Ca gère les OTP? Ou les Passkeys?
J’espère effectivement que 1P ne fera pas les frais de cette nouvelle feature.
Boarf, c’est peu probable. Je vois mal toutes les entreprises qui utilisent 1P effectuer un shift. Pareil pour de l’utilisateur un tant soit peu avancé.
Le produit est mûr et bien installé.
C’est pas tout à fait le même usage. Ce fait la valeur des solutions comme 1Password c’est d’être agnostique aux OS et de gérer des politiques d’entreprise. Je vois difficilement Apple les concurrencer sur ces points là.
Avec la gestion de Apple ID managées qui évolue aussi, à voir. Mais pour des entreprise majoritairement Windows c’est sûr que ça basculera pas chez Apple pour ça.
1p est peut être mieux sur pleins de points, plus complet. Mais est-ce que ce que va proposer Apple ne va pas suffire pour les gens de base (dont moi)? La perte de ces abonnés ne risquerait elle pas de fragiliser leur modèle économique ?
Non, parce que les users “lambda” n’ont probablement aucune idée/envie/le besoin d’un service comme 1P.
Genre, ma meuf qui osef, ses parents, mes parents, certains collègues avant que je ne pousse 1P a l’agence (des devs comme des créatifs) etc
Eux, la proposition d’Apple 1/leur fera découvrir le principe de gestionnaire de MDP 2/leur suffira … 3/pourrait potentiellement les pousser vers une solution plus évoluée
1p est une solution « Pro », et propose du sharing entre comptes, la gestion de coffres différents, un usage dans le terminal, sous Linux, la gestion des notes, etc. Oui ils vont perdre qq users, non c’est pas grave et surtout la base des utilisateurs exigeants bougera pas.
Tant mieux car c’est un super produit. Mais je sais que perso, si c’est aussi efficace pour moi et VRAIMENT compatible sur Windows/firefox, je risque de switcher.
Sans compter que ca leur fait de la pub pour leur metier gratos.
Moi je suis très content du move Apple hein, ça met la pression à tout le monde pour faire des produits avec une valeur ajoutée indéniable sous peine de crever, on va motiver les pinces à virer Lastpass, les noobs vont avoir 0 excuse pour ne pas s’y mettre, etc.
C’est win win et aussi la preuve que passkey n’est pas une solution magique !
Rapide retour d’expérience sur mes tests pour remplacer 1Password :
Déjà pourquoi : j’utilise depuis plusieurs années 1password (offre famille à 57 € / an). J’en suis très satisfait mais je cherche à réduire mon nombre d’abonnements en tout genre. Le renouvellement de 1Password étant proche, je regarde s’il y a des solutions de remplacement intéressantes.
Actuellement, je teste Vaultwarden (serveur auto hébergé) associé au client Bitwarden.
Côté serveur, avec Vaultwarden :
L’installation est ultrarapide via docker et la mise en route s’est faite très simplement. C’est fluide et très peu consommateur en ressource. Ça doit tourner sans problème sur vieux NAS ou un Raspberry.
Via l’interface Web, j’ai pu y importer toute ma base 1Password sans aucun problème (identifiants, carte de crédits, identités, notes et clés SSH). Même les mots de passe à usage unique temporaire (TOTP) ont été importés sans problème.
L’interface Web de Vaultwarden inclut également quelques outils similaires au Watchtower de 1Password (analyse des mots de passe exposés, mots de passe réutilisés, mots de passe faible, sites non sécurisés, identifiants sans 2FA).
Côté client, avec Bitwarden :
J’utilise l’application Windows 11, l’extension Firefox et l’app iPhone sur iOS 26. L’association avec Vaultwarden est très simple. Il suffit d’indiquer à Bitwarden l’URL et les identifiants du serveur Vaultwarden.
À l’usage je vois très peu de différence avec 1Password. L’auto-remplissage fonctionne très bien (voir, dans certains cas, mieux qu’avec 1P) et la création / modification de nouvel identifiant aussi. Le passage de 1Password à Bitwarden est parfaitement transparent.
Si je devais chipoter, il manque deux légers détails sur Bitwarden, rien de dramatique :
- On ne peut pas personnaliser les raccourcis claviers de l’app Windows
- Toujours sur l’app Windows, il n’y a pas de raccourcie « Accès rapide », comme sur 1Password
Bref, pour l’instant, je suis très satisfait du combo Vaultwarden / Bitwarden. Je vais continuer à l’utiliser à minima jusqu’à fin novembre (le renouvellement de mon abonnement 1Password est début décembre). Si je ne découvre pas un loup d’ici là, il y a de grande chance pour que 1Password passe à la trappe.
J’héberge quelques serveurVaultwarden pour des clients , il en sont globalement satisfaits.
Donc tu as hébergé ca chez toi, ou chez un service payant type ovh?
On va admettre que c’est chez toi, et perso, je ferais quand même le calcul, a l’année:
_Consommation électrique du NAS/Pi utilisé pour vaultwarden
_Temps passé a maintenir tous les éléments, que ça soit du NAS, de la PI, ce qu’il y a entre le méchant internet et le vaultwarden, qui doivent être le plus a jour possible car directement exposé sur le net.
Bah je suis pas sur que tout cumulé, ca fasse moins que 60 euros/an. Alors oui, tu comptes pas en argent tes heures de bricolage mais bon…
Perso c’est pas le prix mais surtout que jamais je me ferais confiance pour héberger un truc type password, dropbox ou email
C’est souvent facile à installer mais moins à maintenir. Quand on n’oublie pas complètement comment on avait configuré le truc parce qu’on n’est pas tous les jours dedans.
Dans mon cas, c’est hébergé via un service payant type OVH que j’utilise déjà pour d’autres services. Ça fait aussi partie de mon idée : dans tous les cas, j’utilise et je maintiens mon serveur payant donc autant mutualisé les usages pour réduire les abonnements. Je n’ai aucun surcoût à utiliser Vaultwarden et je ferais donc un gain net de 57 € / an si j’arrête mon abonnement 1Password.
La réflexion pourra également être valable sur un NAS / Pi : si je monte un NAS / Pi uniquement pour Vaultwarden, en effet, il faut prendre en compte la consommation élec. Si tu utilises déjà un NAS / Pi, ça devient de la mutualisation et le calcul du coût est différent.
Mais je le consens, l’intérêt et les gains dépendent de la situation de chacun.
Pour ma part, je le fais déjà depuis de nombreuses années sur d’autres applications / services. Mais c’est vrai que ce n’est pas adapté à tout le monde. Je ne conseillerai jamais à Mme Michu d’host ses propres services Web pour économiser des abonnements ou fuir les services Google.
Surtout que si tu mutualise des services que tu revends à tes clients c’est encore plus bénef.
J’y penserais si un jour mon activité “de proximité” n’est pas suffisante ou si je m’ennuis.