Ghost Busters

Hello la zone,

[mylife]
Mes parents cherchent un logiciel qui permettent de sauvegarder l’intégralité du disque dur de leur PC, et qui permettent ensuite de le restaurer en cas de problèmes. Par problèmes, ça va du gros bug qui tâche au vol de l’unité centrale.
Ce PC est en majeur partie utilisé à des fins professionnelles (ma mère est infirmière libérale). Elle dispose déjà d’une sauvegarde régulière sur clef USB de ses données clients. Il s’agit plus d’une solution de secours qui permettrait de rendre rapidement (et simplement) son poste de travail opérationnel en cas d’incident majeur.
[/mylife]

On a donc pensé à une solution de ghost. Mon père s’est renseigné auprès d’un de ses collègues informaticien qui lui a conseillé le fameux Norton Ghost.
Loin de remettre en cause son efficacité (j’y connais rien là dedans), je me demande s’il existe des équivalents gratuits.
Après une petite question sur la shoutbox, la réponse est oui. (merci PandaPacha et astojojo au passage)
Seulement, comme je ne connais pas du tout ce type de logiciel, je m’y perd pas mal.
J’en appelle donc à la zone pour un petit coup de main.

Il faudrait un logiciel :

  • Simple (tant à la sauvegarde qu’à la restoration) (mes parents ne sont pas vraiment des geeks)
  • en français (ou alors avec un gros manuel en français derrière)
  • si possible qu’il puisse lors d’une nouvelle sauvegarde ne mettre à jour que les fichiers nouveaux/modifiés
  • pas trop envahissant (on a pas besoin d’une planification)
  • si possible gratuit donc

Le système :

  • Windows XP à jour (mais SP2 je crois) sur un P4 3GHz - DD 150 Go NTFS
  • Un disque dur externe USB Iomega pour la sauvegarde

Merci d’avance pour toute réponse.
Joyeux Noël à toutes et à tous.

Tu en trouvera dans l’ Ultimate boot cd , mais en libre , ce genre de logiciel n’est pas top.
C’est a watmillelieu d’un acronis true image qui est le meilleur, amha, mais pas gratuit :]

En même temps, Acronis ne coute pas une fortune, et vu l’écat de prix, pour un professionnel, je préfèrerais investir 50€ (soit 40 HT) plutot que de miser ma clientèle sur un freeware.

Acronis FTW, c’est pas comme s’il coutait 2.000 € non plus.

Tiens c’est bizarre, avec Acronis chez moi j’ai jamais réussi à rétablir une partition sauvegardée. A chaque coup au redémarrage il me fait un “Ntldr is missing”. Qu’est-ce que je foire à votre avis ?

Merci pour les réponses.

Donc en payant vous conseillez plutôt Acronis que Norton ?

3 milliards de fois oui :slight_smile:

+++++++++++++++++++

Acronis vaut largement l’achat.

Si je puis me permettre, tu as deux problématiques dans ta question:

  1. Sauvegarde du disque dur en lui même en cas de perte et de vol
  2. Sauvegarde de documents professionnels

Les solutions que je mettrai en place pour les deux problèmes ne sont carrément pas les même. Le point 1) suppose déjà que tu as un système complet de remplacement à l’identique (tu n’arriveras pas a relancer un windows installé sur une configuration pas ou peu identique). Parce que si on te vole le disque dur, il y a de fortes chances que ca soit toute la tour qui y passe.

D’autant plus que la solution du “je sauvegarde le contenu du disque” pose un autre problème: ou stocker ses autres sauvegardes? média amovible de type dvd? la sauvegarde complète du disque ne pourra pas être effectuée…

Personnellement, vu l’utilisation, j’aurai tendance à opter pour une solution à base de RAID en redondance (si un des deux disques claque, il suffira d’en racheter un autre, ou même d’en acheter tout de suite plusieurs à l’identique - même si c’est des disques de “petite” capacité, on en trouve maintenant des 160Gb à 30 euros - pour être sur). Les cartes mères à base de RAID sont relativement courantes de nos jours, et au pire, l’utilisation d’une solution RAID logicielle peut aussi suffire (je suppose qu’on a pas besoin de grande performances). L’avantage c’est qu’il n’y a pas de sauvegarde à faire manuellement. Si un des disques claque, on est assuré d’avoir toujours la mise à jour la plus récente sur l’autre disque.

Cela ne règle naturellement pas le problème du vol de la tour, ou pire, un incendie dans l’appartement ou je ne sais trop quoi d’autre comme catastrophe. La clef USB peut être une solution, mais dans ce cas il faut veiller a ne pas la laisser juste à coté de l’ordinateur, et toujours l’avoir sur soi.

Personnellement, pour ce genre de cas, j’ai mis en place une solution un peu complexe à l’installation, mais qui se révèle être suffisamment simple à l’utilisation; cela nécessite par contre de disposer de plusieurs ordinateurs répartis à plusieurs endroits: ces ordinateurs disposent d’un quelconque système de partage de données (FTP, Samba, ou même autre chose de plus complexe) et chaque nuit, la synchronisation des documents est faite entre les machines. Evidemment cette solution est un poil contraignante: elle nécessite des ordinateurs allumés H24, avec une connection au net.

On rajoute un autre problème: la corruption des documents; supposons qu’une fausse manipulation est effectuée dans le document, et que par mégarde, le fichier correct se fasse écraser? Le mieux serait d’avoir une historique des documents en question, et pour ca je ne connais pas de logiciels simple d’utilisation qui fasse ca automatiquement, mais par contre un script en ligne de commande qui fasse du versionning des documents (en les copiant dans un dossier ayant la date du jour par exemple) est tout à fait possible.

Voilà les problématiques personnelles auquel j’ai eu à faire face lors de la mise en place de ma solution de sauvegarde des données. J’espère que ca a pu t’éclairer un petit peu :).

+1
J’ai mis le même principe en place ici, tous les PC synchronisent leurs données importantes communes (compta, comptes clients, administratif, etc…) avec SyncBack par Samba, et une fois tout synchronisé il copie tout sur une cléf USB que je garde et sur un Passport, et aussi il crypte et stocke les données sur un serveur local, et manuellement j’envoi touts les 15 jours (approx) les données sur un FTP distant, c’est peut etre beaucoup de précautions j’avoue, mais il y a des données que je ne peux pas me permettre de perdre.

Par contre je ghoste aussi les machines (avec le merveilleux Ghost 8.0…) de temps en temps car c’est bien agréable de pas avoir a refaire les configs quand ca a planté ou cassé :slight_smile:

Va voir du côté de chez Korben :
6 outils pour cloner un disque dur sous Windows
True Image