Gestion du 5.1 ?

Bonjour, alors voilà. J’ai changé de matos y’a pas longtemps, et j’ai finalement succombé au chipset audio intégré. Jusqu’à présent j’avais une Sound Blaster dont j’étais très content, mais voilà, maintenant elle a plus vraiment d’intérêt face à celle de ma carte mère.

L’ennui c’est qu’elle avait un point fort : les drivers Creative. (Enfin, “point fort”, on se comprends.)

Etant équipé d’un système 5.1, j’me trouve un peu con, avec les drivers Gigabyte-Realtek, là, pour trois raisons :

  • J’ai plus le LFE, le système qui permet de rediriger les basses vers mon caisson
  • Je peux plus rêgler le volume de chaque enceinte indépendamment
  • Et le pire c’est que j’ai rien pour définir le niveau des basses et les aiguës.

Résultat, j’ai beaucoup trop de basses dans ma pièce. C’est mes voisins qui doivent être contents.

Voilà, donc j’voudrais savoir si y’a un soft qui permet régler tout ça, indépendamment des drivers audio. Merci, merci.

Dans mes drivers Realtek, je peux régler le niveau sur chaque canal (+/ en db), c’est dans l’onglet correction de salle.

Par contre effectivement rien pour régler (finement) le niveau des basses directement dans les drivers. Ne reste plus que la solution de modifier ça directement sur les enceintes ou sur le player… Par contre pour les jeux, il faudra se contenter des preset d’équalisation fournis par Realtek.

Ah, bon, ben on doit pas avoir les mêmes drivers, les miens sont estampillés Gigabyte, et y’a pas d’onglet “Correction de salle”. Parcontre j’suis con, j’avais pas vu que j’avais une balance au dessus de chaque trigger, dans le mixeur, j’peux peut être m’en sortir avec ça pour régler le volume des satellites, mais bon, le problème reste que j’ai beaucoup trop de basses qui sortent des enceintes alors que le potar du caisson est au minimum.

L’equaliser de Realtek est pas gérable, même si je fous toute la moitié gauche à -12dB, j’continue d’avoir trop de basses. C’est absurde.

M’enfin, en tout cas merci pour la réponse. J’sens que j’vais acheter une audigy.

Voici les référence du driver (au cas où…) :
pilote audio 6.0.1.5413
Le nom du driver Realtek HD Audio, version du fichier 2.11.15.0, version du produit R1.67.

Je suis sous Vista (pas taper)

Merci pour l’info, mais bon, à priori t’as les mêmes problèmes que moi. :slight_smile:

Utilises-tu un kit d’enceintes ou un ampli de type home-cinema ?

Est-il branché par les prises jacks de toutes les couleurs ou utilises-tu une connexion coaxiale ou optique ?

Sur mon home-cinema loin loin chez moi à 6000km, je pouvais définir si j’utilisais le LFE par type d’entrées, exemple, Radio, pas FLE, console FLE, et je pouvais définir la fréquence de déclenchement.

Y-a-t-il un potard de sensibilité sur le caisson qu aurait bougé ? Puet-être que le seuil du caisson a été descendu TREEEES bas par erreur, et du coup il ne se met jamais en route…

Dans le menu “sound” de windaows vista basic, simple clic sur speakers, en bas, propriétés, tu devrais avoir un onglet levels avec pleeeein de niveaux à régler, et après le simple clic sur speaker j’ai acces a un “configure” qui me permet de choisir le type de config (5.1 dans ton cas) un peu plus loin tu peux définir les full-range speakers, peut être qu’en décochant tout, il va comprendre qu’il doit balancer les basses sur le caisson.

J’espère que ça peut t’aider…

Pierre à qui son 5.1 manque… Snif.

Ahh mais attends y’a une option dans les drivers qui s’appelle Centre Swap / Sortie SubWoofer… A priori ça redirige les basses de l’enceinte centrale vers le caisson. Ca pourrait pas répondre à ton besoin ?

En même temps, le LFE, dès le moment où ton caisson est déclaré, tu devrais avoir la piste basse directe sur ton caisson non ?

Donc je pige pas bien ton problème en fait…

[quote=“PierrotLeFou, post:6, topic: 47075”]Utilises-tu un kit d’enceintes ou un ampli de type home-cinema ?

Est-il branché par les prises jacks de toutes les couleurs ou utilises-tu une connexion coaxiale ou optique ?

Sur mon home-cinema loin loin chez moi à 6000km, je pouvais définir si j’utilisais le LFE par type d’entrées, exemple, Radio, pas FLE, console FLE, et je pouvais définir la fréquence de déclenchement.

Y-a-t-il un potard de sensibilité sur le caisson qu aurait bougé ? Puet-être que le seuil du caisson a été descendu TREEEES bas par erreur, et du coup il ne se met jamais en route…

Dans le menu “sound” de windaows vista basic, simple clic sur speakers, en bas, propriétés, tu devrais avoir un onglet levels avec pleeeein de niveaux à régler, et après le simple clic sur speaker j’ai acces a un “configure” qui me permet de choisir le type de config (5.1 dans ton cas) un peu plus loin tu peux définir les full-range speakers, peut être qu’en décochant tout, il va comprendre qu’il doit balancer les basses sur le caisson.

J’espère que ça peut t’aider…

Pierre à qui son 5.1 manque… Snif.[/quote]
J’suis branché par les trois simples cables jack sur un kit 5.1 de PC Logitech.
Forcément, côté réglage hardware, ça se limite au potard du caisson.

Et pour le potard de sensibilité, justement, c’est ça le problème, j’en ai pas. Et pour les options de windows, bah j’ai bien fouillé, mais y’a vraiment rien. Même pas pour rêgler le niveau des basses.

[quote=“SirAkuse, post:7, topic: 47075”]Ahh mais attends y’a une option dans les drivers qui s’appelle Centre Swap / Sortie SubWoofer… A priori ça redirige les basses de l’enceinte centrale vers le caisson. Ca pourrait pas répondre à ton besoin ?

En même temps, le LFE, dès le moment où ton caisson est déclaré, tu devrais avoir la piste basse directe sur ton caisson non ?

Donc je pige pas bien ton problème en fait…[/quote]

En fait, cette option, elle sert à rien, c’est juste pour pour swaper le canal du caisson et celui du centre, ça change rien.

J’ai bien des basses sur mon caisson, mais j’en ai tout autant sur mes enceintes. En fait, l’ennui, c’est que j’ai juste plus la petite option qui permet de couper toutes les basses des enceintes satellites, afin de les rediriger vers le caisson. Je serais même aux anges si je pouvais rêgler le niveau des basses, afin de le baisser au maximum, et de monter le potard de mon caisson, ça serait un peu crade, mais déjà ça me suffirait. Le pire c’est que tout ça, je peux le faire sans problème dans les options de FFmpeg, et forcément, ça se cantonne aux vidéos. Il doit quand même avoir un petit programme qui permet de généraliser ça à toutes les applis, non ?

Merci pour vos réponses, en tout cas.

Pourrais tu nous donner les infos qui vont bien :

  • Carte mêre (modele, chipset, chip son…)
  • OS (vista, XP ?)

Sinon, pour répondre rapidement à la derniere question : non, il n’y a pas de soft qui puisse faire ca pour tout le systeme, hormis le pilote de la carte son.

FFdshow peux en effet faire une redirection des basses vers le caisson, tout comme peux le faire le plugin 6canaux pour foobar, etc…

Le truc est que la 6eme sortie est une sortie LFE, et non pas une sortie “basses”. Vu que dans un “vrai” systeme, les satellites savent sortir les basses, le caisson étant là pour amplifier les effets de basses. Après, si les satellites ne sont pas assez gros, c’est à l’ampli du kit de faire cette redirection. (en général, avec une fréquence seuil en corrélation avec les caractéristiques des éléments du kit).

[quote=« Tzim, post:9, topic: 47075 »]Pourrais tu nous donner les infos qui vont bien :

  • Carte mêre (modele, chipset, chip son…)
  • OS (vista, XP ?)

Sinon, pour répondre rapidement à la derniere question : non, il n’y a pas de soft qui puisse faire ca pour tout le systeme, hormis le pilote de la carte son.

FFdshow peux en effet faire une redirection des basses vers le caisson, tout comme peux le faire le plugin 6canaux pour foobar, etc…

Le truc est que la 6eme sortie est une sortie LFE, et non pas une sortie « basses ». Vu que dans un « vrai » systeme, les satellites savent sortir les basses, le caisson étant là pour amplifier les effets de basses. Après, si les satellites ne sont pas assez gros, c’est à l’ampli du kit de faire cette redirection. (en général, avec une fréquence seuil en corrélation avec les caractéristiques des éléments du kit).[/quote]
Ouais, ben j’veux quand même laisser quelques basses, on est d’accords, mais c’est quand même aberrant de pas pouvoir les régler, à la limite, j’veux juste pouvoir les baisser :confused:

Bon, ben sinon ma carte mère c’est une GA-G33-DS2R avec un chipset audio Realtek ALC 889A et j’suis sous XP.