GMail, c'est bien, mais quid si on le perd?

Hoy !

/3615 un peu my life

Bon, je lisais un truc sur reddit hier, à propos du changement de politique de Google pour ceux qui ne sont pas « financièrement intéressant » ou un truc du genre. En suivant la discussion, certains théorisent sur le fait que Google pourrait fermer tous les comptes de tels utilisateurs (Gmail, Youtube, …).

Mon compte mail perso est sur Gmail depuis 2003 ou 2004, et je surfe 99% de mon temps en mode privé (avec des ad/script/tracker blockers dans tous mes navigateurs). Autant dire que je dois pas être dans les grosses sources de revenus pour Google, vu que je vois jamais de pub et j’espère ne laisser aucune trace de mon passage. En plus, le seul « réseau social » sur lequel je suis, c’est GeekZone (j’ai même pas WhatsApp … ). Je n’ai jamais trop réfléchi depuis que j’ai ce compte à l’importance que je lui avais donné. Oui, cordonnier, mal chaussé, tout ça tout ça …

J’ai donc réalisé que je suis trop dépendant de Gmail, et qu’en perdre l’accès serait une catastrophe. Genre, je l’ai utilisé pour échanger pas mal de documents importants en plus de vidéos de lapins béliers (ex: négociation avec la banque pour mon prêt hypothécaire, docs pour la création de mon entreprise, …). Il y a donc un méga risque que je perde des documents vitaux si je me fais kicker hors de mon compte mail. Ca m’a fait flipper (donc, tout de suite backup complet de mon compte Gmail avec takeout avant de rechercher une solution hors Google pour la famille).

La solution est simple (enfin, je pense). J’ai déjà un site web et comptes mails pour ma boite chez un hébergeur pro, donc de ce côté là, je suis couvert. Ensuite, je compte créer un compte mail-only chez LWS (nettement moins cher que d’autres pour juste une boite mail), et graduellement délaisser mon compte Gmail, ou forwarder chaque mail vers le nouveau compte mail. Comme le compte sera payant, on ne devrait pas m’en interdire l’accès si je refuse de regarder les pubs à tonton Youtube.

Ce sera ma solution, si l’un d’entre vous est déjà passé par le même genre de réflexions, et veut partager sa solution pour aider les autres geekzoneux, be my guest :smiley:

Pour la fermeture des comptes Gmail je pense que ça restera de la théorie, mais bon je ne suis pas du tout dans la tête de gens de google.

Pour ma part, je suis parti de Gmail il y a quelques années. Ce que j’ai fait et qui a bien fonctionné pour moi, est la solution que tu proposes. J’ai ouvert un compte ailleurs, et mis un transfert de tous les mails gmail vers la nouvelle boite, mais en utilisant comme adresse de transfert : user+gmail@domaine.fr. Ce qui m’a permis dans la nouvelle boite de faire le tri entre les mails directs et ceux venant de gmail.

Et un ou deux ans plus tard quand presque plus rien ne venait de gmail, j’ai coupé le transfert et mis une réponse automatique en disant que la boite gmail n’était plus lu.

1 « J'aime »

Ca me parait vraiment improbable, déjà rien qu’à cause du couplage avec Android ? Il se tireraient une balle dans le pied.

Question bête mais si tu ouvres un compte payant ailleurs pour éviter un hypothétique problème de fermeture chez Google, pourquoi tu n’es pas simplement passé sur la version business de Google?

Sinon moi j’ai acheté deux tablettes Nexus, rien que pour ça Google devra garder mon compte ouvert jusqu’à la fin des temps.

Pour revenir sur la notion d’utilisateur « financièrement intéressant » je pense que toute la magie de Google réside justement dans le fait que la seule utilisation de leur service (mail, YouTube, photos, Android os) suffit à rétribuer le service en fournissant à Google une mine d’informations personnelles incomparables.

