Google accélère le Web

Toujours dans le but de dominer les autres moteurs de recherche (et le monde aussi, enfin je crois…), Google met à votre disposition un petit plug-in pour votre browser préféré (IE ou Firefox pour l’instant) qui permet d’accélérer “l’Internet” comme par magie.

Bon en fait, point de magie, Google Web Accelerator (c’est son nom) se contente de prétélécharger les pages dans un cache avant d’avoir cliqué dessus. Ils poussent même le vice jusqu’à afficher le temps que ça vous a fait gagner.

Pour plus d’informations, une FAQ très complète est consultable en ligne.

Il faut savoir que google le fait déjà par défaut quand on fait une recherche chez lui à partir de firefox. Les premiers résultats sont préchargés dans le cache pendant qu’on lit la page de résultats.

Ce n’est pas une des technologies que l’on dit qui va ralentir le Web (en général) ?

Ben ça augmente mécaniquement la quantité de données que tu vas downloader en surfant, donc oui, ça va accroître la charge, donc c’est MAL™

En plus ça fonctionne comme une espèce de proxy qui préchargerait les liens de la page que tu visite, donc en gros Google a accès à l’intégralité des données que tu consultes sur le web (HTTPS exclu). Très peu pour moi.

Et si vous avez une connexion bien rapide avec peu de latence … bah euh, c’est loin d’être plus rapide …

[quote name=‘Tzim’ date=’ 5 May 2005, 13:49’]Et si vous avez une connexion bien rapide avec peu de latence … bah euh, c’est loin d’être plus rapide …
[right][post=“356432”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je confirme, je viens de tester et je suis loin d’être convaincu. Peut être pour les pauvres 56K qui restent ?

c’est pas le genre de truc qui existait déjà il y a 5 ans et que tout le monde à arrêter d’utiliser avec l’arrivée des hauts débits?

[quote name=‹ Staz › date=’ 5 May 2005, 14:32’]c’est pas le genre de truc qui existait déjà il y a 5 ans et que tout le monde à arrêter d’utiliser avec l’arrivée des hauts  débits?
[right][post=« 356441 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si. Et franchement sortir ce truc ou ne rien sortir, ça revenait au même :slight_smile:

Je vois une différence flagrante avec IE. FireFox s’en fout éperdument.

édit: A nan. Je vois aussi une différence avec FF. Je ne l’avais pas configuré, c’est pour ça.

Olryn : “Adresse IP bannie du site ! (utilisation d’un aspirateur de sites ou agent anonyme) Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, merci de contacter webmaster@hardware.fr” \o/ Donc je suis bannie d’hardware.fr mais pas de www.hardware.fr vu que je l’ai rajouté dans la BlackList.

Mmmh ? Ca a l’air pas mal, mais je peux plus accéder à Hardware.fr, quand je l’ai d’activé, même en mettant le site dans la blacklist.
Bah.

Mais quelle mauvaise idée! Je suis furieux d’apprendre ça. J’ai généralement un grand respect pour les développeurs de Google, mais là, je dis non.
Sous prétexte d’“accélérer” le web, le résultat est exactement inverse. Ce truc va augmenter la charge imposée aux serveurs, ainsi que le trafic sur le réseau, sans demande explicite des utilisateurs.
Ça va de plus fausser les statistiques de consultation.
Bref, maintenant que le haut débit se démocratise, je ne vois pas le moindre avantage à ce système. Par contre, des inconvénients, j’en vois plein.

EDIT: je retire ce que j’ai dit. Ils sont moins cons que ça. C’est sur les serveurs Google que ça tape. Reste la charge réseau supplémentaire, mais c’est pas bien grave a priori. Ils ont aussi pensé au problème des stats (voir FAQ Webmasters et permettent même de spécifier à Google quoi préfetcher (avec un de préférence dans le head, contrairement à ce que dit la FAQ).
Ah bah c’est une idée géniale de plus, alors? Oui.

RE-EDIT: Quand même, ça veut dire que Google sait tout de vos habitudes de surf, puisque toutes vos requêtes passent par eux. Glurps. Google, c’est les gentils ou les méchants, déjà?

[quote name=‹ boudin › date=’ 5 May 2005, 20:25’]Google, c’est les gentils ou les méchants, déjà?
[right][post=« 356515 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
La dernière fois que j’avais dit que Google était une world company wannabe, je m’étais fait incendié, donc du coup je le redis pas :stuck_out_tongue: .

[quote name=‘boudin’ date=’ 5 May 2005, 21:25’]Ah bah c’est une idée géniale de plus, alors? Oui.

[right][post=“356515”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca a l’air plutot bien pensé, je pensais déjà à quelques implémentations dans les différentes CMS, genre un prefetch sur les posts du jour dans un blog, ou sur les threads les plus visités sur un forum.

Et puis je viens de tester… je vois pas trop de différence déjà. Certains liens préchargés (j’ai activé le highlight) sont aussi longs que lors de l’utilisation normale.
Et il y a un truc très chiant : je vais sur une page, je lance quelques tabs en fond… Mais, c’est lent à charger les images là ! Ah oui, il pompe en arrière-plan des pages que je ne regarderais sans doute pas. Bon, désinstallation.

Mais c’est bien pensé quand même, c’est pas un truc de bourrin qui va télécharger tous les liens qu’il voit sur 10 niveaux de profondeur.

[quote name=‘boudin’ date=’ 5 May 2005, 21:25’]RE-EDIT: Quand même, ça veut dire que Google sait tout de vos habitudes de surf, puisque toutes vos requêtes passent par eux. Glurps. Google, c’est les gentils ou les méchants, déjà?
[right][post=“356515”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah, c’est comme MS, plus on verra leur nom en surfant, plus on médira d’eux…

[quote]Le controversé Google Web Accelerator retiré du Web

À peine trois jours après son lancement en phase de test, l’accélérateur Web a disparu de la page officielle de Google, et certains problèmes auraient été identifiés par des internautes et des webmestres.
(…)
Selon BetaNews, des développeurs qui utilisaient GWA ont eu la désagréable surprise de voir disparaître du contenu qu’ils avaient saisi dans des pages Web. Un article de ce site explique ces disparitions par le fait que, dans le but d’accélérer le chargement des pages suivantes, GWA clique sur les liens de la page courante, notamment des options telles de «supprimer» et «annuler», et s’exécuterait automatiquement en ignorant les confirmations Javascript.

Mais ce n’est pas tout. BetaNews suggère également que le système de mémoire cache de GWA aurait permis à des participants de forums de discussion de voir des pages chargées précédemment par d’autres utilisateurs, y compris leur profil et leurs messages privés.
(…)[/quote]
branchez-vous.com

Bizarrement, ça ne m’étonne qu’à moitié…

Woops, boulette :stuck_out_tongue:

Huhuhu:
Google will eat itself