Gestion des CAL sous Windows 2003 serv

Bonjour,

J’ai un new serveur SBS Exchange 2003 avec une 20ene d’utilisateurs accédant à leur messagerie via Outlook 2003 et 5 accès OWA.

  • J’ai déjà 5 CAL avec la licence SBS, dois-je en acheter 15 autres ou chaque Windows XP pro et 2000 pro possèdent déjà leur propre licence?

Et est-ce ces 15 CAL seront suffisantes pour accéder à tout l’environnement active directory, Exchange compris?

[Warning : c’est pas mon job, c’est uniquement des suppositions]

J’imagine que les CAL SBS intègrent justement l’accès aux applis Exchange et tout le toutim.

Parce que j’aurais tendance à croire que dans le cas d’un Windows + Exchange classique les CAL seraient nécessaires pour chaque compte Exchange uniquement. Windows n’a besoin de CAL que pour les accès terminal server. L’AD n’est pas couverte par les CAL.

Donc une CAL SBS doit couter plus cher qu’une CAL Exchange seule, mais couvre l’ensemble des applis de ton SBS.

Euh justement si, il faut une CAL d’acces à Windows + une CAL Exchange (+ CAL TSE si accès en Terminal Server).
Dans le cas de SBS, un CAL SBS comprend l’accès à Windows et l’accès à Exchange.

Donc dans le cas de Ukuar, tu as tes 5 CALs de base, il te faut 15 CALs supplémentaires …