Alors oui, s’ils peuvent en plus te vendre de la pub la dessus, c’est tout benef’. Mais leur fond de commerce actuellement c’est principalement le monopole de la connaissance mondiale. Tu réalises qu’ils connaissent chaque endroit où tu te rends, chaque produit que tu commandes, toutes les personnes avec lesquels tu communiques, tout ce que tu regardes sur internet et juste so much more…

Quand ils étaient un moteur de recherche qui avait accès à toutes tes requêtes, c’était déjà abusé. Quand ils ont pris le leadership dans l’échange de mail c’est devenu absolu. Maintenant qu’ils ont des tracker dans la poche, au poignets, dans l’attache-case, dans le salon, la cuisine, etc… De presque la moitié de la population mondiale (87% des smartphone et 2,5 milliards d’utilisateurs) …Ben, c’est bon, ils ont le savoir.

Et aujourd’hui, ces données personnelles ont un prix qu’on n’est même pas capable d’estimer. C’est à dire que la portée, et la sensibilité de ces données nous dépassent à un tel point qu’on n’est pas capable de chiffrer combien on paye les services « gratuits » de Google.

Donc je vois pas pourquoi ils se priveraient d’utilisateurs potentiels, qui font rentrer des infos, juste parce que ceux là refusent de regarder de la pub… Non, je pense qu’ils s’en battent.

Ps: et la je rentre même pas dans les considérations de Gmail nécessaire pour activer Android ou autre détails qui rendent techniquement compliqué de bannir un utilisateur sans se tirer une balle dans le pied.

Solution de gitan© : créer un compte Outlook et y connecter Gmail. Tous les emails envoyés vers l’adresse Gmail seront également disponible dans Outlook.

La clause citée dans le message sur Reddit indique que c’est Youtube qui peut révoquer l’accès de ton compte Youtube / Google à Youtube, mais ne parle pas des autres services de Google. Et ça ne parle pas de fermer sauvagement ton compte, ce qui serait, comme dit plus haute, complètement idiot pour une boite dont le business se base sur la récolte des données personnelles pour tourner (pas/plus de compte, plus de récolte de données personnelles).

Réponses en vrac !

Pas con du tout comme solution !!! J’adopte !

Je sais pas … un côté parano sans doute … J’ai préféré payer un hébergeur plus local pour faire tourner mon site web (une simple page WordPress) et mon compte mail.

Je me permets de répondre à @Nashan @AristideRutilant @astro collectivement, vu que c’était aussi mon sentiment jusqu’à ces derniers jours … :

Ils viennent de le faire il y a quelques jours. Et c’est la conjonction des deux infos qui m’a fait m’interroger …

En tout cas, je retiens le tip de @KingBabylon pour identifier les mails forwardés depuis Gmail !

1 « J'aime »

Ils viennent de faire quoi ? Tu nous parles de se faire ban au motif de ne pas être « financièrement intéressant » (aka éviter les pubs) et tu nous présentes une vague de ban pour des gens qui ont spammé une vidéo.

Y’a juste aucun lien. Et ma réponse portait spécifiquement sur ce que tu rapportes à Google.

Concernant cette vague de ban, l’histoire a moins de 48h qui j’ai bien suivi. Je suis à peu près sûr que c’est une histoire de contrôle automatique qui a dérapé. À voir comment Google/YT va gérer ça.

Mais effectivement, il y a un problème avec le monopole actuel et Google risque fort de se faire démanteler dans pas trop longtemps.

2 « J'aime »

Si tu utilises Gmail, tu es rentable pour Google vu la masse d’info qui est récupérable depuis tes mails. A la limite leur prochain move pourrait être de limiter l’espace de stockage à 5Go plutôt que 15.

Mea Culpa, tu as raison, y’a pas de lien entre les deux. C’est pas pour raisons financières qu’ils ont fermé les comptes, mais ceux qu’ils ont fermé (et rouvert après les plaintes de Markiplier) étaient des comptes Google complets, et pas juste YouTube. C’est cette perte totale qui m’a fait réfléchir, et qui m’a fait me demander comment je survivrais à la perte de tous mes docs …