Tiens, je crois pas qu’on ait fait un thread sur ce sujet : la plongée sous-marine !
;Parti
de Pdg, je voulais savoir si des geeks avaient decidés d’abandonner
leur terre ferme pour aller voir ce qui se passait en dessous.
Ca
serait sympa de donner votre niveau, experience, lieux de plongée et
tout, ca nous donnerait peut etre de bonnes idees pour nos prochaines
vacances
Perso, je
suis Rescue Diver (donc system PADI, please pas de gueguerre de fédé,
c’est relou…), une centaine de plongée à mon actif en France, Egypte,
Indonésie et Corse
J’ai craqué pour la plongée avec l’UCPA Adulte, dans la petite ville de Niolon (parait-il, le berceau de la plongée en Europe).
J’encourage franchement les gens tentés de passer via l’UCPA, car l’encadrement est fantastique, ils ont du bon matos, et même que là-bas ils avaient leur coin reservé (toute la colline, avec pleins de petits bungalow style center parc, et quai privé pour la plongée). :nostalgie:
J’y ai passé mon niveau 1, et compte bien me remettre à la plongée l’an prochain.
T’aurais pas des destination de rêves par tout hasard?
(Bora Bora ou les Caraïbes c’est un peu cher, si t’avais plus près ^^)
j’ai toujours été interressé par les fonds sous-marins et tout ce qui va avec.Mais le problème c’est que je n’ai jamais plongé en à plus de 3m50 et des brouettes.Alors je te demande si les cours de plongée ne sont pas très cher.
Désolé ce n’est pas le vrai sujet du thread mais j’évite d’encombrer le pdg.
[quote]J’ai craqué pour la plongée avec l’UCPA Adulte, dans la petite ville de Niolon (parait-il, le berceau de la plongée en Europe).
J’encourage
franchement les gens tentés de passer via l’UCPA, car l’encadrement est
fantastique, ils ont du bon matos, et même que là-bas ils
avaient leur coin reservé (toute la colline, avec pleins de petits
bungalow style center parc, et quai privé pour la plongée). :nostalgie:
J’y ai passé mon niveau 1, et compte bien me remettre à la plongée l’an prochain.
T’aurais pas des destination de rêves par tout hasard?
(Bora Bora ou les Caraïbes c’est un peu cher, si t’avais plus près ^^) [/quote]Hehe, trop fort !!! J’ai plongée une semaine dans ce centre de l’UCPA (quand je disais France, c’etait Niolon). Je peux juste te dire que tu n’a rien vu. Moi j’avais été super decu des fonds là bas. Rien qu’en Corse c’est 100 fois mieux. Sinon en effet le centre est super bien, peut etre un petit peu perdu pour ceux qui veulent sortir le soir. Et puis pour le matos, ils avaient encore à l’epoque les reserves en manuel (tu dois enclencher ta reserve d’air arrivé à 50 bar (que tu detecte car tu n’as plus d’air), un peu comme sur le moto), donc pour le matos j’avais été super decu vu que je possedais deja mon matos à l’epoque (“moi avoir manometre donc moi ouvrir reserve des le debut”)
Par contre, c’est un sport qui coute cher, le permier niveau doit avoisinner les 450€ dans un club. Ca dure une semaine et apres tu peux aller jusqu’à 20 metres accompagné dun guide/moniteur. Mais deja à 20m il y a matiere à voir. Le plus cher c’est les plongées apres, le tarif en France varie entre 35 et 45€ la plongée équipement fourni. Mais meme en Egypte ou Indonésie, les plongées coutaient au minimum 20€.
Je conseille des associations comme l’UCPA, car pour tout ce qu’ils proposent (hebergement + transport + 2 plongées par jour pendant une semaine) on trouve difficielement moins cher Ce message a été édité par Donjohn le 21/08/2003
J’ai fait une formation de 3 jours en piscine pour apprendre les rudiments et deux plongées en méditerranée. Une près de marseille, mais ça manquait de faune, et une en italie, dans un coin paumé (Santa Maria Di Leuca) où c’était pas tellement diversifié mais un peu joli. Par contre y avait des tas de jolies sirènes !
J’ai fait aussi pas mal de plongée avec masque et tuba. Une fois on est allé à deux faire de la chasse. L’un descendait bousiller un oursin avec son couteau et le second attendait tranquillement qu’un gros poisson se pointe. J’ai pas trouvé ça extraordinaire.
Avec ma femme, on est en train de se renseigner pour passer notre 1er palier, mais on y connais rien.
