Gmail s'emmêle

Gmail se comport bizarrement depuis quelque temps chez moi. Je reçois parfois les mails pour le compte d’une autre personne. J’ai été assez surpris car la personne a le même prénom et nom que moi. J’ai cru un moment qu’il y avait une erreur dans l’adresse mail, mais en fait non, l’adresse est bien différente à ceci près qu’il n’y a pas de point entre le prénom et le nom. Mon mail est de type prénom.nom@gmail.com et celui de mon homonyme est prénomnom@gmail.com. Et il semble “normal” que gmail s’empêtre parfois si j’en crois la FAQ :

[quote]Il peut arriver que vous receviez un message destiné à une personne dont l’adresse ressemble à la vôtre avec juste une différence au niveau des points, que soit dans le nombre ou l’emplacement. Par exemple, votre adresse peut être homerjsimpson@gmail.com, mais le message a été envoyé à Homer.J.Simpson@gmail.com. Nous sommes conscients que ceci peut vous dérouter de penser qu’un message destiné à une autre personne est acheminé sur votre compte, ceci est en fait provoqué par un malentendu. Voici pourquoi :

Gmail n’autorise qu’un seul enregistrement avec un même nom d’utilisateur. Lorsque vous vous inscrivez avec un nom d’utilisateur, personne d’autre ne peut l’utiliser, même à l’aide de variantes au niveau des points ou des majuscules. Ce nom d’utilisateur vous appartient. Si vous avez créé votrenomutilisateur@gmail.com, personne ne peut s’enregistrer avec l’adresse votre.nomutilisateur@gmail.com, ni Votre.nom.utilisateur@gmail.com. Comme Gmail ne considère pas les points comme des caractères dans les noms d’utilisateur, vous pouvez ajouter ou supprimer des points dans votre adresse Gmail sans que l’adresse de destination soit modifiée. Tous les messages seront envoyés dans votre boîte de réception et uniquement la vôtre.

Si votre adresse est homerjsimpson@gmail.com, personne ne possède d’adresse Homer.J.Simpson@gmail.com, sauf vous. Si vous recevez un message adressé à Homer.J.Simpson@gmail.com, il est probable que l’expéditeur a voulu envoyer un message à Homer.J.Sampson@gmail.com ou Homer.J.Simpson1@gmail.com, et a mal indiqué l’adresse. De même, il se peut que vous receviez des messages provenant de listes de diffusion ou d’inscriptions à des sites Web si la personne qui s’est enregistrée a fourni votre adresse par erreur. Dans ces cas-là, nous vous conseillons si possible de contacter l’expéditeur du message ou le site Web pour leur signaler l’erreur.

Lorsque vous vous connectez à votre compte, vous pouvez utiliser n’importe quelle configuration de points dans le champ ‘Nom d’utilisateur’. Par conséquent, si vous vous êtes inscrit avec l’adresse votrenomutilisateur@gmail.com, vous pouvez vous connecter avec l’adresse ‘votre.nom.utilisateur@gmail.com’.

Veuillez noter que Google Apps distingue les points. Si vous souhaitez ajouter un point dans votre nom d’utilisateur, demandez à l’administrateur de votre domaine d’ajouter votre nom d’utilisateur favori comme pseudonyme.[/quote]
Je trouve ça juste reloud et inadmissible que Google tolère ce “bug”. Niveau vie privé et confidentialité, Google ne serait pas hors la loi ? J’aimerai bien pouvoir envoyer un message au support de Google pour leur faire part de mon mécontentement, mais je ne trouve pas de lien.

Je ne comprends pas, là. Il n’y a absolument aucun bug. Dès que tu crées un compte, GMail interdit toute création de compte dont le nom est le même que le tien modulo les points.

Ainsi, si tu crées le compte pouet@gmail.com, GMail interdira la création des comptes p.ouet, po.uet et ainsi de suite, redirigeant tous ces mails vers ton adresse.

Il n’y a donc aucun problème de vie privée ni de confidentialité.

J’arrive à me connecter avec et sans point entre mon prénom et mon nom.

[quote=“genji, post:2, topic: 50839”]Je ne comprends pas, là. Il n’y a absolument aucun bug. Dès que tu crées un compte, GMail interdit toute création de compte dont le nom est le même que le tien modulo les points.

Ainsi, si tu crées le compte pouet@gmail.com, GMail interdira la création des comptes p.ouet, po.uet et ainsi de suite, redirigeant tous ces mails vers ton adresse.[/quote]
Oui mais j’ai quelques doutes vu qu’au moins une personne m’envoie régulièrement des mails (en réponse aux mails de mon homonyme).

Ben cette personne ne connait pas la fonctionne « répondre » et re-écrit l’adresse … en se trompant :smiley:

Possible :smiley: Elle m’a confirmé son rendez-vous pour un cours de guitare que je suis censé lui donner demain. Une certaine Marie :smiley:

:smiley: :smiley:

Tu sais jouer de la guitare? T’as une nana?

KaD>Je ne crois pas que Tomma soit intéressé par un plan à trois avec une guitare :smiley:

Bah, c’est juste que ton homonyme a créé une adresse “trompeuse” c’est nul, mais ca serait pareil sur pleins d’autres trucs.

Ca me rappelle Il y a longtemps quand mon adresse caramail était juste ma date de naissance ( 4 chiffre donc)
( genre 2302@caramail.com )
Et que je recevais tous les mails envoyé à “truc 2302@caramail.com” au lieu de truc2302@caramail.com

Sinon pour gmail je trouve ca plutot une bonne chose .

idem pour moi
j’ai reçu un mail de club échangiste !

c’est ce qu’ils disent tous. :smiley: