Gmail et la gestion du Spam

Chers Geekzoniens,

Voilà bien 5 ou 6 ans que Gmail fait partie de ma vie. Je lui dois beaucoup, notamment depuis Android. Mais aujourd’hui, Gmail m’a trahi.
Toutes ces années, je l’ai laissé gérer mon spam sans y ajouter une touche d’humanité. Je regardais, parfois, ce qu’il y avait dans cette boîte si horrible : 99,9% d’hommes et de femmes repoussant les limites de la Rule 34, m’invitant à les rejoindre. Du spam quoi.
99,9%, parce qu’aujourd’hui, Gmail m’a spammé une facture et un avis d’envoi d’une commande, d’un banal pull, l’hiver arrivant. Imaginez l’angoisse métaphysique : s’il l’a fait une fois, aurait-il pu le faire bien plus de fois ? Aurais-je laissé passé des offres d’emplois pour devenir riche, des cadeaux pour devenir fort, des jeunes filles bien réelles pour devenir beau ?

D’où ma question qui n’est que l’ouverture d’un débat : comment gérez-vous le spam sous Gmail ou autre (Hotmail exclu, qui de toute façon met absolument tout et n’importe quoi en spam) ? Avez-vous déjà eu des mauvaises surprises ? Y a-t-il des tweaks pour être tranquille ?
La machine Google est bien rodée, mais quid d’un mail d’un ami qui m’enverrait en objet ENLARGE YOUR PENIS, un spam en plus perdu dans les limbes des matraques utilisées de façon hasardeuse et autres concombres qui donneraient tout pour retourner en terre ?

Pour mes boites perso et pro (Google apps) j’utilise Gmail + Thunderbird en IMAP, et je dois malheureusement lire, au moins les objets, des spam une fois par jour, car oui Gmail a un super anti-spam mais il est un peu abusif parfois…

Pur ceux qui lisent leur mails directement sur Gmail je pense (j’espère) qu’il “apprend” ce qui est spam ou non-spam, a force de cliquer sur les boutons appropriés.

Dans tous les cas moi je les regarde pour éviter les mauvaises surprises…

Je pense que Gmail utilise un Naive Bayes pour détecter le spam. Quant à moi, je vérifie aussi les objets de mon spam folder avant de les supprimer.

J’attends le logiciel qui ne prendra plus de décision binaire mais fera quelque chose de plus subtil (éclaircir la police en fonction de la probabilité que ce soit un spam, par exemple).

Pareil, je regarde une fois par mois (environ) mon dossier spam. Il m’est arrivé une fois d’avoir un mail d’une amie se retrouver en spam. C’était il y a quatre ans et depuis plus de problème.

J’ai eu aussi cette surprise. Je vérifie régulièrement. Au pire il faut mettre une règle pour dire que telle adresse ou domaine d’adresse n’est pas du spam.

Je check, mais globalement, hormis me passer quelques mailings list pourraves en spam, il fait bien son taff.
Si vous avez des soucis, sur l’interface web, il “apprend”. CAD qu’un mail que vous notez en spam sera ajouté a la liste des regles potentielles de spammeurs, et qu’un mail que vous sortez du spam ne sera plus considéré comme spammeur a l’avenir. En cas de fud abusif, ajoutez l’expediteur ou le domaine de l’expediteur dans votre contact list et voila.

Genji> Je doute que ca soit aussi simple qu’une seule regle pour un truc qui marche aussi bien. Ca doit plus etre un combo de plein de trucs.

Je pense aussi que c’est la combo de pleins de trucs du bayes et des listes noires entre autres.
Moi je n’ai pas trop de problemes avec mon spam.
Par contre je vais passer en pro sous peu (je suis a 6.8 gigas) je donnerais mon avis bientot.

Bussiere

Gmail reste quand même l’un des meilleurs anti-spam actuel.

Personnellement, j’ai pu remarqué aussi que plus on supprimait des mails non lus (par exemple mailing-list ou autres), il pouvait en considérer certains en spam même avec un filtre (sauf si le filtre indique qu’il ne faut jamais mettre en spam)

Pour le reste, je regarde régulièrement et supprime la boite à spam, histoire d’être tranquille après que cela me soit arrivé quelques fois, surtout au début.

[quote=“cedric, post:8, topic: 51772”]
Gmail reste quand même l’un des meilleurs anti-spam actuel.
[/quote]C’est clair.

Tiens, et si j’allais checker mon spam? :innocent:

De mon côté je suis globalement très satisfait de l’antispam, mais je jette quand même un coup d’oeil régulièrement (environ 1 fois par semaine) à mon dossier spam. Il arrive de temps en temps qu’il fasse du zèle, mais c’est toujours compréhensible : par exemple une personne qui m’envoie régulièrement des mails sans pour autant que je les lise (je les garde pour archivage), et ben au bout de plusieurs mois il considère ça parfois comme du spam. Il suffit alors de lui dire une fois que ça n’en est pas et hop plus de problème.

Je viens d’y jeter un oeil, aucune erreur sur les 230 mails qui s’y trouvaient. Ouf :slight_smile:

Ouais mais non, je suis pas le seul qui a eu plusieurs faux positifs, parfois des trucs hyper importants, et ça fait grave chier, surtout qu’il ne sont pas récupérés quand on rapatrie les mails d’un autre compte gmail, ce qui m’oblige à me connecter sur l’autre compte.

Seul écart que j’ai vu, ce sont mes mails d’inscription chez Free (y’a pas 1 mois) qui sont parti en spam direct. Je trouvais bizarre de ne rien recevoir, j’ai jeté un coup d’�?il et je lui ai signifié que ce n’était pas du spam. Depuis il les laisse dans ma boite de réception.

Et desactiver le spam sur un compte pour laisser l’autre compte le gerer, c’est pas possible ? Et sinon, pour des trucs hyper importants, on prend pas gmail, mais un vrai truc, et on verifie son spam a la main, aucun n’est infaillible, que ca soit au niveau des faux positifs/negatifs.

A voir, je dirais mon retour quand j’aurais pris le gmail pro.
Ils vantent leur meilleure gestion des spams.

Bussiere

Bon bin merci les gars :slight_smile:
Grace a ce post je suis aller faire un tour dans le rep spam et j’ai trouve un mail important dedans :slight_smile:
Du coup je vis surveiller ça un peu plus, mais globalement il fait du super boulot, et est de toute façon a des années lumières des autres mailers …

quote="kaneloon, post:14, topic: 51772"surtout qu’il ne sont pas récupérés quand on rapatrie les mails d’un autre compte gmail, ce qui m’oblige à me connecter sur l’autre compte.[/quote][quote=« AnA-l, post:16, topic: 51772 »]Et desactiver le spam sur un compte pour laisser l’autre compte le gerer, c’est pas possible ?[/quote]Théoriquement oui c’est possible, il suffit de faire un filtre sur le keyword in:spam (oou is:spam) et rediriger dans la boite de réception, du coup ils seront traité sur le 2emme compte et plus sur le premier :wink:

Il faut savoir si on ne vit pas mieux sans savoir que les failles existent ><. Je m’excuse de t’avoir ajouté cette tâche de check, c’est un comportement très humain que de vouloir en emporter d’autre dans sa chute :ninja:.