Je pensais faire ca dans un club sur lyon en piscine sur un an, plutot que de faire un stage d’une semaine. mais je sais pas si c’est mieux ou pas …
en fait, j’ai quelque question :
la fede, je crois qu’il y a paddi a droite et le truc europeen a gauche. moi j’ai pas trop envi de me prendre la tete, je voudrais un truc qui me certifie pour les deux, que je puisse plonger partout.
vaut mieux faire ca sur un an tranquille en piscine ou partir une semaine a deux plongé par jour pour passer le 1er palier ? economiquement c’est pareil ? et en terme de qualite d’apprentissage ?
notre but et de pouvoir par la suite plongé avec des palanquer pour aller voir les zoli choses jusqu’a 20 metre, le niveau 1 suffit pour ca non ?
voila, merci de bien vouloir me repondre
Edit : j’oubliais de preciser. Moi j’ai deja fait 2 plongé en corses avec des mono a 15-20metre (ca devrait pas etre tres legal tout ca…) et ma femme a simplement fait un bapteme en piscine
Ha la plongé…
Bon j’ai le niveau 1. Acquis en tunisie grace à l’UCPA. Les fonds sont assez pauvres mais super moniteur qui m’ont apris LA base de la plongé à savoir “Se contenté de ce que l’on voit”… A telle point que quand j’ai plongé en mer rouge (dans des sites vierges, pas à Urgada) ça à été une orgie ! Trop de chose…
La mer rouge ca reste le top question qualité/prix…
J’ai plongé ensuite en méditéranée et finalement ce que mon apris mes maitres est resté… Je peux passé 1/4 d’heure sur un poulpe et c’est coooooooooool !
Plongé en manche sur les épaves du débarquement doit etre assez top aussi.
[quote]droite et le truc europeen a gauche. moi j’ai pas trop envi de me prendre la tete, je voudrais un truc qui me certifie pour les deux, que je puisse plonger partout. - vaut mieux faire ca sur un an tranquille en piscine ou partir une semaine a deux plongé par jour pour passer le 1er palier ? economiquement c’est pareil ? et en terme de qualite d’apprentissage ? - notre but et de pouvoir par la suite plongé avec des palanquer pour aller voir les zoli choses jusqu’a 20 metre, le niveau 1 suffit pour ca non ? voila, merci de bien vouloir me repondre[/quote]Mon experience du 1er niveau en une semaine sur site est plutot pas mal. Ce que tu peux faire avant c’est une bapteme en piscine (c’est gratuit dans certains club)… Mais la mer avec les courants, l’apréhension du fond c’est quelque chose de différents. J’ai connu des gens pour qui tout allait bien en piscine et qui n’ont pas pu plonger en mer (phobie).
Le niveau 1 suffit pour aller jusqu’à 20m .honetement la majorité des trucs si trouve (coraux, lumieres, jolie poisson) et tu prend déja bien ton pied.
Pour l’apprentissage ça depend surtout de ton mono (tres important le mono). Ne pas oubliez que la plongé est un des 7(je crois qu’ils sont 7) sport classé à haut risques.
Il n’y a pas (à ma connaissance) de passerelle entre la qualification europeene et l’ASPI
Bon alors moi à 20 ans j’ai suivi tous les cours piscine, passé mon brevet piscine mais une fois qu’il a fallu faire les pongées de “confirmation” en carrière (Belgium oblige) j’ai plus eu assez de sous pour le matos/déplacement etc.
Depuis je snorkel (masque palme tubas + combi s’il le faut) dans tous les coins où y a de la mer et je me suis rendu compte que le côté apnée + faune et flore dans les 10 mètres me suffisait amplement par rapport à ce que je pouvais/voulais consacrer à la plongée (en terme de temps et d’argent).
Bref ma formation incomplète de plongeur m’a quand même pas mal aidé à bien profité des fonds même en apnée. Par contre la chasse alors là je vois vraiment pas l’intérêt.
Lieux déjà visités : Grèce, Corse, Bali (miam ! ), Jersey, Turquie…
Rien à dire de plus que Donjohn, c’est plus que complet. ^^
Je confirme le fait qu’il serait bien dommage de passer son niveau 1 en piscine! Plonger dans une piscine et dans la mer, c’est vraiment différent, d’abord au niveau de l’appréhension, et puis ya pas de courant, c’est tout blanc etc…
Ca serait comme passer son permis de conduire sur un simulateur de conduite! J’y vais un peu fort là, mais c’est dans l’esprit.