Gmail et spam: ca fuit

Bonjour
Je voulais avoir un retour de votre part sur un phénomène que je constate depuis plusieurs semaines: le filtre SPAM de Gmail commence à sérieusement souffrir de la cataracte et laisse passer des trucs super visible.
Je ne parle pas du blocage d’un mail cofidis ou femmme actuelle, mais de mail du genre:
« T̲o̲u̲t̲e̲s̲ ̲n̲o̲s̲ ̲f̲é̲̲l̲i̲c̲i̲t̲a̲t̲i̲o̲n̲s̲!̲ ̲V̲o̲u̲s̲ ̲p̲o̲u̲v̲e̲z̲ ̲o̲b̲t̲e̲n̲i̲r̲ ̲u̲n̲e̲ ̲c̲a̲r̲t̲e̲-̲c̲a̲d̲e̲a̲u̲ ̲E̲.̲L̲e̲c̲l̲e̲r̲c̲ ̲d̲e̲ ̲5̲0̲ ̲€̲!̲ »
ou « Vous avez reçu 37647,69 € de la part de Xavier Niel » ou « !Re: Dernière tentative de contact!..XX »

Ca fait plus de 15 ans que j’ai un compte Gmail, et jusqu’à présent, ça bloquait parfaitement.
Là ca marche toujours assez bien (je dois bien avoir 50 spams bloqués chaque jour sur chaque compte), mais de plus en plus passe.
Il y en 2 mois, j’en ai eu un, mais aujourd’hui, il y en a 2-3 qui passent par jour et çà va en progressant

Vous avez aussi constaté ce phénomène ?

2 « J'aime »

Non rien remarqué. Par contre tu as vraiment beaucoup de spams, j’en ai environ 5 par jour.

J ai constaté aussi quelques spams qui passent alors qu avant rien.

C est pas bien méchant 1/2 par semaines pour moi

1 « J'aime »

Ici, c’est l’inverse, le filtre spam a tendance à être un peu trop sensible et à shooter des newsletter ou des mail publicitaires qui peuvent potentiellement m’interesser.

Et à ce propos: je vois qu’on n’a pas tous la même définition d’un spam:

  • Pour moi les spams se réduisent aux mails non sollicités qu’il est impossible de ne plus recevoir puisqu’ils ne présentent pas l’option de désinscription comme la loi les y oblige. Typiquement, ils sont rédigés avec une police douteuse et présentent des offres trop alléchantes comme celle que tu as mise en avant dans ton post.
  • Dans ton mail, tu parles également de mail, possiblement non sollicités, mais issus de site ou de régies publicitaires identifiables et légals(cofidis, femmes actuelles) et généralement on peut s’en débarasser avec quelques clics et un peu de patience (l’opt-out fonctionne plutot bien)

Je ne demande pas à gmail de filtrer les mails de 2nde catégorie car j’estime qu’il y a trop de risque de faux positif.

Et c’est typiquement des mails de cette catégorie qui se retrouvent dans ponctuellement dans mes spams alors que je préfères les gérer moi-même.

En revanche, je n’ai jamais de mail de la première catéogire (les « vrais » spams) dans ma boite de réception.

Et je reçois environ 5 à 7 mails de 1ère catégorie…les jours où j’en recois (car généralement je vais en recevoir pendant 5-6 jours puis plus rien pendant 2-3 jours puis à nouveau plusieurs jours avec 5 à 7 mails puis plus rien, etc…).

Les mails de 2nde catégorie , je ne les compte pas, mais je dirais plus d’une dizaine par jour.

Salut,

Je reçois aussi de plus en plus de trucs un peu fumantes comme tu le décris.
Plus que du spam je dirais qu’il s’agit de fishing grossier.
Je n’ai pas trouvé de fonctionnalité particulière pour signaler spécifiquement du fishing donc je « report as spam » en espérant que ce soit efficace pour quelqu’un d’autre.

