlBody:htmlBody};
  GmailApp.sendEmail(recipient, subject, "", options); 

Bon, je te passe les détails, l’ajout de cc et autres joyeusetés.

Sinon, pour un planning, pourquoi pas un agenda partagé en mode public ?

Pour SirAkuse, je ne sais pas.
Pour la plongée (en france), il y a un soucis de places vis-à-vis des encadrants obligatoire, d’où le besoin d’avoir un listing à jour des présents (et consultable pour que les gens sachent qu’ils sont inscrit)

Ya pas un framatruc qui ferait ca au hasard ?

https://framasoft.org/