Gestion des sorties audio sur un HTPC

Bonsoir,

Je suis le nouveau heureux et malheureux propriétaire d’un PCHC (PC Home Cinema pour ceux du fond) et après m’être battu pour la partie vidéo et avoir (à peu près) vaincu je me retrouve retranché , vaincu par un problème harware-drivers-codecs lié au son.

Voilà le topo :

Je dispose d’une carte son intégrée (chipset realtek HD) à une carte mère. J’ai branché la sortie spdif (numerique optique) sur mon ampli et la sortie enceintes (front,la verte) au casque audio sans fil de ma femme. Les derniers drivers realtek audio HD sont installés ainsi que ffdshow.

Voilà le problème; dans ffdshow pour avoir du son sur toutes les enceintes quelle que soit la source (mp3, divx, dvd) j’ai coché dans le mélangeur la configuration hauts parleurs 5voie + caisson et j’ai coché “AC3” dans le menu “sortie”. Et tout fonctionne merveilleusement, en tout cas tant que je reste sur l’ampli. En effet, bien que le casque soit branché sur la sortie “front” analogique de la carte son, rien ne passe tant que le menu “sortie” reste sur “AC3” en revanche lorsque je me met sur “16bits” dans le menu sortie, j’ai bien du son partout (ampli + casque) mais alors les flux ac3 transmis à l’ampli (divx ac3 ou DVD) se retrouvent amputés de trois voies (en gros , je n’entend plus les voix des acteurs les les sons d’ambiances).

Ne peut-on pas transmettre un flux spdif et un flux analogique en même temps ? Suis-je condamné à cocher ma petite case dans ffdshow à chaque fois que ma femme voudra écouter avec son casque ?

Pourtant , sur le tvix-5000 cette fonction est belle et bien là ! Il est branché en numérique coaxial sur l’ampli et la sortie stéréo est branchée sur un casque et … ca fonctionne. Lorsque j’ai un flux ac3 qui passe , il est décodé en tant que tel sur l’ampli (transmis brut de fonderie) et “downmixé” sur la sortie stéréo. Ne peut-on faire la même chose sur un PCHC à ouatmilles boules ?

Allez ! Dites moi que c’est tout con, que je suis un imbécile et qu’il n’y a qu’une petite manip’ digne d’un enfant de cinq ans pour résoudre celà.

mmmmhhh ?!

N’y a-t-il pas une prise casque sur ton ampli ?

Sinon, n’y aurait-il pas 3 entrées séparée analogiques, pour sortir le son en analogique sur les 3 sorties classique, et en mettant un câble en Y sur la prise verte ?

[quote=“TheDarkSkull, post:2, topic: 46501”]N’y a-t-il pas une prise casque sur ton ampli ?

Sinon, n’y aurait-il pas 3 entrées séparée analogiques, pour sortir le son en analogique sur les 3 sorties classique, et en mettant un câble en Y sur la prise verte ?[/quote]

Et bien non, ce serait trop facile , je n’ai pas de sortie stéréo sur l’ampli (Un cambridge soundworks , recyclé dans le salon). Les seules entrées sont : 1 analogique stéréo, une numérique coaxiale et une numérique optique.

Vade Retro Satanas !!

Tu réalises un peu ce que tu suggère (a savoir utiliser les DAC intégrés à la carte mère, qui sont sans aucun doute très largement inferieurs en qualité à ceux de l’ampli) ?

Bref, cher maudit il te faut en effet des paramètres différents pour chaque utilisation.

Par contre, là ou ffdshow est ton ami, c’est qu’il te propose des presets (et que si tu affiche comme il se doit la 'tite icone ffdshow-audio dans le systray, il suffit d’un clic droit pour passer d’un preset à l’autre.

[quote=“Tzim, post:4, topic: 46501”]Vade Retro Satanas !!

Tu réalises un peu ce que tu suggère (a savoir utiliser les DAC intégrés à la carte mère, qui sont sans aucun doute très largement inferieurs en qualité à ceux de l’ampli) ?

Bref, cher maudit il te faut en effet des paramètres différents pour chaque utilisation.

Par contre, là ou ffdshow est ton ami, c’est qu’il te propose des presets (et que si tu affiche comme il se doit la 'tite icone ffdshow-audio dans le systray, il suffit d’un clic droit pour passer d’un preset à l’autre.[/quote]

Si j’ai bien comprit le WAF compliant en prend un gros coup dans la gueule. Mais alors, comment fait le tvix pour balancer en même temps un flux numérique non décodé sur deux sorties et un flux analogique stéréo sur une troisième ?

[quote=« Tzim, post:4, topic: 46501 »]Vade Retro Satanas !!

Tu réalises un peu ce que tu suggère (a savoir utiliser les DAC intégrés à la carte mère, qui sont sans aucun doute très largement inferieurs en qualité à ceux de l’ampli) ?[/quote]

Ben oui, mais faute de grives, on mange des merles comme on dit. :slight_smile:

C’était pour son WAF compliant.

Sinon, ben le TivX avait des drivers de la carte son plus poussé :crying:

Vi, le WAF en prends un coup…
Pour le TIVX, il doit gérer indépendamment ses sorties numériques de ses sorties analogiques. Ce qui n’est pas le cas d’une carte son (ou plutot de ses drivers sous windows XP).

La solution qui passerais sans changer de paramètres (mais tu perds en définition sur le multicanal), et de régler ffdshow pour mixer les 6 cannaux en DolbyPrologic, a condition que ton ampli gère, bien sur.
Le DPL passe sur deux cannaux audio (donc a la fois sur le cable numerique et sur la sortie casque). Les oreilles de madame vont entendre un son stéréo, l’ampli va upmixer sur 5 cannaux (et rediriger les basses).

J’avais effectivement remarqué que le dolby prologic passait correctement sur les deux sortie tout en perdant les enceintes centrale et arrières. Cependant j’ai une option sur mon ampli pour passer un signal stéréo en dolby prologic depuis une source analogique ou numérique; faudra tester celà. Je perdrai malgré tout la gestion AC3 sur les DVD je suppose.

Dernière question, comment fait-on pour avoir les icones ffdshow de manière permanente dans la barre de taches ? ceux-ci n’apparaissent que lors du décodage d’une source pour le moment et je n’ai pas trouvé comment les avoir tout le temps.