1 « J'aime »

C’est ce que je fais en espérant que ca améliore le filtre, mais moi, je suis sous thunderbird où j’ai un compte virtuel INBOX qui rassemble mes 6 comptes Gmail. Et pour les signaler il faut que je lance un navigateur, me connecte sur gmail, signale le mail, changer de compte signale le mail, changer de compte, etc… c’est un peu pénible car Gmail web est devenu quand meme bien lourd à charger (plus de 20 secondes à chaque fois)
C’est surtout pour cela que cette arrivée de mail bien dégueulasse me gene.

J’ai constaté ça aussi. Là où c’est plus gênant, c’est que ce sont effectivement de grosses tentatives de phishing qui passent. Récemment, c’était un mail d’orange vachement bien imité qui proposait de répondre à un sondage et un iPad à gagner. J’aurais presque pu me faire avoir, si j’avais pas changé de webmail récemment.

Pareil, le filtre laisse passer des spams gros comme une maison alors qu’avant je n’en avais jamais.

Bizarrement, ça a commencé chez moi au même moment où je suis passé chez protonmail et que j’ai mis un message de réponse automatique pour indiquer ma nouvelle adresse mail…

Ah oui tiens… Pas de redirection pour moi, mais j’ai effacé tout mon historique et vidé les photos en faisant la bascule.

Lol, manquerait plus qu’un abo premium Gmail arrive pour retirer les pubs de la boîte mail.

2 « J'aime »


Go home Google, you’re drunk !! :roll_eyes:

1 « J'aime »

J’en reçois désormais un par trimestre au lieu d’aucun avant (pas ceux qui arrivent flaggés spam mais bien dans ma inbox).

Peut être êtes vous « tête de pont » et que le système repose pas mal sur la déclaration « déclarer comme spam » et que les gens comme moi ne les voient pas disparaître au fil de la détection par d’autres ?

Ceux qui en ont beaucoup, vous êtes tous sur des clients lourds ? Vous lisez toute la journée ces BAL ?

C’est leur nouvelle stratégie de com’ cf. dernier podcast.

Client mail iOS pour ma part, en push

Oui, je confirme, soit les mecs qui spam/phish ont trouvé une faille dans l’algo de google, soit l’algo est peté, mais depuis quelques mois, j’ai une poignée de spam qui passent. Effectivement, des trucs qui tentent de phish un peu grossierement.
J’avais mis ca sur un email qui avait leaké depuis que je suis en amerique du nord, mais a priori non. Report as phishing a chaque fois.

Bah moi, c’est l’inverse.

J’ai mon adresse depuis des plombes, mes parents ont le même mail depuis encore plus longtemps et maintenant Gmail balance dans les spams certains de leurs mails. Assez incompréhensible…

Il me semblait qu’il y avait une règle de base chez Gmail qui dit qu’un courrier provenant d’une adresse présente dans tes contacts ne finissait pas en spam, mais apparemment ce n’est pas le cas. Tu peux cependant créer un filtre à la main.

Pareil, j’en ai de plus en plus ces dernières semaines, c’est assez chiant mais pas grand chose à faire à part report…

Un peu HS vu que ce n’est pas gmail dans ce cas mais j’ai reçu une tentative de phishing assez sophistiquée aujourd’hui sur mon compte Yahoo.

Il est bien réalisé et fait apparaître mon adresse postale (ce qui m’embête je dois dire) sauf que je n’ai pas de compte boulanger avec cette adresse mail (voir même aucun compte tout court chez eux).
Mais j’avoue que je le trouve assez dangereux celui ci.

3 « J'aime »

Je l’ai eu celui la aussi, super bien fait, mais depuis la Fnac.
Il m’a mis suffisamment le doute pour que je passe qq minutes à l’analyser avant de le mettre à la corbeille.
Dangereux, oui, et aussi crade, car il joue sur des préjugés degueus avec les coordonnées du pseudo destinataire

1 « J'aime »