Gestion parcs informatiques et clients

Hello la zone !

Je vois depuis un moment que la communauté ici apprécie pas mal les logiciels de feignard.

J’aimerais quelques conseils car ça fait un moment que je cherche sur le nt mais je ne trovue pas chaussure à mon pied.

Je doit gérer le parc info de ma boîte + ceux de différents clients. Je vous explique même pas les casse-têtes que je me tape tous les jours pour maintenir tout ça…

Bref, je cherche un logiciel ou une solution pour pouvoir faire du monitoring et intervention si nécessaire. Genre le truc me remonte tout les pc et serveur nécessitant mises à jours, état de santé du matériel, etc…

J’ai déjà essayé pas mal de truc, genre Pulseway qui est vraiment pas mal mais après un test interne, le bousin ne détecte pas les mises à jours à faire sur mon poste…(pourtant il y en avais 27 en attente…) Ne me parlez surtout pas de WSUS, c’est une horreur…

Alors si vous avez des trucs à me suggérer afin que je puisse tester de mon côté ce serait cool d’avoir vos retour d’expérience.
Je cherche pas le gratuit absolument non plus, par contre un truc pérenne me semble indispensable.

Merci d’avance pour vos réponses

Si t’as un serveur Linux de dispo tu peux installer GLPI et le coupler avec OCS Inventory, c’est gratuit, open source, et forcément c’est pas clé en main, il y a un peu de taf pour installer tout ça.

Par contre pour le monitoring de santé et de maj à faire je suis pas sûr que ça le fasse.

EDIT : j’y repense mais PatchMyPC dont il a été parlé y a pas longtemps ici gère les maj en auto sur un parc, mais sans doute en prenant la version payante.

1 « J'aime »

Il me faut des solutions Full Microsoft …

Faudrait que je voye pour des parc PatchmyPC.

Merci

Dans les deux trois trucs testé perso :

  • [monitoring] glpi / ocs : bien pour les pc mais j’avais vraiment pas aimé la phase d’installation, ca marchais pas trop mal
  • [monitoring] spice works : testé pour les serveurs ca marchais pas mal
  • [monitoring] nagios : l’installation de glpi c’est drôle a coté :D, c’est moche mais ca permettait de monitoré pas trop mal

A testé (mais je n’ai pas fait moi même) :

  • [install] chocolate, un gestionnaire de paquet en ligne de commande et utilisable en remote, pratique pour les logiciels tiers plutot que pour les maj windows

Sinon tu as eu quoi comme soucis sur wsus? si tu as un parc à peu pret homogène en os, c’est pas si déconnant :slight_smile: (et ca permet de pas manger la bp en masse sur tes sites)

Software center.

je comprenais cette phrase en « installable et utilisable » que pour du crosoft :slight_smile: et je connaissais pas le nom du gestionnaire crosoft, merci :smiley:

Euh ici la moitié du parc est sous W10 Pro et on a GLPI + OCS.

Alors quand je dit FULL Microsoft, je parle pas du logiciel que je cherche , pardon, je disais jsute que les systèmes que je doit gérer sont tous microsoft…

Merci en attendant pour les réponses.

Si vous avez d’autres truc faites signes, que tests tous ça.

GLPI colle bien du coup. Il y a un agent Windows pour OCS Inventory.

Tu host les serveurs GLPI / OCS sur des VM et zou.

+1 pour SCCM qui à l’air de s’imposer comme la solution de gestion de parc SM

Clairement si le budget le permet, go SCCM.

Et avec ces solutions, doit-on être sur le même réseau pour intervenir sur les machines ?

Si tu veux pas te faire suer a faire des entrées / modif à la main, oui. Le server qui host le bouzin doit avoir un minimum d’accès au réseau / sous réseau / VLAN des clients.

surtout pas IWS par isilog, J’ai jamais vu un truc avec une ergonomie aussi pourrie et mal pensé.

Pour être un peu plus précis dans ma demande, je souhaiterais un logiciel centrale avec des clients/agents sur toutes mes machines/serveurs avec la possibilité de monitoré toutes ces machines, qu’elles soient sur mon réseau ou non pourvu qu’elles est internet…

Après, je rêve peut-être…

Pour les clients via accès internet, j’ai pas d’idée mais de base je serais étonné que GLPI le fasse.

Hoo je plussois fortement. Sur la version qu’on a il annule toute la demande quand tu fais CTRL+Z.

Ah oui c’est vrai, le nombre de fois où je me suis fait avoir par cette connerie… ^^

Il y a un agent plus efficace qu’OCS pour GLPI, c’est Fusion Inventory : http://fusioninventory.org/

Sinon dans le genre “fait tout mais pas gratuit” tu as https://www.watchmanmonitoring.com/

Zaabix ?

1 « J'aime »