Good Night, and Good Luck

Je sors à peine de la séance, et vu qu’il n’y a pas de sujet ici et que je mourais d’envie d’en parler, j’ouvre le bal : Good Night, and Good Luck, réalisé et coscénarisé par George Clooney, est très bon.

Je suis encore portée par le film donc ma prose ne sera pas très réfléchie (ça viendra peut être plus tard), je préviens d’emblée. Good Night, and Good Luck doit son titre aux mots prononcés à chaque fin d’émission par Edward Murrow (magistralement interprété par David Strathairn), journaliste à CBS dans les années 50, présentateur de l’émission d’actualité « See It Now ». Avec son producteur Fred Friendly et son équipe, ils sont à l’origine de la chute du Sénateur MacCarthy, tristement célèbre pour sa chasse aux sorcières aveugle contre les communistes américains.

Le film mélange images d’archives et (parfois très belles) scènes de fiction. Entrer dans le film m’a pris un peu de temps (surtout au niveau des personnages), mais après, on est plongé dans un drame, un documentaire, une histoire, l’Histoire, et surtout une belle leçon… Civisme, éthique du journaliste, place des médias et plus particulièrement de la télévision, peur d’oser clamer haut et fort ses idées ou ne serait ce que les droits de chacun, on ressort avec largement de quoi réfléchir.

Bref, j’ai beaucoup aimé, le temps viendra sûrement un peu tempérer tout ça (je reposterai), mais en attendant, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus.

Et même si j’ai honte de terminer ainsi, je ne peux pas faire autrement : Good night, and good luck :wink:

J’ai beaucoup aimé moi aussi. Par contre faut prévenir : c’est vraiment un film-documentaire, ne vous attendez pas à de l’action :stuck_out_tongue:
Je verrais bien ca diffusé dans les écoles comme complément au cours sur le Mc Carthysme. Par contre, de là à l’acheter et à le regarder plusieurs fois…

Marrant, c’est pas tant la lutte contre le McCarthysme qui m’a profondément marqué dans ce film, bien plus le speech final de ce cher Ed (qui est en fait la continuité de celui qu’il commence au début du film).

En effet, il rappelle (il y’a 60 ans) ce qu’est la télé : un simple instrument, ni plus, ni moins. Et c’est très bien mis en valeur par ce que lui en a fait. Car oui, il a dézingué McCarthy (pas tout seul certes) à l’aide de son émission. Les raisons sont d’ailleurs assez flagrantes : meilleure maîtrise de sa part de l’outil que le jeune sénateur, discours accessible et faits qui plaidaient à priori en sa faveur, car après tout chacun se dira facilement : ouais le père McCarthy il déconnait à mort quand même.
Et c’est là dessus que M’ssieur Ed plante un discours, visionnaire à mon sens, sur l’intérêt de la télé, ce qu’elle est, ce qu’elle peut et ce qu’on en fait.
Bien entendu, ça paraît banal aujourd’hui mais je dois dire que replacé dans son contexte je me dis que ce mec avait de l’avance pour son temps. Et une sacrée paire de cou… pour sortir ça devant une assemblée d’actionnaires, entre autre. J’avoue que je suis agréablement surpris par l’engagement du sieur Clooney, car ressortir une histoire du genre à l’époque actuelle est à mon avis une chouette tentative d’incitation à la réflexion. D’aucun pourront dire que c’est un peu facilement fait, mais après tout ça a le mérite d’être fait. Il est parfois bon de rappeler ce qui semble évident, histoire de ne pas l’oublier.

Bref, foncez le voir, c’est intelligent et ça a le bon goût d’être bien joué, en plus de ne pas être ennuyeux.

Les trois avis précédents disent tout le bien que je pense de ce film. Voilà, une page de l’histoire des US bien racontée, bien filmée, avec des bons acteurs. Ce qui frappe, c’est qu’on a vraiment l’impression de voir un film d’époque. Le mélange avec les vraies images d’archives est presque invisible. La musique jazzy s’accorde avec le tout. Le seul reproche, à part le manque d’intérêt total pour quelqu’un qui se fout du maccarthysme, c’est le classicisme du film. Dans la façon dont il est fait. Mais ça ne change en rien mon avis positif.