Ghost In The Shell: Stand Alone Complex

Juste pour vous annoncer qu’à partir de ce soir 24 janvier, MCM va diffuser la célèbre série tirée du manga du même nom.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’elle est diffusée tous les soirs, du lundi au vendredi à la même heure (avec uen rediff du précédent épisode et une diffusion de l’épisode suivant plus tard dans la soirée). La série comptant 26 épisodes, elle devrait être visionnée entièrement en à peu plus d’un mois.

Pour ceux qui connaissent, ce sera l’occasion de la revoir en français. Et pour ceux qui connaissent pas, c’est l’occasion rêvée de la découvrir :stuck_out_tongue:

Zut, j’ai loupé le premier :stuck_out_tongue:

J’espère que la VF est bonne, à défaut de pouvoir mater la VOST …

J’ai pu voir le premier. La VF est passable. Mais il est vrai que je ne me souvient presque pas de la VO. je disais , à vue de nez, que la voix du major est presque 'trop joyeuse".
Avis perso hein.
La suite ce soir 20h.

Je confirme. La VF est vraiment pas terrible.

Celle du major est tout juste ridicule.
Celle de bato est bonne, même doublure que dans les 2 films.
Celle de Aramaki est différente de la doublure du 2ème film qui était déjà différente de la doublure du 1er. Pas terrible.
Pareil pour Ishikawa.
Pour Togusa, j’ai pas trop fait gaffe, on l’entend pas trop dans cet EP. Je crois que c’est la même que celle du 2ème film. Pas terrible.

Donc dans l’ensemble, c’est vraiment pas génial (passable pour reprendre les termes de barberouss)

Modena, si t’as loupé le premier il est rediffusé dans la nuit vers 22h15.

Au fait, dans la continuité, ça se passe avant le premier film ou bien c’est une réalité alternative?

[quote name=‹ McRemic › date=’ 25 Jan 2005, 20:23’]Modena, si t’as loupé le premier il est rediffusé dans la nuit vers 22h15.
[right][post=« 325640 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

22 h 45 je crois. J’y serai, merci :stuck_out_tongue:

Juste une petite précision, et petit déterrage au passage : l’épisode 11 n’a pas été diffusé par MCM (et il ne le sera sans doute jamais) afin de pouvoir boucler la série en 5 semaines (à raison de 5 épisodes par semaine)

Dommage car l’épisode est plutôt bon :stuck_out_tongue:

Les tashikomas (d’ailleurs ça fait un moment que je les ai pas vu dans la séries depuis leur 'prise de conscience), sont doublé par la voix de ED dans cowboy Bebop.

D’ailleurs, après cet épisode il se passe quoi ?

[quote name=‹ GUIGUI › date=’ 25 Jan 2005, 21:14’]Au fait, dans la continuité, ça se passe avant le premier film ou bien c’est une réalité alternative?
[right][post=« 325672 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben c’est plutôt alternatif en fait.
Maintenant c’est délicat à la fin du 1er film, le major fussionne avec un esprit « différent », mais elle est toujours là.
Alors que dans le deuxième film elle n’est plus là à cause de cette fusion justement d’ou une certaine confusion.

C’est pour ça que je vote réalité alternative :stuck_out_tongue:

Si l’on considère que le Major est créée au début du premier film, alors oui, c’est alternatif.

Sinon, eh bien la série pourrait se passer avant le premier film.

[quote name=‘McRemic’ date=’ 25 Jan 2005, 19:23’]Je confirme. La VF est vraiment pas terrible.

Celle du major est tout juste ridicule.
Celle de bato est bonne, même doublure que dans les 2 films.
Celle de Aramaki est différente de la doublure du 2ème film qui était déjà différente de la doublure du 1er. Pas terrible.
Pareil pour Ishikawa.
Pour Togusa, j’ai pas trop fait gaffe, on l’entend pas trop dans cet EP. Je crois que c’est la même que celle du 2ème film. Pas terrible.

Donc dans l’ensemble, c’est vraiment pas génial (passable pour reprendre les termes de barberouss)
Modena, si t’as loupé le premier il est rediffusé dans la nuit vers 22h15.
[right][post=“325640”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Faut pas exagérer non plus, coté doublage y a vraiment pire.

Bon, le dernier épisode est passé (ils vont nous resservir FFU, maintenant). J’ai tout simplerment adorer cette série.Le Major n’a jamais changé de corps, diiingue! Sinon, arrettez moi si je me trompe, mais la manière dont j’interprète la chose, c’est que la série s’arrette juste au début du premier film. ensuite c’est un peu tiré par les cheveux, mais je pense que le mail qu’a reçu le rieur (celui qui a tout déclanché) a été envoyé par le puppet master. Est-ce que ça se tient?
Sinon, McRemic, à moins que j’ai raté quelquechose, je ne pense pas que le major ai été “créé” dans le 1. On la voit juste en train de se faire faire un entretient de routine à son corps.

Pour moi la série est totalement à part des films, elle se situe dans un monde alternatif. Déjà les films (tout du moins le premier) se passent à Hong-Kong alors que la série se passe au Japon.

Dans le premier film il me semble que Togusa viens de se faire recruter dans la section 9 alors que dans la série il est dans la section 9 depuis pas mal d’années.

C’est bizzare, autant la série m’avais rapidement gavé ( 3 4 épisodes), autant, en les revoyant sur MCM, j’ai une furieuse envie de rematter toute la série.
Bon, encore des DVDs à mettre sur la ToBuy list qui commence à etre longue …

Je pense également qu’il ne faut pas chercher de rapport entre la série et le film. Il s’agit plutôt d’un spin-off utilisant le même univers et les mêmes personnages qu’une suite/préquelle.

Sinon, j’ai vraiment adoré cette saison 1. Sachant que la seconde est paraît-il encore meilleure, je n’ose imaginer :stuck_out_tongue:

Et contrairement à ce que j’ai pu lire précédemment, je trouve la V.F de très bonne qualité, même si, évidemment, on est très loin de la V.O (enfin, il faut dire que dernièrement j’ai vu Evangelion et Trigun en VF, donc il faut dire que c’est facile de trouver un doublage « bon » après ça :P)

En fait ce sont les films que sont le plus éloignés de l’univers de Ghost in the Shell, car Mamoru Oshii s’est librement inspiré des mangas pour en tirer un oeuvre personnelle.

A la base, il y a les 2 mangas: Ghost in the Shell et Ghost in the Shell - Manmachine Interface. Ces 2 mangas ont été édités par Glénat en 2 tomes à chaque fois.

(note: très légers risques de spoiler)

La série Ghost In The Shell - Stand Alone Complex (ainsi que la 2e saison ‹ 2nd GIG ›) se passe, grosso modo, avant le premier manga. On assiste à de nombreuses missions de la section 9, qui sont dans l’esprit de celles du début du premier manga, avant que le major et le puppet master ne fusionne (ce qui est vaguement repris dans le 1er film).

Bien sûr, il y a quelques incohérences, notamment autour des Tachikoma/Fuchikoma, mais c’est tellement bon qu’on pardonne :stuck_out_tongue: . Et on voit pas mal de personnages de cette époque des bouquins (notamment le gros premier ministre).
En tout cas, bonne chance pour la fin de la série, c’est vraiment pas facile à bien comprendre, les explications autour du Laughing Man.

Bon, je vous laisse, là je suis sur la 2e saison, et faut justement que je regarde les épisodes 18 et 19 de la 2e saison. :stuck_out_tongue:

Liens:
le forum officiel Ghost In The Shell: Stand Alone Complex du studio Production-IG (en anglais), avec des explications sur la plupart des épisodes; ça aide:
http://www.productionig.com/Forums/index.php?act=SF&f=14
le forum où on en parlait lors de la ‹ diffusion › de la première saison:
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=1456

[quote name=‘koba’ date=’ 2 Mar 2005, 10:44’]A la base, il y a les 2 mangas: Ghost in the Shell et Ghost in the Shell - Manmachine Interface. Ces 2 mangas ont été édités par Glénat en 2 tomes à chaque fois.
[right][post=“337529”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Justement, ça vaut quoi ces mangas ? J’adore l’univers de Ghost in the Shell, j’adore les persos, j’adore la série, et j’adore les films (même s’il y a de GROSSES différences entre la série et les films …) donc je devrais adorer le manga non ?

Je me tâte un peu, ils sont quand même à 11 euros pièces (certes, il y n’y en a que 4 mais bon, ça fait cher quand même :P" ) et je n’ai pas encore eu de feedback dessus. C’est aussi intéressant que la série ?

Personnellement, j’ai commencé par les bouquins, à leur parution en Français, et je ne peux que te les conseiller!

C’est assez dense, et il ne faut pas avoir peur des notes de l’auteur (que ce soit en bas de page ou même sur le côté!) sur la cybernétique, l’intelligence artificielle, le matériel militaire, etc. Il y a des passages qui sont dans la même veine qu’un des derniers épisodes de la saison 1 de la série, quand le laughing man et le major discutent alors que le major se fait réparer son corps cybernétique: beaucoup d’informations à absorber, mais cela permet d’aborder un univers riche et cohérent.

A lire plusieurs fois pour bien entrer dans l’oeuvre, notamment la trame de fond avec le puppet master.

De plus, les 2 premiers mangas donnent une très bonne vision de la section 9, cette dernière étant créée dans le tout premier bouquin; c’est pour cela que je disais précédemment que la série se déroule « grosso modo » avant/pendant les premiers bouquins: les missions présentées dans la série peuvent se dérouler entre les missions des 2 premiers mangas, avant la confrontation finale major / puppet master (l’élément très bien repris dans le premier film, et qui conclue de la même façon livre et film, avec une note d’humour plus forte dans le manga :stuck_out_tongue: ).

Bref, je vais arrêter de m’étendre dessus, et tu vas aller les acheter, ou les demander à un ami qui a déjà investi (oui, parfaitement, c’est un investissement, et de toute façon, c’est trop dense pour lu à la FNAC)! :stuck_out_tongue:

Hyperdéterrage en action!!!

J’aimerais savoir si un coffret reprenant la saison 1 (et 2 aussi éventuellement) intégrale sortira un jour. Mes recherches ont malheureusement été infructueuses

Uber déviage! On trouve déjà la saison 2 en France? (2nd Gig je crois qu’elle s’appelle).